La trinité est-ce vraiment biblique ?

Le point commun des diverses Églises adventistes ; la doctrine prémillénariste du second retour du Christ, visible et universelle.
Répondre
Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La trinité est-ce vraiment biblique ?

Ecrit le 10 févr.13, 05:02

Message par Pie XII »

Coeur de Loi a écrit :Si quelqu'un me dit : "Tu es M. Untel ou son fils ?"

Je serais obligé de répondre que je suis le fils de mon père.

---

Hors de ceci c'est la confusion.

(Dieu n'est pas un nom de famille.)
Votre raisonnement est simpliste. C'est comme si j'allais trouver mon voisin et que je lui disais : "Es-tu M. Moreau ou le fils de M. Moreau ?" Il me répondrait : "Les deux !" Et pour en savoir plus, je lui demanderais : "Oui mais tu es le menuisier ou le fils du menuisier ?" Et il me répondrait : "Les deux !"

Que désigne le mot "Dieu" ? Vous le dites : ce n'est pas un nom de famille. Mais qu'est-ce alors ? Un titre, une fonction ? Non, rien de tout cela. "Dieu" réfère à une nature. La nature divine.

Tout comme un être humain est de nature humaine, Dieu est de nature divine. Il y a donc une seule humanité parce qu'il n'y a qu'une seule nature humaine ; il y a donc une seule divinité parce qu'il n'y a qu'une seule nature divine.

Si Jésus est de nature divine, il est Dieu. Si Jésus n'est pas Dieu, il n'est pas de nature divine. Or, la Bible est claire à ce sujet : elle enseigne que Jésus est de nature divine.

Enfin, pour répondre à Jusmon de M. & K., l'Esprit Saint n'est pas un troisième Dieu.
Le Père est Dieu parce qu'il possède la nature divine.
Le Fils est Dieu parce qu'il possède la nature divine.
L'Esprit Saint est Dieu parce qu'il possède la nature divine.
Combien de nature divine y a-t-il ? Une seule.
Par voie de conséquence, combien de Dieu y a-t-il ? Un seul.
En revanche, il y a trois personnes qui possèdent en plénitude la nature divine. Mais cela fait trois PERSONNES et non pas trois dieux.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 05:19

Message par jusmon de M. & K. »

Pie XII a écrit :Combien de nature divine y a-t-il ? Une seule.
Sans plus tourner autour du pot, quand tu pries, tu pries qui ?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 06:13

Message par Pie XII »

jusmon de M. & K. a écrit : Sans plus tourner autour du pot, quand tu pries, tu pries qui ?
En règle générale, le Père. Mais il m'arrive de prier le Fils. Quant à l'esprit Saint, je l'invoque quand je veux mieux discerner ou obtenir plus d'assurance ou de vigueur dans la foi.
Et toi ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 06:20

Pie XII a écrit : En règle générale, le Père. Mais il m'arrive de prier le Fils. Quant à l'esprit Saint, je l'invoque quand je veux mieux discerner ou obtenir plus d'assurance ou de vigueur dans la foi.
Et toi ?
Donc tu pries le Dieu de Jésus, celui qu'il nommait mon Dieu et votre Dieu... Et il ne te faut que t'en tenir là, le reste n'est que déviance.

Prier le Père au nom du Fils.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 10 févr.13, 06:24

Message par medico »

le fils est le médiateur en Dieu et les homme .donc la prière doit s'adresser a Dieu uniquement par l'intermédiaire de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 07:19

Message par Coeur de Loi »

Dieu désigne une personne unique appelons-le par son nom : Jéhovah.
De même que le roi de France était une personne unique en 1700, il s'appelait Louis XIV

---

Donc le Fils de Jéhovah c'est Jésus.
De même que le fils de Louis XIV c'est Louis, le prince. (ils s'appellent tous Louis, attention à la confusion)

De même qu'il n'y a qu'1 roi, il n'y a qu'1 Dieu.
De même qu'il n'y a qu'1 prince héritié, il n'y a qu'1 fils de Dieu.

---

"Le chef des hommes c'est le Christ, et le chef du Christ c'est Dieu." Paul

Ce n'est pas parceque le roi et le prince sont de nature humaine qu'il y a confusion des rôles et des personnes.
La vérité = la réalité

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 08:08

Message par Pie XII »

jusmon de M. & K. a écrit : Donc tu pries le Dieu de Jésus, celui qu'il nommait mon Dieu et votre Dieu... Et il ne te faut que t'en tenir là, le reste n'est que déviance.

Prier le Père au nom du Fils.
Celui que priait Jésus en tant qu'homme, celui dont il est dit qu'il s'est abaissé et est devenu obéissant.
Coeur de Loi a écrit :Dieu désigne une personne unique appelons-le par son nom : Jéhovah.
De même que le roi de France était une personne unique en 1700, il s'appelait Louis XIV

---

Donc le Fils de Jéhovah c'est Jésus.
De même que le fils de Louis XIV c'est Louis, le prince. (ils s'appellent tous Louis, attention à la confusion)

De même qu'il n'y a qu'1 roi, il n'y a qu'1 Dieu.
De même qu'il n'y a qu'1 prince héritié, il n'y a qu'1 fils de Dieu.

---

"Le chef des hommes c'est le Christ, et le chef du Christ c'est Dieu." Paul

Ce n'est pas parceque le roi et le prince sont de nature humaine qu'il y a confusion des rôles et des personnes.
Non, Dieu ne désigne pas "une personne unique". Si vous me trouvez cette formule dans la Bible, je changerai d'avis. Dieu désigne ceux qui détiennent la nature divine.

Votre analogie avec les rois prénommés Louis est intéressante. Le Fils a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom. Si je vous pose la question de savoir s'il existe un nom au-dessus de tous les autres, vous me répondriez que oui. Et si je vous demandais de me citer ce nom, vous vous empresseriez à me donner le nom "Jéhovah". Donc, Jéhovah est le nom de Dieu qui désigne également Jésus ! Nous avons des passages bibliques où Jésus s'attribue le Tétragramme : Jean chapitre 8 verset 24 notamment, qui est à mettre en parallèle avec Exode chapitre 3 versets 14 et 15.

Quant au verset que vous citez, il est évident. Le Fils est descendu sur Terre et a embrassé pleinement l'humanité. Il a été oint par Dieu le Père. En tant que oint de Dieu le Père, il est normal que ce dernier soit son chef dans cette mission qu'il lui a donnée.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 08:23

Pie XII a écrit :Non, Dieu ne désigne pas "une personne unique". Si vous me trouvez cette formule dans la Bible, je changerai d'avis. Dieu désigne ceux qui détiennent la nature divine.
Et bien essayons :

Deutéronome 6.4 :
Écoute, Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.

Jésus a le nom au-dessus de tous les autres sur Terre, donc aux dessus des autres prophètes, voilà ce qu'il fallait comprendre.

Si c'est pas le cas, Dieu va t-il obéir à Jésus sachant qu'il est le chef du Christ ?
- Non, car on voit Bien que Jésus sert d'intermédiaire unique pour nous et être dirigés par Dieu.

---

Les anges ont quelle nature ?
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 08:29

Pie XII a écrit : Non, Dieu ne désigne pas "une personne unique". Si vous me trouvez cette formule dans la Bible, je changerai d'avis. Dieu désigne ceux qui détiennent la nature divine.
" Néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus-Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes. " (1Cor.8:6).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 08:38

Message par agecanonix »

Pie XII a écrit : Non, Dieu ne désigne pas "une personne unique". Si vous me trouvez cette formule dans la Bible, je changerai d'avis. Dieu désigne ceux qui détiennent la nature divine.
En fait Dieu est appelé "le Dieu", " Ô théos " en grec ce qui le distingue des autres dieux comme Jésus ou les anges.
Quand vous lisez Justin par exemple, vous remarquez immédiatement cette différence entre LE Dieu et Jésus .
Pie XII a écrit : Votre analogie avec les rois prénommés Louis est intéressante. Le Fils a reçu le nom qui est au-dessus de tout nom. Si je vous pose la question de savoir s'il existe un nom au-dessus de tous les autres, vous me répondriez que oui. Et si je vous demandais de me citer ce nom, vous vous empresseriez à me donner le nom "Jéhovah". Donc, Jéhovah est le nom de Dieu qui désigne également Jésus ! Nous avons des passages bibliques où Jésus s'attribue le Tétragramme : Jean chapitre 8 verset 24 notamment, qui est à mettre en parallèle avec Exode chapitre 3 versets 14 et 15.
C'est un raccourci tout à fait humain..
Quand Paul dit que Jésus a reçu un nom qui est dessus de tout autre nom, il nous dit aussi que c'est Dieu qui lui a donné, ce qui exclut Dieu de ce concours au nom le plus illustre.
Pour un juif, la question ne se posait même pas de vouloir parler d'un nom au dessus de celui de YHWH. C'était le nom par excellence. Par contre quand Dieu donne un nom à quelqu'un, alors la question de savoir quel est le plus grand se pose naturellement.
Pie XII a écrit :Quant au verset que vous citez, il est évident. Le Fils est descendu sur Terre et a embrassé pleinement l'humanité. Il a été oint par Dieu le Père. En tant que oint de Dieu le Père, il est normal que ce dernier soit son chef dans cette mission qu'il lui a donnée.
Ce serait vrai si une fois retourné au ciel, Jésus n'était plus soumis au Père. Or, non seulement il l'est (Paul dira que le chef du Christ c'est Dieu) mais c'est en plus le point final de sa mission . I Cor 15:28. quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils se soumettra à CELUI qui lui as soumis toute chose. Et pourquoi ? " afin que Dieu soit tout en tous ". Donc Dieu devait être Dieu pour Jésus aussi..

Pie XII

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 09:06

Message par Pie XII »

agecanonix a écrit : En fait Dieu est appelé "le Dieu", " Ô théos " en grec ce qui le distingue des autres dieux comme Jésus ou les anges.
Quand vous lisez Justin par exemple, vous remarquez immédiatement cette différence entre LE Dieu et Jésus .
Donc, lorsque le mot /theos/ est employé sans l'article, c'est que l'évangéliste parle d'un dieu ? Et que chaque fois qu'il parle du Dieu ("du" = "de le"), il s'agit du Père ?
C'est un raccourci tout à fait humain..
Quand Paul dit que Jésus a reçu un nom qui est dessus de tout autre nom, il nous dit aussi que c'est Dieu qui lui a donné, ce qui exclut Dieu de ce concours au nom le plus illustre.
Le Père est le principe de tout. De même que je donne mon nom à mon enfant, de même le Père donne son nom à son Fils. Mais mon enfant et moi partageons la même nature : humaine. Il en va de même du Père et du Fils : une seule nature, divine.
Pour un juif, la question ne se posait même pas de vouloir parler d'un nom au dessus de celui de YHWH. C'était le nom par excellence. Par contre quand Dieu donne un nom à quelqu'un, alors la question de savoir quel est le plus grand se pose naturellement.
Pour un juif, le parallèle posé par Jésus entre son Père et lui-même était évident et constituait un blasphème car il ne pouvait pas le comprendre. C'est pour cela que les chefs religieux ont reproché à Jésus de se faire l'égal de Dieu, alors qu'il ne serait qu'un homme. Voilà le motif de la condamnation de Jésus : blasphème. On retrouve cette même stupéfaction chez les juifs venus arrêter Jésus. Quand il leur dit : "je suis", ils sont surpris et tombent à la renverse.
Ce serait vrai si une fois retourné au ciel, Jésus n'était plus soumis au Père. Or, non seulement il l'est (Paul dira que le chef du Christ c'est Dieu) mais c'est en plus le point final de sa mission . I Cor 15:28. quand toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils se soumettra à CELUI qui lui as soumis toute chose. Et pourquoi ? " afin que Dieu soit tout en tous ". Donc Dieu devait être Dieu pour Jésus aussi..
La soumission dont vous parlez n'est pas de nature mais de fonction. Un fils est naturellement soumis à son père, et pourtant le fils qui subvient à ses besoins, qui a fondé une famille est l'égal de son père. Mais il y a une autorité naturelle de l'un, un respect tout aussi naturel de l'autre. La soumission n'entraîne pas de facto une illégalité.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 09:09

Pie XII a écrit : La soumission dont vous parlez n'est pas de nature mais de fonction. Un fils est naturellement soumis à son père, et pourtant le fils qui subvient à ses besoins, qui a fondé une famille est l'égal de son père. Mais il y a une autorité naturelle de l'un, un respect tout aussi naturel de l'autre. La soumission n'entraîne pas de facto une illégalité.
C'est exact. (y)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 09:35

J'insiste, question ouverte à tous :

Quelle est la nature des anges ?

Ce ne sont pas des humains, ni des animaux, alors c'est quoi ?
La vérité = la réalité

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 10:25

Coeur de Loi a écrit :J'insiste, question ouverte à tous :

Quelle est la nature des anges ?

Ce ne sont pas des humains, ni des animaux, alors c'est quoi ?
Ce sont des humains. Deux catégories d'anges :

1/ Des esprits non encore incarnés.

2/ Des êtres déjà ressuscités.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 févr.13, 10:28

Message par agecanonix »

jusmon de M. & K. a écrit : Ce sont des humains. Deux catégories d'anges :

1/ Des esprits non encore incarnés.

2/ Des êtres déjà ressuscités.
N'importe quoi !!
Ce sont des esprits.. des fils de Dieu qui existaient avant la création du monde..
Tu es Mormon Jusmon ???

Répondre