dan 26 a écrit : Avec une différence toute fois , c'est qu'en partant de ce personnage, ,pour lequel nous n'avons aucune preuve , on a échaffaudé une religion, et on fait croire à des milliards d'etre humain que cette histoire à eu lieu réellement . Alors que les historiens savent parfaitement que le JC de l'histoire est introuvable. [/color]
Ceci est n'est pas une "différence". c'est une déduction que vous établissez sur l'une des deux hypothèses. Vous partez de l'hypothèse "Jésus n'a jamais existé".
Mais si l'autre hypothèse est la vérité, alors on n'a rien fait croire. On a transmis ce qui s'est réellement passé. Quelles sont les preuves que l'on cherchait à conserver à l'époque du Christ? Des témoignages de paroles et de gestes : les Evangiles.
Comment a été fixé le corps et le panneaux, comment est représenté la crucifixion dans tous l'art chretien?
L'art chrétien ne fait pas autorité en matière de foi. Les chrétiens croient ce que disent les textes.
Ce n'est pas moi qui juge, ceux sont les théologiens quand on leur dit que l'action de cloué n'est pas indiquée dans les évangiles , ils répondent par ce passage de thomas. Veux tu me dire alors que la représentation qui est faites par l'art chrétien de ce supplice est fausse!! L'église aurait elle trompé ces pauvres croyants? Merci de répondre par oui ou par non .
Non, je ne veux pas dire que les représentations de l'art chrétien sont fausses. Je veux dire que ce ne sont pas elles qui peuvent rendre compte de ce qui s'est passé au moment de la crucifixion. Vous dites que celle-ci peut ne pas s'être passé comme le montre l'art chrétien. Je vous réponds, moi, que c'est possible, dans la mesure où le texte ne dit pas tout.
Peux tu alors me confirmer que JC n'a pas été crucifie comme l'église, l'art chretien, et les crucifix le figure. tu rejoindrais donc la théorie des TDJ , avec le fameux patibulum!! interressant . mais cela ne régle aps le problème du panneau où été marqué "roi des juifs!! "
Oui, je le confirme! A l'exception de l'usage des clous, qui est bien spécifié dans le passage avec Thomas. La théorie des TDJ est très vague et surtout contestataire. Elle veut se débarrasser du symbole des chrétiens pour mieux s'en démarquer mais leur souci de réalisme historique est bien loin d'être leur seul motif.
Pour une raison simple certains disent que ce supplice était courant à l'époque , il serait donc facile à trouver des preuves archéologiques .
Admettons, mais pourquoi parlez-vous des catacombes? Pourquoi trouver des preuves dans les catacombes?
Philon le grec d'Alexandrie a écrit en grec , quel terme utilise t'il?
Je n'ai pas le texte grec. de quel mot voulez-vous parler?
Peux tu etre plus précis que je puisse retrouver le texte.
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Non, désolé, c'est une citation indirecte. Ne la prenez pas en compte si vous la jugez irrecevable.