Athées fanatiques ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Athées fanatiques ?

Ecrit le 10 nov.09, 09:04

Message par Lip69 »

Tu confonds extreme-gauche et athées. Ils sont extremes par nature et non par leur athéisme !
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Semtex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.09, 09:19

Message par Semtex »

Merci pour la leçon mais ça va dans le sens de ce que je disais.

Lip69

Ecrit le 10 nov.09, 10:13

Message par Lip69 »

Il est évident que dans toute société, groupe ou assemblée, il y a des abrutis.

Cependant, nul athée pourra prendre l'excuse d'un dieu lui dictant d'éradiquer les infidèles.
D'ailleurs, il ne peu y avoir d'infidèles, il n'y a pas de dogmes athées.

L'athéisme est essentiellement un constat de l'inextistence des dieux. Rien de plus.

Sinon, je pense que ces "extremistes" sont plus anticléricaux qu'athée, à mon avis.

Le clergé étant souvent proche du pouvoir, ces gauchistes les voient comme des alliés d'un pouvoir politico-financier qui les oppressent.
Ce qui n'est pas totalement faux d'ailleurs si on regarde l'histoire de l'humanité.

Le shaman était souvent un des favoris du chef du village.
Les évèques étaient le bras propagandiste des rois.
...

Sinon, selon toi, en quoi se manifeste cet extremisme ?
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

sbeu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 nov.09, 15:33

Message par sbeu »

Semtex a écrit :Sur la notion de fanatisme athée, j'ai l'impression que c'est la forme d'athéisme qui se répand le plus dans la société de nos jours. Étant étudiant dans une fac de lettre plutôt très très à gauche, j'entends souvent parler de "toutous de Dieu" pour parler des chrétiens (jamais de "toutous d'Allah" en revanche, deux poids, deux mesures...) ; et il n'est pas rare que le simple fait de s'intéresser à la religion soit vu d'un mauvais œil par un certain nombre de personnes directement héritières des jacobins... Ce que je reprocherais à cette classe d'athées, c'est donc le fait de faire un trait sur toute la religion, de la voir comme un vecteur d'abrutissement total qui ne mène qu'à des massacres, de refuser le simple fait de s'y intéresser car souvent elle(s) condamne(nt) certaines choses qui nous paraissent normales aujourd'hui (homosexualité, IVG...). Cela me rappelle ce que disait Stirner dans L'Unique et sa propriété, en gros, les athées sont aussi religieux que les croyants car en se croyant "immunisés" contre la religion, ils finissent par le poser en principe supérieur.
C est amusant cette impression: le fanatisme athee se repand le plus dans la societe de nos jours. C est gratuit et futile.
Tiens voici une reponse que j ai poste il y a quelques temps dans le meme sujet: http://www.forum-religion.org/post53647 ... ue#p536476
J'hésite, cependant, à me dire athée, car le mot "Dieu" a peu à peu perdu, pour moi, toute signification. Il me paraît sans objet, et je ne crois pas qu'il y ait lieu de nier ce qui n'est rien.
(Marcel Conche, Le destin de solitude)

Répondre