Connaissez-vous le Prétérisme?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 09 juil.08, 10:13

Message par JP »

Citation:
Il n'est pas mentionné la résurrection de nos corps physiques mais du Corps de Christ. Regarde comment il en parle 3 chapitres avant.
C'est bien beau tout ça!.. mais il reste que chacun des Élus de Dieu devrait individuellement ressusciter d'entre les morts, à la "dernière trompette", pour aller à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, et ce, afin que ces derniers puissent justement se réunir et former une seule entité en tant que "Corps de Christ" à ce moment bien précis!.. non? Rolling Eyes
Oui c'est vrai mais cette résurrection n'est pas celle de la chair car la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de de Dieu.

Il n'y a aucun passage qui parle de la résurrection en lien avec la chair. Problème spirituel/Solution spirituelle.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 09 juil.08, 10:15

Message par JP »

Citation:
Pourquoi s'agirait-il sans avertir d'un autre corps que le Corps de Christ? Regarde ceci : "Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps." (Rom 8:23) Remarque le singulier. Il dit bien notre et non nos.
Tu extrapoles, là, JP! Ici, il s'agit de la rédemption du corps de chacun des Croyants qui, une fois réunis dans le ciel, au jour de la résurrection générale des Élus en question, formeront un seul corps spirituel avec le Christ!
Pourrais-tu étayer ici les versets pour appuyer ce que tu dis SVP
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 09 juil.08, 10:25

Message par JP »

Citation:
L'expression (la résurrection de la chair) n'est pas biblique.
Ça, c'est encore toi qui le dit! Saul de Tarse, lui, pour sa part, nous dit tout à fait le contraire en disant : "Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts [qui sont dans la terre] ressusciteront incorruptibles, et nous [ceux qui seront encore vivants lors de cet événement], nous serons changés [en êtres incorruptibles et immortels]."! (1 Cor 15,51-53) Et on pourrait très bien continuer en disant que ces derniers iront à la rencontre du Christ sur les nuées du ciel, dans les airs, à partir de ce moment-là, selon ce qui est écrit en 1 Thes 4,15-17.
[qui sont dans la terre] non au shéol/séjour des morts, dans le sein d'Abraham.

Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue; car je souffre cruellement dans cette flamme. Abraham répondit: Mon enfant, souviens-toi que tu as reçu tes biens pendant ta vie, et que Lazare a eu les maux pendant la sienne; maintenant il est ici consolé, et toi, tu souffres. D'ailleurs, il y a entre nous et vous un grand abîme, afin que ceux qui voudraient passer d'ici vers vous, ou de là vers nous, ne puissent le faire. Le riche dit: Je te prie donc, père Abraham, d'envoyer Lazare dans la maison de mon père; car j'ai cinq frères. C'est pour qu'il leur atteste ces choses, afin qu'ils ne viennent pas aussi dans ce lieu de tourments. Abraham répondit: Ils ont Moïse et les prophètes; qu'ils les écoutent. Et il dit: Non, père Abraham, mais si quelqu'un des morts va vers eux, ils se repentiront. Et Abraham lui dit: S'ils n'écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader quand même quelqu'un des morts ressusciterait.
(Luk 16:20-31)

Les Saints de L'A.T. et les morts en Christ ne pouvaient aller au ciel tant que l'œuvre du salut soit complétée en 70AD lors de la destruction du Temple qui mit un point final à ce qui était la plus important et définitif des symboles de L'Ancienne Alliance. La page était enfin tournée et la Nouvelle Alliance était en plein force. Pendant 40 ans ces deux alliances cohabitaient/ en transformation.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 09 juil.08, 10:29

Message par JP »

Croyance oui mais elle n'est pas biblique.
Smile Elle n'est pas biblique, dis-tu? Very Happy Mes vieux... quel monde! Et les deux témoins de l'Éternel qui reviendront apparemment à la vie et qui monteront vraisemblablement eux aussi au ciel, dans une nuée, en Apoc 11,11-12... ce n'est pas biblique ça non plus, je suppose!?!
Es-ce cela tout ce qui te reste pour parler de la résurrection de la chair?

OK
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 09 juil.08, 23:22

Message par sceptique »

JP a écrit :[qui sont dans la terre] non au shéol/séjour des morts, dans le sein d'Abraham.
Si tu n'as compris que je faisais allusion au shéol (ou au séjour des morts) quand j'ai écrit cela, éh bien j'ai comme la curieuse impression que l'on va avoir beaucoup de difficulté à s'entendre, JP! :) Bien sûr que ces morts étaient dans le séjour des morts avant d'en remonter lors de leur résurrection! Où donc pouvaient-ils possiblement être si ce n'est pas au "shéol"? :roll:
Les Saints de L'A.T. et les morts en Christ ne pouvaient aller au ciel tant que l'oeuvre du salut soit complétée en 70AD lors de la destruction du Temple qui mit un point final à ce qui était la plus important et définitif des symboles de L'Ancienne Alliance. La page était enfin tournée et la Nouvelle Alliance était en plein force. Pendant 40 ans ces deux alliances cohabitaient/ en transformation.
Le problème est que Saul de Tarse avait aussi prophétisé que le Fils de l'homme devait auparavant éliminer un impie qui aurait vraisemblablement élu domicile dans le Temple de Dieu, à Jérusalem, lors de son glorieux Avènement! (2 Thes 2,4-8) À ton avis, est-ce que cela s'est accompli tel qu'annoncé par lui? :roll:

D'après Saul de Tarse, ce n'est qu'au moment où cet impie serait éliminé par le souffle de la bouche du Fils de l'homme que pourrait possiblement avoir lieu la réunion des Élus de Dieu avec leur Messie, sur les nuées du ciel, dans les airs, lors de la "première résurrection" en question! C'est ce qui ressort très clairement de 2 Thes 2,1-8 et 1 Thes 4,16-17. À ton avis, est-ce que cela s'est produit tel qu'annoncé par Saul de Tarse?
Es-ce cela tout ce qui te reste pour parler de la résurrection de la chair? OK
Non... ce n'est pas tout. Je me souviens très bien que Jésus de Nazareth a aussi dit ceci : "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres [ou le séjour des morts] entendront sa voix, et en sortiront [lors d'une quelconque résurrection, je présume]. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5,28-29)

Alors, qu'est-ce que je devrais comprendre pas ces paroles, à ton avis? :roll:

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 10 juil.08, 02:53

Message par JP »

Non... ce n'est pas tout. Je me souviens très bien que Jésus de Nazareth a aussi dit ceci : "Ne vous étonnez pas de cela; car l'heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres [ou le séjour des morts] entendront sa voix, et en sortiront [lors d'une quelconque résurrection, je présume]. Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement." (Jean 5,28-29)
Oui, voilà c'est déjà accompli et c'est l'âme de ces gens, dans le séjour des morts qui ayant entendu Sa voix sont sortis et ont été tous ensemble réunis (enlevés) 1 Thess 4. 13-18 et ont bénéficier de la même résurrection que ceux qui vivaient encore à ce moment ainsi ils seraient toujours ensemble dans la gloire du Seigneur. L'enlèvement est une description métaphorique en langage apocalyptique la gloire, la nuée sont des expressions que l'on retrouve partout dans l'AT et qui parle de la Présence de Dieu souvent associé avec un jugement. Fais la recherche.

Alors Jésus dit qu'il allait venir dans la gloire du Père et comme le Père n'est jamais physiquement apparu dans l'AT de même que nous devons interpréter la Parousie de Jésus en AD70 comme l'accomplissement des prophéties de jugement sur Israel.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 10 juil.08, 04:28

Message par JP »

Le problème est que Saul de Tarse avait aussi prophétisé que le Fils de l'homme devait auparavant éliminer un impie qui aurait vraisemblablement élu domicile dans le Temple de Dieu, à Jérusalem, lors de son glorieux Avènement! (2 Thes 2,4-8) À ton avis, est-ce que cela s'est accompli tel qu'annoncé par lui? Rolling Eyes
Oui tout cela c'est accompli. Toujours en se souvenant que tout cela est décrit dans un style littéraire apocalyptique.

Nous devons faire l'exercice de comprendre que cette lettre de l'Apocalypse était destinée à des gens du premier siècle et qu'ils avaient une compréhension nette de ces choses. Pour nous, presque 2000 ans après, on dois faire une exégèse prudente pour éviter les anachronismes. "Audience relevancy" ...La pertinence de la lettre pour ceux à qui elle était destinée.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 10 juil.08, 04:43

Message par JP »

que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.
Je crois qu'il faut éviter de chercher un Jésus de six pieds qui est comme Superman avec un souffle qui fait reculer des locomotives ou qui refroidi des building en flammes.

Le souffle de sa bouche = Sa Parole

(Segond) l'éclat de son avènement (Darby) ... qu'il anéantira par l'apparition de sa venue;

...and shall destroy with the manifestation of his presence, (Young)
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 juil.08, 00:23

Message par sceptique »

JP a écrit :Oui, voilà c'est déjà accompli
Vraiment? :roll: Crois-tu un seul instant que je pourrais croire que le jugement dernier décrit en Apoc 20,12-15 a vraisemblablement déjà eu lieu en 70 AD ? Tu peux ben rire, JP! Pour moi, ces paroles auraient normalement dû s'accomplir lorsque le temps était finalement venu pour le Seigneur Jésus-Christ de juger les morts dans leur ensemble, selon ce qui est écrit en Apoc 11,18. Qui plus est, le livre de l'Apocalypse nous fait voir que ce n'est qu'après le fameux règne de 1000 ans du Christ avec ses élus, dont tu dis qu'il a apparemment commencé en 70 AD, lors de l'Avènement soi-disant "invisible" du Fils de l'homme sur cette terre, que ce jugement général des morts devait en principe se produire! (Apoc 20,12-15) Et, à part de ça, s'il est vrai pour toi que "Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.", alors comment expliques-tu qu'il soit aussi écrit dans le livre de l'Apocalypse que tout oeil allait avoir la possibilité de voir le Fils de l'homme venir avec gloire et puissance sur les nuées du ciel, lors de son glorieux Avènement?.. hein? (Mat 24,30-31 et Apoc 1,7) :roll:
et c'est l'âme de ces gens, dans le séjour des morts qui ayant entendu Sa voix sont sortis et ont été tous ensemble réunis (enlevés) 1 Thess 4. 13-18 et ont bénéficier de la même résurrection que ceux qui vivaient encore à ce moment ainsi ils seraient toujours ensemble dans la gloire du Seigneur.
Le moins qu'on puisse dire est que tu as une façon bien particulière d'interpréter ce passage des Écritures, JP. D'après toi, il n'y a que les âmes des élus qui ont vraisemblablement "ressuscité" pour aller à la rencontre du Fils de l'homme sur les nuées du ciel, dans les airs. Mais tu oublies juste un petit détail, à mon avis. Et c'est que cette résurrection est censée être visible pour tous ceux qui auront été abandonnés sur cette terre lorsque celle-ci se produira. La preuve : elle est en Apoc 11,12 où l'on peut très bien voir que les deux prophètes de l'Éternel qui auront vraisemblablement été tués par la bête, à un moment donné, seront finalement ressuscités et auront la possibilité de monter au ciel, sur une nuée, à la vue même de leurs ennemis! ;)

Conclusion : Ce ne sont pas uniquement que leurs âmes qui vont ressusciter pour monter au ciel, sur des nuées!

Je te l'ai déjà dit, JP. Je ne suis pas une valise qu'on remplit avec n'importe quoi! Et à part de ça, s'il est vrai pour toi que le Fils de l'homme est finalement entré dans son règne en 70 AD, alors cela voudrait donc dire que c'est à cette époque-là que le royaume du monde lui aurait finalement été remis afin qu'il puisse en disposer à sa guise et ainsi inaugurer son règne de 1000 ans avec ses élus en commençant par enfermer le satané dragon dans l'abîme pour au moins 1000 ans! (Apoc 11,15 et 20,1-2) Ce faisant, ça veut donc dire que c'est à cette époque-là que le Millénium dont il est question en Apoc 20,4-5 aurait dû débuter pour se terminer aux alentours de l'an 1000 de notre ère!.. ce qui fait que ça devrait faire au moins 1000 ans qu'on devrait être dans la "nouvelle création" promise par le Créateur! (2 Pierre 3,13 et Apoc 21,1-4) Ben oui!.. on est rendu à l'an 2000! Méchante "nouvelle création", hein!.. tu ne trouves pas? :roll: Mes vieux!..
L'enlèvement est une description métaphorique en langage apocalyptique la gloire, la nuée sont des expressions que l'on retrouve partout dans l'AT et qui parle de la Présence de Dieu souvent associé avec un jugement. Fais la recherche.
Donc, pour toi, l'enlèvement des saints sur les nuées du ciel, dans les airs, ne serait rien d'autre qu'une belle "métaphore" d'ordre eschatologique! Nous v'là ben avancés, là!
Alors Jésus dit qu'il allait venir dans la gloire du Père et comme le Père n'est jamais physiquement apparu dans l'AT de même que nous devons interpréter la Parousie de Jésus en AD70 comme l'accomplissement des prophéties de jugement sur Israel.
Vraiment? :) Je te signale qu'il est bien écrit dans le Nouveau Testament que toutes les nations de la terre allaient pouvoir voir le Fils de l'homme venir avec gloire et puissance, sur les nuées du ciel, pour vraisemblablement inaugurer son Royaume lors de son glorieux Avènement! (Mat 24,30 et Apoc 1,7) En d'autres mots, TOUT OEIL DEVRAIT LE VOIR VENIR SUR LES NUÉES DU CIEL, lorsqu'il se manifestera! :| C'est pourtant pas compliqué à comprendre! Le Christ doit en principe revenir de la même façon qu'il a quitté ce monde, nous dit Actes 1,9-11 !!! À la seule différence que tout le monde devrait en principe le voir venir sur les nuées du ciel lorsqu'il se manifestera!.. du moins, d'après ce qui est écrit dans le Nouveau Testament.
Oui tout cela c'est accompli. Toujours en se souvenant que tout cela est décrit dans un style littéraire apocalyptique.

Nous devons faire l'exercice de comprendre que cette lettre de l'Apocalypse était destinée à des gens du premier siècle et qu'ils avaient une compréhension nette de ces choses. Pour nous, presque 2000 ans après, on dois faire une exégèse prudente pour éviter les anachronismes. "Audience relevancy" ...La pertinence de la lettre pour ceux à qui elle était destinée.
Vraiment? :roll: Saul de Tarse, pour sa part, a pourtant bien précisé que cet impie devait se manifester par la puissance de Satan, avec toutes sortes de signes, de miracles et de prodiges mensongers, pour possiblement faire croire au monde entier qu'il était le Messie que tout le monde devait attendre! (2 Thes 2,9) Alors, dis-moi, as-tu une idée ce qu'étaient ces signes, ces miracles et ces prodiges mensongers que cet impie avait apparemment la possibilité d'accomplir par la puissance de Satan avant que le véritable Messie n'apparaisse et détruise cet impie par le souffle de sa bouche, lors de son soi-disant Avènement "invisible" de 70 AD et avant que le Temple de Jérusalem ne soit entièrement détruit par les armées romaines à la même date?
Je crois qu'il faut éviter de chercher un Jésus de six pieds qui est comme Superman avec un souffle qui fait reculer des locomotives ou qui refroidi des building en flammes.

Le souffle de sa bouche = Sa Parole

:D Je me doute bien qu'il devrait normalement s'agir de la parole qui sortirait alors de sa bouche. Néanmoins, étant donné qu'il reviendra par la voie des airs, on serait un peu tenté de le voir venir à la manière de Superman! ;) D'autant plus que tout le monde devrait en principe le voir venir sur les nuées du ciel, lorsqu'il reviendra dans sa gloire pour rendre à chacun selon ce qu'auront été ses oeuvres! (Apoc 22,12)

C'est pas le Père Noël, mais c'est pas loin! :) Chose certaine, ses vêtements vont être de la couleur "rouge"!.. "rouge sang", pour être plus précis. (Apoc 19,13-15 et Ésaïe 63,1-4)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 11 juil.08, 02:23

Message par JP »

L'expression
...le jugement dernier...

Pas dans la Bible
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 11 juil.08, 02:40

Message par JP »

Vraiment? Rolling Eyes Crois-tu un seul instant que je pourrais croire que le jugement dernier décrit en Apoc 20,12-15 a vraisemblablement déjà eu lieu en 70 AD ? Tu peux ben rire, JP! Pour moi, ces paroles auraient normalement dû s'accomplir lorsque le temps était finalement venu pour le Seigneur Jésus-Christ de juger les morts dans leur ensemble, selon ce qui est écrit en Apoc 11,18. Qui plus est, le livre de l'Apocalypse nous fait voir que ce n'est qu'après le fameux règne de 1000 ans du Christ avec ses élus, dont tu dis qu'il a apparemment commencé en 70 AD, lors de l'Avènement soi-disant "invisible" du Fils de l'homme sur cette terre, que ce jugement général des morts devait en principe se produire! (Apoc 20,12-15) Et, à part de ça, s'il est vrai pour toi que "Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.", alors comment expliques-tu qu'il soit aussi écrit dans le livre de l'Apocalypse que tout oeil allait avoir la possibilité de voir le Fils de l'homme venir avec gloire et puissance sur les nuées du ciel, lors de son glorieux Avènement?.. hein? (Mat 24,30-31 et Apoc 1,7) Rolling Eyes
le fameux règne de 1000 ans du Christ avec ses élus, dont tu dis qu'il a apparemment commencé en 70 AD,
C'est une période qui s'étend de 30AD à 70AD. Il est fini depuis près de 2000 ans.
...tout oeil allait avoir la possibilité de voir le Fils de l'homme venir avec gloire et puissance sur les nuées du ciel, lors de son glorieux Avènement?.. hein? (Mat 24,30-31 et Apoc 1,7)
Actes 1:11, "pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel." Son ascension a été physique et visible, son retour ne le sera t-il pas aussi?
Le mot pour «voir» est souvent utilisé non pour la vue, mais pour la perception. Par exemple, dans Jean 14:9, Jésus dit, " Celui qui m'a vu a vu le Père " Jésus a dit aussi: " quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle " (Jean 6:40). Maintenant, si vous utilisez la même interprétation ici comme la plupart le font dans Mat.24: 30, Marc 13:26 et Luc 21:27, Actes 1:9-10, et Apoc. 1: 7, que ceux qui ont vu Jésus avec leurs yeux littéraux pourraient être sauvées! Nous utilisons le mot «voir» de la même manière, avec une intention figurative, quand nous disons, "Je vois!". Comme Paul a écrit dans Ephésiens 1:18, " et qu'il illumine les yeux de votre coeur, "
Aux versets 23-26 de Matthieu 24, Jésus semble insister sur le fait que sa venue ne sera pas un retour corporel physique. Si quelqu'un dit: "le Christ est ici, ou là," ils ne devaient pas les croire. Si quelqu'un dit, "Il est dans le désert ou il est dans les chambres," ils ne devaient pas le croire. Pourquoi? Si sa venue devait être physique et corporelle, pourquoi quelqu'un n’aurait pas pu être en mesure de dire: "Il est là-bas?" Ils ne devaient pas le croire, parce que Sa venue ne serait pas physique et corporelle et pourtant elle serait clairement vue.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 11 juil.08, 02:45

Message par JP »

Citation:
et c'est l'âme de ces gens, dans le séjour des morts qui ayant entendu Sa voix sont sortis et ont été tous ensemble réunis (enlevés) 1 Thess 4. 13-18 et ont bénéficier de la même résurrection que ceux qui vivaient encore à ce moment ainsi ils seraient toujours ensemble dans la gloire du Seigneur.

Le moins qu'on puisse dire est que tu as une façon bien particulière d'interpréter ce passage des Écritures, JP. D'après toi, il n'y a que les âmes des élus qui ont vraisemblablement "ressuscité" pour aller à la rencontre du Fils de l'homme sur les nuées du ciel, dans les airs. Mais tu oublies juste un petit détail, à mon avis. Et c'est que cette résurrection est censée être visible pour tous ceux qui auront été abandonnés sur cette terre lorsque celle-ci se produira. La preuve : elle est en Apoc 11,12 où l'on peut très bien voir que les deux prophètes de l'Éternel qui auront vraisemblablement été tués par la bête, à un moment donné, seront finalement ressuscités et auront la possibilité de monter au ciel, sur une nuée, à la vue même de leurs ennemis! Wink

Conclusion : Ce ne sont pas uniquement que leurs âmes qui vont ressusciter pour monter au ciel, sur des nuées!

Tu sais que ce passage a plusieurs possibilités d'interprétation si on l'approche humblement on dois reconnaitre que c'est un passage plutôt (moins clair) que d'autres sur le sujet. La règle d'interprétation est habituellement de mettre en lumière les choses moins claires par celles qui le sont.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 11 juil.08, 02:48

Message par JP »

Je te l'ai déjà dit, JP. Je ne suis pas une valise qu'on remplit avec n'importe quoi!
Hey, on jase. Je ne te prends pas pour une valise. Ne prends pas ça personnel. On fait de la théo....enjoy!
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 11 juil.08, 03:25

Message par JP »

Et à part de ça, s'il est vrai pour toi que le Fils de l'homme est finalement entré dans son règne en 70 AD, alors cela voudrait donc dire que c'est à cette époque-là que le royaume du monde lui aurait finalement été remis afin qu'il puisse en disposer à sa guise et ainsi inaugurer son règne de 1000 ans avec ses élus en commençant par enfermer le satané dragon dans l'abîme pour au moins 1000 ans! (Apoc 11,15 et 20,1-2) Ce faisant, ça veut donc dire que c'est à cette époque-là que le Millénium dont il est question en Apoc 20,4-5 aurait dû débuter pour se terminer aux alentours de l'an 1000 de notre ère!..
La position que tu décrit c'est celle des postmillénaires.

Pour le prétérisme, le millénium est la période qui chevauche les deux Alliances. de 30 à 70 AD.

Image

On dois se rappeler que l'expression mille ans ne dois pas être prise littéralement. C'est du langage apocalyptique.

On dois regarder l'Apocalypse comme des cercles concentriques (sceaux), (trompettes), (coupes)et ne pas lire ce texte comme s'il était chronologiquement linéaire.


Pendant 40 ans Moise et les Israélites sont sortis due l'Égypte et sont entrés dans la terre promise.

Dans le désert, Dieu leur donnait la manne, leurs pieds ne souffrait pas. Dieu agissait miraculeusement afin de manifester sa gloire. Dans la période du (millénium) le Christ a envoyé son Esprit et il y avait des miracles notoires, des guérisons, des dons charismatiques, des résurrections...c'était le tumulte lié à l'avènement de la Nouvelle Alliance qui n'était pas encore tout à fait établie et c'était la fin progressive de ce qui allait disparaitre.
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

JP

[ Aucun rang ]
JP
[ Aucun rang ]
Messages : 932
Enregistré le : 09 juin08, 10:13
Réponses : 0
Localisation : (Chrétien réformé) Montréal, Québec

Ecrit le 11 juil.08, 03:41

Message par JP »

ce qui fait que ça devrait faire au moins 1000 ans qu'on devrait être dans la "nouvelle création" promise par le Créateur! (2 Pierre 3,13 et Apoc 21,1-4) Ben oui!.. on est rendu à l'an 2000! Méchante "nouvelle création", hein!.. tu ne trouves pas? Rolling Eyes Mes vieux!..
Nous somme dans la Nouvelle Création. (2Co 5:17) Si quelqu'un est en Christ, nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

(Rev 21:5) Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables.
Méchante "nouvelle création", hein!.. tu ne trouves pas?
Oui moi je la trouve extraordinaire.


(innocent)

Les nouveaux cieux et la nouvelle terre définissent la passation de l'Ancienne Alliance à la Nouvelle Alliance.

Avant cela était régis par l'Israël national, physique avec un temple en pierres mais maintenant l'Israel de Dieu c'est ceux qui sont circoncis du coeur et nous sommes le Temple.


Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris; car ces paroles sont certaines et véritables. Et il me dit: C'est fait! Je suis l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin. A celui qui a soif je donnerai de la source de l'eau de la vie, gratuitement.
(Rev 21:1-6)
Luc 17:20 Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards.
http://preterismebiblique.ning.com/ (Lien actif)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités