Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 23 janv.14, 22:33

Message par némo »

philippe83 a écrit :némo.
Le paragraphe 10 est clair! il te suffit de reprendre les textes et en particulier Actes 16:4,5 pour t'apercevoir que la décision(décret) du CC de Jérusalem et des anciens à été ensuite transmis par lettre aux congrégations qui suivaient donc ces directives et été bénies!
a+
Philippe 83,

Je pense que la lecture du livre des Actes méritent une attention particulière afin de ne pas faire dire au texte ce qu'il ne dit pas.

L'appellation "Collège Central" n'apparaît pas dans la Bible.

Les différentes épîtres du Nouveau Testament émettent l'existence d'une représentativité dirigeante à l'intérieur même des églises locales disséminées dans le bassin méditerranéen. Elles apparaissent comme indépendantes les unes des autres, et il n'existe aucun texte qui fasse référence à une consultation d'un collège central de Jérusalem.

Pourriez-vous me citer dans les différentes épîtres du NT, une seule Eglise qui fasse appelle à un CC à Jérusalem pour régler ses problêmes ou demander conseils et direction ?

Comment expliquez vous que nous ne connaissions l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche ?

La presence Paul et de Barnabas à ce concile n'est pas le résultat d'une convocation d'une autorité qui siegerait à Jérusalem mais c'est l'Eglise d'Antioche qui est à l'origine de cette réunion.(Voir Actes 15,1-2)
Une montée à Jérusalem s'imposait, non pour satisfaire à des exigences organisationnelles , mais parce que la polémique avait été lancée par des frères venant de Jérusalem.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11898
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 24 janv.14, 00:32

Message par papy »

philippe83 a écrit :némo.
Le paragraphe 10 est clair! il te suffit de reprendre les textes et en particulier Actes 16:4,5 pour t'apercevoir que la décision(décret) du CC de Jérusalem et des anciens à été ensuite transmis par lettre aux congrégations qui suivaient donc ces directives et été bénies!
a+
Ces lettres font elles partie de la Bible ?
si oui , pas besoin d'en rajouter .
si non , pourquoi les retrouve-t-on pas dans la Bible ??
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 24 janv.14, 03:23

Message par J'm'interroge »

philippe83 a écrit :Le paragraphe 10 est clair! il te suffit de reprendre les textes et en particulier Actes 16:4,5 pour t'apercevoir que la décision(décret) du CC de Jérusalem et des anciens à été ensuite transmis par lettre aux congrégations qui suivaient donc ces directives et été bénies!
Magnifique preuve biblique!

Il n'y a jamais eu de CC avant qu'il ne soit inventé par les TJ.

Où cette expression figure-t'elle dans la Bible?

Si le mot "trinité" n'apparaît pas dans les Écritures, l'expression "Collège Central" n'y apparaît pas plus...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

né de nouveau

né de nouveau

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 25 janv.14, 20:10

Message par né de nouveau »

némo a écrit :Le suis paysan bio ne considère l'obéissance au règlement européen comme un devoir sacré
Bonjour Némo,
Si, si parce que ne pas respecter ce règlement entraîne l'exclusion de l'agriculture biologique. Donc il en va de son statut de producteur bio !
Evidemment, on n'est pas là dans le domaine religieux mais c'est la même démarche, on respecte une disposition qu'on considère servir les intérêts d'une cause.
Maintenant, si ta conscience te dit que le CC n'agit pas pour les intérêts de Dieu eh bien tu ne deviens pas TJ ou tu quittes les TJ tout simplement car au final, Dieu lit dans le coeur et les reins et Il voit ce que sont nos sentiments les plus profonds.
Est-ce que les apôtres étaient prêts à manger la chair du Christ ? Non, mais ils sont restés parce qu'ils étaient convaincus que le Christ était le Messie, ils ont donc fait confiance à Dieu et Son Messie.
Bonne journée,
Pierre

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 25 janv.14, 21:25

Message par némo »

Philippe 83,

Je vous rappelle mes questions :

Pourriez-vous me citer dans les différentes épîtres du NT, une seule Eglise qui fasse appelle à un CC à Jérusalem pour régler ses problèmes ou demander conseils et direction ?

Comment expliquez vous que nous ne connaissions l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche ... Le NT fait-il allusion à d'autres décrets du CC de Jérusalem en activité ?

Après la destruction de Jérusalem en 70, ou s'est installé le CC et comment fonctionnait-il ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68180
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 25 janv.14, 22:21

Message par medico »

né de nouveau a écrit : Bonjour Némo,
Si, si parce que ne pas respecter ce règlement entraîne l'exclusion de l'agriculture biologique. Donc il en va de son statut de producteur bio !
Evidemment, on n'est pas là dans le domaine religieux mais c'est la même démarche, on respecte une disposition qu'on considère servir les intérêts d'une cause.
Maintenant, si ta conscience te dit que le CC n'agit pas pour les intérêts de Dieu eh bien tu ne deviens pas TJ ou tu quittes les TJ tout simplement car au final, Dieu lit dans le coeur et les reins et Il voit ce que sont nos sentiments les plus profonds.
Est-ce que les apôtres étaient prêts à manger la chair du Christ ? Non, mais ils sont restés parce qu'ils étaient convaincus que le Christ était le Messie, ils ont donc fait confiance à Dieu et Son Messie.
Bonne journée,
Pierre
entierrement d'accord avec toi. (y)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 26 janv.14, 12:56

Message par J'm'interroge »

Bonsoir,

Qu'il y ait eu un [ou plusieurs] groupe[s] d'individus respectés que l'on venait consulter en cas de doute ou de litige, c'est une chose. C'en est une toute autre que d'envisager ce groupe comme ayant donné des directives faisant lois et de penser qu'il était vu comme une autorité suprême, à la manière de l'actuel CC des TJ.

Je reprécise que l'expression "Collège Central" ne figure nulle part dans le NT.

-----> Le CC est une pure invention Jéhoviste ne correspondant à rien de ce qui est décrit dans la Bible, comme cela a déjà été maintes et maintes fois démontré sur ce forum et ailleurs, le sujet étant récurent.

Si le CC des TJ est une réalité, c'est parce qu'il s'est auto institué avec la bénédiction soumise de ses ouailles, prêtes à accepter comme vérité tout ce qu'il proclame et à suivre toutes ses directives sans la moindre remise en question.

Si donc le CC jouit d'une telle autorité, c'est grâce essentiellement à la totale soumission des esprits qu'il sait susciter chez ceux qui lui font confiance.


Amicalement.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Liberté 1

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4893
Enregistré le : 22 juil.13, 08:06
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 27 janv.14, 03:21

Message par Liberté 1 »

némo a écrit : Comment expliquez vous que nous ne connaissions l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche ... Le NT fait-il allusion à d'autres décrets du CC de Jérusalem en activité ?
Pas à ma connaissance!
D'ailleurs, quand Paul est monté à Jérusalem pour voir Pierre, en quinze jours de temps qu'il a passé chez lui, Paul dit qu'il n'a vu aucun autre apôtre à part Jacques le frère du Seigneur. (les autres préparaient peut être des tg et des rv Image)
18 Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. 19 Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur. 20 Dans ce que je vous écris, voici, devant Dieu, je ne mens point. Galates 1
1 Corinthiens 7 : 23
Vous avez été rachetés à un grand prix; ne devenez pas esclaves des hommes.
Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.Yéshoua
Actes 4 : 12

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 27 janv.14, 22:45

Message par némo »

Aucune des questions que j'ai posé n'ont trouvé de réponse :

Je vous rappelle mes questions :

Pourriez-vous me citer dans les différentes épîtres du NT, une seule Eglise qui fasse appelle à un CC à Jérusalem pour régler ses problèmes ou demander conseils et direction ?

Comment expliquez vous que nous ne connaissions l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche ... Le NT fait-il allusion à d'autres décrets du CC de Jérusalem en activité ?

Après la destruction de Jérusalem en 70, ou s'est installé le CC et comment fonctionnait-il ?

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 29 janv.14, 04:58

Message par némo »

Si un Collège Central à Jérusalem a occupé une place aussi importante dans la vie des chrétiens du 1er siècle, il devait être facile de répondre aux questions suivantes :

Pourriez-vous me citer dans les différentes épîtres du NT, une seule Eglise qui fasse appelle à un CC à Jérusalem pour régler ses problèmes ou demander conseils et direction ?

Comment expliquez vous que nous ne connaissions l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche ... Le NT fait-il allusion à d'autres décrets du CC de Jérusalem en activité ?

Après la destruction de Jérusalem en 70, ou s'est installé le CC et comment fonctionnait-il ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 29 janv.14, 07:42

Message par J'm'interroge »

Je crois que tu pourras les attendre très longtemps ces réponses à tes questions! A mon avis ce sera encore une fois une immense défilade...
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 29 janv.14, 23:21

Message par némo »

J'm'interroge a écrit :Je crois que tu pourras les attendre très longtemps ces réponses à tes questions! A mon avis ce sera encore une fois une immense défilade...
Le CC occupe uen place importante dans le culte des TdJ ... pourtant ils n'arrivent à démontrer comment à fonctionné ce CC au 1er siècle à travers les épîtres et après l'an 70.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 30 janv.14, 04:47

Message par J'm'interroge »

De toute façon ce n'est pas la Bible qui fait foi pour un TJ, au bout d'un certain temps de formatage, c'est uniquement ce que dit le CC, même lorsqu'il parle de ce que dit la Bible, si l'on y lit le contraire, c'est que forcément l'on a mal compris...

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

némo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 199
Enregistré le : 16 janv.14, 03:03
Réponses : 0

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 01 févr.14, 00:30

Message par némo »

Si un Collège Central à Jérusalem a occupé une place aussi importante dans la vie des chrétiens du 1er siècle, il devait être facile de répondre aux questions suivantes :

Pourriez-vous me citer dans les différentes épîtres du NT, une seule Eglise qui fasse appelle à un CC à Jérusalem pour régler ses problèmes ou demander conseils et direction ?

Comment expliquez vous que nous ne connaissions l'envoi que d'un seul décret émis par l'église de Jérusalem suite à la visite des deux missionnaires d'Antioche ... Le NT fait-il allusion à d'autres décrets du CC de Jérusalem en activité ?

Après la destruction de Jérusalem en 70, ou s'est installé le CC et comment fonctionnait-il ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10650
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le Collège Central agit par quelle autorité ?

Ecrit le 01 févr.14, 04:40

Message par J'm'interroge »

Tout le monde est-il donc d'accord avec ce que j'ai dit?

:)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité