spin a écrit :Bonjour,
Je ressors mon disque rayé : comment saura-t-on que ce début de conscience de soi y est ou n'y est pas ? Je ne suis pas convaincu qu'on soit plus avancé sur ce problème qu'au temps des pharaons...
à+
En observant le comportement de ce robot :
"Un robot capable de générer en lui même d'autres programmes entièrement nouveaux, lui permettant d'avoir de nouveaux comportements sociaux pour s'adapter à une situation nouvelle...
Lesquels comportements nouveaux seraient différents de ceux générés par un robot identique en situation identique ... "
Ce robot présenterait les prémices d'une personnalité qui lui serait propre : réaction différente de son voisin robot-identique, dans une situation identique.
Si ce robot sait s'adapter et réagir à ssa manière c'est bien qu'il a su d'une manière ou d'une autre analyser son environnement et agir en conséquence. Ce qui suppose une différentiation soi/environnement, ce qui suppose une conscience.
Ce n'est qu'un embryon de proposition... J'imagine qu'en approfondissant la question, plein d'autres surgiront et la mettront à mal, mais je suis prête à parier que cette question sera d'actualité un jour!