@ eric ..
Nous allons voir que Le verset (4 ; 11) donne les solutions à tous les cas de situations !!
En effet Ce passage du verset 11 qui traite du partage dans l’héritage pour les enfants est une révélation divine ; et si Allah a prescrit une loi de l’héritage pour ces créatures il faut que cette loi s’applique à toutes les situations possibles !
Chaque famille est un cas particulier (nombres d’enfants différents) doit trouver une réponse dans cette loi !!
Interprétations du verset (4 ; 11) :
Sourate (4 ; 11) « Voici ce qu’Allah vous enjoint au sujet de vos enfants: au fils, une part équivalente à celle de deux filles S’il elles sont supérieur à deux à elles alors deux tiers de ce que le défunt laisse
Et s’il n’y en a qu’une, à elle alors la moitié. . »
Dans une première étape ce que comprenons de ce verset est qu'il il y a trois situations et trois seulement :
*1er cas :
Si les filles sont au nombre de deux leur part (ensemble) égale à la part du garçon
** 2emme cas
Si le nombre des filles est supérieur à deux leur part (ensemble) est égale à deux tiers et le un tiers restant revient au fils .
***3 Emme cas :
S’il y a une seule fille ; sa part est la moitié et l’autre moitié revient au garçon.
Dans ces trois cas ; il est à signaler qu’il y a un seul fils mais le nombre de filles varie de une à l’infini !!
La question qui se pose maintenant comment procède – t – on si le nombre de filles et des fils changent ??
Par exemples si les enfants sont :
2 garçons et 3 filles ?? Ou 5 garçons et 7 filles ?
Ou encore 4 garçons et 4 filles ou encore 3 trois garçons et 10 filles … etc. ???
Donc il faut chercher le cas général en s’inspirant des trois cas (simples) cités dans le début du verset 11 !!!
Pour cela il faut bien se concentre sur l’expression
« si elles sont supérieurs à deux. » ?
Pourquoi il est dit
« si elles sont supérieurs à deux. » Et n’est pas
« si elles sont plus de deux. » ??
Comme je l’ai expliqué l’expression
« ….supérieurs à deux… » Indique forcement qu’il y a un rapport de deux nombres naturels
… ce rapport ne peux être que celui du nombre de filles et celui des fils !
Explication :
Le 1er cas : un fils et deux filles nous avons
ce rapport ½ ?
Le 2 Emme cas : un fils et le nombre de fille supérieur à deux qui donne ce rapport
1/ n ;
où n est le nombre de filles et n est supérieur à deux c'est-à-dire : n>2.
Le 3 Emme cas : un fils et une fille donne un rapport toujours égale à 1 ??
si nous considérons
R : le rapport du nombre de filles
( nF) sur le nombre de garçons
( nG ) c'est-à-dire R=
nF /
NG (
nombre de filles divisé par le nombre de garçons ) !!
En revenant à la théorie des ensembles :
nF et
nGce sont deux sous – ensembles de l’ensemble des enfants d’une famille !
Calculons le rapport R dans les trois cas !
1er cas :
*Si les filles sont au nombre de deux leur part (ensemble) égale à la part du garçon
NF =2 et nG= 1 donc R = 2 qui se traduit par nF est le double nG !!
exemple soit le cas : nombre d'enfant est 6 dont 4 filles et 2 garçons donc
R = 2
2emme cas :
**
Si le nombre des filles est supérieur à deux leur part (ensemble) est égale à deux tiers (donc la part du fils est un tiers)
nF > 2 (lire nF supérieur à 2 ) et nG= 1 : donc R > 2
Ou encore nF÷ nG >2 entraine nF ÷ nG - 2 > 0 ce qui donne nF > 2 nG
qui veut dire que le nombre de filles est supérieur au double du nombre de garçons
exemple soit le cas : nombre d' enfants est : 9 dont 7 filles et 2 garçons donc R= 3.5 donc R > 2 ???
3 Emme cas :
***S’il y a une seule fille sa part est la moitié (donc le fils sa part est l’autre moitié)
nF = 1 et nG= 1 donc R = 1
qui veut dire que le nombre de filles est égale au nombre de garçons
exemple soit le cas : nombre d'enfants 10 dont 5 filles et 5 garçons donc R = 1
Résumé :
Soit R=
nF /
nG (nombre de filles divisé par le nombre des fils)
Si R = 2 veut dire nombre de filles est double de celui des garçons
Dans ce cas il faut appliquer 50 pour cent aux filles et 50 pour cent aux garçons (voir verset 11)
Remarque :
dans ce cas la part d’un garçon est double de la part d'une fille !!
si R > 2 dans ce cas il faut appliquer ⅔ aux filles et ⅓ aux garçons
si R = 1 dans ce cas les filles recevront 50 et les garçons 50 pour cent !!
Remarque :
dans ce cas la part d’une fille est égale à la part d’un garçon
Donc grâce à cette loi divine déduite du verset 11 nous pouvons calculer les parts des enfants quelque soit leur nombre
remarque :
Si R est supérieur à 1 et inferieur à 2 (
R varie entre 1 par valeur supérieur et 2 par valeur inferieur)
on est toujours dans le cas R = 1 !!
Remarque : dans le cas où les enfants sont que des fils : les fils font partage à part égale
Si les enfants sont toutes des filles : partage à part égale.
Donc du verset 11 nous en déduisons une formule mathématique qui donne les solutions à tous les cas possible !!
Et grâce à cette formule ; je réfuterai tous les mensonges prétendant que le calcul dans le partage de l’héritage est faux ; plus que cela ; cette formule est une preuve que ce verset ne pourrait jamais être une œuvre humaine car il serait un miracle pour l’humain de résumer la solution d’un problème complexe( partage des parts ) en une phares !!
Applications :
Pour simplifier : supposons que le montant de l’héritage est 100 euros et que les dettes et les testaments sont déjà effectués !!
Exemple 1 : le défunt (épouse) a laissé un mari et deux filles et deux garçons
Quelle est la part de chaque héritier ??
Exemple 2 :
Le défunt est l’époux : a laissé une épouse et trois filles et deux garçons
Quelle est la part de chaque héritier ??
Exemple 3 :
Défunt époux a laissé une épouse ; une mère et un garçon et quatre filles
Quelle est la part de chaque héritier ??
Exemple 4 : défunt est l’époux a laissé une épouse et trois filles
Même question ??
Exemple 5 :
Le défunt est l’époux : a laissé une épouse ; un père et une mère et trois garçons
Même questions ??
Je pourrais donner les solutions de ces exemples y compris les exemples cités par les détracteurs qui prétendent qu’il y a erreur de calcul !!
à ceux qui prétendent qu'il ait erreur dans le calcul de l'heritage avez - vous compris maintenant que dans une expression du coran il y a toujours une lecture en profondeur qu'il faut chercher et ne jamais analyser la parole divine comme s'il s'agit d'un oeuve humaine !
le secret est dans la formulation de l'expression du coran qui n'a de ressemblance avec la parole humaine !!