Votre raisonnement est simpliste. C'est comme si j'allais trouver mon voisin et que je lui disais : "Es-tu M. Moreau ou le fils de M. Moreau ?" Il me répondrait : "Les deux !" Et pour en savoir plus, je lui demanderais : "Oui mais tu es le menuisier ou le fils du menuisier ?" Et il me répondrait : "Les deux !"Coeur de Loi a écrit :Si quelqu'un me dit : "Tu es M. Untel ou son fils ?"
Je serais obligé de répondre que je suis le fils de mon père.
---
Hors de ceci c'est la confusion.
(Dieu n'est pas un nom de famille.)
Que désigne le mot "Dieu" ? Vous le dites : ce n'est pas un nom de famille. Mais qu'est-ce alors ? Un titre, une fonction ? Non, rien de tout cela. "Dieu" réfère à une nature. La nature divine.
Tout comme un être humain est de nature humaine, Dieu est de nature divine. Il y a donc une seule humanité parce qu'il n'y a qu'une seule nature humaine ; il y a donc une seule divinité parce qu'il n'y a qu'une seule nature divine.
Si Jésus est de nature divine, il est Dieu. Si Jésus n'est pas Dieu, il n'est pas de nature divine. Or, la Bible est claire à ce sujet : elle enseigne que Jésus est de nature divine.
Enfin, pour répondre à Jusmon de M. & K., l'Esprit Saint n'est pas un troisième Dieu.
Le Père est Dieu parce qu'il possède la nature divine.
Le Fils est Dieu parce qu'il possède la nature divine.
L'Esprit Saint est Dieu parce qu'il possède la nature divine.
Combien de nature divine y a-t-il ? Une seule.
Par voie de conséquence, combien de Dieu y a-t-il ? Un seul.
En revanche, il y a trois personnes qui possèdent en plénitude la nature divine. Mais cela fait trois PERSONNES et non pas trois dieux.