Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 17 oct.13, 18:51

Message par né de nouveau »

Bonjour,
A propos de la conscience que les TJ délégueraient au CC, je reprends mon exemple, je suis paysan Bio certifié.
Pour qu'une exploitation soit certifiée bio, il faut que le responsable s'engage à respecter la charte bio lors de sa demande de certification. Il a ensuite la visite d'un contrôleur régulièrement et au bous de quelques années (3 à 5 ans) l'exploitation est en bio.
La personne peut à tout moment décider de ne plus suivre la charte mais à ce moment là, elle perd sa certification, elle ne peut plus se dire bio.
Alors, c'est vrai que c'est parfois contraignant, qu'on peut trouver la charte trop dure ou trop laxiste mais on s'adapte car on n'oublie pas que c'est la garantie d'une filière bio organisée, contrôlée.
On pourrait dire la même chose pour la conduite, lorsqu'on passe son permis on s'engage à respecter le code de la route tout au long de sa vie de conducteur. Evidemment, on peut parfois ne pas être d'accord avec telle ou telle limitation de vitesse par exemple mais on sait que ce code est là pour le bien de l'ensemble des conducteurs et pour l'organisation de la circulation.
Maintenant, cela est-il pour autant une délégation de conscience ? Non, on accepte tout simplement que des limites soient fixées pour le bien de la communauté. On peut très bien se fixer des limites plus strictes ou décider de ne plus adhérer au bio ou de ne plus rouler en voiture.
Petite précision, ni le paysan bio, ni le conducteur n'ont la possibilité de contester ou de modifier d'eux mêmes la réglementation.
Dans le cas des Témoins de Jéhovah, c'est exactement la même chose : nous sommes une organisation. Comme toute organisation, il y a une ligne directrice qui fait que tout le monde oeuvre dans le même sens. Celui qui devient Témoin de Jéhovah, devient membre à part entière de cette organisation. Libre à lui de partir s'il ne veut plus participer à cette oeuvre collective.
L'apôtre Paul compare l'Eglise (ou Congrégation) à un corps humain. Dans un corps humain, chaque membre, chaque organe travaille travaille dans un même but, suit la même ligne.
Bonne journée,
Pierre

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 17 oct.13, 19:58

Message par medico »

j'aime bien tes comparaisons. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 17 oct.13, 21:16

Message par Liberté 1 »

medico a écrit :j'aime bien tes comparaisons. (y)
Une autre comparaison, si je vous dis que je vais vous offrir une nouvelle voiture, vous viendrez t'il à l'esprit, que je revienne avec votre vieille bagnole rafistolée de partout? :lol:

Image


1.-Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
2.-Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
3.-Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4.-Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5.-Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. (Apocalypse 21)
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 17 oct.13, 21:25

Message par medico »

Tu vas en Afrique il te la rafistolle s"en probléme.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 18 oct.13, 02:47

Message par philippe83 »

Plutôt en Chine... :lol: :lol: :lol:
A+

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 oct.13, 00:14

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Bonjour,
... Alors, c'est vrai que c'est parfois contraignant, qu'on peut trouver la charte trop dure ou trop laxiste mais on s'adapte car on n'oublie pas que c'est la garantie d'une filière bio organisée, contrôlée.
La garantie de cette filière ne vient pas que du fait qu'elle est organisée, mais aussi du fait qu'elle est basée sur des connaissances étayées scientifiquement. (L'écologie est une science à part entière)
né de nouveau a écrit :On pourrait dire la même chose pour la conduite, lorsqu'on passe son permis on s'engage à respecter le code de la route tout au long de sa vie de conducteur. Evidemment, on peut parfois ne pas être d'accord avec telle ou telle limitation de vitesse par exemple mais on sait que ce code est là pour le bien de l'ensemble des conducteurs et pour l'organisation de la circulation.
Je suis assez d'accord avec l'idée, mais certaines limitations et contraintes imposées par la religion (ici j'inclue les tj) ne se base sur aucun principe évident. La différence avec la limitation de vitesse c'est que si elle nous gène quand on est pressés, tout le monde peut toutefois en reconnaître le bien fondé.
né de nouveau a écrit :Maintenant, cela est-il pour autant une délégation de conscience ? Non, on accepte tout simplement que des limites soient fixées pour le bien de la communauté.
C'en est une car vous vous laissez régenter dans tous les aspects de votre vie par une instance extérieure supérieure sur laquelle vous n'avez aucun pouvoir de contrôle quant à ce qu'elle décide pour vous.
C'est elle qui émet, et vous suivez...
né de nouveau a écrit :Petite précision, ni le paysan bio, ni le conducteur n'ont la possibilité de contester ou de modifier d'eux mêmes la réglementation.
- Pour le bio: il existe des possibilités de contester, même si la démarche n'est pas évidente et que cela prend du temps, car en principe les doléances et difficultés techniques sont prises en compte. Il y a des moyens possibles pour se faire entendre.
- Et pour le code de la route: les législateurs sont des représentants élus par la population...
né de nouveau a écrit :L'apôtre Paul compare l'Eglise (ou Congrégation) à un corps humain. Dans un corps humain, chaque membre, chaque organe travaille travaille dans un même but, suit la même ligne.
Dans un corps les organes ne suivent pas du tout une même ligne qui serait imposée d' "en haut". Le cerveau opère des régulations, mais toutes ne sont pas faites à partir de cet organe. De nombreuses régulations se font à d'autres niveaux, c'est bien connu. De plus les organes fonctionnent de manière synergique, ce qui est très différent de ce que tu laisses sous-entendre. En effet, chaque organe fonctionne pour lui-même, chaque cellule fonctionne pour elle même, dans un tout en équilibre dynamique.
Réfléchis à ce que je viens de dire, c'est un sujet vraiment passionnant! ;)
- A ce sujet je te propose de lire l'excellent livre de Joël de Rosnay: "Le Macroscope". Je suis sûr que tu l'apprécieras beaucoup! Ce livre contient énormément d'idées nouvelles alors que si ma mémoire est bonne, il a été écrit il y a plus de 30 ans! Il aborde et décompose la logique et le fonctionnement de tout systèmes: entreprises, organismes vivant, cellules, sociétés, systèmes informatisés... Il y développe aussi des aspects forts instructifs sur la théorie de l'information et plein d'autres choses encore.

Ps: Tes yeux se portent-ils mieux?

Bonne journée à toi! :)

Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 oct.13, 01:21

Message par né de nouveau »

Bonjour J'm'interroge
J'm'interroge a écrit : - Pour le bio: il existe des possibilités de contester, même si la démarche n'est pas évidente et que cela prend du temps, car en principe les doléances et difficultés techniques sont prises en compte. Il y a des moyens possibles pour se faire entendre.
Je rêve ??? Tu prétends m'expliquer les rêgles de mon métier ? Tu viendras expliquer ça à un contrôleur;
Le contrôleur est là pour contrôler si les règles sont respectées ou pas. En cas d'utilisation d'un produit non autorisé il ne peut que sanctionner par la suppression de la certification bio.
Soit un produit est homologué et porte la mention "utilisable en agriculture biologique" soit il ne l'a pas et son usage est alors illégal et entraîne la perte de la certification bio.
Pour rappel, un contrôleur bio ne peut fermer les yeux sur quoi que ce soit puisque des contrôles aléatoires sont organisés pour contrôler le travail des contrôleurs ! Cette rigidité est la garantie d'une filière sérieuse mais fait que de nombreux agriculteurs préfèrent se passer du label bio
J'm'interroge a écrit : Dans un corps les organes ne suivent pas du tout une même ligne qui serait imposée d' "en haut". Le cerveau opère des régulations, mais toutes ne sont pas faites à partir de cet organe. De nombreuses régulations se font à d'autres niveaux, c'est bien connu. De plus les organes fonctionnent de manière synergique, ce qui est très différent de ce que tu laisses sous-entendre. En effet, chaque organe fonctionne pour lui-même, chaque cellule fonctionne pour elle même, dans un tout en équilibre dynamique.
Réfléchis à ce que je viens de dire, c'est un sujet vraiment passionnant! ;)
Tu prends vraiment tes interlocuteurs pour des ignares en plus de les prendre déjà pour des idiots et des manipulés :)
Premièrement, ai-je parlé du cerveau ? J'ai parlé que tout le corps travaillait dans un même but ou, si tu préfères puisque tu utilises le mot ; dans un équilibre dynamique.
Même si chaque organe et même chaque cellule a son fonctionnement propre, tous participent au bon fonctionnement du corps. On pourrait prendre une autre image : celle des animaux sociaux, une fourmi travaille pour sa survie mais elle travaille aussi pour le bien de la colonie. Tout le monde oeuvre au bien être de la communauté.
Contrairement à ce que tu sembles penser, les Témoins de Jéhovah ne délèguent pas leur conscience à qui que ce soit en effet, la base de notre foi est la responsabilité individuelle. L'important est donc d'agir selon sa conscience. Le Collège Central en dehors des lois bibliques, se contente de donner des pistes de réflexion, libre à chacun de juger selon son coeur. Le comportement des Témoins de Jéhovah est d'ailleurs très loin d'être linéaire ! Il en était de même au premier siècle, Paul montre clairement qu'il n'est pas choqué de manger de la viande d'où qu'elle vienne alors que d'autres sont très méfiants.
Chacun a sa liberté de conscience et personne ne pourra dire "c'est lui qui m'a dit de faire ça"' devant Dieu.
J'm'interroge a écrit : Ps: Tes yeux se portent-ils mieux?
Oui merci, je dois juste changer de lunettes, ma vue a beaucoup bougé d'où mes problèmes.

né de nouveau

né de nouveau

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 oct.13, 01:26

Message par né de nouveau »

J'm'interroge a écrit : La garantie de cette filière ne vient pas que du fait qu'elle est organisée, mais aussi du fait qu'elle est basée sur des connaissances étayées scientifiquement. (L'écologie est une science à part entière)
Désolé mais elle ne suit pas toujours l'écologie. Par exemple, autoriser un insecticide végétal est peut être sans danger sur le plan humain mais est une aberration sur le plan écologique.
Elle est avant tout basée sur deux principes : la préservation du consommateur et le bien être animal, malheureusement (pour moi) elle ne tient pas assez compte de l'intérêt de l'environnement mais bon, je suis un intégriste ou un fou de la nature :lol:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10651
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 oct.13, 05:12

Message par J'm'interroge »

né de nouveau a écrit :Bonjour J'm'interroge Je rêve ??? Tu prétends m'expliquer les rêgles de mon métier ? Tu viendras expliquer ça à un contrôleur;
Le contrôleur est là pour contrôler si les règles sont respectées ou pas. En cas d'utilisation d'un produit non autorisé il ne peut que sanctionner par la suppression de la certification bio.
Soit un produit est homologué et porte la mention "utilisable en agriculture biologique" soit il ne l'a pas et son usage est alors illégal et entraîne la perte de la certification bio.
Pour rappel, un contrôleur bio ne peut fermer les yeux sur quoi que ce soit puisque des contrôles aléatoires sont organisés pour contrôler le travail des contrôleurs ! Cette rigidité est la garantie d'une filière sérieuse mais fait que de nombreux agriculteurs préfèrent se passer du label bio
Or de moi l'idée de t'apprendre ton métier!! :?

Je te répondais à la phrase suivante:
né de nouveau a écrit :Petite précision, ni le paysan bio, ni le conducteur n'ont la possibilité de contester ou de modifier d'eux mêmes la réglementation.
Je ne parlais pas de ne faire qu'à sa tête et ensuite de contester. Je parlais de faire des demandes pour modifier la règlementation, ce qui est impossible avec le CC. Donc avant de critiquer des choses que je n'ai pas laissées entendre, interroge toi plutôt sur le possible bien fondé de celles que je dis. ;)
né de nouveau a écrit : Tu prends vraiment tes interlocuteurs pour des ignares en plus de les prendre déjà pour des idiots et des manipulés :)
Premièrement, ai-je parlé du cerveau ? J'ai parlé que tout le corps travaillait dans un même but ou, si tu préfères puisque tu utilises le mot ; dans un équilibre dynamique.
Oui mais, ce n'est absolument pas la même chose de dire l'une et l'autre choses. S'il est parfaitement adéquat de parler d'équilibre dynamique pour l'ensemble des organes du corps et des cellules pris dans leur relations mutuelles, parler de "But" est tout bonnement faux, car abusif.
- La finalité associée à la notion de but ne peut-être assignée qu'à une intentionnalité, laquelle ne peut se trouver hors d'une volonté délibérée et que le seul organe qui peut permettre cette capacité est le cerveau. Le cerveau n'étant pas responsable de l'ensemble des régulations au niveau du fonctionnement de l'organisme et opérant la plupart de ces régulations de façon tout à fait automatique: il est impossible d'y voir une quelconque intentionnalité, ni donc un but dans le fonctionnement du corps en lui-même.
né de nouveau a écrit :Même si chaque organe et même chaque cellule a son fonctionnement propre, tous participent au bon fonctionnement du corps.
Oui, cette formulation est correcte.
né de nouveau a écrit :On pourrait prendre une autre image : celle des animaux sociaux, une fourmi travaille pour sa survie mais elle travaille aussi pour le bien de la colonie. Tout le monde oeuvre au bien être de la communauté.
Elle ne travaille pas intentionnellement pour le bien commun de la fourmilière ni très probablement d'ailleurs pour le sien propre. La fourmi et la fourmilière fonctionnent individuellement et collectivement comme des équilibres dynamiques. Sans But.
né de nouveau a écrit :Contrairement à ce que tu sembles penser, les Témoins de Jéhovah ne délèguent pas leur conscience à qui que ce soit en effet, la base de notre foi est la responsabilité individuelle. L'important est donc d'agir selon sa conscience. Le Collège Central en dehors des lois bibliques, se contente de donner des pistes de réflexion, libre à chacun de juger selon son coeur.
Tu sais ce que j'en pense...
-----> C'est une délégation de conscience dans le sens où vous vous laissez régenter dans tous les aspects de votre vie par une instance extérieure supérieure sur laquelle vous n'avez aucun pouvoir de contrôle quant à ce qu'elle décide pour vous.
C'est elle qui émet, et vous suivez...
né de nouveau a écrit : Oui merci, je dois juste changer de lunettes, ma vue a beaucoup bougé d'où mes problèmes.
Bon c'est plutôt rassurant que ce ne soit qu'une histoire de lunettes à changer... ;)
né de nouveau a écrit : Désolé mais elle ne suit pas toujours l'écologie. Par exemple, autoriser un insecticide végétal est peut être sans danger sur le plan humain mais est une aberration sur le plan écologique.
Elle est avant tout basée sur deux principes : la préservation du consommateur et le bien être animal, malheureusement (pour moi) elle ne tient pas assez compte de l'intérêt de l'environnement mais bon, je suis un intégriste ou un fou de la nature :lol:
;) (y)

Bonne soirée!
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 19 oct.13, 09:06

Message par ultrafiltre »

Liberté 1 a écrit : Une autre comparaison, si je vous dis que je vais vous offrir une nouvelle voiture, vous viendrez t'il à l'esprit, que je revienne avec votre vieille bagnole rafistolée de partout? :lol:

Image

franchement même mal foutue elle a plus de gueule que pas mal de bagnoles toute neuves sorties d'usine

ils savent plus faire de voitures...ils ont rien compris! :roll:

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 20 oct.13, 22:33

Message par Liberté 1 »

Liberté 1 a écrit : Une autre comparaison, si je vous dis que je vais vous offrir une nouvelle voiture, vous viendrez t'il à l'esprit, que je revienne avec votre vieille bagnole rafistolée de partout? :lol:

Image


1.-Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus.
2.-Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux.
3.-Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.
4.-Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.
5.-Et celui qui était assis sur le trône dit : Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit : Ecris; car ces paroles sont certaines et véritables. (Apocalypse 21)
C'est dommage que personne n'a compris le véritable message, que je voulais faire passer! (surtout les TJ :roll: )
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 21 oct.13, 06:42

Message par ultrafiltre »

Bonjour Liberté 1 je m'excuse mais j'ai compris ton message :oops:

désolé j'ai fais du hors sujet en disant clairement que cette voiture est jolie

en tout cas merci pour la photo

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 21 oct.13, 12:50

Message par Liberté 1 »

ultrafiltre a écrit :Bonjour Liberté 1 je m'excuse mais j'ai compris ton message :oops:

désolé j'ai fais du hors sujet en disant clairement que cette voiture est jolie

en tout cas merci pour la photo
Pas de soucis Ultrafiltre! (y) :D Je sais qu'il y a des personnes qui comprennent, il y en a d'autres moins, ceux qui nous envoient rafistoler en Afrique, ou en Chine par exemple!
Pour rester dans la comparaison d'une voiture, ils préfèrent se faire rafistoler celle-ci;

Image

Que d'avoir celle ci par exemple!

Image

:wink:
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

ultrafiltre

ultrafiltre

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 21 oct.13, 13:38

Message par ultrafiltre »

Jolie la voiture là! Liberté! :wink:
mais chut ... je crois que elle, elle est jalouse
eh vas y prend tout le parking te gêne pas surtout!!
Image
ah non elle se gêne pas ! aucun respect rien! :?

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Une enfance volée chez les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 21 oct.13, 14:07

Message par Liberté 1 »

ultrafiltre a écrit :Jolie la voiture là! Liberté! :wink:
mais chut ... je crois que elle, elle est jalouse
eh vas y prend tout le parking te gêne pas surtout!!
Image
ah non elle se gêne pas ! aucun respect rien! :?
C'est l'arche de Noé? Image (je plaisante :wink: )
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités