L'athée et les forums religieux
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- almagor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai08, 05:20
Lechemaindroit :
Je crois que nous nous sommes expliqué sur le fait que de ne pas démontrer l’inexistence d’une chose ne prouve pas son existence.
Pourrais-tu faire comme si nous étions des personnes sensées et ne pas rabâcher la même formule dont tout le monde sait qu’elle ne mène à rien. Il y a des pays où l’on récite sans arrêt les mêmes formules, dans l’espoir qu’elles se fixeront dans les esprits ; accorde-nous que ces pays ne respectent pas leurs habitants !
Les religions ne respectent pas non plus un Dieu qui aurait donné l’intelligence aux humains, si elles exploitent la crédulité.
Je ne sais pas s’il y a un Dieu et cette hypothèse ne me semble pas indispensable à la vie des hommes.
Mais ce que j’affirme c’est que le Dieu des religions ne peut exister, car il ne peut être à la fois une chose et son contraire, ce qui est souvent le cas dans les religions.
Il ne peut être supérieurement intelligent, avoir donné l’intelligence aux humains, et souhaiter que ceux-ci ne fassent pas usage de cette intelligence et croient à n’importe quoi.
Un Dieu intelligent ne peut vouloir convaincre de son existence en s’adressant à un seul prophète, dans un lieu désert et sans témoins, ou dire des choses différentes selon les prophètes …S’il existe, peut tout, veut convaincre les humains, qu’il vienne à la télé et tout le monde sera convaincu.
Bourrer le crâne des gens, à qui Dieu aurait donné l’intelligence, c’est blasphémer ce Dieu.
L’important ce n’est pas Dieu, c’est son œuvre : la vie.
Les religions inventent leur Dieu et en cela elles méprisent Dieu, s’il existe !
Seuls les athées respectent Dieu en n’essayant pas de le décrire ou de le faire parler !
C’est sur ce mensonge principal : affirmer connaître Dieu et le faire parler, que se fondent les religions
Je crois que nous nous sommes expliqué sur le fait que de ne pas démontrer l’inexistence d’une chose ne prouve pas son existence.
Pourrais-tu faire comme si nous étions des personnes sensées et ne pas rabâcher la même formule dont tout le monde sait qu’elle ne mène à rien. Il y a des pays où l’on récite sans arrêt les mêmes formules, dans l’espoir qu’elles se fixeront dans les esprits ; accorde-nous que ces pays ne respectent pas leurs habitants !
Les religions ne respectent pas non plus un Dieu qui aurait donné l’intelligence aux humains, si elles exploitent la crédulité.
Je ne sais pas s’il y a un Dieu et cette hypothèse ne me semble pas indispensable à la vie des hommes.
Mais ce que j’affirme c’est que le Dieu des religions ne peut exister, car il ne peut être à la fois une chose et son contraire, ce qui est souvent le cas dans les religions.
Il ne peut être supérieurement intelligent, avoir donné l’intelligence aux humains, et souhaiter que ceux-ci ne fassent pas usage de cette intelligence et croient à n’importe quoi.
Un Dieu intelligent ne peut vouloir convaincre de son existence en s’adressant à un seul prophète, dans un lieu désert et sans témoins, ou dire des choses différentes selon les prophètes …S’il existe, peut tout, veut convaincre les humains, qu’il vienne à la télé et tout le monde sera convaincu.
Bourrer le crâne des gens, à qui Dieu aurait donné l’intelligence, c’est blasphémer ce Dieu.
Les religions inventent leur Dieu et en cela elles méprisent Dieu, s’il existe !
Seuls les athées respectent Dieu en n’essayant pas de le décrire ou de le faire parler !
C’est sur ce mensonge principal : affirmer connaître Dieu et le faire parler, que se fondent les religions
Ecrit le 29 mai08, 06:54
Là, je t'arrête car cela montre ton mépris pour Dieu ???? d'ailleurs comment peux-tu mépriser quelque chose qui n'existe pas ? là est ma question.almagor a écrit :
Les religions n'ont pas inventé Dieu, mais Dieu a inventé les religions. Bah ouai, faut pas inverser l'ordre des choses!!!!
D'ailleurs, Dieu ne sait pas adresser qu'à Un seul prophète, qui t'as donc raconté cette annerie ?
Le problème n'est pas de croire en n'importe quoi car je te signalerais que l'homme a toujours été enclin au mal dés sa jeunesse et ceci depuis la nuit des temps et bien avant que les religions monothéistes apparaissent!!!
Tu as raison, l'intelligence ne fait pas tout, aussi intelligents soyons-nous, Dieu a du envoyer des messages pour faire revenir l'homme à la raison.
Je te l'accorde, notre intelligence fait honte à Dieu (nous n'avons toujours pas compris le pourquoi des messages divins par l'intermédiaires des prophètes).
- dhmo
Ecrit le 29 mai08, 08:54
Je sais que cette réplique n'est pas pour moi, mais je me demande si tu crois ça de tous les athées? Qu'on se venge de notre religion en étant athée? (je parle de tous les athées)LECHEMAINDROIT a écrit :et si tes connaissance sont fausse; tu restera comme ça; ou bien tu été croyant mais ta trouvé que ton ancien religion est fausse; donc ta vengé pour être athée ???
- LECHEMAINDROIT
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai08, 09:52
je crois que vous avez un manque de connaissance sur ce point.almagor a écrit :Lechemaindroit :
il faut chercher bien; choisisser l'islam comme exemple et étudier le je serais votre guide si tu veut. aprés on parle; et t'a rien à perdre; à la fin vous avez amélioré vos bases de connaissances.
- maddiganed
- [ Incroyant ] [ Athée ]
-
Ecrit le 29 mai08, 21:09
Ah beh voilà une réponses sensée !Déborah a écrit :Et ce qui est dangereux c'est de croire qu'en essayant de sauver les âmes d'autrui on aura des "bons points" dans l'au-delà; ou qu'on est aussi responsable de l'ignorance d'autrui.
C'est écrit noir sur blanc "châque âme est responsable d'elle-même".
c'est pourquoi je préfère les débats divers ou trouver de solutions aux guerres ou mésententes sur terre (Dieu est amour, obligé cela va me donner des bons points ) que d'essayer de persuader ou convertir (car je me fiche éperdument de l'endoit où va se retrouver l'âme d'autrui, seule la mienne m'intéresse )
Bravo Déborah, si tous les croyants pouvaient être comme toi
- maddiganed
-
Ecrit le 29 mai08, 21:18
A fortiori, un nouveau né ne naît pas croyant.... je n'ai jamais vu un nouveau né psalmodier ou se mettre à genou pour prier... les enfants reproduisent ce que font les grands... Dernièrement, mon neveu, 7 ans, à l'église, a chanté pendant la communion de sa cousine... est-il devenu dévot pour autant? Non, il ne fait que singer son voisin, adulte qui lui aussi chante... il n'y a rien de spirituel là dedans.dhmo a écrit : Je sais que cette réplique n'est pas pour moi, mais je me demande si tu crois ça de tous les athées? Qu'on se venge de notre religion en étant athée? (je parle de tous les athées)
Quand l'enfant devient grand, alors il se forge sa propre opinion... ça c'est bien, ça c'est pas top... et quand il a suffisamment d'éléments, il arrête des positions, et s'y tient... d'où mon athéisme... Je le répète, ce n'est pas un défi envers la société, c'est un choix réfléchi que j'ai fait, en connaissance de cause... Et crois-moi, quand je vois ma nièce toute belle dans ses habits de communion, je me suis promis d'avoir une conversation avec elle quand elle sera adolescente pour lui dire que la foi ce n'est pas de faire/dire ce que les gens font/disent... c'est réfléchir par soi-même en pesant le pour et le contre.
- Wooden Ali
Ecrit le 29 mai08, 21:30
LECHEMAINDROIT, penser avec une telle certitude détenir la Vérité relève d'une attitude psychologique particulière qui interdit tout dialogue.
Tu es incapable de dialoguer et d'échanger. Tout ce que tu sais faire, c'est prêcher !
Ça ne sert strictement à rien sur un forum ! Ce qu'on y cherche, c'est contribuer à une recherche de la vérité par des arguments raisonnables. Les certitudes aveugles de tes sentiments que tu nous assènent à longueur de posts ne font que gêner les croyants qui osent user de leur cerveau et ne font que faire rire les incroyants.
Tu es incapable de dialoguer et d'échanger. Tout ce que tu sais faire, c'est prêcher !
Ça ne sert strictement à rien sur un forum ! Ce qu'on y cherche, c'est contribuer à une recherche de la vérité par des arguments raisonnables. Les certitudes aveugles de tes sentiments que tu nous assènent à longueur de posts ne font que gêner les croyants qui osent user de leur cerveau et ne font que faire rire les incroyants.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan
- almagor
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai08, 22:31
Déborah :
Tu auras mal lu ma prose ou je me serai mal exprimé.
Je ne nie pas l’existence ou non d’un Dieu, d’autant qu’on omet souvent de me le décrire, dans sa nature comme dans son fonctionnement. Je nie les Dieu inventés par des religions !
Car si je n’ai pas de preuve quant à Dieu, il ne manque pas de preuves sur la naissance des religions et sur leurs procédés.
Quand tu dis c’est Dieu qui a inventé les religions et non l’inverse, je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup réfléchi avant d’affirmer.
Quand tu sembles nier la pluralité des prophètes, je doute que tu aies étudié beaucoup des religions « révélées ». Ne citant que le judaïsme et l’islam, cela fait plusieurs prophètes, sans compter les Mormons et autres mouvements religieux.
Accorde moi que lorsque la plupart des prophètes disent avoir eu des contacts avec Dieu, ils étaient seuls, sans témoins.
Pour Mahomet, il y avait contact avec un ange. Des compagnons de Mahomet auraient témoigné d’un comportement particulier de ce dernier, en communication avec l’ange, mais nul n’a rien vu de l’ange, ni rien entendu ! C’est dire que Mahomet aurait tout inventé qu’il n’y aurait guère de différence !
Quand on étudie la prestidigitation, on lit deux textes : ce que le spectateur voit et ce que le prestidigitateur fait.
J’essaie d’avoir ce double regard lorsque j’étudie une religion.
Tu auras mal lu ma prose ou je me serai mal exprimé.
Je ne nie pas l’existence ou non d’un Dieu, d’autant qu’on omet souvent de me le décrire, dans sa nature comme dans son fonctionnement. Je nie les Dieu inventés par des religions !
Car si je n’ai pas de preuve quant à Dieu, il ne manque pas de preuves sur la naissance des religions et sur leurs procédés.
Quand tu dis c’est Dieu qui a inventé les religions et non l’inverse, je ne suis pas sûr que tu aies beaucoup réfléchi avant d’affirmer.
Quand tu sembles nier la pluralité des prophètes, je doute que tu aies étudié beaucoup des religions « révélées ». Ne citant que le judaïsme et l’islam, cela fait plusieurs prophètes, sans compter les Mormons et autres mouvements religieux.
Accorde moi que lorsque la plupart des prophètes disent avoir eu des contacts avec Dieu, ils étaient seuls, sans témoins.
Pour Mahomet, il y avait contact avec un ange. Des compagnons de Mahomet auraient témoigné d’un comportement particulier de ce dernier, en communication avec l’ange, mais nul n’a rien vu de l’ange, ni rien entendu ! C’est dire que Mahomet aurait tout inventé qu’il n’y aurait guère de différence !
Quand on étudie la prestidigitation, on lit deux textes : ce que le spectateur voit et ce que le prestidigitateur fait.
J’essaie d’avoir ce double regard lorsque j’étudie une religion.
- LECHEMAINDROIT
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 mai08, 22:43
impréssionnant comme réponse;Wooden Ali a écrit :LECHEMAINDROIT, penser avec une telle certitude détenir la Vérité relève d'une attitude psychologique particulière qui interdit tout dialogue.
ben; peut être que j'avais mal exprimé mes idées, mais d'aprés les réponses je vois qu'il y en a parmis vous qui compris ce que je veut dire, si non, vous me ditte ce que vous n'avez pas compris.
- maddiganed
-
Ecrit le 30 mai08, 00:24
Euh, tu ne crois pas que c'est toi qui ne comprend pas?LECHEMAINDROIT a écrit : impréssionnant comme réponse;
ben; peut être que j'avais mal exprimé mes idées, mais d'aprés les réponses je vois qu'il y en a parmis vous qui compris ce que je veut dire, si non, vous me ditte ce que vous n'avez pas compris.
T'as pas l'impression de prêcher devant une porte blindée?
Ca ne te sert à rien ici... nous sommes athées par choix, pas par méconnaissance !
- LECHEMAINDROIT
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 mai08, 00:35
peut être que je ne veut pas vous comprendre car vous me donnée pas des réponse tangible.maddiganed a écrit : Euh, tu ne crois pas que c'est toi qui ne comprend pas?
T'as pas l'impression de prêcher devant une porte blindée?
Ca ne te sert à rien ici... nous sommes athées par choix, pas par méconnaissance !
je crois que les gens comme vous n'ont pas de sentiments?
peut être tu essaye de vongé ton enfance par ton athéism je ne sait mais il faut voir un psycologue.
- maddiganed
-
Ecrit le 30 mai08, 02:44
Il n'y PAS de réponses tangibles envers un CROYANT... tu VEUX croire... Je pourrai te présenter toutes les merveilles scientifiques qui sont en désaccord avec le coran (la grossesse par exemple), je pourrai te coincer avec des aberrations dogmatiques du coran, je pourrai te montrer statistiquement que plus un pays se désolidarise d'une religion, plus il devient prospère et compétitif que tu refuserais de sortir de ta religion... Tu as ta réponse à toutes tes questions, PAS DE PROBLEME. Mais ne viens pas répondre à MA place à MES questions...LECHEMAINDROIT a écrit : peut être que je ne veut pas vous comprendre car vous me donnée pas des réponse tangible.
je crois que les gens comme vous n'ont pas de sentiments?
peut être tu essaye de vongé ton enfance par ton athéism je ne sait mais il faut voir un psycologue.
Je n'ai pas de sentiments? Là j'éprouve de la colère envers toi, parce que tu n'arrives pas à comprendre des mots simples comme croire/savoir, respect et tolérance. J'ai aussi de la joie parce que c'est le WE bientôt et que j'ai bien travaillé cette semaine !
Et POUR LA DERNIERE FOIS, JE NE SUIS PAS ATHEE PAR DEPIT ! MAIS PAR CHOIX !
(Désolé pour les majuscules, peut-être que tu comprendras mieux le sens de mes mots comme ça)
- LECHEMAINDROIT
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 mai08, 03:11
maddiganed a écrit : la grossesse dans le coran est correcte monsieur tu dois tu chercher plus. moi aussi je suis croyant par choix, meme le paradis et l'enfer sont par choix!!, si tu veut entrés dans le paradis ta cas devenir muslim si non ton rendez vous sera en enfer.
notre dieu dit:
108. Dis : "Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous.
Que dieu vous benis
en ce qui concerne le
(Désolé pour les majuscules, peut-être que tu comprendras mieux le sens de mes mots comme ça)
en ce qui concerne le les majuscules pas de problème pour moi mon amis t'on fait pas.
- LECHEMAINDROIT
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 mai08, 03:11
maddiganed a écrit : la grossesse dans le coran est correcte monsieur tu dois tu chercher plus. moi aussi je suis croyant par choix, meme le paradis et l'enfer sont par choix!!, si tu veut entrés dans le paradis ta cas devenir muslim si non ton rendez vous sera en enfer.
notre dieu dit:
108. Dis : "Ô gens ! Certes la vérité vous est venue de votre Seigneur. Donc, quiconque est dans le bon chemin ne l'est que pour lui-même; et quiconque s'égare, ne s'égare qu'à son propre détriment. Je ne suis nullement un protecteur pour vous.
Que dieu vous benis
en ce qui concerne le
en ce qui concerne le les majuscules pas de problème pour moi mon amis t'on fait pas.
Ecrit le 30 mai08, 09:41
maddiganed a écrit : Ah beh voilà une réponses sensée !
Bravo Déborah, si tous les croyants pouvaient être comme toi
P.s. : sauf qu'en colère, et par fierté, je suis capable d'assumer 15ans de prison en enlevant la vie à celui qui m'a "cherché".
Tu penses toujours ce que tu as dis ?
-