Poflic, tu fais celui qui réfléchit mieux que tout le monde, mais ton argumentation a été déjà pensée 1000 fois par n'importe quel athée.poflic a écrit : je te comprend. tu ne peux comprendre car tu n'as tjrs pas fait le vide dans ta tete.
avant de commencer par dire, l'existence de dieu est inverifiable, faudrait d'abord commencer par t'interroger sur le sens lui meme du mot "dieu". j'espere que tous les faux athées presents ici suivent aussi.
dieu recouvre une dimension de protecteur et de salut pour nos ames car l'etre humain est malade de metaphysique. c'est notre inconscient qui forge ces notions pour contourner nos pulsion de mort encré en nous.
ainsi dieu ne recouvre pas un sens commun pour tous. voilà ce qui explique l'existence de plusieurs religions et divers courant de spiritualité dont l'athéisme.
pour moi, dieu egale à moi. alors j'ai demontrer l'existence de mon dieu. parce que je me protege du mieux que je peux contre ce que juge non necessaire à un instant t de mon existence.
ne confonder pas tt dans une salade que vous pretendez pourtant ne pas appartenir. on pourait croire que vous etes des religieux, lol.
Tu viens en plus texto de dire que Dieu n'est qu'une illusion, ou, au mieux, un synonyme pour un tas d'autres choses... Je me permets de citer Steven Weinberg dans "Rêve d'une théorie ultime" (c'est de la physique, n'essaie pas):
Évidemment, vu comme ça, dire qu'on croit en dieu c'est faire preuve soit de malhonnêteté intellectuelle puisque Dieu n'est qu'un synonyme, soit ignorer que c'est aussi accepter que Dieu est une illusion.Steven Weinberg a écrit :Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. On entend dire "Dieu est l'être suprême", "Dieu est le meilleur de nous-mêmes", ou "Dieu est l'univers". Bien sûr, comme n'importe quel autre mot, on peut donner au mot "Dieu" le sens que l'on veut. Si vous voulez dire que "Dieu est l'énergie", vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon.
Mais bon, je suppose que c'est pour ça qu'on a inventé le mot panthéisme...
Je te rappellerai aussi gentiment que, si le sens du mot Dieu est effectivement primordial, la définition est tellement évasive et variable qu'on ne sait même plus de quoi on parle vraiment quand on évoque Dieu.
On ne sortira finalement jamais assez souvent: "définis moi dieu, je te dirai si j'y crois"
Qu'est-ce que tu appelles faux athée, au fait?