Oui mais cet examen doit commencer par ne pas partir du principe que tout cela est vrai mais toujours tout remettre en doute (sinon, aucune chance d'acquérir une quelconque vérité que ce soit) :Helper a écrit :Je te donne une des raisons :
Il y'a des prophètes dotés de miracles qui sont venus nous dire qu'il y'a paradis et enfer après la mort. Le paradis pour les pieux, et l'enfer pour les autres.
Ça ne t'incite pas à examiner leurs miracles pour voir si c'est vrai ?
Tu ne te dis pas : Bon sang, et si c'est vrai ce qu'ils racontent, qu'est-ce qu'il nous attend après la mort ?
Tu n'es pas motivé de découvrir la vérité ?
- Ces miracles ont-ils vraiment eu lieu ? Comment en être absolument certain ?
- Si ces miracles ont eu lieu, comment être sûr qu'il ne sont pas le fait d'une entité malveillante qui les a mal inspirés en leur faisant croire qu'elle est bonne ?
- Comment être certain que le coran n'a pas uniquement été écrit de main d'homme ? (Et là je ne parle pas de sophismes du genre "C'est trop complexe pour que ce soit fait par un homme" ou des âneries du genre des soi-disant miracles du coran, mais bien d'une analyse sérieuse mettant réellement en doute l'origine divine du coran.)
- Le coran est-il une source si fiable que ça d'un point de vue historique ? Et scientifique ?
Note importante, Helper : je ne te demande pas de répondre à ces questions, mais que tu te poses à toi-même ces questions, en partant du principe que tu n'en connais pas la réponse a priori. Tu ne pourras y répondre qu'en partant de faits avérés et vérifiables, puis en construisant ta pensée de manière logique, étape par étape, si possible en employant la méthode scientifique. Et il faut que tu ne sois pas déçu si tes conclusions vont à l'encontre de tes désirs.
Chercher à savoir si dieu existe ou non doit précéder le fait de chercher si un phénomène magique comme la vie après la mort peut exister. (D'ailleurs a priori c'est impossible puisque corps et esprit ne font qu'un.)