azaz el a écrit :Désolé mais là je trouve que cela coince sévère comme raisonnement.....
Si tu sert Dieu ce n'est pas pour "renouer avec ta famille" c'est par amour pour ton créateur.....
Mon commentaire n'est pas complet, et je suis parfaitement d'accord avec toi.
Le fait de voir sa famille rompre les liens familiaux (car les liens spirituels passent
avant les liens charnels, qu'ils n'en déplaisent à certains), va le pousser à changer d'attitude. Au début, il va vouloir renouer avec sa famille charnel; mais pour cela, il faut qu'au préalable, il regrette sa mauvaise conduite, et change d'attitude. C'est ce qu'il va s'efforcer de faire. Et pour cela, il va devoir s'analyser dans la prière, et demander pardon à Jéhovah. Il voudra lui prouver son repentir, qui passe par des émotions sincères. Il voudra donc replaire à Jéhovah. Et partant de là, il pourra, avec le temps, renouer avec sa famille.
Le problème des apostats qui critiquent notre attitude envers les excommuniés, c'est qu'ils ne parlent que de témoignages d'excommuniés, jamais de témoignage de réintégrés, bizarre quand même, non? Ca manque d'objectivité et d'analyse complète du sujet, ne trouvez-vous pas?
Voici donc quelques témoignages de personne maintenant réintégrés:
- Une sœur qui a été excommuniée et plus tard réintégrée a écrit : “
Je suis heureuse que Jéhovah aime suffisamment son peuple pour veiller à ce que son organisation reste pure. Cette mesure qui peut paraître dure à ceux de l’extérieur est non seulement nécessaire, mais aussi un acte d’amour véritable. ” D’après vous, si des chrétiens, y compris sa famille, avaient maintenu un contact régulier avec elle alors qu’elle était excommuniée, l’auraient-ils aidée à parvenir à une telle conclusion ?
- L’excommunication est une autre forme de discipline venant de Jéhovah. Elle protège la congrégation d’influences néfastes et peut aider le pécheur à se rétablir (1 Cor. 5:6, 7, 11). Robert a été excommunié pendant près de 16 ans. Durant cette période, ses parents et ses frères ont appliqué fermement et fidèlement le commandement biblique de cesser de fréquenter les transgresseurs et de ne pas même les saluer. Robert est maintenant réintégré depuis quelques années et il fait de bons progrès spirituels. Quand on lui a demandé ce qui l’avait incité à revenir vers Jéhovah et son peuple si longtemps après, il a répondu que la position ferme de ses proches avait joué un rôle. «
Si ma famille m’avait fréquenté ne serait-ce qu’un peu, pour prendre de mes nouvelles par exemple, ces quelques contacts m’auraient suffi. Et mon envie de les côtoyer n’aurait probablement pas fait partie des facteurs qui m’ont poussé à revenir à Dieu. »
franck17360 a écrit :
Phénix, Paul ici parle d'un FRERE qui fait ces choses et qui continue à les faire...Il n'est pas excommunié. Plus loin, Paul dit bien : "Qu'ai-je à faire ceux du dehors, Dieu juge ceux du dehors"...
Il s'agit bien d'un frère, oui, mais sous inspiration divine, Paul dit bien au verset 5 de "
livriez un tel homme à Satan" et plus loin, au verset 11 de "
de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme." (1 Corinthiens chap 5).
D'après toi, ca veut dire quoi de "livrer un tel homme à Satan"?
Et ca veut dire quoi de cesser de fréquenter une personne au point de ne plus manger avec? Toi qui dit qu'il faut aimer et prier pour son ennemis? Ca veut dire quoi tout va?
Pour finir, qu'à dit Paul à la fin du verset 13? Regardes dans ta Bible STP: il est écrit: "Ôtez le méchant du milieu de vous." Là encore je te pose la question: ca veut dire quoi "Ôtez le méchant du milieu de vous" ???
franck17360 a écrit :
Phénix, honnêtement, penses-tu réellement que c'est faire preuve d'amour que de ne plus saluer quelqu'un au point de ne plus lui dire bonjour ?
J'ai ma nièce qui fait le tour de la maison de ma mère (alors que je suis à l'entrée) pour ne pas me dire bonjour ! Est-ce de l'amour ca ?
Crois-tu que jésus agirait comme cela ?
Oui, c'est faire preuve d'amour (et de fidélité) que d'agir comme cela. N'est-il pas écrit dans le livre des Proverbes "
Ne rejette pas, ô mon fils, la discipline de Jéhovah, et n’aie pas son blâme en aversion, car celui que Jéhovah aime, il le reprend, comme un père [reprend] le fils en qui il prend plaisir." (Proverbes 31:11-12)? D'après ce verset, la discipline ou blâme ne rime t-il pas avec amour de Jéhovah?
Concernant ton exemple concret d'attitude TJ envers les exclus, le comportement de ta nièce est exemplaire, je regrette. Je l'ai déjà cité mais je vais devoir le reciter, l'apôtre Jean a dit: "
Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation. Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises."
J'ai remarqué que citer des versets bibliques n'était pas suffisant pour que vous approuviez tel idée. Donc on va creuser ce verset. Au verset 11, Jean emploie pour “salut” le mot grec
khaïrô plutôt que le terme
aspazomaï que l’on trouve au verset 13.
Khaïrô signifie ‘se réjouir’. (Luc 10:20; Philippiens 3:1; 4:4.) On utilisait aussi ce vocable en guise de salutation, orale ou écrite (Matthieu 28:9; Actes 15:23; 23:26). Quant à
aspazomaï, il signifie “étreindre dans ses bras, et par suite saluer, faire bon accueil”. (Luc 11:43; Actes 20:1, 37; 21:7, 19.) L’un et l’autre pouvaient être utilisés en guise de salutation, mais
aspazomaï signifiait peut-être plus qu’un simple “bonjour” poli. Jean ne recommandait pas simplement aux chrétiens de ne pas saluer chaleureusement (en l’étreignant, en l’embrassant ou en engageant avec elle une conversation) une personne qui enseignait l’erreur ou qui avait abandonné la congrégation (donc qui avait apostasié).
Il leur disait plutôt de ne pas saluer du tout une telle personne, pas même d’un simple khaïrô, un simple “bonjour”.
Donc oui, Jésus aurait probablement agi de la même manière que ta nièce.
franck17360 a écrit :D'autre part, une personne qui ne pêche pas, mais qui pour une raison ou pour une autre, se retire de la congrégation. Qu'a-t-elle fait de mal ? Pourquoi la considérée comme excommuniée ?
Pourquoi?§ Mais ca coule de source franck! Tu abandonnes tes frères et soeurs, tu abandonens l'organisation terrestre de Dieu, tu abandonnes ni plus ni moins Dieu lui-même!
Pour faire simple, d'après le Dictionnaire Hachette, le mot “apostasie” signifie: “1. Abandon public d’une religion au profit d’une autre. 2. Reniement.” Ce qui est le cas de ton exemple (exemple qui te concerne personnellement je crois).
Dans leurs avertissements, les apôtres citent quelques-unes des causes de l’apostasie: l’absence de foi (Héb. 3:12), le manque d’endurance dans les persécutions (Héb. 10:32-39), l’abandon des justes principes moraux (II Pierre 2:15-22), l’attention accordée aux ‘paroles artificieuses’ de faux enseignants et aux ‘déclarations inspirées trompeuses’ ([...] I Tim. 4:1-3) (...). Ceux qui abandonnent ainsi volontairement la congrégation chrétienne font désormais partie de ‘l’antichrist’. (I Jean 2:18, 19.)
L’individu qui s’est volontairement et formellement retiré de la congrégation correspond tout à fait à cette description. En reniant la congrégation de Dieu et en abandonnant la voie chrétienne, il se fait apostat, qu'il ne t'en déplaise.
Pour aller plus loin si tu me le permets, du point de vue des Écritures, une personne qui avait rejeté la congrégation de Dieu était plus répréhensible que les gens du monde. Pourquoi? Eh bien, Paul expliqua que les chrétiens du monde romain côtoyaient jour après jour des fornicateurs, des extorqueurs et des idolâtres. Cependant, il ajouta que les chrétiens devaient ‘cesser de fréquenter quelqu’un qui portait le nom de frère’ alors qu’il était retourné dans l’impiété (I Corinthiens 5:9-11). Pareillement, Pierre écrivit que “si, après avoir échappé aux souillures du monde”, quelqu’un revenait à son ancien mode de vie, il ressemblait alors à la truie qui est retournée se vautrer dans le bourbier (II Pierre 2:20-22).
franck17360 a écrit :
1°) Vous jugez cette personne là. Or, Jésus nous dit bien de ne pas juger.
2°) Cette personne n'a plus de vie sociale (puisque nous n'avons que des amis TJ). Donc, cette personne se retrouve seule.
1) Les anciens ont un rôle qui leur a été attribué. Ils se doivent de maintenir la pureté de la congrégation. Comment le faire, si personne ne prends des mesures fermes?
A son époque, Paul a dit bien d'oter le méchant du milieu d'eux? N'est-ce pas juger?
2°) Il est normal que cette personne se retrouve seule: soit tu es dans la vérité, soit tu es dans le monde. Tu ne peux pas avoir un pied dans les deux, c'est incompatible franck.
franck17360 a écrit :Pour ma part, et je pense être cohérent là dessus, il y a deux choses qu'il faut prendre en compte :
1°) L'amour du prochain
2°) La spiritualité.
Un excommunié doit absolument être exclus SPIRITUELLEMENT de la congrégation. Exclu personnellement et familialement , ce n'est pas de l'amour, c'est du chantage affectif.
Et si l'excommunié revient, l'amour du prochain sera présent pour l'accueillir comme il se doit.
Ce n'est pas la pensée de Jéhovah franck. Prends pour exemple les manières d'agir de Jéhovah à l'égard des Israélites. A l'époque, tout personne qui péché gravement était non seulement tuer spirituellement, mais aussi physiquement!
Ce que tu ne comprends pas, c'est que quand les liens spirituels sont coupés, le social fraternel et le familial fraternel (càd la famille charnel) sont coupés également. L'un ne va pas sans l'autre. Les versets que j'ai cité et expliqué précédemment le montre clairement, je suis désolé franck si la Bible ne s'accorde avec ce que tu aimerais qu'il soit.