préjugés sur la bible !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 12:30

Message par Raphaël.78 »

...
Modifié en dernier par Raphaël.78 le 26 avr.10, 12:39, modifié 1 fois.

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 12:31

Message par Raphaël.78 »

geronimo van helsing a écrit :
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.

ceci dit, je suis athée...
J'essaie de comprendre votre façon de raisonner, qui est nouvelle pour moi, d'une certaine façon.
Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques. Les uns et les et l'autres savent bien que cette besogne demande d'être attitré à ce poste. J'en vois beaucoup qui s’improvisent «petits experts» comme disait, je ne me souviens plus de son nom, mais il un avatar ''licorne'' sur ce forum, et je trouvais qu’il avait bien dit , qu’on ne peut tout un chacun dire des choses facilement avancée.
Je crois qu’on ne s’est pas attardé à comprendre le sens de ma question, que j’essaie de comprendre tout autant que vous, en autant que ce «tout autant» ait un intérêt au moins égal au mien.
Revoir donc http://www.forum-religion.org/post609142.html#p609142.
si ça ne s'affiche pas directement, copier coller, le poste apparaîtra directement.
Quel est le texte original? Et nommez les versions que vous utiliseriez. En connaît-on la provenance.
Modifié en dernier par Raphaël.78 le 26 avr.10, 21:43, modifié 7 fois.

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 12:39

Message par Raphaël.78 »

double poste désolé

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 19:20

Message par medico »

Historique
De fait, la censure de l’Eglise s’exerçait déjà au Moyen-Age. Mais le développement de l’imprimerie au début du Xve siècle conduit l’Eglise à une organisation systématique de la censure. Le principe d’une liste des livres interdits a ainsi été adopté en 1515 (oui, oui, Marignan…) au Ve Concile de Latran, par la promulgation d’une loi universelle qui établissait l’exercice de la censure préalable à l’impression de tout ouvrage et le contrôle des écrits déjà publiés.

A la suite de l’impulsion critique donnée par Luther en 1517, l’imprimerie devint le principal moyen de diffusion de la Réforme. La rafale de pamphlets et de livres réformés provoque des réactions locales des autorités ecclésiastiques ou civiles et des universités afin d’empêcher l’impression, la vente et la lecture des ouvrages protestants. Est ainsi publié en 1544 l’Index de la Faculté de Théologie de Paris. Suivent ceux de l’Université de Louvain et des Inquisitions de Venise, du Portugal et d’Espagne. On ne peut alors parler que des index…

… et ce jusqu’en 1559, date à laquelle est publié, dans la foulée du Concile de Trente, le premier Index romain. En 1571, le pape Pie V crée la Congrégation de l’Index qui est chargée de la mise à jour permanente de la liste des livres prohibés. Cette institution a donc pour mission d’interdire de nouveaux écrits, d’expurger certains ouvrages suspects, de permettre la circulation de ceux qui ne sont plus considérés comme nocifs et d’exercer une vigilance constante afin d’éviter la diffusion des écrits dangereux. A partir du XVIIe siècle, elle procède à l’interdiction de livres par décrets particuliers. A des intervalles différents paraissaient des éditions de l’Index qui incorporent des décrets de condamnation.

En 1917, Benoît XV supprime la Congrégation de l’Index est transfère ses attributions au Saint-Office. En 1948 est publiée la 32e et dernière édition officielle de l’Index, édition qui reste en vigueur, avec de nouveaux ajouts, jusqu’à sa suppression en 1966. C’est dans le cadre des réformes consécutives au concile de Vatican II que fut aboli l’Index, par un décret qui stipule notamment : « L’Index garde sa valeur morale (…) mais n’a plus force de loi ecclésiastique avec les censures qui y sont attachées. L’Eglise fait confiance à la conscience mûre des fidèles »…





Interdictions implicites

Les règles générales de l’Index du Concile de Trente interdisaient a priori et d’une façon absolue tous les écrits des hérésiarques (fondateurs d’hérésies ou chefs d’hérétiques), les écrits lascifs et obscènes, les écrits d’astrologie, de divination et d’arts occultes.
D’autres règles de ce type s’ajoutent à l’Index au cours des siècles et interdisent les livres qui critiquent les Souverains Pontifes, les institutions religieuses et les personnes ecclésiastiques, attaquent les bonnes mœurs, contiennent des faits surnaturels non approuvés par l’Eglise, enseignent la superstition sous toutes ses formes et défendent le divorce, le duel et les sociétés secrètes, comme la franc-maçonnerie.

Ces règles générales expliquent que des auteurs comme Sade ou Marx ne figurent pas explicitement à l’Index, quoiqu’ils ne soient pas en odeur de sainteté au Vatican.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 29 avr.10, 06:01

Message par geronimo van helsing »

Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques.
ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 29 avr.10, 06:10

Message par medico »

geronimo van helsing a écrit : ça ne vaut pas pour les athées, les protestants...
c'est quoi le livre saint des athées ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 29 avr.10, 06:49

Message par geronimo van helsing »

les athées n'ont pas de livres "saints"... ils ont des livres, c'est tout.
bien évidemment, chacun a un ou des livres qu'il préfère... la bible est un de mes livres de chevet mais je ne lui accorde pas, comme les croyants, le titre de saint, pas plus qu'à Nietzsche qui reste l'un de mes auteurs préférés avec Proudhon, Bakounine, Rosa Luxemburg et Raoul Vaneigem... et bien sûr les oeuvres du marquis de sade...
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 29 avr.10, 12:19

Message par Pion »

En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 02 mai10, 19:09

Message par medico »

Pion a écrit :En ce qui me concerne je n'ai pas de préjugé sur la bible, mais plutot sur ceux qui nous impose la bible. Ce n'est pas un livre qui me dit quoi faire, aucun livre ne m'a fait de mal, ni aucun arme. L'homme qui prend une bible et me frappe sur la tete avec, n'est pas mieux que celui qui utilise une pierre pour le faire, et celui qui m'impose de lire et suivre les directives de la bible, n'est pas mieux que celui qui m'oblige a lire et suivre les directives d'une roche.
mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 03 mai10, 01:46

Message par Pion »

medico a écrit : mais la bible n'impose rien aux incroyant et elle parle du libre arbitre .
mais ce n'est pas le but du sujet.
Mais je sais que la bible n'impose rien, il faudrait écouter quand on parle, si non on deviens bete! Est-ce que tu es bete? Comment peux-tu comprendre noir, quand je dis blanc? Il est clair que tu ne comprend rien a ce que les autres te disent, tu changes les propos des autres pour te donner raison, le sujet il est en plein la, c'est toi le sujet, pas la bible pas la religion, pas les autres, mais toi, c'est a toi de changer pour le mieux, et pas au reste du monde a reculer.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 03 mai10, 02:07

Message par medico »

Pion a écrit : Mais je sais que la bible n'impose rien, il faudrait écouter quand on parle, si non on deviens bete! Est-ce que tu es bete? Comment peux-tu comprendre noir, quand je dis blanc? Il est clair que tu ne comprend rien a ce que les autres te disent, tu changes les propos des autres pour te donner raison, le sujet il est en plein la, c'est toi le sujet, pas la bible pas la religion, pas les autres, mais toi, c'est a toi de changer pour le mieux, et pas au reste du monde a reculer.
tu as mangé du cheval reste courtois s t p.
je répondais simplement .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 03 mai10, 02:56

Message par Pion »

medico a écrit :tu as mangé du cheval reste courtois s t p.
je répondais simplement .
Justement tu n'as pas répondu, et tu continus a te boucher les oreilles, tu as formé une carapace autour de toi, si épaise que tu ne m'enttand pas, je ne puis donc t'ouvrir les yeux ni te dire ce que tu ne vois plus. La preuve, tu n'as meme pas été capable de revenir en arriere, lire comme il faut ce que j'ai écris, et t'excuser.

petite fleur

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 2502
Enregistré le : 26 nov.08, 19:08
Réponses : 0
Localisation : dans le vent

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 03 mai10, 03:17

Message par petite fleur »

tu veux prouvé quoi avec un tel comportement que les chrétiens ne sont pas courtoies ou que les athés sont incensés? DIT LE PION TU AS DES PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE ?
ce qui ne nous tue pas nous rends plus forts!
le temps dévoilera ce que l'astuce cache en ses replis:la honte finira par confondre ceux qui dissimulent leurs vices!

témoin de Jésus.

http://www.lelivredevie.com/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 03 mai10, 03:24

Message par medico »

Pion a écrit : Justement tu n'as pas répondu, et tu continus a te boucher les oreilles, tu as formé une carapace autour de toi, si épaise que tu ne m'enttand pas, je ne puis donc t'ouvrir les yeux ni te dire ce que tu ne vois plus. La preuve, tu n'as meme pas été capable de revenir en arriere, lire comme il faut ce que j'ai écris, et t'excuser.
désolé si ma réponse n'allait pas dans le sens de ton poil :?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 03 mai10, 04:04

Message par Pion »

petite fleur a écrit :tu veux prouvé quoi avec un tel comportement que les chrétiens ne sont pas courtoies ou que les athés sont incensés? DIT LE PION TU AS DES PRÉJUGÉS SUR LA BIBLE ?
Pourquoi me poser une question a la quelle j'ai déja répondu, regarde un peu plus haut.

medico a écrit : désolé si ma réponse n'allait pas dans le sens de ton poil :?
Tu ne veux pas avouer tes tords, on appelle ca de l'orgeuil mal placé, je suis convaincu que tu ne me donneras rien, meme si il t'en coute rien, et que cela m'était due.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : ESTHER1, gzabirji, sansparole et 5 invités