L'INEXISTENCE DE DIEU

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'INEXISTENCE DE DIEU

Ecrit le 19 févr.09, 07:56

Message par tguiot »

poflic a écrit : je te comprend. tu ne peux comprendre car tu n'as tjrs pas fait le vide dans ta tete.
avant de commencer par dire, l'existence de dieu est inverifiable, faudrait d'abord commencer par t'interroger sur le sens lui meme du mot "dieu". j'espere que tous les faux athées presents ici suivent aussi.
dieu recouvre une dimension de protecteur et de salut pour nos ames car l'etre humain est malade de metaphysique. c'est notre inconscient qui forge ces notions pour contourner nos pulsion de mort encré en nous.
ainsi dieu ne recouvre pas un sens commun pour tous. voilà ce qui explique l'existence de plusieurs religions et divers courant de spiritualité dont l'athéisme.
pour moi, dieu egale à moi. alors j'ai demontrer l'existence de mon dieu. parce que je me protege du mieux que je peux contre ce que juge non necessaire à un instant t de mon existence.
ne confonder pas tt dans une salade que vous pretendez pourtant ne pas appartenir. on pourait croire que vous etes des religieux, lol.
Poflic, tu fais celui qui réfléchit mieux que tout le monde, mais ton argumentation a été déjà pensée 1000 fois par n'importe quel athée.

Tu viens en plus texto de dire que Dieu n'est qu'une illusion, ou, au mieux, un synonyme pour un tas d'autres choses... Je me permets de citer Steven Weinberg dans "Rêve d'une théorie ultime" (c'est de la physique, n'essaie pas):
Steven Weinberg a écrit :Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. On entend dire "Dieu est l'être suprême", "Dieu est le meilleur de nous-mêmes", ou "Dieu est l'univers". Bien sûr, comme n'importe quel autre mot, on peut donner au mot "Dieu" le sens que l'on veut. Si vous voulez dire que "Dieu est l'énergie", vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon.
Évidemment, vu comme ça, dire qu'on croit en dieu c'est faire preuve soit de malhonnêteté intellectuelle puisque Dieu n'est qu'un synonyme, soit ignorer que c'est aussi accepter que Dieu est une illusion.

Mais bon, je suppose que c'est pour ça qu'on a inventé le mot panthéisme...

Je te rappellerai aussi gentiment que, si le sens du mot Dieu est effectivement primordial, la définition est tellement évasive et variable qu'on ne sait même plus de quoi on parle vraiment quand on évoque Dieu.
On ne sortira finalement jamais assez souvent: "définis moi dieu, je te dirai si j'y crois"

Qu'est-ce que tu appelles faux athée, au fait?

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 08:26

Message par poflic »

tguiot a écrit :
Poflic, tu fais celui qui réfléchit mieux que tout le monde, mais ton argumentation a été déjà pensée 1000 fois par n'importe quel athée.

Tu viens en plus texto de dire que Dieu n'est qu'une illusion, ou, au mieux, un synonyme pour un tas d'autres choses... Je me permets de citer Steven Weinberg dans "Rêve d'une théorie ultime" (c'est de la physique, n'essaie pas): Évidemment, vu comme ça, dire qu'on croit en dieu c'est faire preuve soit de malhonnêteté intellectuelle puisque Dieu n'est qu'un synonyme, soit ignorer que c'est aussi accepter que Dieu est une illusion.

Mais bon, je suppose que c'est pour ça qu'on a inventé le mot panthéisme...

Je te rappellerai aussi gentiment que, si le sens du mot Dieu est effectivement primordial, la définition est tellement évasive et variable qu'on ne sait même plus de quoi on parle vraiment quand on évoque Dieu.
On ne sortira finalement jamais assez souvent: "définis moi dieu, je te dirai si j'y crois"

Qu'est-ce que tu appelles faux athée, au fait?
tu m'as assez bien compris concernant mon orgeuil, mais ca peut n'etre juste qu'une envie de me faire remarquer. ou bien, supposons qu'une personne soit son propre dieu, comment imaginerez-vous cet homme?
il y a des milliers de definition à dieu, parce qu'il y a des milliers d'individus sur notre terre et donc on a des milliers de monde où ces dieu trouvent chacun leur place. definition de dieu: c'est simple, dieu c'est moi et je me fout si tu crois en moi ou pas. je ne voudrais pas etre ton gardien, tu piges? je n'ai aucune envie de partager mon dieu. je suis un dieu possessif et extremement jaloux.
dis moi une seule verité que tu connaisses qui ne soit pas conventionnelle? si tu n'y arrives pas, sache que tu n'as donc aucune logique à defendre. et erreur sur la personne, je pretend tout savoir, car en dehors d'avoir de grandes connaissances, je connais aussi bcp d'absurdité, de debilités qui font de moi parfois un fou.
c'est ca la qualité d'un savant: idiot, intelligent, con, orgeuilleux, humble, sage...le tout fait la connaissance cher ami.

par faux athée...ce sera ton exercice de maison si tu conscens à devenir mon disciple, hi hi hi...

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.09, 08:48

Message par ximatt »

poflic a écrit :supposons qu'une personne soit son propre dieu, comment imaginerez-vous cet homme?
il y a des milliers de definition à dieu,
On ne parle pas de l'objet concret d'un culte (donc pas de personne qui est son propre dieu) mais d un etre en gros :
transcendant, puissant ou tout puissant, omniscient, createur, infini, eternel, etc
(rayer les mentions inutiles)
poflic a écrit :par faux athée...ce sera ton exercice de maison si tu conscens à devenir mon disciple, hi hi hi...
pas la peine, on connait. Tu n es pas le seul croyant à ne pas arriver à imaginer ce que pense en athée et qui en viennent à chercher une raison de refuter leur existence.

L'explication ? Simple un athée, au choix :
-n'est pas à athée car il voue un culte à lui-même
-n'est pas à athée car il voue un culte au genre humain (variante : la science, le marxisme)
-est en fait un sataniste ce qui implique implique qu il croit en dieu
-est un croyant anticlerical qui ment au monde par honte
-est un croyant qui se ment à lui-meme (pour une mysterieuse raison)
-est un croyant mais il ne le sait pas encore (<-je suis fan)
-est un croyant car il ressent l'amour tout ça et l'amour vient de dieu cqfd.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 08:56

Message par poflic »

ximatt a écrit : On ne parle pas de l'objet concret d'un culte (donc pas de personne qui est son propre dieu) mais d un etre en gros :
transcendant, puissant ou tout puissant, omniscient, createur, infini, eternel, etc
(rayer les mentions inutiles)
pas la peine, on connait. Tu n es pas le seul croyant à ne pas arriver à imaginer ce que pense en athée et qui en viennent à chercher une raison de refuter leur existence.

L'explication ? Simple un athée, au choix :
-n'est pas à athée car il voue un culte à lui-même
-n'est pas à athée car il voue un culte au genre humain (variante : la science, le marxisme)
-est en fait un sataniste ce qui implique implique qu il croit en dieu
-est un croyant anticlerical qui ment au monde par honte
-est un croyant qui se ment à lui-meme (pour une mysterieuse raison)
-est un croyant mais il ne le sait pas encore (<-je suis fan)
-est un croyant car il ressent l'amour tout ça et l'amour vient de dieu cqfd.
je voudrais dire c'est con, mais ce serait mal poli. tu as tiré tt ca de quel dictionaire? si c'est le petit larousse, essayes le grand. les choses y sont gravé en grand.
je ne peux pas te parler de sexe encore,.. tu n'as pas encore l'age. ne te fatigue pas la cervelle, c'est une parabole.

maddiganed

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.09, 10:43

Message par maddiganed »

poflic a écrit :
je voudrais dire c'est con, mais ce serait mal poli. tu as tiré tt ca de quel dictionaire? si c'est le petit larousse, essayes le grand. les choses y sont gravé en grand.
je ne peux pas te parler de sexe encore,.. tu n'as pas encore l'age. ne te fatigue pas la cervelle, c'est une parabole.
Que sais-tu de nous? Tu ne parles qu'en fonction de toi... tu nous considères, nous juges, nous dénigres sans savoir qui nous sommes...
Nous ne nous basons pas sur l'individu mais sur la doctrine religieuse... Nous ne disons pas à quelqu'un que c'est un con, mais nous lui disons que ce qu'il dit est réfutable...
Ne dit-on pas qu'avant de regarder l'épine dans l'oeil du voisin, regarde la poutre que tu as dans le tien?
Alors arrête les jugements de valeur et explique ton raisonnement, ou alors tais-toi, c'est ton choix.

ximatt

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 févr.09, 10:45

Message par ximatt »

poflic a écrit :je voudrais dire c'est con, mais ce serait mal poli. tu as tiré tt ca de quel dictionaire? si c'est le petit larousse, essayes le grand. les choses y sont gravé en grand.
C'est tout simplement tiré des discussions du forum.

Pour meriter un tel concentré de vannes (et un vide sideral d arguments), je pense avoir tapé là où il faut.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 11:57

Message par poflic »

maddiganed a écrit : Que sais-tu de nous? Tu ne parles qu'en fonction de toi... tu nous considères, nous juges, nous dénigres sans savoir qui nous sommes...
Nous ne nous basons pas sur l'individu mais sur la doctrine religieuse... Nous ne disons pas à quelqu'un que c'est un con, mais nous lui disons que ce qu'il dit est réfutable...
Ne dit-on pas qu'avant de regarder l'épine dans l'oeil du voisin, regarde la poutre que tu as dans le tien?
Alors arrête les jugements de valeur et explique ton raisonnement, ou alors tais-toi, c'est ton choix.
sagement parlé. j'essaye juste de vous connaitre à ma maniere. désolé si je suis grossier.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 11:59

Message par poflic »

ximatt a écrit :C'est tout simplement tiré des discussions du forum.

Pour meriter un tel concentré de vannes (et un vide sideral d arguments), je pense avoir tapé là où il faut.

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 12:01

Message par tguiot »

c'est juste moi ou les interventions de poflic n'ont aucun sens...?

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 12:10

Message par poflic »

tguiot a écrit :c'est juste moi ou les interventions de poflic n'ont aucun sens...?
les sots et les etres faibles marchent à plusieurs pour se faire entendre. tu veux avoir de la compagnie pour plus t'affirmer? c'est tt seul que samson combattit milles philistins. à savoir si c'est un mythe,.. comme je m'en balance.
j'ai envie de dire c'est con, mais ce serait mal poli. tu essayes d'insulter une personnes qui croit à l'impossibilité d'insulter autrui. tu vois que c'est toi qui piges rien. j'avais dit, le grand savant requiert les qualité d'un grand con, d'un grand fou, d'un grand intelligent, d'un grand sage, d'un grand idiot...
ce qui tu sais sans doute pas, est que je t'ai inspiré cette pensé pour triomphé devant ta.... afin de ........car........
ton exercice sera de remplir ces gates et tu trouveras un sens, bien sur si tu y arrives. ma foi ce sera difficile. hi hi hi

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 12:26

Message par marcel »

poflic a écrit : supposons qu'une personne soit son propre dieu, comment imaginerez-vous cet homme?
Assez inexistant.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 12:38

Message par XYZ »

marcel a écrit : Pourquoi "décidera" ?
( Il n'a pas le droit "d'avoir décidé", tant que Mr XYZ n'a pas commencé à réfléchir, c'est ça ? )
Décidera ou avoir décidé qu'il y a aura ou pas, cela concerne l'avenir.

poflic

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 12:44

Message par poflic »

marcel a écrit : Assez inexistant.
l'inexistance est une erreur linguistique parce l'irréel et tous les autres mondes existent. par consequent, tu n'as rien dit. mais on apprecie l'effort.
on suppose vrai que les recits bibliques soit vrais. si jesus etait un dieu pour des hommes, quel etait alors le dieu de jesus?
je vais rentrer encore dans l'anonymat pour des mois, heureux d'avoir converser avec vous. dans un mois peut etre.

marcel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 12:57

Message par marcel »

XYZ a écrit : Décidera ou avoir décidé qu'il y a aura ou pas, cela concerne l'avenir.
L'avenir, c'est après ton post N°2, c'est ça !?
Donc , tu refuses à ton dieu ( que tu as toi même conçu "omnipotent")
le droit d'avoir créé des planètes habitées, avant que toi même y aie pensé ( dans ton post n°2)
Drôle de conception de l'omnipotence !
...Et léger petit péché d'orgueuil ! ( Mais ne t'inquiète pas, il n'existe pas, tu ne crains rien. )
Modifié en dernier par marcel le 19 févr.09, 13:07, modifié 1 fois.

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 févr.09, 13:06

Message par XYZ »

marcel a écrit : Je préfère la discussion avec XYZ, ou il n'arrive pas à accepter ( ou concevoir )l'omnipotence qu'il a lui même attribuée à son dieu.
Ce serait plutot Marcel qui n'arrive pas à comprendre l'omnipotence de Dieu.
Je suis pret à t'expliquer mon cher Marcel ! :)

Répondre