spin a écrit :Bonjour,
Alors on doit pouvoir mettre en évidence la présence ou l'absence d'émotions en dehors de la conscience, et même en dehors de la vie telle que nous la concevons. Sinon, je ne vois pas ce qui permet de conclure que "tout est physique".
à+
Le fait que, suite à une intervention purement matériel, les "sentiments" peuvent devenir inexistant, cela ne te fais pas conclure que ça reste finalement bien matériel tout ça ?
Les "sentiments", ça reste du conditionnement. (voir le chien de pavlov)
Ce conditionnement peut s'étendre à la recherche de stimulu !
C'est comme ça que le chien, lorsqu'il a physiquement faim, va prendre son bol où aller dans la pièce où il reçoit la nourriture !
Pour être promener, il va chercher sa laisse lui-même. Il va rechercher les éléments qui lui semblent essentiels au besoin de satisfaire l'envie du moment alors que ceux-ci n'ont pourtant rien à voir.
C'est la suite du conditionnement !
L'amour, c'est une dose d'endorphine par le cerveau.
Mais à quoi est-ce dû sinon à l'association de plaisir (ou l'anticipation de celui-ci) face à un évènement particulier (rencontre avec une femme) ?
C'est comme ça qu'on voit des gens qui préfèrent les glaces à la fraise et d'autres les glaces au chocolat, ou bien qu'ils n'aiment pas tel fruit ou légumes !
"le rose, c'est pour les petites filles" : en entendant ce reproche, il devient logique qu'un garçon n'aime pas cette couleur. Cette barrière de préjugés, de stéréotype tends à s'effriter actuellement !
Résultat : on s'aperçoit que le rose peut être porter par des hommes (sans même qu'ils soient gays).
Pourquoi cette barrière s'est amenuisée alors que ça semble aller dans le sens contraire des réactions de conditionnement ?
Bah, tout simplement parce que ce conditionnement peut aller dans le sens contraire : le déplaisir aboutit à rechercher à modifier les choses afin de ne plus ressentir ce déplaisir !
Ainsi : à force d'être empêtré dans les préjugés, les gens ont ressenti une frustration : c'est ainsi que ces phénomènes de stéréotypes disparait progressivement !
Plutôt que les sentiments, la chose que je n'arrive pas encore en bonne adéquation avec le côté matériel, ce sont les instincts. Notamment celui de la reproduction ou de survie.
Pour réfléchir à ça, je pense qu'il faudra ce pencher sur les phénomènes de peur : certaines sont instinctives, d'autres font suite à un conditionnement. Ce serait un bon point de départ. (mais bon, j'ai pas trop le courage de le développer)