Avis aux déistes

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.08, 08:53

Message par ex-nhilo »

petit scarabé a écrit : Le sujet de départ est « avis aux déistes ». . .Rien à voir avec la neurologie et je ne vois pas non plus où tu parles de neurologie dans tes posts?.
Moi j'avais cru lire Athéisme et Religion quelque part sur la page .... je voulais juste t'aider à mieux communiquer avec les athées , on peut dire que les athées croient difficilement , pour eux tant qu'il n'auront pas vu un moine tibétain léviter et qu'ils auront pu vérifier qu'il n'y a aucun trucage , il ne te croiront pas .

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 07 janv.08, 09:22

Message par IIuowolus »

ex-nhilo a écrit : Moi j'avais cru lire Athéisme et Religion quelque part sur la page .... je voulais juste t'aider à mieux communiquer avec les athées , on peut dire que les athées croient difficilement , pour eux tant qu'il n'auront pas vu un moine tibétain léviter et qu'ils auront pu vérifier qu'il n'y a aucun trucage , il ne te croiront pas .
Bâh on vois bien des moines shaolin se peter des barre de fer sur le crâne des katana découper decouper des balles de revolver et certain crois toujours pas.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.08, 10:48

Message par ex-nhilo »

IIuowolus a écrit : Bâh on vois bien des moines shaolin se peter des barre de fer sur le crâne des katana découper decouper des balles de revolver et certain crois toujours pas.
Toujours pas !
La barre de fer n'était-elle pas "pré-cassée" ? Le moine ne s'est-il pas fait greffer des plaques d'acier sous le cuir chevelu ? David Copperfield n'était-il pas dans le coup ? Dans quel laboratoire l'expérience a-t-elle eut lieu ? Les athées aiment la précision ....

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 07 janv.08, 11:57

Message par petit scarabé »

Je crois à tous les phénomènes parapsy tout autant qu'à des dimensions d'existence après la mort, mais paradoxalement je me considère comme athée dans le sens où le "croire"en disant "je crois" importe peu, c'est simplement une pulsion qui me pousse à agir, à découvrir, comprendre, à réaliser ce que je sais déjà être ou que j'appréhende être intuitivement . . .
Le rêve n'est que l'expression de nos désirs et supprimer le désir revient à "désirer supprimer le désir" . . .C'est absurde . . .
Y'a rien à supprimer, mais à réaliser, alors le désir disparaît de lui-même.
Joseph de Cupertino ne désirait rien, même pas de léviter, ça lui a pris comme ça . . .Il a bien dû accepter le pauvre, heureusement qu’il était aussi un peu simple d’esprit, ça lui a peut-être évité de subir les foudres de l’inquisition de l’époque pour sorcellerie, rigolait pas l’inquisition . . . :evil:
Aujourd’hui, il ne risquerait plus le bûcher, mais les scientifiques arriverait peut-être à démontrer qu’il ne lévite pas, que tout cela n’est qu’hallucination collective etc . . . :cry:
Mais je me demande si les scientifiques et les médias ne seraient pas encore plus tyrannique et sadique que l’inquisition . . .
Griller sur un bûcher est après tout peut-être plus humain . . . :oops: :wink:
Image

p1rlou1t

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 220
Enregistré le : 02 sept.07, 12:16
Réponses : 0

Ecrit le 07 janv.08, 12:15

Message par p1rlou1t »

petit scarabé a écrit : Génial ! ! ! Si d'après toi, jésus dit "heureux les pauvres en esprit" . . .Car ils verront Dieu. . .Je suppose ?
Je suppose aussi, Dieu avec sa barbe assis sur son trône avec JC assis à sa droite et son armée d'anges qui tapent la carte avec tous les pauvres d'esprit en attendant la baston finale annoncée dans l'apocalypse.
Jesus dit "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ".
Etant donné que le Paradis est post-mortem on comprend qu'il dit que les pauvres en esprit sont assurés d'aller au paradis, c'est donc bien une incitation à ne pas se cultiver et ce jusqu'à la mort.
Tu es bon pour le paradis, pas de problèmes . . . :lol:
:lol: En effet pour Gad c'était une fâçon de me dire ça.
Mais celà me pose un problème de logique: si je suis assuré de ce qu'il 'y a de plus merveilleux et celà éternellement après ma mort du fait d'être inculte, pourquoi irais-je encore m'instruire?
Logiquement je devrais faire l'inverse, je devrais passer ma vie à devenir le plus bête possible pour m'assurer mon petit coin de paradis post-mortem.
J'ai un certain respect pour Jésus, que ce soit un être mythique ou pas, aussi il me semble plus claire de dire "heureux les simples en esprit" . . .
Et dans ma compréhension, être "simple en esprit", c'est déjà être au paradis, le paradis n'est pas ailleurs, il est ici . . .
Je ne crois pas à la vie après la mort, donc pour moi aussi ce que l'on nomme paradis et enfer sont ici et maintenant.
Paradis et enfer qui n'existent pas bien sûr, n'étant que des allégories de la souffrance et du bien-être.
"La vérité est ailleurs", c'est pour les séries télé. . .Du rève . . .
:wink:
Il fallait bien rassurer le peuple à l'époque et JC l'a fait, il promettait aux "pauvres en esprit", à des peuples vivant dans l'analphabétisme, l'obscurantisme, la guerre, la faim, la misère, la maladie etc qu'ils auront après la mort tout ce qu'ils n'ont pas sur terre.
Je ne pense pas que ça aurait aussi bien arrangé les détenteurs du pouvoir si JC avait annoncé l'inverse.

Il est intéressant de noter que le christianisme à travers son histoire a toujours encouragé ces états (misère, analphabétisme, famine, guerre, maladie, obscurantisme etc) ce qui s'explique par le fait que le message chrétien perd de sa valeur quand le bonheur est terrestre.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

avis aux déistes

Ecrit le 08 janv.08, 02:37

Message par ex-nhilo »

petit scarabé a écrit :Mais je me demande si les scientifiques et les médias ne seraient pas encore plus tyrannique et sadique que l’inquisition . . .
Dire que les scientifiques sont tyranniques , c'est amusant , tout ça pour dire qu'ils sont rigoureux , précis , qu'ils ne doivent jamais se laisser impressionner par un phénomène ,c'est le plus beaux compliment qu'on puisse leur faire , merci !

Sinon , les média adorent le paranormal , ceux qui croient en ce genre de pitreries sont influençables , donc sont des cibles prioritaires pour les publicitaires , d’où l’intérêt pour les chaînes privées de nous sortir assez souvent des émissions sur le sujet . Le problème vient des émissions trop sérieuses (feu arrêt sur image ) qui dénoncent les supercheries de ces grandes chaînes , qui essayent de vendre des canulars , comme étant sérieusement vérifiés : Roswell !

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 08 janv.08, 03:06

Message par IIuowolus »

ex-nhilo a écrit : Toujours pas !
La barre de fer n'était-elle pas "pré-cassée" ? Le moine ne s'est-il pas fait greffer des plaques d'acier sous le cuir chevelu ? David Copperfield n'était-il pas dans le coup ? Dans quel laboratoire l'expérience a-t-elle eut lieu ? Les athées aiment la précision ....
Imagine un medecin qui assiste à un de leur représentation,
il se casse avant la fin.

Alors oublie, tant que t'as pas ramper sous un type en levitation, tant que tu n'as pas vu un ovni tant que tu n'as pas vu d'apparition.
C'est des choses auxquels on ne crois pas.

Même si je te mettais la vingtaine de cliché de fantôme qu'un ami
à pris après avoir dormir 4 ans dans des cimetières.

Tu n'y croirait pas, tout simplement parce que c'est scientifiquement
impossible, même l'impression des photons produit par un ectoplame
sur du papier argentique par une nuit sans lune et techniquement inexplicable.

ex-nhilo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 22 nov.07, 02:27
Réponses : 0

Ecrit le 08 janv.08, 04:47

Message par ex-nhilo »

IIuowolus a écrit :Même si je te mettais la vingtaine de cliché de fantôme qu'un ami à pris après avoir dormir 4 ans dans des cimetières.
J'aimerai bien voir ces clichés , s'il s'agit de petites flammes sortant des tombes , on appel ça des feu-folets , ça se produit lorsque le méthane créé par la décomposition des corps rentre en contact de l’air et s’enflamme . Ca peut aussi être un canular , j’ai moi-même fais partie des petits jeunes s’amusant dans les cimetières , j’avoue …

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 08 janv.08, 04:53

Message par IIuowolus »

ex-nhilo a écrit : J'aimerai bien voir ces clichés , s'il s'agit de petites flammes sortant des tombes , on appel ça des feu-folets , ça se produit lorsque le méthane créé par la décomposition des corps rentre en contact de l’air et s’enflamme . Ca peut aussi être un canular , j’ai moi-même fais partie des petits jeunes s’amusant dans les cimetières , j’avoue …
Ouais c'est bien connu la nuit le methane prends des formes homoides.

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 08 janv.08, 06:11

Message par petit scarabé »

Il est vrai que je préfère le rigorisme scientifique au rigorisme de la connerie inquisitionnale. . .C'était juste pour taquiner . . . :wink:
Mais le pratiquant à qui arrive ce genre de phénomène hors normes préfère souvent se taire, celà fait d'ailleurs parti de l'éthique, une pratique spirituelle, ce n'est pas du spectacle ou servir de cobaye pour scientifiques de laboratoire
. . .
Dans l'hindouisme, on appelle celà les petits pouvoirs, le fakirisme . . .Et l'éthique n'étant pas de haute volée, elle est facilement entaché aussi par l'illusion, où effectivement il y a beaucoup de fakirs qui ne sont que de petits magiciens ou prestidigitateurs de cirque ou de foire.
Le temple de Shaolin ( en chine) avait à l'origine des maîtres spirituels doués de dons qui dépassent l'entendement, mais actuellement ce n'est plus qu'une organisation où l'on pratique les arts martiaux, ils font même des tournées en Europe pour faire du spectacle . . . Il n'y a plus l'essence spirituelle de ces grands maîtres du "Chan" comme Bodhidharma. . .
Mais celà n'enlève pas la qualité du spectacle qui est quand même parfois assez impressionnant, ils utilisent l'énergie "le Qi" dans ces spectacles et s'ils ne lévitent pas ou ne passent pas à travers les murs, c'est tout comme . . .

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 09 janv.08, 00:22

Message par petit scarabé »

Sur la relativité de ce qui est et n’est pas, de l’impossibilité d’affirmer quoi que ce soit de manière absolue, que ce soit dans le domaine scientifique ou spirituel ! ! !
Que pensez-vous du principe d’incertitude ou encore;
Principe du « Rasoir d'Occam » ?. . .

L'énoncé le plus utile du principe pour les savants est,
"quand on a deux théories en compétition qui permettent de prédire exactement les mêmes choses, celle qui est la plus simple est la meilleure."

Einstein disait de même;(ou mieux).
"On devrait tout rendre aussi simple que possible, mais pas plus."
"Libre de la dualité du sujet et de l'objet
Liée aux agrégats, aux domaines et aux sources de perception
Eux-mêmes dénués de toute existence réelle
Les choses n'ont pas de soi et de ce fait sont égales
Notre esprit n'est donc jamais né:
Telle est la nature de la vacuité."

extrait du tantra de Guhyasamâja commenté par Nagârjuna

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 09 janv.08, 00:50

Message par sainte blandine »

J'ai la flemme de lire les 5 pages sur le sujet, mais je suis là, si vous avez des questions ....

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 09 janv.08, 12:21

Message par petit scarabé »

si vous avez des questions ....
C'est qui ton avatar aux cheveux bouclés?
Il est déiste?

sainte blandine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 648
Enregistré le : 16 août07, 07:33
Réponses : 0
Localisation : Montpellier, Hérault, France.

Ecrit le 10 janv.08, 02:12

Message par sainte blandine »

C'est Voltaire et oui, il est déiste

petit scarabé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 303
Enregistré le : 14 sept.07, 13:18
Réponses : 0
Localisation : Eure Et Loire

Ecrit le 10 janv.08, 04:42

Message par petit scarabé »

J'avais plus de compassion pour "Gavroche" dans "les misérables" de Victor Hugo lorsqu'il chantait sur les barricades avant de recevoir une balle mortelle;
- Si j'ai le cul par terre, c'est la faute à Voltaire
- Le nez dans le ruisseaux, c'est la faute à Rousseau
C'est mon coté romantique . . .
Mais faut reconnaître que Voltaire a été un précurseur de la révolution, un esprit fort face à la bétise et l'obscurantisme de son époque.
Je n'ai pas fait d'études, et je ne sais pas pourquoi il n'aimait pas Rousseau ! ! !
Quel était la raison d'une telle opposition entre ces deux "lumières" du siècle?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 2 invités