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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 25 déc.09, 22:33
par medico
JESUS n'a jamaid dit de ne pas utiliser le nom de DIEU en vain étant donné qu'il est venu le faire connaître.
(Jean 12:28) 28 Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”
autre chose il faut faire la différence entre ne pas prononcer le non de DIEU en vain ET NE PAS LE PRONNONCER DU TOUT.
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 25 déc.09, 23:20
par cesar
medico a écrit :JESUS n'a jamaid dit de ne pas utiliser le nom de DIEU en vain étant donné qu'il est venu le faire connaître.
(Jean 12:28) 28 Père, glorifie ton nom. ” Une voix vint donc du ciel : “ Et je [l’]ai glorifié, et je [le] glorifierai de nouveau. ”
autre chose il faut faire la différence entre ne pas prononcer le non de DIEU en vain ET NE PAS LE PRONNONCER DU TOUT.
Exode 20.7 Tu ne prendras point le nom de Jehovah ton Dieu, en vain; car Jehovah ne laissera point impuni celui qui prendra son nom en vain.
7 “ Tu ne dois pas prendre le nom de Jéhovah ton Dieu de manière indigne, car Jéhovah ne laissera pas impuni celui qui prendra son nom de manière indigne. (TMN)
Lorsque,
contre la volonté des apotres, on introduit le nom Jehovah là ou ils ne le mentionnent pas, délibérément, (l'apotre rappellant un passage du AT et y remplaçant Jehovah par Jesus Christ) de quoi s'agit-il ?
Hebreux 1:10 Romains 10.
N'y aurait-il pas vanité ou indignité à aller à l'encontre de la volonté manifestée de l'apotre ?
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 00:24
par Arlitto
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 01:36
par Jean Moulin
cesar a écrit :Pourquoi le tetragramme n'est plus là dans le NT ?
Il y a deux points point à ne pas négliger, completement basiques et pratiques :
1)
Comme on le voit, les débuts de l'evangélisation n'étaient pas simples et les apotres se heurtaient à des oppositions :
De la part des paiens qui ne voulaient pas se voir imposer des rites juifs(circoncision, interdit du sang). Et on lit en effet le souci des apotres de ménager les susceptibilités
C'est en effet une éventualité, que j'avais d'ailleurs signalée précédemment :
Il peut y avoir plusieurs raisons au fait qu’on ne rencontre pas le tétragramme dans le NT (sauf son abréviation poétique Yah qui est carrément ignoré par la plupart des traductions), ne serait-ce que, par exemple, pour ne pas donner l'impression aux nouveaux convertis d'origine non-juive qu'ils adhéraient à la religion des juifs.
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 02:21
par cesar
Jean Moulin a écrit :C'est en effet une éventualité, que j'avais d'ailleurs signalée précédemment :
Un point d'accord ... ! saluons-le !
Par consequent, en effet, cette volonté de mettre en avant JC et non pas Jehovah, carrément à la place de Jehovah dans des rappels de passages de l'AT, est une volonté apostolique, relatée dans la Bible.
Ce qui replace la volonté TJ de introduire Jehovah dans le NT dans un autre cadre : en opposition avec la volonté des apotres, qui mettent en evidence un Dieu universel et donc ne lui attribuent pas le nom du dieu des juifs.
Pourquoi pas ! mais cette demarche TJ doit être clarifiée, annoncée clairement comme un revision de la Bible par rapport à la volonté des apotres. Finalement peut être les apotres se sont-ils trompés, peut être ca n'a plus lieu d'être aujourd'hui ?
Les catholiques n'hesitent pas à edicter des doctrines non bibliques (comme la Trinité) au nom de l'inspiration du Saint Esprit..
MAis les TJ sont-ils prêts à renoncer à leur théorie d'une apostasie organisée qui, elle, n'a pas le moindre indice ? A eux de se prononcer !
Alors à la question que je posais qui m'a valu tant d'invectives : "Est-ce indigne d'ajouter Jehovah dans le NT où il n'y est pas ?" Je reponds que je ne sais pas mais que ce n'est pas à moi de juger. a chaque TJ de se poser la question, personnellement.
Pour ma part, je n'y vois pas de scandale.
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 03:01
par medico
la Traduction du monde nouveau semble avoir le soutien inattendu du Talmud de Babylone.
La première partie de cet ouvrage religieux juif est intitulée Shabbath (Sabbat) et contient un énorme ensemble de règles régissant le sabbat. On examine à un endroit s’il est approprié, le jour du sabbat, de sauver du feu des manuscrits bibliques; puis on peut lire le passage suivant: “Les blancs [gilyônim] et les livres des hérétiques ne seront pas sauvés de l’incendie, mais (...) Rabbi Yossé dit: ‘Les jours ouvrables, on découpera les emplacements des noms ineffables, on les déposera en lieu sûr, et on brûlera le reste.’ Rabbi Tarfone dit: ‘Que je me prive de mes enfants, si les livres viennent entre mes mains si je ne les brûle pas avec les noms ineffables qu’ils contiennent.’” — Traduit par les membres du Rabbinat français.
Qui étaient ces hérétiques? Le mot traduit ici par “hérétiques” (minim) signifie “sectaires” et pouvait faire allusion aux Sadducéens ou aux Samaritains. Mais, selon le professeur Freedman, dans ce passage, il fait plus vraisemblablement allusion aux chrétiens issus du judaïsme. Aussi, qu’étaient les gilyônim, mot traduit par “blancs” selon le professeur Freedman? Deux significations sont possibles. Ce terme pouvait désigner les marges des rouleaux ou même des rouleaux vierges. Il pouvait aussi s’agir — dans un emploi ironique du mot — des écrits des minim, comme pour dire que ces écrits ont aussi peu de valeur que des rouleaux vierges. Les dictionnaires proposent, pour ce second sens, la traduction “Évangiles”. En harmonie avec cette possibilité, la phrase qui figure avant la partie citée plus haut dans le Talmud se lit ainsi: “Les Livres des hérétiques sont assimilés aux blancs [gilyônim].”
Par conséquent, dans le livre Qui était Juif? (angl.) de Lawrence Schiffman, la partie du Talmud en question est traduite comme suit: “Nous ne sauvons pas du feu (un jour de sabbat) les Évangiles et les livres des minim (‘hérétiques’). Au lieu de cela, ils brûlent où ils se trouvent, eux et leurs Tétragrammes. Rabbi Yose Ha-Gelili dit: au cours de la semaine, on devrait découper leurs Tétragrammes, les cacher et brûler le reste. Rabbi Tarfone a dit: puis-je enterrer mes fils! Si (ces livres) venaient en ma main, je les brûlerais avec leurs Tétragrammes.” Lawrence Schiffman poursuit en affirmant que les minim sont ici les chrétiens issus du judaïsme.
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 08:00
par Arlitto
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 11:38
par ti-Jean
Bonsoir à tous,
Mais alors que fait la S.D.T.J. des promesses du Dieu Tout-Puissant ci-dessous?
"Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter."
Jérémie 1:12.
D’ailleurs quelques années auparavant la S.D.T.J. disait:
"Ceux qui, aujourd’hui, vous disent qu’on ne peut être certain que la bible contienne un texte exact, ne connaissent vraisemblablement pas ces faits établis. Il fallait s’attendre à ce que Dieu veille à la préservation de sa Parole, afin que la vérité, les principes et la connaissance qu’elle renferme soient protégés. La Bible elle-même contient la promesse que Dieu préserverait ainsi sa Parole - Daniel 12;4, 1 Pierre 1;24,2 , Révélation 22;18-19."
En conclusion j’aimerais terminer avec quelques citations de dictionnaires et encyclopédies.
"Jéhovah: prononciation inexacte du nom donné à Dieu par les Hébreux."
"Jéhovah: la prononciation ‘Jéhovah’ est une erreur parmi les chrétiens provenant d’une combinaison des consonnes YHWH et de voyelles d’Adonaï." I
"Jéhovah: Prononciation erronée de l’hébreu YHWH, le nom de Dieu. Cette provocation est grammaticalement impossible. La forme de ‘Jéhovah’ est une impossibilité philologique."
Il existe une quinzaine de citations comme celles-ci!
Dieu a t-il plusieurs noms?
«Le créateur s’est fait connaître à ses créatures sous différents noms et chacun d’eux a une signification profonde» (J. Rutherford - qui est Dieu? 1932 - page 4)
Selon Rutherford, le second président de la Société, Dieu s'est fait connaître sous plusieurs noms et chacun d'eux à une signification profonde. Quels sont les noms de Dieu?
Elohim, Yahvé, Adonaï, El, Eloah, Shaddaï, L’Eternel, le Tout-puissant, le Très-Haut, Grand Créateur, le Saint, le Seigneur, le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de jacob(ex3,15), Père (dans tout le nouveau testament),...
Pour les chrétiens, il paraît indiqué de se référer à la façon dont le Christ appelait Dieu dans l'Évangile. On constate qu'il disait assez souvent "Dieu" tout simplement; plusieurs fois "le Seigneur ton Dieu"; ou encore "mon Dieu" (Eli); "le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob"; le "Très-Haut"; "la Puissance". Le nom que Jésus donne habituellement à Dieu est celui de "Père". Souvent en lui disant "Père" tout court, quand il s'adresse à lui. Souvent, il dit "mon Père", "mon Père qui est aux cieux", si bien que certains de ses auditeurs lui reprochait violemment "d'appeler Dieu son propre Père, se faisant ainsi l'égal de Dieu" (Jean 5;18).
Parlant de Dieu à ses disciples, Jésus dit souvent: "Votre Père", "ton Père", "votre Père céleste", "votre Père qui est dans les cieux", ou encore "mon Père qui est votre Père". Et c'est certainement le nom qu'il recommande de donner à Dieu, puisque dans la prière-modèle qu'il leur a apprise, il leur fait dire: "Père"(selon Luc) et "Notre Père qui es aux cieux" (selon Mathieu). De plus Dieu est notre Père à tous et nous sommes ses enfants, hors un enfant appel-t-il son "papa" par son nom?
Pourtant la Société actuelle des Témoins de Jéhovah semble dire que "Jéhovah" est le seul nom:
" Cependant, Dieu possède un nom unique qui apparaît près de 7000 fois dans les écritures hébraïques, plus souvent que n'importe lequel des autres titres...Le nom unique de Dieu, Jéhovah, permet de le distinguer de tous les autres dieux" (La connaissance qui mène à la vie éternelle -1995- page24)
« par sa parole, la bible, Dieu nous a fait connaître son nom personnel Jéhovah» (La vérité qui conduit à la vie éternelle - 1968 -page 17)
« N’en déplaise aux nations dites chrétiennes ou païennes, Jéhovah est le nom divin» (La tour de garde - 1 er mai 1972 - page 279)
" Il est donc tout a fait approprié d'utiliser le nom personnel de Dieu lorsque nous parlons de lui" ("La connaissance qui mène à la vie éternelle"-page 25 -1995)
Mais les TJ sont-ils vraiment les seuls serviteurs de Jéhovah... ?
Dans son livre « La Franc-maçonnerie, Histoire et Initiation », Christian Jacq appelle les francs-maçons les «Enfants de Jéhovah ». D’ailleurs, à la page 191, il présente des gravure plutôt intéressante...
Comme vous pourrez le constater, le mot « JEHOVA » se retrouve, bel et bien, au centre de la loge. L’usage privilégié de ce mot-clé se déroule lors de la nomination d’un nouveau maître maçon. En fait, selon leur théologie, un Maître est nommé par le « Grand Architecte de l’Univers », à qui on attribue ce nom. Chez les témoins de Jéhovah, c’est aussi en son nom que les « anciens » (Titre donné à ceux qui ont en charge l’enseignement et la surveillance des adeptes; il correspond au 3ème degré dans la hiérarchie établie par la Watch Tower, l’équivalent du grade de « Maître » chez les francs-maçons) sont établis dans leurs fonctions.
Un nom par contre à retenir Sabaoth des armées, qui selon la SDTJ, signifie Jéhovah des armées, mais en est-il bien ainsi...
Sabaoth signifie-t-il vraiment Jéhovah ?
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 11:41
par Jean Moulin
cesar a écrit :Alors à la question que je posais qui m'a valu tant d'invectives : "Est-ce indigne d'ajouter Jehovah dans le NT où il n'y est pas ?" Je reponds que je ne sais pas mais que ce n'est pas à moi de juger. a chaque TJ de se poser la question, personnellement.
D'autres se la sont posée et y ont répondu, comme Chouraqui. Puis restent dans le NT les citation abrégées du tétragramme, qui sont trop facilement négligées !
cesar a écrit :Pour ma part, je n'y vois pas de scandale.
Moi non-plus !
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 11:54
par Jean Moulin
ti-Jean a écrit :Bonsoir à tous,
Mais alors que fait la S.D.T.J. des promesses du Dieu Tout-Puissant ci-dessous?
"Et l’Éternel me dit: Tu as bien vu; car je veille sur ma parole, pour l’exécuter."
Jérémie 1:12.
D’ailleurs quelques années auparavant la S.D.T.J. disait:
"Ceux qui, aujourd’hui, vous disent qu’on ne peut être certain que la bible contienne un texte exact, ne connaissent vraisemblablement pas ces faits établis. Il fallait s’attendre à ce que Dieu veille à la préservation de sa Parole, afin que la vérité, les principes et la connaissance qu’elle renferme soient protégés. La Bible elle-même contient la promesse que Dieu préserverait ainsi sa Parole - Daniel 12;4, 1 Pierre 1;24,2 , Révélation 22;18-19."
En conclusion j’aimerais terminer avec quelques citations de dictionnaires et encyclopédies.
"Jéhovah: prononciation inexacte du nom donné à Dieu par les Hébreux."
"Jéhovah: la prononciation ‘Jéhovah’ est une erreur parmi les chrétiens provenant d’une combinaison des consonnes YHWH et de voyelles d’Adonaï." I
"Jéhovah: Prononciation erronée de l’hébreu YHWH, le nom de Dieu. Cette provocation est grammaticalement impossible. La forme de ‘Jéhovah’ est une impossibilité philologique."
Il existe une quinzaine de citations comme celles-ci!
Il faut préciser que cette prise de position des divers dictionnaires concernant le nom divin est relativement récente. Dans la première moitié du 20ème siècle les dictionnaires donnaient cette définition pour JEHOVAH :
Nom de Dieu en Hébreu ! Tu conviendras qu’on n’a pas besoin de chercher très loin la raison de ce revirement actuel des dictionnaires étant donné que l'église catholique a accepté cette forme d'écriture du nom divin pendant des siècles !
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 26 déc.09, 13:07
par ti-Jean
Bonjour à tous, et que la PAIX d' YHWH soit sur nous tous,,,
Merci Jean Moulin,
la question est donc,
Pouvons-nous admettre que depuis que la polique n'est plus sous l'influence de l'Église (( église humaine et non celle de Jésus et son Père ) que l'enseignement sur les traductions guidées, peuvent être maintenant mise à nu...
Mais je crois que personnellement Yéhoshua ( Jésus ) ni même ses disciples aient jamais prononcé ce mot traduit ( JÉHOVAH ) puisque ce mot a pris naissance autour des années 1270...
Nous pouvons également nous demander pourquoi les églises humaines ne ce sonto-elles pas appropriés ce nom...
et pourquoi seul l'organisation WT ce l'approprie...
La franc-maçonnerie a besoin des témoins de Jéhovah
Le 21 Janvier 1924, le DR Fehrman, dans une réunion publique à Saint-Gall en Suisse a démontré que la Franc-Maçonnerie intervenait dans les affaires financières de l'Association des Étudiants de la Bible (maintenant les Témoins de Jéhovah) par le biais de la banque Hirsch de New-York Ferhrman à aussi réitéré ses propos dans le «Morgen» journal suisse, (du 30 octobre 1924). Fehrman tenait ses sources de H. Lienhart ainsi que de Christian Kreuz, tous deux transfuge 33ème degré des hauts cercles Franc-maçon. Face à ses propos, Conrad Binkele de Saint-Gall à déposé plainte au tribunal contre le Dr Fehrman. La plainte a été rejeté par le tribunal et Binkele condamner aux dépenses, soit 150 francs suisses et 450 francs d'indemnité à Fehrman.
« Cher Frère, en ce qui concerne l'Association Internationale des Étudiants de la Bible, dont la centrale est à Brooklyn, ces gens-là nous sont réellement très utiles. Nous leur donnons de la façon indirecte connue, beaucoup d'argent. Probablement au printemps de l'année prochaine viendra en Europe un juriste distingué, Mister Rutherford, qui fait une tournée de propagande par conférences. Vous avez beaucoup de frères en Suisse qui sont dans la presse quotidienne. Je vous prie de faire en sorte que l'activité des Étudiants de la Bible ne soit pas traitée défavorablement dans les journaux. Ces gens-là nous sont très utiles. Ils doivent être nos pionniers. Nos ennemis en Europe sont aussi bien les protestants que les catholiques, leurs dogmes sont gênants pour nos plans; aussi devons-nous tout faire pour diminuer le nombre de leurs adeptes, et les ridiculiser (Boston, Mass. U.S.A. 27-12-l923, Convent Grande-Bretagne).»
Il est possible de retrouver mention de cette lettre dans les volumes suivants: «Die Sekte der Bibelforscher» du Dr Paffrath, Paderborn, Allemagne, 1925, p. 12. Les Étudiants de la Bible ou Témoins de Jéhovah, Cracovie, 1947, p. 36-37 du Dr St. Ufniarskl ainsi que dans «L'église devant les Témoins de Jéhovah» de H. Verrier Raismes(France) 1957 P: 59-60. Et aussi dans les archives du Morgen.
mais je propose à chacun une recherche approfondie sur la Franc-Maconnerie...
cette recherche pourrait peut-être en surprendre plus d'un...
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 27 déc.09, 06:54
par medico
dans le livre Qui était Juif? (angl.) de Lawrence Schiffman, la partie du Talmud en question est traduite comme suit: “Nous ne sauvons pas du feu (un jour de sabbat) les Évangiles et les livres des minim (‘hérétiques’). Au lieu de cela, ils brûlent où ils se trouvent, eux et leurs Tétragrammes. Rabbi Yose Ha-Gelili dit: au cours de la semaine, on devrait découper leurs Tétragrammes, les cacher et brûler le reste. Rabbi Tarfone a dit: puis-je enterrer mes fils! Si (ces livres) venaient en ma main, je les brûlerais avec leurs Tétragrammes.” Lawrence Schiffman poursuit en affirmant que les minim sont ici les chrétiens issus du judaïsme.
cela explique en partie le disparition du tétragramme dans les évangiles.
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 27 déc.09, 07:37
par Arlitto
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Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 27 déc.09, 07:43
par medico
c'est pas moi qui le dit mais des chercheurs et notament LAWRENCE SCHIFFMAN dans son livre ( Qui était juif?)
Re: Le tétragramme et les écritures chrétiennes
Posté : 27 déc.09, 09:03
par Arlitto
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