Aux musulmans expliquer moi ce verset

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11254
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 09 sept.15, 09:46

Message par Etoiles Célestes »

indian a écrit :Vous connaissez les 5 pilliers de l'Islam?
Bien avant tout ce que les hommes en ont dit? ou fait dire?

Vous nous rappeler le message de fond de Jesus Christ? et la raion de son passage.
Vous nous rappeler le messagege de fond de Moise? Abraham, Noé, ... Adam et Eve...
Tu dit des conneries plus grosses que toi.

Allah donne juste son pardon aux musulmans pour qu'ils accèdent aux paradis là où ils pourront déflorer 70 vierges,
il aveugle à vie tout ceux qui ont osé lui tourné le dos de leur vivant.
Allah n'a pas de fils et condamne à l'enfer tout ceux qui pensent le contraire.

L’Éternel lui, a envoyé son fils se sacrifier pour le péchés des hommes, aux paradis,
ils n'auront plus de femmes et pas de sexe.
L’Éternel pousse à la repentance et pour ça il convainc par son saint esprit que les hommes sont dans le péché.
Tous ceux qui ne croient pas en son fils ont la colère de Dieu sur eux.

Tout est fondamentalement opposé, et je t'ai exposé la, que les grandes lignes.
Mais tu es complètement aveugle, tu ne connais rien à rien.
Tu veux tellement écouté tes propres désirs que tu n'entends plus rien, tu es sourd et aveugle.
Tu es tout sauf un chrétien.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 09 sept.15, 21:58

Message par musulman49 »

eric121 a écrit : Tu n"as rien compris . C"est Allah qui prie (sur) Mahomet

@musulman49
C'est Mahomet qui le dit, pas Dieu-Allah
Montre nous ce que dit ton dictionnaire
J'ai déjà démontré que c'est faux.
Le coran ne dit pas que Allah prie Mohammed sinon montre moi le verset.
Et si tu me sors le même verset que les autres j'ai des arguments qui vont casser tes théories.
Vas y je t'en prie.

@Imperiocristo

Je ne suis pas mythomane.
Tu as un coran en arabe et tu as demandé à ta femme de lire le passage.
Et donc tu veux nous convaincre que ta femme est la plus apte à juger.
Que sa traduction est la traduction la plus juste.
Si tu demandais à moi de te traduire je te traduirais autre chose.
Chacun traduis selon son environnement propre.
Au passage demande à ta femme de traduire le verset 186 sourate 2 :
"...oujibou da3wata da3i idha da3ani..."
Que tout le monde soit témoin de la traduction de ta femme afin que les gens puissent juger d'eux-même si je suis un mythomane ou pas.

J'attends sa sainte traduction...

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 10 sept.15, 05:20

Message par eric121 »

musulman49 a écrit : ="eric121"]
Tu n"as rien compris . C"est Allah qui prie (sur) Mahomet

@musulman49
C'est Mahomet qui le dit, pas Dieu-Allah
Montre nous ce que dit ton dictionnaire

J'ai déjà démontré que c'est faux.
Le coran ne dit pas que Allah prie Mohammed sinon montre moi le verset.
Et si tu me sors le même verset que les autres j'ai des arguments qui vont casser tes théories.
Vas y je t'en prie.

@Imperiocristo

Je ne suis pas mythomane.
Tu as un coran en arabe et tu as demandé à ta femme de lire le passage.
Et donc tu veux nous convaincre que ta femme est la plus apte à juger.
Que sa traduction est la traduction la plus juste.
Si tu demandais à moi de te traduire je te traduirais autre chose.
Chacun traduis selon son environnement propre.
Au passage demande à ta femme de traduire le verset 186 sourate 2 :
"...oujibou da3wata da3i idha da3ani..."
Que tout le monde soit témoin de la traduction de ta femme afin que les gens puissent juger d'eux-même si je suis un mythomane ou pas.

J'attends sa sainte traduction...
Tu n’as pas lu ce que j'ai écrit : C'est Mahomet qui le dit, pas Dieu-Allah
Tu n'as rien démontré
"...oujibou da3wata da3i idha da3ani..."
Ici il ne s'agit pas du rite de la prière : je te laisse traduire ces 2 lignes
I listen to the prayer of every suppliant when he calleth on Me:
y respondo a la oración de quien invoca cuando Me invoca

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 11 sept.15, 00:06

Message par musulman49 »

eric121 a écrit : Tu n’as pas lu ce que j'ai écrit : C'est Mahomet qui le dit, pas Dieu-Allah
Tu n'as rien démontré
"...oujibou da3wata da3i idha da3ani..."
Ici il ne s'agit pas du rite de la prière : je te laisse traduire ces 2 lignes
I listen to the prayer of every suppliant when he calleth on Me:
y respondo a la oración de quien invoca cuando Me invoca
Tes traductions ce n'est pas parce que tu les a trouvées parmi les officielles qu'elles sont bonnes.
En anglais tu utilises les termes suivants : prayer - suppliant - called.
3 mots de racines différentes.
En espagnol tu utilises les termes suivants : oracion - invoca - invoca.
3 mots dont deux seulement sont de même racines.
Mais tu ne peux tromper personne en arabe.
Les termes sont : da3wa - da3i - da3an.
On a là 3 termes de MEME racine.
Da3wa c'est le nom de l'action : prière.
Da3i c'est le sujet de l'action : prieur.
Da3an c'est le verbe au temps du passif : prier qui devient priant.
CQFD.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 11 sept.15, 21:09

Message par eric121 »

musulman49 a écrit :
Tes traductions ce n'est pas parce que tu les a trouvées parmi les officielles qu'elles sont bonnes.
En anglais tu utilises les termes suivants : prayer - suppliant - called.
3 mots de racines différentes.
En espagnol tu utilises les termes suivants : oracion - invoca - invoca.
3 mots dont deux seulement sont de même racines.
Mais tu ne peux tromper personne en arabe.
Les termes sont : da3wa - da3i - da3an.
On a là 3 termes de MEME racine.
Da3wa c'est le nom de l'action : prière.
Da3i c'est le sujet de l'action : prieur.
Da3an c'est le verbe au temps du passif : prier qui devient priant.
CQFD.
Je t'avais pourtant dit de regarder le dictionnaire

inviter
- porter à faire qqch
- appeler

invocation
- action d'invoquer
- oraison
- prière religieuse
- prière
- acte avec lequel on s'adresse à Dieu

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/%D ... %B9%D8%A7/
http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/%D ... %A9%D9%8C/

Notre sujet concerne la phrase "Allah prie sur Mahomet", le verbe concerné est "salat" pas "da'wa"
Dans une prière on invoque Dieu, on l'appelle ... vois-tu la nuance entre prier et appeler (ou invoquer)

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 01:57

Message par musulman49 »

eric121 a écrit : Je t'avais pourtant dit de regarder le dictionnaire

inviter
- porter à faire qqch
- appeler

invocation
- action d'invoquer
- oraison
- prière religieuse
- prière
- acte avec lequel on s'adresse à Dieu

http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/%D ... %B9%D8%A7/
http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/%D ... %A9%D9%8C/

Notre sujet concerne la phrase "Allah prie sur Mahomet", le verbe concerné est "salat" pas "da'wa"
Dans une prière on invoque Dieu, on l'appelle ... vois-tu la nuance entre prier et appeler (ou invoquer)
Tu es hors sujet et c'est toi qui dénonce le hors sujet chez les autres.
J'ai déjà expliqué que salat ne veut pas dire prière et que da3wa veut dire prière.
Donc si le terme arabe en question est salat cela me donne raison que ça ne veut pas dire qu'Allah prie sur le prophète.
Ton stratagème c'est de déclarer que la phrase est "Allah prie sur le prophète" et de dire que le verbe en question est salla 3ala.
Tu peux escroquer les autres mais moi non.
Avant de commencer par déclarer que la phrase est "Allah prie sur le prophète" il faut le prouver.

Et pour prouver quelque chose il faut une argumentation logique basée sur la raison (basée sur la raison c'est dur pour toi je sais).
Le dictionnaire ne donne que l'avis de celui qui a écrit le dictionnaire.
Peux-tu me dire ce que veut dire : oujibou da3wata da3i idha da3ani
Que les gens voient de leurs propres yeux comment tu penses traduire cette phrase.

Car en linguistique il y a une règle d'or à respecter pour prétendre discuter dans la logique scienctifique.
Un objet lambda ne peut pas avoir deux termes qui le désignent de significations strictements identiques.
Exemple une voiture ne peut pas avoir le terme voiture qui le désigne et un autre terme par exemple carosse qui veut exactement dire voiture.
Si voiture désigne l'objet voiture carosse ne peut pas strictement désigner l'objet voiture.
Sinon faut brûler tous les livres du monde et revenir à notre état originelle de sauvage.

Donc si dans ta tête da3wa et salat veulent dire la même chose strictement tu devrais brûler les livres que tu as chez toi.
Et si les mots salat et da3wa ne veulent pas strictement dire la même chose alors donne nous une différence.
Dans le verset cité Allah dit : oujibou da3wata.
Pour ta gouverne oujibou veut dire je réponds.
Donc Allah dit qu'il répond.
Reste à comprendre ce en quoi Allah répond, mais il semble que ce soit à une prière.
Pour ta gouverne le verbe qui va le mieux avec salat (et non salat 3ala qui est la même action munie d'une particule) c'est aquima qui ne veut pas dire prononcer mais accomplir avec rectitude.
Et aussi le verbe hafizha pour la salat qui a la notion de préservation.
Je ne vois pas comment peut-on préserver une prière?

Là je t'ai envoyé du lourd.
Reviens avec du lourd si tu veux débattre j'ai encore beaucoup d'arguments.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 04:50

Message par bahhous »

Al-Ahzâb” (Les Partis : 56) : “Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez [lui] vos salutations.” Et dans le verset 43 : “C'est lui qui prie sur vous, - ainsi que Ses Anges -, afin qu'Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière; et Il est Miséricordieux envers les croyants.

Vous dites souvent Mohmed salla allahou 3alayhi wa sallam

ce qui veut dire que que allah prie sur son messager et meme les anges comment est ce possible que alllah tout puissant prie pour Mohammed ?

Comment est ce possible merci pour vos réponses



Quel est le sens du terme prier dans le passage « Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète » ?
Le terme salat = الصلاة = prier ; dérive du terme صلة qui signifie « créer un lien ou avoir un lien avec … » ?? Dans le coran le terme s’écrit de façon différentes « الصلاة et صلوة, » le premier terme désigne la pratique du rite prière et le second a pour sens « établir ou avoir un lien avec … »
Questions : que signifiée dans ce verset :
1- Allah et Ses Anges prient sur le Prophète ??
2- Que signifie La prière sur le prophète ?
3- Pourquoi il est dit prophète et non pas le messager ??

Allah et Ses Anges prient sur le Prophète signifie le lien qui a été créé entre nous et la divinité par l’intermédiaire du prophète ce lien se traduit par la méditation constante de la révélation … de tout temps la révélation demeure pour le croyant le seul lien entre lui et son créateur … ce lien entre l’individu et la divinité s’explique par cette méditation perpétuelle à laquelle est attaché tout croyant et qui conduira à de nouvelles interprétation du coran d’une génération en génération. Cette façon de faire veut dire prière sur le prophète = lien entre Dieu et le croyant !!
Pourquoi il est dit prophète et non pas le messager ??
Le messager son rôle consiste seulement à transmettre la révélation ; le prophète en construisant sa première société s’est inspiré de la révélation c'est-à-dire que le prophète comme tout croyant a fait un effort (juridique) (ijtahada) pour mettre en place un code de lois qui correspondait à son époque du 7 Emme siècle autrement dit le prophète a bâtit un état de droit en s’inspirant de la révélation donc il était MOUJTAHAD !!
Tandis le messager son rôle est bien déterminé sourate (5 ; 99) : « Il n’incombe au Messager que de transmettre (le message)….. » ???
Donc cette prière divine « méditation du coran.. » a commencé avec le prophète et se poursuit de génération en génération par les savants musulmans croyants

Le verset suivant donne le sens du terme prier = salat !!
Sourate (33 ;43 ) :
« C’est lui qui prie sur vous, - ainsi que SES Anges, - afin qu’Il vous fasse sortir des ténèbres à la lumière... »
Cette prière qui veut dire lien est la révélation que nous méditons de génération en generations afin qu'elle nous fasse sortir des ténèbres à la lumière … !! Ce lien = prière = medieter la révélation ???
Modifié en dernier par bahhous le 14 sept.15, 06:10, modifié 1 fois.
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 06:01

Message par eric121 »

musulman49 a écrit :
Tu es hors sujet et c'est toi qui dénonce le hors sujet chez les autres.
J'ai déjà expliqué que salat ne veut pas dire prière et que da3wa veut dire prière.
Tu es libre de dire ce que tu veux, moi je donne des preuves : salat signifie prière
http://www.almaany.com/ar/dict/ar-fr/%D ... %A7%D8%A9/
Et je ne suis pas HS
Et d'ailleurs bahhous le confirme : Le terme salat = الصلاة = prier

Et il le confirme mieux :
Le verset suivant donne le sens du terme prier = salat !!
Sourate (33 ;43 ) : C’est Lui qui prie sur vous,
Huwa Al-Ladhī Yuşallī `Alaykum

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 06:06

Message par Imperiocristo »

Musulman je ne vais pas perdre plus de temps avec cette traduction tout est très clair en ce qui me concerne , vos bla bla d'échappatoire ne valent rien

J'ai le Coran en Arabe ma femme là lu et comme par hasard elle traduit " prier " comme sur vos sites muslims .

Tu croit que le Coran est traduit et publié par le premier venu ? c'est une plaisanterie !

Bref c'est de la perte de temps je passe ....
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 06:27

Message par bahhous »

Imperiocristo a écrit :
Musulman je ne vais pas perdre plus de temps avec cette traduction tout est très clair en ce qui me concerne , vos bla bla d'échappatoire ne valent rien

J'ai le Coran en Arabe ma femme là lu et comme par hasard elle traduit " prier " comme sur vos sites muslims .

Tu croit que le Coran est traduit et publié par le premier venu ? c'est une plaisanterie !

Bref c'est de la perte de temps je passe ....
le sens d'un terme coranique est à chercher dans le dictionnaire divin qui est le coran et le sens d'un terme arabe est à chercher dans le dictionnaire ecrit par les humains ! l'erreur est de croire que qu'un terme coranique est un terme du langage arabe !!
le terme salat traduit par prier dans le coran a pour sens " avoir un lien avec ..." ou créer un lien avec " donc le terme salat dérive de silla qui veut dire avoir un lien avec ...? donc la priere pratique religieuse est une salate ( lien avec la divinité ) car en faisant la salat nous cherchons un lien spirituel directe avec la divinité l'autre sens du terme salat ( silla ) est le fait que nous cherchons constamment à mediter le révélation !!
donc la priere sur le prophete c'est de chercher toujours à mediter le coran comme l'a fait le prophète
priere sur le prophete signife mediter le coran ; le coran est le lien entre le croyant et son createur = priere sur le prophète !!

conclusion priere sur le prophete = meditation du coran comme l'a fait le prophete c'est l'ijtihad ???
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 7537
Enregistré le : 03 juin14, 07:53
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 06:35

Message par eric121 »

bahhous a écrit : le terme salat traduit par prier dans le coran a pour sens " avoir un lien avec ..." ou créer un lien avec "
Montre-nous ce dictionnaire divin s'il existe
Montre-nous ce terme salat qui a pour sens " avoir un lien avec ..." ou créer un lien avec " dans ce dictionnaire divin ... tu divagues mon ami.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 07:43

Message par bahhous »

eric a écrit :
Montre-nous ce dictionnaire divin s'il existe
c'est le coran lui même !! chaque mot dans le coran est expliqué dans le coran !!
il suffit de demander et je t'en donne l'explication !!

Montre-nous ce terme salat qui a pour sens " avoir un lien avec ..." ou créer un lien avec " dans ce dictionnaire divin ... tu divagues mon ami.
ok ! exemples de versets où le terme salat veut dire "" avoir un lien avec ..." ou créer un lien avec " ??
exemple1 :
Certes, Allah et Ses Anges yaussaloun sur le Prophète; ô vous qui croyez sallou sur lui et adressez [lui] vos salutations.”
quel est le sens ici du terme salat ??? tu ne vas pas me dire faire la priere pratique ???
c'est la formulation du verset qui nous permet de saisir le sens du terme ???
le verset n'est pas censé nous expliquer le sens d'un terme mais c'est la formulation qui donne le sens du terme !!
le terme salat derive du terme SILLA qui siginfie avoir un lien avec !!
en arabe de nos jours on dit : j'ai une silla avec un tel ??? qui signifie je suis en contact avec un tel ou j'ai un lien avec!!
exemple 2 : sourate ( 107 ;
4. Malheur donc, lilmoussaloun

5. tout en négligeant (et retardant) sallatouhoum
selon ces deux versets la formulation ici salat n'a pas le sens de la priere pratique mais le sens est : évoquer ou établir un lien avec DIEU ??
car s'il s'agit de la priere pratique comment expliquer Malheur ??
le malheur selon le coran est reservé à ceux qui ont mis fin à leur relation ( lien ) avec Dieu ; c'est ceux qui ont coupé tout lien avec la divinité !!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Imperiocristo

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2712
Enregistré le : 10 mai15, 17:24
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 13:59

Message par Imperiocristo »

Tu a vraiment cru qu'ont allait te demander quelque chose bahouss ?

J'ai pas envie de me retrouver a l'hôpital saint Anne

Plus je te lit et plus tu confirme quelque sites qui explique justement votre tactique qui consiste a sortir la vielle excuse de la langue , les interprétations a gogo etc...
Ca marche pas bahhous , j'ai compris , au début je me prenais la tête et je t'avait mis face a tes incohérences a 3 reprises , j'ai démontré ta supercherie

Maintenant je ne me prend plus la tête avec toi , parce que ton discours me rend malade et me donne la nausée si tu voit ce que je veut dire
Jean 14
14 Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai

musulman49

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2223
Enregistré le : 03 juin15, 09:56
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 14 sept.15, 23:17

Message par musulman49 »

bahhous a écrit :

Merci merci merci Bahous.
Tu as dit le reste des arguments que j'avais à sortir.
Salla 3ala, son objectif c'est de faire sortir des ténèbres vers la lumière comme tu as indiqué dans le dernier verset.
Or on ne peut faire sortir des ténèbres vers la lumière qu'un être vivant et non un mort.
Cela explique pourquoi c'est le terme nabi qui est utilisé et non rassoul.
Une prière étant une demande elle ne peut pas faire sortir des ténèbres vers la lumière.

@Imperiocristo

Je t'ai dit revient avec du lourd.
Ne reviens pas avec une argumentation familliale.
Pour faire contre-poids avec du lourd faut du lourd.

bahhous

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2439
Enregistré le : 15 mai14, 07:01
Réponses : 0

Re: Aux musulmans expliquer moi ce verset

Ecrit le 15 sept.15, 00:33

Message par bahhous »

musulman49 a écrit :
Merci merci merci Bahous.
Tu as dit le reste des arguments que j'avais à sortir.
Salla 3ala, son objectif c'est de faire sortir des ténèbres vers la lumière comme tu as indiqué dans le dernier verset.
Or on ne peut faire sortir des ténèbres vers la lumière qu'un être vivant et non un mort.
Cela explique pourquoi c'est le terme nabi qui est utilisé et non rassoul.
Une prière étant une demande elle ne peut pas faire sortir des ténèbres vers la lumière.
salam ; salat signife être en relation avec la divinité ; quand nous méditons la révélation ou nous faisons la priere ( pratique ) nous sommes en relation avec le divin !!comme la méditation de la révélation ne s’arrête jamais mais se renouvelle de génération en génération ceci est une salate ( lien être l'individu et le divin ) !!!
l’islam est la religion qui est en harmonie constante avec la nature humaine ; qu’Allah a originellement donné aux êtres humains.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités