le nom de la religion de Moise et de Jésus

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Re: le nom de la religion de Moise et de Jésus

Ecrit le 05 févr.10, 23:13

Message par Ren' »

semivoce a écrit :Il me semble que l'on confond ici plusieurs chose: etymologie, genealogie et le nom d'une religion (le judaisme en l'occurence)
Comme tu as dû le remarquer, la confusion des genres est un sport abondamment pratiqué ici :roll:
semivoce a écrit :J'essaye de traiter le sujet du point du vue historique
...Mais bien peu sur ce forum se soucient de respecter la moindre rigueur méthodologique.
esserhane rédha a écrit :ce que tu na pas compris c'est que judaïsme et Christianisme, ce n'est pas vraiment des nom de religion
Pourquoi être aussi expéditif pour juger l'autre, et décréter ce qu'il a, ou non, compris ?
Nous aussi, nous pourrions te dire : "Ce que vous ne comprenez pas, musulmans, c'est qur le nom donné à une religion n'a aucune importance"
Trouves-tu que c'est une entrée en matière constructive ?
esserhane rédha a écrit :car Moïse n'a jamais dit que sa religion est le Judaïsme, et Jésus n'a jamais dit que sa religion est le Christianisme . mais c'est le communs des hommes qui en donné cette appellation
Le nom "chrétien" est en effet un nom venu de l'extérieur : C'est à Antioche que, pour la première fois, le nom de "chrétiens" fut donné aux disciples (Ac XI, 26). Mais ça n'a pas la moindre importance. Car si les chrétiens acceptent par commodité d'être nommés ainsi, ça ne change rien à la façon dont eux se voient : l'Eglise des baptisés.

Le nom ne fait pas la chose.
esserhane rédha a écrit :le saint coran confirme que Abraham est un Musulman
Le Coran n'est un argument que pour ceux qui y croient. Par contre, ton message souligne en effet un point : la question initiale de ce sujet n'a de sens QUE pour les musulmans. La culture judéo-chrétienne n'accorde guère d'importance au nom donné aux diverses religion (contrairement à la question du Nom de Dieu). Il en va tout autrement de l'islam :
'Inna Ad-Dīna `Inda Allāhi Al-'Islāmu (Coran III, 19 > Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam)
Wa Mā Ja`ala `Alaykum Fī Ad-Dīni Min Ĥarajin Millata 'Abīkum 'Ibrāhīma Huwa Sammākumu Al-Muslimyna (Coran XXII, 78 > Il ne vous a imposé aucune gêne dans la religion, celle de votre père Abraham, lequel vous a déjà nommés Musulmans)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 02:34

Message par Younes91 »

Le Coran n'est un argument que pour ceux qui y croient.
non toujours cette argument la, alors qu'il suffit de lire et de deduire par logique:

Les tribulations d’Abraham à travers le Proche-Orient (Mésopotamie, Syrie, Egypte) ne sauraient en faire un mythe, ni lui attribuer une origine qui n’était pas la sienne. Le grand rabbin Jaïs, de Paris à qui nous nous sommes adressés pour connaître l’opinion officielle du Rabbinat sur l’origine ethnique d’Abraham nous a loyalement affirmé que sur ce point le Judaïsme et l’Islam sont d’accord : Abraham n’était pas juif.

135. Ils ont dit : “Soyez Juifs ou Chrétiens, vous serez donc sur la bonne voie”. - Dis : “Non, mais suivons la religion d'Abraham, le modèle même de la droiture et qui ne fut point parmi les Associateurs”.

Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d’Abraham, alors que la Thora et l’Evangile ne sont descendus qu’après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ? Vous avez bel et bien disputé à propos d’une chose dont vous avez connaissance. Mais pourquoi disputez-vous des choses dont vous n’avez pas connaissance ? Or Dieu sait, tandis que vous ne savez pas. (Coran, 3 : 65-66)

tu vois apres lui.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 févr.10, 08:48

Message par Ren' »

Younes91 a écrit :non toujours cette argument la
Parce que c'est ainsi.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 11:53

Message par esserhane rédha »

Ren' a écrit :
pourquoi tu crois que je suis expéditif ? et pourquoi tu crois que je juge des personnes ici ?

ce que jais dis a étais adresser semivoce .
semivoce si ma réponse ta blesser, sincèrement devant tous le monde je m'en excuse .

mais ren toi pour quoi tu t'es mêler de ça?!!! je crois que c'est erwan qui est le modérateur ici.
pour ce mettre d'accord, les seuls qui peuvent me faire cette remarque c'est l'intéresser semivoce et erwan,
toi ren ton rôle ici c'est de ne contredire sur le sujet , si tu était le modérateur de ce topique , je respecterais tes remarque, mais la tu abuse je crois.

semivoce je le répète si je tes blesser je m'en excuse.
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 12:23

Ren' a écrit :
je peut dire la même chose pour la bible, que c'est un argument que pour ceux qui croit toujours que elle contiens seulement la parole de Dieu, mais ici c'est un forum de Dialogue et d'échange, vous vous exposer vos croyance et nous en expose notre évidence .

mais les Chrétiens il se permettent beaucoup de chose.

1- d'inventé un nom a la religion .
2- d'inventé un visage a Jésus que je croit que personne actuellement ne la vus, et a son époque je "crois" que l'appareille photos n'existai pas encore, et a ma connaissance, jésus na jamais posé pour un peintre...

si tu me dit que ses chose n'en pas d'impotence, alors pourquoi vous les avais faites ?
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 06 févr.10, 22:02

Message par Ren' »

esserhane rédha a écrit :mais ren toi pour quoi tu t'es mêler de ça?!!! je crois que c'est erwan qui est le modérateur ici
Ma réponse n'était pas une réponse de modérateur ; je m'exprimais exactement de la même façon avant de devenir modérateur dans "judaïsme"
esserhane rédha a écrit :toi ren ton rôle ici c'est de ne contredire sur le sujet
C'est ce que je fais, en te pointant la différence de point de vue qui est au coeur du problème ici : le fait que la question posée n'a aucun sens pour les non-musulmans.
esserhane rédha a écrit :je peut dire la même chose pour la bible, que c'est un argument que pour ceux qui croit toujours que elle contiens
Bien sûr.
esserhane rédha a écrit :ici c'est un forum de Dialogue et d'échange, vous vous exposer vos croyance et nous en expose notre évidence
Relis-moi : ce n'est pas ce que je remets en cause.
esserhane rédha a écrit :mais les Chrétiens il se permettent beaucoup de chose
De votre point de vue, c'est en effet le cas. Et tu pointes ainsi de façon judicieuse une autre source d'incompréhension entre nous.
esserhane rédha a écrit :1- d'inventé un nom a la religion
Relis ma citation du livre des Actes des Apôtres : ce ne sont pas les chrétiens qui ont agi ainsi. Nous avons simplement accepté l'étiquette qui nous a été attribuée car ça n'avait pas la moindre importance.
esserhane rédha a écrit :si tu me dit que ses chose n'en pas d'impotence, alors pourquoi vous les avais faites ?
Pourquoi ne les aurions-nous pas faites ?

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 févr.10, 23:58

Ma réponse n'était pas une réponse de modérateur ; je m'exprimais exactement de la même façon avant de devenir modérateur dans "judaïsme"
je ne parlerais pas au nom des autres, mais si ta une remarque a me faire qui est hors sujet fait le dans ma messagerie privé .
C'est ce que je fais, en te pointant la différence de point de vue qui est au coeur du problème ici : le fait que la question posée n'a aucun sens pour les non-musulmans.
si sa na aucun sens pour vous, nous en a le droit d'exprimé notre point de vue et tu a raison de dire ce que tu veut sur le sujet, mais seulement sur le sujet .
Relis ma citation du livre des Actes des Apôtres : ce ne sont pas les chrétiens qui ont agi ainsi. Nous avons simplement accepté l'étiquette qui nous a été attribuée car ça n'avait pas la moindre importance.
[/quote]

désolé mais vous vénérais des statues, et comment en peut accepté un nom pour ma croyance, alors que ce qui l'en nommé, non pas la même croyance ?
Dieu veut que je me soumis a ça volonté, alors c'est ma religion .

Pourquoi ne les aurions-nous pas faites ?
[/quote][/quote]

je peut te donné une dizaines de raisons, un autre peut te donné une centaine .
1 - un ennemi veut toujours me nuire, avec n'importe quel moyen, même si il m'attribue un nom.
2 - je tes parlé d'image, et si avec ses représentation, image de Jésus vous le dévaloriser? vous dévalorisé une des plus belle création de Dieu.
en plus votre foi et si faible que vous avez besoin d'une image pour croire ?.
3 - et la réponse qui va suivre pour vous elle vaut 1000 autre raisons

Lévitique chapitre 26 verset 1

Vous ne vous ferez point d'idoles, vous ne vous élèverez ni image taillée ni statue, et vous ne placerez dans votre pays aucune pierre ornée de figures, pour vous prosterner devant elle; car je suis l'Éternel, votre Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 07 févr.10, 07:10

Message par medico »

le sujet n'est pas sur l'adoration des idoles mais le nom de la religion de MOÏSE et de JESUS et en tant que créateur du sujet il serait bien de le respecté.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Elimélec

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 07 févr.10, 07:42

Message par Elimélec »

medico a écrit :le sujet n'est pas sur l'adoration des idoles mais le nom de la religion de MOÏSE et de JESUS et en tant que créateur du sujet il serait bien de le respecté.
Pour revenir au sujet, vouloir donner une religion à Jésus, c'est bien le méconnaître. - Le Seigneur appelait les religieux "des sépulcres blanchis" (lire Matthieu, 23:27), c'est-à-dire des morts spirituels. Les religieux sont souvent imbus de leur personne, ils déclarent détenir la vérité au travers de leur religion ou leur secte, ils se jugent meilleurs que les autres (lire Luc 18:11), ils se donnent une bonne apparence extérieure pour bien paraître aux yeux des hommes, mais leur coeur reste le meme, ils ne sont pas nés de nouveau, leur nature spirituelle reste morte, coupée de Dieu.
"no podemos entender el presente, sin acudir al pasado"
Etude sur la croix

Arlitto

Arlitto

Ecrit le 07 févr.10, 08:11

Message par Arlitto »

Elimélec a écrit : Pour revenir au sujet, vouloir donner une religion à Jésus, c'est bien le méconnaître. - Le Seigneur appelait les religieux "des sépulcres blanchis" (lire Matthieu, 23:27), c'est-à-dire des morts spirituels. Les religieux sont souvent imbus de leur personne, ils déclarent détenir la vérité au travers de leur religion ou leur secte, ils se jugent meilleurs que les autres (lire Luc 18:11), ils se donnent une bonne apparence extérieure pour bien paraître aux yeux des hommes, mais leur coeur reste le meme, ils ne sont pas nés de nouveau, leur nature spirituelle reste morte, coupée de Dieu.
Bonsoir à tous mes amis

Elimélec a raison,Dieu n'est pas une religion et Yéshoua n'en a pas apporté une non plus,la/les religions sont le mal et non rien à voir avec le vrai Dieu et son christ

ce mot n'éxistait pas avant le culte romains qui adorer des démons,leur culte était appelé...RELIGION...voilà à quoi est rattaché ce mot,c'est sous cette appélation que le diable trompe tous le monde...sinon pourquoi tant de haine et de division???
le vrai Dieu est amour et paix.

Etymologie:
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard Lucrèce, Lactance, Tertullien voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestations sociales en rapport avec le sacré.

Arlitto

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 févr.10, 12:17

Arlitto a écrit : Bonsoir à tous mes amis

Elimélec a raison,Dieu n'est pas une religion et Yéshoua n'en a pas apporté une non plus,la/les religions sont le mal et non rien à voir avec le vrai Dieu et son christ

ce mot n'éxistait pas avant le culte romains qui adorer des démons,leur culte était appelé...RELIGION...voilà à quoi est rattaché ce mot,c'est sous cette appélation que le diable trompe tous le monde...sinon pourquoi tant de haine et de division???

Etymologie:
Le mot religion est dérivé du latin "religio" (ce qui attache ou retient, lien moral, inquiétude de conscience, scrupule) utilisé par les romains, avant Jésus Christ, pour désigner le culte des démons.
L'origine de "religio" est controversée depuis l'antiquité. Cicéron le dit venir de "relegere" (relire, revoir avec soin, rassembler) dans le sens de "considérer soigneusement les choses qui concernent le culte des dieux".
Plus tard Lucrèce, Lactance, Tertullien voient son origine dans "religare" (relier) pour désigner "le lien de piété qui unit à Dieu".
Initialement utilisé pour le christianisme, l'emploi du mot religion s'est progressivement étendu à toutes les formes de manifestations sociales en rapport avec le sacré.

Arlitto
vous avais certainement raison, et je suis d'acore avec vous .

mais en arabe le mot religion en le traduit par DINE mais la signification du DINE en arabe n'est pas le même que religion je crois

car dans le coran en peut trouvé le mot juif et chrétien mais ce n'est pas pour nommé la religion mais pour les distingué l'une de l'autre .
mais dans le coran pour distingué les deux croyance de l'islam dieu les appelle les gens du livre, AHLE AL KITABE .

pour le mot islam c'est plutôt significatif, ça veut dire ce soumettre a la violenté de dieu.
car pour les musulman
les ange sont Musulman car il se soumette a la volonté de Dieu .
Adam est Musulman car il est soumis a la volonté de Dieu .
Abraham, Moïse, Jésus ainsi que tous les prophètes son des Musulmans, car il sont tous soumis a la volonté de Dieu.

vous me dites pourquoi le mot "Islam" n'existe pas dan la bible? la simple raison est que "Islam" c'est un mot Arabe et mis a par le coran aucun des trois autre livre n'est écris en Arabe

medico

Ecrit le 08 févr.10, 03:57

Message par medico »

Arlitto"] Bonsoir à tous mes amis

sociales en rapport avec le sacré.

26Arlitto
Si quelqu’un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.

si se mot n'existait pas pourquoi JACQUES l'utilise t'il ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 févr.10, 04:15

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit : Si quelqu’un pense être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine.
27 La religion pure et sans tache, devant Dieu le Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se garder des souillures du monde.

si se mot n'existait pas pourquoi JACQUES l'utilise t'il ?
Exact.

En plus, Jésus a établit une structure parfaite par laquelle seule on recevait le SAint-Esprit... De nos jours c'est le grand n'importe quoi. :lol:

C'est marrant, pour chaque religion il ay a un mot dans la Bible qui gêne.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Répondre