Tiel si tu desire savoir quel serait la masse à prélever de la terre pour que tu obtienne tel ou tel g_a
là j'ai pris pour exemple g_a=9 m.s^-2 donc là exprès pour être largement moins que les différences selon les lieux mis en image ici
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... mation.gif
(j'ai dit que ces variations sont infimes de l'ordre du dixieme de la base donnée 9.82 m.S^-2)
de plus on est toujours obligé de citer sa base de calcul donc mon g_0 donné est donné selon la base que j'ai donné plus haut mais au final tout ça c'est kif/kif dans l'ordre de variation du dixieme de cette g_0 là
quel interêt de poser g_a=g_0=9.82 m.s^-2 puisque dans ce cas la terre possede le volume que nous lui connaissons
dans ce fil on dit que la terre a grossi donc soyons constructif si elle a grossi ou si on le suppose on suppose forcément qu'à un moment donné l'acceleration de la pesanteur à l'altitude 0 était inférieure à 9.82 m.s^-2 et donc que depuis elle a gagnée du volume (cette altitude 0 etait donc plus proche du centre de la terre que l'altitude 0 que nous connaissons aujourd'huit) et donc elle a aussi gagnée de la masse
en supposant que sa masse volumique soit restée à peu près la même (ce qui peut se supposer raisonnablement soit 1m^3 <=> 5520Kg ou 1 litre <=> 5.52 Kg)
non?