La Vie - Comment définiriez-vous la vie

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 12 mars08, 07:30

Message par Falenn »

spin a écrit :Bonjour,
Et comment saurons-nous que ce ressenti y est ou n'y est pas ?
(confused)
à+
Celà revient à demander si nous connaissons un moyen de vérifier que la conscience est présente.
Actuellement, pas directement, voire pas du tout.
Nous la supposons lorsqu'il y une manifestation de volonté.
Mais, par exemple, qu'en est-il des végétaux : le fait de se tourner vers le soleil est-il un acte décidé ?

Reste la médiumité, peut-être. :wink:

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 mars08, 01:02

Message par Heiwa »

dhmo a écrit :Je prendrai la même définition que mon cours de bio. La vie c'est de la matière qui possède les caractéristiques suivantes: Croissance (peut grandir), a un métabolisme, peut se reproduire sans avoir l'aide d'une autre espèce (virus = non vivant), peut évoluer, peut s'adapter, individualité, possède un degré d'organisation et mortalité.

Je suis en parfait accord avec cette définition.
Je prendrai la même, en ajoutant :
- ET / OU qui possède une conscience de soi (histoire d'inclure dans la définition de futures possibles intelligences artificielles conscientes d'elles mêmes)

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 03:17

Message par Hikari »

à Maggidaned,

Je ne parlais pas du robot, en tant qu'outil, mais du robot doté d'une Intelligence Artificielle qui évoluerai avec la conscience de soi.
Quant à l'anthropomorphisme, un robot bipède ayant un tront et une tête fera toujours penser à un être humain et s'il ne nous ressemble pas, on ne l'imaginera pas en tant qu'Homme mais en tant qu'entité.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 13 mars08, 05:26

Message par erectous »

Heiwa a écrit :[ET / OU qui possède une conscience de soi (histoire d'inclure dans la définition de futures possibles intelligences artificielles conscientes d'elles mêmes)
Je dirais que si j'ai en face de moi un robot et qu'il se comporte mal envers moi je ne ferais pas de sentiment. S'il y a à l'intérieur une conscience elle doit prendre ses responsabilités et s'attendre à être traitée à la façon dont elle va se masquer.
Je ne crois absolument pas qu'il soit possible qu'une intelligence artificielle soit douée de conscience de soi. Ma vie et ma conscience sont le reflet de l'infini, personne ne saurait me fabriquer. Mes racines plongent dans l'infini.

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 13 mars08, 05:55

Message par almagor »

Pas facile de définir la vie, c’est affaire de définition pourtant !

La vie d’un ensemble dure tant qu’il est sous la forme où on a décidé, par définition, qu’il est vivant : la vie d’une étoile dure depuis où elle s’allume jusqu’à explosion ?

Beau cercle vicieux : la vie est ce qui caractérise les êtres qui sont vivants (définis comme tels) : respiration, nutrition, fonctionnement d’organes, etc.

Ou bien la vie universelle, c’est ce phénomène qui rassemble des éléments pour en faire des ensembles distincts les uns des autres : une molécule faite d’atomes peut rejoindre d’autres molécules, peut cesser d’exister en perdant ses atomes. Tout comme il y a vie d’hommes, de communautés, de peuples …

Ma vie fœtale a démarré à l’œuf composé par mes parents et porté par ma mère.

Ma vie d’homme a démarré à mon premier cri.

Ma vie cessera à mon dernier souffle.

Ma vie me vient d’un principe créateur, actif dans l’univers, dont j’ignore s’il a une origine et aura une fin.

Ma vie aura une fin et je m’interroge pour savoir quelle importance peut avoir ma vie, dans l’action du grand principe créateur.

Je suis souvent heureux d’être en vie. J’aimerais pouvoir l’interrompre quand je n’en serai plus heureux.

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 13 mars08, 22:33

Message par Heiwa »

erectous a écrit : Je dirais que si j'ai en face de moi un robot et qu'il se comporte mal envers moi je ne ferais pas de sentiment. S'il y a à l'intérieur une conscience elle doit prendre ses responsabilités et s'attendre à être traitée à la façon dont elle va se masquer.
Je ne crois absolument pas qu'il soit possible qu'une intelligence artificielle soit douée de conscience de soi. Ma vie et ma conscience sont le reflet de l'infini, personne ne saurait me fabriquer. Mes racines plongent dans l'infini.
C'est pour cela que j'ai précisé " futures possibles ".
On ne sait pas où en sera l'IA dans 300 ans...
Un robot capable de générer en lui même d'autres programmes entièrement nouveaux, lui permettant d'avoir de nouveaux comportements sociaux pour s'adapter à une situation nouvelle...
Lesquels comportements nouveaux seraient différents de ceux générés par un robot identique en situation identique ...
J'appelle ça un début de conscience de soi. Qui dit qu'on en sera pas là dans 300 ans?

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 13 mars08, 23:01

Message par spin »

Bonjour,
Heiwa a écrit :J'appelle ça un début de conscience de soi. Qui dit qu'on en sera pas là dans 300 ans?
Je ressors mon disque rayé : comment saura-t-on que ce début de conscience de soi y est ou n'y est pas ? Je ne suis pas convaincu qu'on soit plus avancé sur ce problème qu'au temps des pharaons...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 13 mars08, 23:22

Message par almagor »

La vie, n’est-ce pas un processus, par lequel la matière s’organise pour créer des entités susceptibles de percevoir des informations et de réagir à ces informations ?

Une plante vivante a l’information : « atmosphère humide ». Selon son organisation interne elle se déploie ou se ferme : donc elle vit. Une paramécie a perçu de la lumière, elle cherche a s’en rapprocher ou à la fuir : elle est vivante.

Percevoir une information et s’y adapter, suppose-t-il une conscience de cette information. Tout dépend de ce qu’on reconnaît comme niveau de conscience pour en déclarer l’existence.

Un animal qui réagit à une brûlure en se sauvant met parfois en jeu un processus déclaré « réflexe », parfois le processus plus élaboré est appelé conscience. On dénie parfois aux animaux une conscience qu’on reconnaîtra chez l’homme dans des circonstances pourtant identiques.

C’est qu’alors on considère le système qui traite l’information : système plus ou moins sophistiqué.

L’homme qui souffre et décrit sa douleur à un soignant est encore plus conscient, il élabore un concept de sa brûlure qu’il communique. Ce faisant, s’il a aussi ce concept qu’il se voit décrivant, on le dira conscient d’être conscient.

Le robot de 2001 Odyssée de l’espace était-il doué de conscience ? Conscience de son environnement : oui ! Conscient de sa destruction en marche : oui ! Conscient d’être conscient ? A savoir s’il avait un logiciel pour cela ?

Hikari

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 06 mars08, 23:40
Réponses : 0

Ecrit le 13 mars08, 23:34

Message par Hikari »

Bonjour,
spin a écrit :Bonjour,

Je ressors mon disque rayé : comment saura-t-on que ce début de conscience de soi y est ou n'y est pas ? Je ne suis pas convaincu qu'on soit plus avancé sur ce problème qu'au temps des pharaons...

à+
Je suis d'accord avec Heiwa sur le début de conscience de soi avec l'acte, l'esprit ou le sentiment que pourra avoir un I.A, devenant, par cet acte, une entité vivante.
Je te recommande de réfléchir au terme généré car la vie génère la conscience de soi en modifiant notre esprit et nos gènes (notre ADN). Une I.A a un esprit qui peut donc être modifié par la vie pour engendrer la conscience de soi. Celle-ci est déterminèe dès l'instant où tu as conscience de ton individualité et que tu agis donc en tant que tel.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 14 mars08, 00:17

Message par spin »

Hikari a écrit :Bonjour,
Je te recommande de réfléchir au terme généré car la vie génère la conscience de soi en modifiant notre esprit et nos gènes (notre ADN). Une I.A a un esprit qui peut donc être modifié par la vie pour engendrer la conscience de soi. Celle-ci est déterminèe dès l'instant où tu as conscience de ton individualité et que tu agis donc en tant que tel.
La conscience de soi serait liée à l'ADN ? Comment diable peut-on le savoir ? Pourquoi pas aux nerfs ? aux neurones ? à l'adrénaline, aux endomorphines, etc. ?

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Heiwa

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 175
Enregistré le : 05 févr.08, 00:21
Réponses : 0
Localisation : Paris

Ecrit le 14 mars08, 05:22

Message par Heiwa »

spin a écrit :Bonjour,
Je ressors mon disque rayé : comment saura-t-on que ce début de conscience de soi y est ou n'y est pas ? Je ne suis pas convaincu qu'on soit plus avancé sur ce problème qu'au temps des pharaons...

à+
En observant le comportement de ce robot :

"Un robot capable de générer en lui même d'autres programmes entièrement nouveaux, lui permettant d'avoir de nouveaux comportements sociaux pour s'adapter à une situation nouvelle...
Lesquels comportements nouveaux seraient différents de ceux générés par un robot identique en situation identique ... "

Ce robot présenterait les prémices d'une personnalité qui lui serait propre : réaction différente de son voisin robot-identique, dans une situation identique.
Si ce robot sait s'adapter et réagir à ssa manière c'est bien qu'il a su d'une manière ou d'une autre analyser son environnement et agir en conséquence. Ce qui suppose une différentiation soi/environnement, ce qui suppose une conscience.

Ce n'est qu'un embryon de proposition... J'imagine qu'en approfondissant la question, plein d'autres surgiront et la mettront à mal, mais je suis prête à parier que cette question sera d'actualité un jour!

spin

[ Croyances ] Panthéisme
Avatar du membre
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7761
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Ecrit le 14 mars08, 07:14

Message par spin »

Bonsoir,
Heiwa a écrit : En observant le comportement de ce robot :
"Un robot capable de générer en lui même d'autres programmes entièrement nouveaux, lui permettant d'avoir de nouveaux comportements sociaux pour s'adapter à une situation nouvelle...
Lesquels comportements nouveaux seraient différents de ceux générés par un robot identique en situation identique ... "
Ce robot présenterait les prémices d'une personnalité qui lui serait propre : réaction différente de son voisin robot-identique, dans une situation identique.
Si ce robot sait s'adapter et réagir à ssa manière c'est bien qu'il a su d'une manière ou d'une autre analyser son environnement et agir en conséquence. Ce qui suppose une différentiation soi/environnement, ce qui suppose une conscience.

Ce n'est qu'un embryon de proposition... J'imagine qu'en approfondissant la question, plein d'autres surgiront et la mettront à mal, mais je suis prête à parier que cette question sera d'actualité un jour!
On peut déjà simuler tout ça avec des logiciels.

Et ma conviction à moi, c'est qu'on ne peut pas, définitivement pas, traiter de cette question dans un cadre matérialiste.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 mars08, 07:50

Message par Falenn »

Heiwa a écrit : En observant le comportement de ce robot
Sauf que celà ne permettrait pas d'affirmer qu'il n'y a pas de conscience.
Prenons l'exemple d'un individu complètement paralysé, et parfaitement conscient : il ne peut manifester sa conscience.

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 604
Enregistré le : 16 févr.06, 03:25
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 mars08, 08:10

Message par erectous »

Heiwa a écrit :"Un robot capable de générer en lui même d'autres programmes entièrement nouveaux, lui permettant d'avoir de nouveaux comportements sociaux pour s'adapter à une situation nouvelle...
Lesquels comportements nouveaux seraient différents de ceux générés par un robot identique en situation identique ... "

Ce robot présenterait les prémices d'une personnalité qui lui serait propre : réaction différente de son voisin robot-identique, dans une situation identique.
Si ce robot sait s'adapter et réagir à ssa manière c'est bien qu'il a su d'une manière ou d'une autre analyser son environnement et agir en conséquence. Ce qui suppose une différentiation soi/environnement, ce qui suppose une conscience.
La conscience de soi est aussi sentiment d'exister.
Où se trouve le sentiment d'une personne ?
Sur son visage.
Les paysages aussi inspirent l'âme à un certain bonheur. La joie et l'harmonie nourrissent notre vie de plénitude.
Je doute qu'un robot me donne une telle satisfaction. Jamais une circulation d'électricité dans des circuits électroniques n'éveillera un robot à la conscience. Tout au plus se comportera-t-il en adéquation à une situation donnée en fonction de ses ressources programmées.

almagor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 01 mars08, 23:18
Réponses : 0
Localisation : centre France

Ecrit le 14 mars08, 23:08

Message par almagor »

Erectous écrit :

Le robot :« Tout au plus se comportera-t-il en adéquation à une situation donnée en fonction de ses ressources programmées »

Est-ce différent pour un humain, pour un animal, voire pour une plante ?

Les ressources et la « programmation » sont variables mais tous les êtres vivants ne correspondent-ils pas à cette description du robot agissant ?

Quand je branche un périphérique alors que mon ordinateur est en fonction, il émet un son pour m’avertir de la réussite de l’opération, en quoi il y aurait abus de langage - sinon par convention - si je dis que mon ordinateur est conscient du branchement ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 2 invités