qui a réssucité dieu ?
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: qui a réssucité dieu ?
Ecrit le 29 août13, 10:55Je ne sais si la question s'adresse à moi, mais j'aimerais quand-même répondre.
Pour moi Jésus est un homme, un simple mortel, (ce que croyaient d'ailleurs ses disciples. Act. 2,22-23), un juif doté d'un grand charisme qui se sentait investi d'une mission prophétique (il annonçait l'imminence de la fin des temps). Seulement il a fini par se mettre à dos les autorités juives et romaines. Ses propos ou son attitude dérangeaient et il était perçu comme un agitateur (La Judée était occupée par les Romains et les Romains faisaient régner l'ordre). Pour faire un exemple Jésus a été crucifié par les Romains, son corps a été enseveli... puis il a disparu (subtilisé discrètement, peut-être, par les Romains, pour éviter que son tombeau ne devienne un lieu de dévotion). C'est à partir de cette mort et de cette disparition "mystérieuse" que va s'enclencher la légende Jésus, légende qui va s'amplifier au fil du temps et de l'éloignement géographique.
Pour moi Jésus est un homme, un simple mortel, (ce que croyaient d'ailleurs ses disciples. Act. 2,22-23), un juif doté d'un grand charisme qui se sentait investi d'une mission prophétique (il annonçait l'imminence de la fin des temps). Seulement il a fini par se mettre à dos les autorités juives et romaines. Ses propos ou son attitude dérangeaient et il était perçu comme un agitateur (La Judée était occupée par les Romains et les Romains faisaient régner l'ordre). Pour faire un exemple Jésus a été crucifié par les Romains, son corps a été enseveli... puis il a disparu (subtilisé discrètement, peut-être, par les Romains, pour éviter que son tombeau ne devienne un lieu de dévotion). C'est à partir de cette mort et de cette disparition "mystérieuse" que va s'enclencher la légende Jésus, légende qui va s'amplifier au fil du temps et de l'éloignement géographique.
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 29 août13, 17:57Un mythe imaginé de toutes pièces sur 4 siècles , pour répondre à une espérance de l'époque. C'est un syncrétisme très astucieux, !!.Saint Glinglin a écrit :En tant qu'athée, comment vois-tu Jésus ?
amicalement
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 août13, 19:15Je suis d'accord mais les mythes s'enracinent sur des faits bien réels. Ils sont une interprétation de faits que l'on ne comprend pas.Dan 26 a écrit :Un mythe imaginé de toutes pièces sur 4 siècles , pour répondre à une espérance de l'époque. C'est un syncrétisme très astucieux, !!.
amicalement
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 29 août13, 19:20ALORS POUR EN REVENIR A LA QUESTION:Qui a ressucité dieu ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 août13, 19:53Pour moi personne. La résurrection de Jésus a été imaginée par les disciples suite à la disparition du corps (c'était la clé du mystère). J'ajouterai qu'on ne peut ressusciter Dieu puisque par définition il est immortel.medico a écrit :ALORS POUR EN REVENIR A LA QUESTION:Qui a ressucité dieu ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 août13, 20:08Ca t'arrive de penser ? Tu vas nous dire aussi qu'on a inventé la résurrection d'Attis suite au vol de son corps ?
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 août13, 20:10Pourquoi chercher du syncrétisme puisque tu dis qu'il n'est pas un dieu ?dan 26 a écrit : Un mythe imaginé de toutes pièces sur 4 siècles , pour répondre à une espérance de l'époque. C'est un syncrétisme très astucieux, !!.
amicalement
- dan 26
Ecrit le 29 août13, 22:13il faut pouvoir le prouver pour dire cela , attention de ne pas confondre mythes et évhémérisme .Roseaupensant a écrit : Je suis d'accord mais les mythes s'enracinent sur des faits bien réels. Ils sont une interprétation de faits que l'on ne comprend pas.
Penses tu sincèrement qu'une inondation puisse etre par exemple mondiale, qu'une troupe puisse traverser la mer à sec, ou qu'un homme puisse naître d'une vierge , au regard de l'avancée de la science à ce jour ?
Amicalement .
- dan 26
Ecrit le 29 août13, 22:17Un mythe imaginé de toutes pièces sur 4 siècles , pour répondre à une espérance de l'époque. C'est un syncrétisme très astucieux, !!.Saint Glinglin a écrit :En tant qu'athée, comment vois-tu Jésus ?
[/quote]
Pourquoi chercher du syncrétisme puisque tu dis qu'il n'est pas un dieu ?[/quote]
Je ne cherche pas je ne fais que constater que cette histoire est une compilation de plusieurs mythes, contes , fables qui composaient les religions de l'époque .
amicalement
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 29 août13, 22:57En quoi cela fait-il que Jésus n'est pas un dieu ?
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 août13, 11:44Je constate que je n'ai pas été compris. Essayons d'être plus concret.dan 26 a écrit :il faut pouvoir le prouver pour dire cela , attention de ne pas confondre mythes et évhémérisme .
Penses tu sincèrement qu'une inondation puisse etre par exemple mondiale, qu'une troupe puisse traverser la mer à sec, ou qu'un homme puisse naître d'une vierge , au regard de l'avancée de la science à ce jour ?
Amicalement .
1er exemple: A l'aube de l'humanité les hommes voient la foudre s'abattre sur un arbre. Ils sont terrorisés, ils voudraient comprendre cet étrange phénomène mais ils n'ont pas les "outils" intellectuels pour comprendre. Alors derrière ces phénomènes incompréhensibles ils imaginent des puissances invisibles, redoutables et capricieuses (des esprits ou des dieux) qui imposent leur pouvoir aux hommes. Des esprits ou des dieux qu'il convient alors d’apaiser ou d'apitoyer.
Au départ donc un fait bien réel, la foudre, puis vient l'interprétation qui devient mythe.
2e exemple, biblique cette fois-ci : l'apôtre Paul a un coup de chaleur sur le chemin de Damas. Il tombe à terre (symptômes du coup de chaleur : température interne extrêmement élevée - jusqu'à 41 °C (106 °F); peau sèche, rouge, et chaude; pouls rapide; respiration rapide et superficielle; maux de tête; confusion, comportement étrange; perte de connaissance possible). Voilà le fait réel. Paul se met à délirer, il entend des voix, mais une fois remis de son coup de chaleur il est persuadé que c'est Dieu qui lui a parlé. Là encore à partir d'un fait bien réel on a basculé dans le mythe.
Amicalement
- Roseaupensant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 août13, 11:55Si cela te fait plaisir, pourquoi pas !Saint Glinglin a écrit :En quoi cela fait-il que Jésus n'est pas un dieu ?
Amicalement
Modifié en dernier par Roseaupensant le 30 août13, 11:56, modifié 1 fois.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 août13, 11:55"Voilà le fait réel."
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Cette histoire abracadabrante n'est même pas dans les Epîtres.
Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire ! Cette histoire abracadabrante n'est même pas dans les Epîtres.
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 30 août13, 11:57Que tel personnage soit un dieu ou non ne dépend pas de mon bon plaisir.Roseaupensant a écrit : Si cela te fait plaisir !
-