fanatisme religieux et anti religieux

(En cours de programmations)
Répondre
sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 30 janv.10, 04:46

Message par sceptique »

erwan a écrit :relis bien les messages et tu verras que j'affirme le contraire de ce que tu as compris . C'est plutôt toi qui a parlé de fait , alors que ces faits je ne les reconnais pas .
L'histoire n'est pas une science objective , chacun aura son opinion ainsi que son histoire . Crois tu avoir un raisonnement objectif sans a priori ?
Je pense que Medico a répondu à cette question . Il y a des fanatiques de tout bord , à partir du moment que l'on ne raisonne plus et que l'on ajoute de l'orgueil à notre foi , je pense que l'on peut parler de fanatisme .
Mais dis qu'est ce que l'orgueil , si ce n'est de ne pas prendre en compte l'avis de l'autre et de n'en faire qu'à sa tête ?
Un petit exemple , une personne croyant tout savoir dans un domaine qui n'est pas le sien et pour qui il est impossible de remettre en question ses idées reçus . Un personne qui rejette la responsabilité sur les autre sans même faire son introspection ....
Une personne qui s'exprime avec ses interlocuteurs en rajoutant un pronom possessif et un adjectif qualificatif rabaissant l'autre à un degré moins élevé comme par exemple : "mon petit X "
Tu auras beau dire tout ce que tu voudras, Erwan, mais il reste que Mohammed n'était rien de moins qu'un fanatique religieux assoiffé de sang et de pouvoir! Fallait bien que quelqu'un le modère, à un moment donné! Et, de toute évidence, les Croisades ont servi à cette fin... du moins, à leurs touts débuts.

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 30 janv.10, 04:52

Message par sceptique »

medico a écrit : un mal nécessaires tu as de ses mots ! dit plutôt la négation des principes de JESUS ça serait plus juste.
Et que crois-tu que Jésus aurait fait s'il avait réellement commencé à régner alors que certaines personnes de son époque devaient toujours être vivantes, selon ses propres dires? (Mat 10,23 et 16,27-28) Il est certain qu'il aurait commnencé à éliminer les méchants par le souffle de sa bouche comme il était censé le faire en 2 Thes 2,8 et Ésaïe 11,4 !!! ... ce qui implique donc que tous les "antéchrists" auraient sûrement passé un très mauvais quart d'heure! :|

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 30 janv.10, 04:55

Message par yacoub »

medico a écrit : un mal nécessaires tu as de ses mots ! dit plutôt la négation des principes de JESUS ça serait plus juste.
Effectivement c'est vrai, c'est contraire à ce qu' a dit Jésus.
Et au LIban, le père Michel Lelong a demandé aux chrétiens de mourir plutôt que de se défendre contre
des non-chrétiens.
Hélas, Il n' a pas été suivi.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 30 janv.10, 20:50

Message par simplequidam »

le fanatisme c'est vrai peut être religieux et anti,
un signe d'évaluation peut être sa faculté à s'adapter à la sociabilisation et à la participation à cette sociabilisation ,
le partage et la vie en société sont des indices ,
ainsi nous pouvons dégager en politique des extrêmes et les religions avec les fanatiques équivalence avec les extrêmes politiques et les sectes qui s'auto proclament religion mais en fait un nouvel ordre politique à connotation religieux , un règne sans partage .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 31 janv.10, 04:00

Message par Ren' »

medico a écrit :tu manques d'objéctivité dans cette histoire
Regarder la réalité dans toute sa complexité ne l'intéresse pas ; tout ce qu'il veut, c'est clamer que sa vision idéologique est LA Vérité :roll:
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

ti-Jean

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 287
Enregistré le : 13 mars08, 06:04
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 31 janv.10, 04:02

Message par ti-Jean »

si tu as ce qu'il faut pour aider un misérable, et que tu ne l'aide pas... alors... qu'est-ce qui t'en empêche

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 31 janv.10, 04:12

Message par sceptique »

Ren' a écrit : Regarder la réalité dans toute sa complexité ne l'intéresse pas ; tout ce qu'il veut, c'est clamer que sa vision idéologique est LA Vérité :roll:
:lol: Je présume que tu aurais préféré que les Musulmans prennent le contrôle total du Proche et du Moyen-Orient, Ren? Pensez-vous que j'ignore que les Croisés ont aussi combattu ceux que les Catholiques considéraient comme des "hérétiques" à leur religion? Bien sûr que non! Mais, toi, Ren, tu as bien l'air de l'oublier, étant donné que tu es Catholique!!! ;)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 31 janv.10, 04:21

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Pensez-vous que j'ignore que les Croisés ont aussi combattu ceux que les Catholiques considéraient comme des "hérétiques" à leur religion?
Je pense surtout que tu aurais besoin de lire quelques livres d'histoire, pour t'informer de la complexité du sujet.

L'Histoire n'a que faire de nos "préférences"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 31 janv.10, 04:26

Message par sceptique »

Ren' a écrit : Je pense surtout que tu aurais besoin de lire quelques livres d'histoire, pour t'informer de la complexité du sujet.

L'Histoire n'a que faire de nos "préférences"
Et que dis donc l'histoire, Ren, au juste, concernant ces Croisades? Dis-le en quelques mots, si tu le sais.

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 31 janv.10, 05:34

Message par simplequidam »

Ren' a écrit:
L'Histoire n'a que faire de nos "préférences"
l'Histoire est nécessaire pour comprendre le passé ,
user de l'Histoire pour condamner le présent est inutile ,
l'Histoire est la mémoire de nos ancêtres et aide à comprendre le monde contemporain et dans une ceratine mesure à agir pour l'avenir .

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 31 janv.10, 06:16

Message par Ren' »

sceptique a écrit :Et que dis donc l'histoire, Ren, au juste, concernant ces Croisades? Dis-le en quelques mots, si tu le sais.
Le dire "en quelques mots" est impossible, tant le sujet est complexe. Il te faudra aller dans une bonne bibliothèque...
simplequidam a écrit :l'Histoire est nécessaire pour comprendre le passé ,
user de l'Histoire pour condamner le présent est inutile ,
l'Histoire est la mémoire de nos ancêtres et aide à comprendre le monde contemporain et dans une ceratine mesure à agir pour l'avenir
Exactement.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

sceptique

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3026
Enregistré le : 15 janv.08, 00:41
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 01 févr.10, 04:07

Message par sceptique »

Ren' a écrit : Le dire "en quelques mots" est impossible, tant le sujet est complexe. Il te faudra aller dans une bonne bibliothèque... Exactement.
Bof... il est évident que les Croisades ont servies à compliquer la tâche des Musulmans et à combattre les soi-disant "hérésies" des autres Chrétiens qui ne pensaient pas comme vous, les Catholiques! Et si tu ne veux pas en parler ouvertement, Ren, éh bien c'est tout simplement parce que tu sais très bien que ton Église a ses torts dans cette affaire-là! ;) Demande à Medico, juste pour voir! Il va te le dire, lui, ce qu'il en pense de vos Croisades catholiques!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68152
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 01 févr.10, 04:28

Message par medico »

sceptique a écrit : Bof... il est évident que les Croisades ont servies à compliquer la tâche des Musulmans et à combattre les soi-disant "hérésies" des autres Chrétiens qui ne pensaient pas comme vous, les Catholiques! Et si tu ne veux pas en parler ouvertement, Ren, éh bien c'est tout simplement parce que tu sais très bien que ton Église a ses torts dans cette affaire-là! ;) Demande à Medico, juste pour voir! Il va te le dire, lui, ce qu'il en pense de vos Croisades catholiques!
comme toi :)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 01 févr.10, 04:45

Message par hallelouyah »

Ren' a écrit : Regarder la réalité dans toute sa complexité ne l'intéresse pas ; tout ce qu'il veut, c'est clamer que sa vision idéologique est LA Vérité :roll:
Pourtant les choses sont très simples Ren, sans avoir à parler des intentions, la bible invite les chrétiens à une certaine conduite :

Le modèle parfait par excellence :
(Jean 13:15) 15 Car je vous ai donné l’exemple, pour que, comme moi je vous ai fait, vous fassiez vous aussi

(1 Pierre 2:21) Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un modèle pour que vous suiviez fidèlement ses traces


L'exemple-type (Saint Paul)
(1 Timothée 1:16) [...] Christ Jésus puisse montrer toute sa patience, [faisant de moi] l’exemple-type de ceux qui vont mettre leur foi en lui pour la vie éternelle.

(Philippiens 3:17) 17 Devenez ensemble mes imitateurs, frères, et fixez vos regards sur ceux qui marchent selon l’exemple que vous avez en nous [...]


L'exemple des prophètes du passé :

(Jacques 5:9-10) [...] . 10 Pour ce qui est de supporter le mal et d’être patient, prenez comme exemple, frères, les prophètes, qui ont parlé au nom de Jéhovah.

L'exemple de Paul, et d'autres
(1 Thessaloniciens 1:5-7) [...] vous savez quel genre d’hommes nous sommes devenus pour vous à cause de vous ; 6 et vous êtes devenus nos imitateurs et ceux du Seigneur, puisque vous avez accepté la parole au milieu de beaucoup de tribulations avec la joie de [l’]esprit saint, 7 si bien que vous êtes devenus un exemple pour tous les croyants en Macédoine et en Achaïe.

(2 Thessaloniciens 3:8-9) [...] . 9 Non que nous n’en ayons le pouvoir, mais afin de nous donner nous-mêmes en exemple à vous, pour que vous nous imitiez.


Celui d'hommes établis dans les congrégations :

(1 Timothée 4:12) [...] Au contraire, deviens un exemple pour les fidèles[/u], en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté [...]

(Tite 2:6-7) 6 De même, continue d’exhorter les jeunes gens à être sains d’esprit, 7 te montrant toi-même en toutes choses un exemple de belles œuvres [...] (Tite 2:7-8) [...] , [et] manifestant ceci : intégrité dans ton enseignement, dignité, 8 parole saine qu’on ne peut condamner [...]

Considères-tu les croisades comme de belles oeuvres Ren ? Je suis certain que tu répondras que cela n'en était pas.

Mais quelque soit la complexité de la situation, des raisonnements, des intentions, de tout ce qui amena l'Eglise à ordonner les croisades, quel décalage entre cette oeuvre que fut les croisades et ce qui est mis comme modèle et exemples dans la sainte bible pour les chrétiens pieux.

N'était-ce pas au bout du compte l'aveuglement ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

iliasin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2963
Enregistré le : 09 nov.07, 08:00
Réponses : 0

Re: fanatisme religieux et anti religieux

Ecrit le 01 févr.10, 04:57

Message par iliasin »

sceptique a écrit : Bof... il est évident que les Croisades ont servies à compliquer la tâche des Musulmans et à combattre les soi-disant "hérésies" des autres Chrétiens qui ne pensaient pas comme vous, les Catholiques! Et si tu ne veux pas en parler ouvertement, Ren, éh bien c'est tout simplement parce que tu sais très bien que ton Église a ses torts dans cette affaire-là! ;) Demande à Medico, juste pour voir! Il va te le dire, lui, ce qu'il en pense de vos Croisades catholiques!
tout peuple et toutes religions ont fait le mal

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Crimes, Guerres & Génocides »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité