Bonjour agecanonix,
agecanonix a écrit :Les textes que tu emplois peuvent être interprétables à souhait.
Attention, s'il est vrai, que certains passages, sont à interpréter, d'autre ne le sont pas. Par ailleurs, Tu oublies par inadvertance, que le Seigneur Jésus Christ, s'il parlait en parabole à ses détracteurs, expliquait à ses disciples ces mêmes paraboles en privé. Donc, lorsqu'il dit à Saint Philippe " qui m'a vu a vu le Père", il ne s'agit pas d'une image, ou d'un symbole. Dieu a un visage, à compter du moment ou Il fait cette déclaration.
Si tu as lu l'explication que je viens d'envoyer à Tancrede, tu comprendras et admettras, parce que tu es honnête, qu'on ne peut pas utiliser Jean 14:10 pour affirmer que Jésus et Dieu sont une seule personne. C'est d'unité qu'il s'agit. Les mots grecs sont formels.
Deux remarques ici:
1°) je ne dis pas que le passage Jean 14:10 affirme catégoriquement à lui seul que Jésus et Dieu sont une même personne indivisible et divisible( Dieu est UN, Christ est UN, mais UN + UN = UN), mais déjà c'est un indicateur. Ce passage pris isolément donne une tendance, mais il n'y est pas écrit textuellement : "qui m'a vu a vu le Père"
Ce que je dis c'est que cela t'éclaire sur la déclaration du Seigneur Jésus Christ en l'occurrence " qui m'a vu a vu le Père". La question est de savoir si je dois interpréter ou le comprendre au sens strict.
Donc analysons:
a)le Seigneur Jésus Christ ne parlait pas en parabole à ses disciples. C'est un premier argument qui confirmerait qu'il n'y a pas d'interprétation possible sur le "qui m'a vu a vu le Père."
b)Rappelons nous aussi de ces paroles du Seigneur Jésus Christ : "Avant qu'Abraham ne fut, je Suis". Or, "Je Suis" est le nom sous lequel Dieu se présenta à Moïse.
c)Pourquoi condamne t-on le Seigneur Jésus Christ? Parce qu'il déclare qu'Il est le Fils de Dieu. S''Il avait déclaré :" Je suis un homme, Je suis un simple prophète comme bien d'autres avant moi" l'aurait-on condamné à la crucifixion? Assurément que non! Pourquoi Notre Seigneur Jésus Christ déclare t-il ouvertement qu'il est le Fils de Dieu; Ignorait-Il que cet déclaration allait Lui couter la vie?; Serait-il devenu fou ou Est-ce la stricte vérité.
d)Par ailleurs si je suis ton raisonnement, je serais amené à me dire que le Seigneur Jésus aurait pu déclarer à la place de ce qu'Il dit: " qui M'a vu n'a pas vu le Père". Ça me semble assez incohérent. Philippe Lui demanderait de leur montrer le Père et le Seigneur répondrait :" qui M'a vu n'a pas vu le Père". Tu trouves ça logique?
e) donc il semble clair que cette parole de Jésus "qui m'a vu a vu le Père" ne peut se comprendre plus clairement qu'à la lumière d'autres textes de l'évangile en particulier, notamment celle que je t'ai cité précédemment.
f)"Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé". Voilà encore une citation que nous pouvons mettre en relation avec le " qui m'a vu a vu le Père" et qui dit clairement que pour honorer le Père, nous devons honorer le Fils.
2°) Je n'ai point dis qu'on y parlais pas d'unicité, mais je dis qu'Il va plus loin.
Que Jésus dise qu'il a révélé le Père, ne prouve rien.
Prouver! comment veux-tu prouver! On essaie de comprendre la cohérence générale de l'évangile en fonction de ce que dit le Seigneur de Lui-même, afin de comprendre qui Il est en vérité. Maintenant, quand Saint Jean dit :" Il nous l'a révélé", cela signifie qu'il l'a révélé par Sa vie, ses oeuvres, Son Amour, des exclus, des malades..., par Ses paroles et Son enseignement, par ce qu'Il a dit de lui-même, et par Sa passion et Sa crucifixion.
Maintenant s'il est Dieu, comment peut il oublier ce que seul Dieu sait ?
C'est une autre question, mais il me semble que tu voudrais en savoir plus que ce que les premiers apôtres savaient eux mêmes. Enfin! Je me suis déjà penché sur la question, mais je crois que ça sera trop complexe pour ton cerveau.
Amicalement.