Et je me maintiens, tu ne sais pas ce que tu dis toi-même.Hamza a écrit :Je maintiens ce que je te disais. Tu n'as pas compris.
Cela laisse supposer pour qui a vraisemblablement le temps et l'envie de s'inventer des entités illusoires et dont l'existence relève de la fiction. D'autant que selon les croyants, comme je l'ai déjà dit plus haut, l'univers a forcément une cause (alors que la science a prouvé qu'il n'y a rien avant le big bang en terme de temps) mais que cette cause (Dieu) n'en a pas et est éternelle. Je suis désolé, mais on nage en pleine illusion.Hamza a écrit :L'Univers n'étant ni infini, ni éternel, elle n'existait pas de toute éternité, et possède des limites. Cela indique, que l'univers a forcément une source/origine extérieure à celui-ci.
Cette hypothèse soutiendrait l'idée que Dieu vivrait lui-même dans un espace dans lequel il a créé l'univers. Dans cet espace vraisemblablement, il peut arriver toutes les choses le plus loufoques comme l'existence éternelle d'une entité qui défierait les lois de la physique. Là tu te trompes lourdement, lorsque je créée mon robot, il est sujet aux mêmes lois de cause à effet que moi ainsi que toutes les lois physiques. La raison te donne tord à nouveau puisque comme le robot, je subis la gravité, comme lui je suis soumis aux lois de causes et d'effets. Si tu affirmes donc que l'univers a été créé par Dieu, sa création a donc nécessité quelques règles élémentaires. Pas forcément les règles de notre univers mais au moins celles de l'espace dans lequel évolue Dieu. Tout comme vous trouvez (et nous aussi d'ailleurs) incohérent l'idée que l'univers "jaillisse du néant" (ce qui n'est absolument pas déclaré par la communauté scientifique) vous devriez trouver incohérent que Dieu ne soit pas confiné dans un espace et qu'il n'en subisse pas les lois quelles qu'elles soient.Hamza a écrit :Là tu es incohérent. Lorsqu'un groupe d'être humains met au point un robot. Sont-ils pour autant soumis aux mêmes lois que leur produit (le robot)? Non. Donc, il en va de même pour nous. Là, la Raison te donne tort.
Affirmation sans fondement, démontée plus haut. L'existence de Dieu viole la logique elle-même. Si Dieu n'était pas définissable logiquement, il serait en quelque sorte chaotique, imprévisible et ne possèderait donc aucune des caractéristiques de bienfaisance que l'on veut nous faire gober: la miséricorde, le pardon etc...Hamza a écrit :Propos absurde. Voir la réponse précédente.
J'ai évoqué l'inexistence de l'infini, tu pars dans des espèces de concepts absolument inexplicables et indémontrables, notamment l'existence de l'infini et en quoi il serait à l'origine de l'univers fini. On pourrait également supposer que le fini donne également le fini. Vous trouvez absurde que le fini existe par lui-même mais pas pour l'infini, ce qui est encore plus absurde. Là, décidément ça devient presque ridicule.Hamza a écrit :Dire que l'Infini n'est pas, c'est dire que le fini n'a pas sa raison suffisante. Et si le monde est fini, Dieu est forcément Infini.
Le fini ne pouvant pas créer l'Infini, c'est bien l'Infini qui fut à l'origine de l'Univers (fini).
Non, c'est toi ici qui ne veut reconnaitre que seule la raison et la logique permettent d'établir des certitudes. Toutes les autres possibilités ne sont que des éléments subjectifs. Il va bien falloir que tu apprennes les définitions des mots "objectif" et "subjectif". Seule la raison est subjective. Par contre, je n'ai jamais dit qu'elle était infaillible, tu me prêtes des propos qui ne sont pas les miens, je trouve ça honteux.Hamza a écrit :Bon, là tu fais preuve de mauvaise Foi. Et peux-tu me dire, en quoi la Raison peut être infaillible? Qu'est-ce qui lui procure sa validité?
(Mais j'y reviendrai dès que j'aurai le temps, pour traiter le sujet plus en profondeur).
Ca c'est uniquement parce que tes sentiments trahissent ton objectivité. "Comment admettre que ce en quoi je crois pourrait être faillible?". Désolé, mais non seulement, le texte est flou, quand il ne l'est pas, il est souvent incohérent. Il lui arrive parfois de donner des vérités mais c'est tellement rien et c'était déjà connu à l'époque que venir me parler de miracle du Coran ça dépasse l'entendement.Hamza a écrit :Pas de contradictions dans le Coran. Je m'attends déjà aux contradictions "apparentes" dont tu parles (étant déjà passé par là), mais qui en réalité, ne sont que des incompréhensions de la part de certains.
Par contre, je t'accorde une chose, il se contredit rarement lui-même, par contre il contredit la réalité factuelle, ce qui est beaucoup plus évident à trouver et évidemment bien plus grave. Nous ne sommes pas là pour en parler, mais en recherchant bien tu trouveras déjà des débats dans lesquels tu liras les mots "concordisme" et "déjà connu"
Oui se repente de lui tourner le dos. Même un père pardonne mieux à son fils de lui faire la gueule toute sa vie que Dieu de ne pas croire en lui, surtout quand tous les textes parlant de lui sont bourrés d'erreurs.Hamza a écrit :"Pardonneur"/impossible? Pourquoi, dans toutes les sourates du Coran (excepté une seule), Dieu maintient et informe qu'Il pardonne tout (à condition que la personne se repente sincèrement)
En plus tu t'enfonces, tu dis Le Clément, alors que j'ai déja vu des hommes plus cléments que ça, d'ailleurs j'ai rarement vu des gens souhaiter une torture éternelle à leurs ennemis. Quand on sait que Dieu, en plus de le souhaiter, le provoque puisque c'est lui qui a créé l'enfer, tu m'excuseras, mais Arès le Dieu grec de la guerre est un bisounours à coté. En plus tu dis derrière, le Tout-Miséricordieux. Je vois bien un tout là? Eh bien tout devrait également concerner la mécréance.Hamza a écrit :et qu'Il est Le Clément, Le Tout-Miséricordieux...
Le meilleur des mécréants vaudra toujours mieux aux yeux d'un Dieu juste (et j'insiste sur ce mot) qu'un croyant malfaisant. Su Dieu ne comprend pas cette donne, c'est qu'il est partial, donc injuste et pas Tout-Misericordieux.
Quand on dit mes preuves, c'est bien que ces preuves sont de l'ordre du subjectif. Comma la définition même d'une preuve est qu'elle rassemble tout le monde dès lors qu'ils sont dotés d'un raisonnement normal. On revient à ce que je disais tout à l'heure, en effet si l'on ajoute une autre donne que la raison, on ne peut parler de preuve. Ce dont tu parles ne sont pas des preuves mais uniquement des éléments qui t'affectent toi.Hamza a écrit :Mais ce n'est pas le sujet du fil. Moi, j'ai déjà toutes mes preuves, (dont visuelles)
Ben écoute, la raison est située juste au dessus dans mes précédentes lignes. Et je répète, je vais quand je le pourrai avoir une conversation avec un ancien aveugle. Cette histoire m'intrigue et je t'avoue que tant que je ne l'aurai pas devant moi, je ne peux garantir de rester sceptique comme tu le dis si bien. Arrivera ce qui arrivera. Je ne peux juger objectivement les preuves dont tu parles puisque je ne les connais pas, tout ce que je sais, c'est que je n'en ai pour le moment jamais eu. Tu remarqueras que je ne perds pas espoir quand à la possibilité qu'une se présente à moi un jour ou l'autre (et sans doute plus tôt que prévu).Hamza a écrit :mais ce n'est pas ça qui pourra convaincre les plus sceptiques, qui pourront m'objecter que j'ai inventé tout "ça", et je les comprendrai parfaitement si ils me répondent de cette manière.
Les preuves par la raison, je serais bien curieux de les voir justement. De l'autre coté, la métaphysique est bien l'une des choses qui ne prouve rien par excellence. Elle traite de sujets non traiés par la science et la logique mais tout ce qu'elle déduit ne sont que des suppositions, souvent liées à des superstitions culturelles d'ailleurs.Hamza a écrit :Cependant les preuves par la raison et la métaphysique sont amplement suffisantes...
Pourrais-tu me dire ce qu'est l'ijaz, si cela désigne une explication, une sourate ou quelque chose d'autre, pour m'orienter. Je vais également essayer de voir ça par moi-même mais tu sais, je n'ai pas dit comme d'autres que le Coran était une merde infâme non plus, ni que son style d'écriture était mauvais. En arabe, il doit d'ailleurs très bien donner puisque tous les arabophones m'en parlent en bien. Enfin bon, moi je ne le suis pas et donc je ne peux apprécier toute la richesse dont il est composé.Hamza a écrit :PS: Tu devrais voir du côté de 'l'Ijaz' du Coran, pour te rendre compte de son incroyable qualité et richesse, que le Coran renferme.
Si c'est une richesse de fond et non de forme, eh bien je peux aussi jeter un coup d'œil, ce qui n'empêchera pas que j'ai lu d'autres parties que j'ai beaucoup moins apprécier.
Je te promets d'essayer, ne serait-ce que par honnêteté intellectuelle de ne pas juger à l'avance ce que je n'ai pas encore lu (car non, je n'ai pas encore tout lu dans le Coran, mais une partie suffisante pour avoir un avis mitigé).