Shinran a écrit :
Je relisais un peu depuis le début, et je me demande ici qu'est ce que le droit chemin?
Est-ce que le fait que les juifs et les chrétiens ne soient pas musulman, ce n'est pas ça "dévier du droit chemin"?
Je dirais que pour les juifs, "dévier du droit chemin" c'est à dire tomber dans l'infidélité, occulter les règles que Dieu a dicté à ce peuple, Dieu a choisi ce peuple au dessus des autres en maintenant avec lui un "contact" assez étroit durant des siècles, via toute une tradition de prophète. De ce fait, Dieu est très exigeant envers ce peuple auprès duquel il s'est montré très proche, mais cette proximité est selon moi à double tranchant, en cas de fidélité au message de Dieu, les juifs seront bénis, en cas d'infidélité ils encourent la colère de Dieu.
Pour les chrétiens, "dévier du droit chemin" c'est suivre un mauvais chemin non conforme aux enseignements des prophètes et de Jésus lui même, en déplaçant l'adoration, l'invocation, l'espoir du salut etc, vers des "divinités étrangères", sortir du chemin de la soumission à Dieu en quelque sorte.
D'ailleurs, dans la première sourate du Coran, nous lisons ceci ;
1. Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
2. Louange à Dieu, Seigneur de l'univers.
3. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux,
4. Maître du Jour de la rétribution.
5. C'est Toi [Seul] que nous adorons, et c'est Toi [Seul] dont nous implorons secours.
6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de
ceux qui ont encouru Ta colère, ni
des égarés.
Cette sourate a une portée tout à fait générale, mais le verset 7 c'est pas anodin, et il est fait une allusion aux juifs (ceux qui ont encouru la colère de Dieu) , et aux chrétiens (qui se sont égarés).
(évidemment, quand je dis "aux juifs et "aux chrétiens" tout est relatif, des versets plus clairs dans la suite du Coran dit que Dieu fera la différence)