Le Coran interroge les Athés

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le Coran interroge les Athés

Ecrit le 13 déc.13, 01:36

Message par Chercheur de Dieu »

Noonalepsyne a écrit :Ce qui est intéressant, c'est la vision de l'individu. Si l'on pouvait (= avait le droit de) cloner un être humain, le nouvel être humain ne serait-il pas un nouvel individu, bien que génétiquement identique ? Ou plutôt, à partir de quand deux individus génétiquement identiques deviendraient-ils deux individus différents ? On dit souvent qu'un individu est le produit de son génome et de son environnement, cela prend tout son sens ici.
Qu'est-ce qui différencierait les deux individus, alors ? La conscience ? Mais si la conscience n'est qu'un courant électrique, rien n'empêche que A' soit l'exacte réplique de A s'ils vivent dans le même environnement. D'ailleurs, nous avons des individus présentant le même génotype : les jumeaux monozygotes. Ils ne sont exactement semblables qu'à la naissance et se différencient au fil du temps, à mesure qu'ils sont en mesure de poser des choix de plus en plus importants pour eux.

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 13 déc.13, 01:50

Message par Wayell »

Chercheur de Dieu a écrit :Le Coran omet l'ovule dans la reproduction.
Chercheur de Dieu a écrit :Tu vois pourquoi l'erreur du Coran est scandaleuse ?
Bonjour,

Je trouve votre affirmation gratuite et sans fondement, Preuve :

Le Discernement (Forq'âan, autre nom du Coran), 23:13. "puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide."

Je vous laisse méditer sur le souligné.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 01:53

Wayell a écrit : Bonjour,

Je trouve votre affirmation gratuite et sans fondement, Preuve :

Le Discernement (Forq'âan, autre nom du Coran), 23:13. "puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide."

Je vous laisse méditer sur le souligné.
Je veux bien réfléchir au "reposoir solide" si tu acceptes d'estimer le nombre de spermatozoïdes que peut contenir une goutte de sperme.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 déc.13, 01:56

Message par vic »

Chercheur de dieu a dit :
Oui, c'est vrai. Les athées sont si intelligents qu'ils ont les capacités de demeurer aussi impartial qu'un bébé ou un handicapé mental. D'ailleurs, je suis si peu intelligent que je ne comprends pas ce que fout le concept de partialité dans ce débat.
A la limite un nouveau né est peut être plus impartial oui , parce qu'il n'a pas eu le temps encore d'être conditionné à ceci ou à cela .
En méditation lorsqu'on reste impartial on devient comme une sorte de nouveau né, du reste deshimaru disait que pour bien pratiquer la méditation il fallait toujours avoir l'esprit du débutant .
Je doute qu'un nouveau né croit en dieu , dieu est un fantasme qui se développe plus tard , par le biais du conditionnement .

Ce que tu dis risque de poser un problème car imaginons que ce soit la vérité, cela signifie que la partialité était la seule voie raisonnable. Et l'impartialité, confiscatoire de la raison, serait déraisonnable.
L'impartialité ne prend appui sur rien de particulier , pas plus l'intuition que la raison .
Modifié en dernier par vic le 13 déc.13, 02:03, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Wayell

Musulman [ sunnite ]
Musulman [ sunnite ]

Ecrit le 13 déc.13, 01:59

Message par Wayell »

Ce que vous décrivez est la course à la vie. Là, on est dans un cadre de science dite "expérimentale" et ce n'est pas l'objet du Coran, mais ceci dit, l'ovule est bien mentionné dans le coran qui d'ailleurs n'est pas un texte scientifique au sens de la science expérimentale.
Il sourit, amusé par ses propos et dit: «Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi qu'à mes parents, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux».
«Coran 27:19»

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 03:07

vic a écrit :Chercheur de dieu a dit :
A la limite un nouveau né est peut être plus impartial oui , parce qu'il n'a pas eu le temps encore d'être conditionné à ceci ou à cela .
En méditation lorsqu'on reste impartial on devient comme une sorte de nouveau né, du reste deshimaru disait que pour bien pratiquer la méditation il fallait toujours avoir l'esprit du débutant .
Je doute qu'un nouveau né croit en dieu , dieu est un fantasme qui se développe plus tard , par le biais du conditionnement .
Un nouveau-né ne croit pas en Dieu pour la simple et bonne raison que la "connaissance" de Dieu relève du mystère, c'est-à-dire qu'il doit être révélé. La négation de Dieu est un fantasme de pseudo surhomme.

Deshimaru croyait que les individus sont pris dans un cercle de réincarnations, le samsara, duquel on s'extrait par le perfectionnement du karma, pour atteindre le nirvana, c'est-à-dire une espèce de vaporisation de l'être dans le grand-tout. J'ai bien résumé le fantasme de Deshimaru ?
L'impartialité ne prend appui sur rien de particulier , pas plus l'intuition que la raison .
L'impartialité est le fantasme du pseudo surhomme. Il n'y a pas d'impartialité. Qui peut prétendre être parfaitement objectif ? En niant Dieu, tu n'es pas impartial, car si tu l'étais tu déclarerais que Dieu n'est pas connu mais qu'il n'est pas prouvé qu'il soit inexistant. Or, tu poses l'inexistence de Dieu comme une certitude, malgré que tu sois incapable de le démontrer. Et même s'il ne te revient en principe pas le devoir de prouver l'inexistence de Dieu, dès lors qu'elle n'est pas invalidée formellement, elle ne fait pas l'objet d'une certitude, d'un savoir. Tu comprends ça ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 13 déc.13, 03:18

Message par vic »

Deshimaru croyait que les individus sont pris dans un cercle de réincarnations, le samsara, duquel on s'extrait par le perfectionnement du karma, pour atteindre le nirvana, c'est-à-dire une espèce de vaporisation de l'être dans le grand-tout. J'ai bien résumé le fantasme de Deshimaru ?
Je pense le contraire , les moines zen que j'ai rencontré sont très sceptiques quand une vie après la mort , c'est plutôt le bouddhisme tibétain avec le bardo thodol qui font tout un cirque là dessus .
Je dirais que les moines zen ou maitre zen souvent concernant la mort ne font pas de plan sur la comète tout simplement , ils vivent simplement la simplicité de l'instant présent .

Un nouveau-né ne croit pas en Dieu pour la simple et bonne raison que la "connaissance" de Dieu relève du mystère, c'est-à-dire qu'il doit être révélé. La négation de Dieu est un fantasme de pseudo surhomme.
Si une chose va de soi elle n'a pas à être caché derrière un mystère , c'est plutôt l'inverse ce sont toutes nos projections sur la comète qui font de nous des êtres conditionnés , probablement qu'un nouveau né est beaucoup plus proche de l'état de simplicité et du non conditionné qu'un adulte qui fantasme sur un dieu .
Les croyants n'ont pas peur de leur contradiction , ils cherchent un dieu qui se cache , dieu qui leur reproche d'ailleurs de ne pas être capable de les voir .
Pourquoi un dieu jouerait il à cache cache pour condamner tous les gens qui ne l'ont pas vu , c'est du vice .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 03:47

Je pense le contraire , les moines zen que j'ai rencontré sont très sceptiques quand une vie après la mort , c'est plutôt le bouddhisme tibétain avec le bardo thodol qui font tout un cirque là dessus .
Je dirais que les moines zen ou maitre zen souvent concernant la mort ne font pas de plan sur la comète tout simplement , ils vivent simplement la simplicité de l'instant présent .
Le bouddhisme zen qui ne croirait en rien après la mort ? Un bouddhisme qui ne s'inscrit pas dans la lignée du Bouddha, tiens donc ! Un bouddhisme sans bouddha, sans éveillés. C'est un peu comme un paquet de chips au paprika avec rien que du paprika !
Si une chose va de soi elle n'a pas à être caché derrière un mystère ,
Tu vas être confronté à un énorme problème dans quelques secondes.

Je n'ai jamais prétendu que la connaissance de Dieu allait de soi, au contraire puisque cette connaissance doit faire l'objet d'une initiation. Ce sont les athées qui estiment que la notion de Dieu va de soi puisqu'ils postulent que ce sont les humains, sans aucune intervention extérieure, qui auraient pensé à Dieu. Donc, c'est pour les athées que Dieu "va de soi".
c'est plutôt l'inverse ce sont toutes nos projections sur la comète qui font de nous des êtres conditionnés ,
Non, je ne crois pas. Tu emploies toujours les mêmes concepts et tu ne sembles pas les appréhender correctement.
probablement qu'un nouveau né est beaucoup plus proche de l'état de simplicité et du non conditionné qu'un adulte qui fantasme sur un dieu .
Ah, pour être simple, il est simple ! Il se moque même de sa nudité et ne reconnaît pas celle des autres ! Il est même exempt du fantasme du pseudo surhomme !
Les croyants n'ont pas peur de leur contradiction , ils cherchent un dieu qui se cache , dieu qui leur reproche d'ailleurs de ne pas être capable de les voir .
Pourquoi un dieu jouerait il à cache cache pour condamner tous les gens qui ne l'ont pas vu , c'est du vice .
Il n'est écrit nulle part que Dieu condamne ou condamnera ceux qui ne l'auront pas vu. Il est question de condamner ceux qui n'auront pas aimé. Enfin, c'est le chrétien qui parle, là.

Si tu lis l'Ancien Testament, tu constateras qu'il y a 10 Paroles à respecter pour avoir droit au salut.
Si tu lis l'Évangile, tu constateras qu'elles ont été résumées en deux commandements : aimer Dieu et aimer son prochain.
Si tu lis Paul, tu constateras que c'est l'amour du prochain qui prime sur tout. Quand on aime son prochain, on respecte tous les commandements. Sans aucune exception. La base et le sommet de la Loi sont inscrits ici : "Aime ton prochain comme toi-même, et fais pour lui ce que tu aimerais qu'il fasse pour toi."

Siegahertz

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 déc.13, 04:40

Message par Siegahertz »

Je n'ai jamais prétendu que la connaissance de Dieu allait de soi, au contraire puisque cette connaissance doit faire l'objet d'une initiation. Ce sont les athées qui estiment que la notion de Dieu va de soi puisqu'ils postulent que ce sont les humains, sans aucune intervention extérieure, qui auraient pensé à Dieu. Donc, c'est pour les athées que Dieu "va de soi".
Tu te rends bien comte que se que tu viens de dire n'a aucun sens? Car tu dis des incroyants que pour eux la connaissance de Dieu "va de soi" alors que la position réel est que Dieu est l’explication qu'on trouvé nos ancêtre pour expliquer l'inconnue.
Pas grand chose à voir surtout que les religions dite athées existe bel et bien.
Ah, pour être simple, il est simple ! Il se moque même de sa nudité et ne reconnaît pas celle des autres ! Il est même exempt du fantasme du pseudo surhomme !
Se qui confirme que tout le reste est un conditionnement dus à son milieu.
Si tu lis l'Ancien Testament, tu constateras qu'il y a 10 Paroles à respecter pour avoir droit au salut.
Si tu lis l'Évangile, tu constateras qu'elles ont été résumées en deux commandements : aimer Dieu et aimer son prochain.
Si tu lis Paul, tu constateras que c'est l'amour du prochain qui prime sur tout. Quand on aime son prochain, on respecte tous les commandements. Sans aucune exception. La base et le sommet de la Loi sont inscrits ici : "Aime ton prochain comme toi-même, et fais pour lui ce que tu aimerais qu'il fasse pour toi."
Et tu oublis que de tout cela en fait, il n'y a qu'une seul chose qui importe vraiment à Dieu et c'est la croyance en lui, tu comprendra que tout le reste est inutile sachant que la confession permet le pardon de tout les péchés. Sauf un. Dieu ne peut pas pardonner un seul péché.

L'incroyance.
Si on peut trouver de l'argent pour tuer des gens, on peut en trouver pour les aider. Si, si.

Noonalepsyne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 06:10

Message par Noonalepsyne »

Chercheur de Dieu a écrit :Qu'est-ce qui différencierait les deux individus, alors ? La conscience ? Mais si la conscience n'est qu'un courant électrique, rien n'empêche que A' soit l'exacte réplique de A s'ils vivent dans le même environnement. D'ailleurs, nous avons des individus présentant le même génotype : les jumeaux monozygotes. Ils ne sont exactement semblables qu'à la naissance et se différencient au fil du temps, à mesure qu'ils sont en mesure de poser des choix de plus en plus importants pour eux.
Leur environnement est différent dès lors que leur expérience est différente.

Mais l'intrication génotype/environnement peut être plus ou moins complexe à étudier et à comprendre.

La concience n'est qu'un courant électrique ? Donc votre maison est consciente ? Il y a comme un problème, non ?

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 06:33

Siegahertz a écrit : Tu te rends bien comte que se que tu viens de dire n'a aucun sens? Car tu dis des incroyants que pour eux la connaissance de Dieu "va de soi" alors que la position réel est que Dieu est l’explication qu'on trouvé nos ancêtre pour expliquer l'inconnue.
Pas grand chose à voir surtout que les religions dite athées existe bel et bien.
Oui, les associations laïques sont des exemples de religions athées.

Ce que j'affirme, c'est que du point de vue du croyant, la "connaissance" de Dieu n'est pas possible si elle ne fait pas l'objet d'un dévoilement extérieur, par le biais d'une initiation.
L'athée, lui, prétend que Dieu n'existe pas et que donc aucune connaissance à son sujet n'est possible. C'est donc l'Homme qui a pensé Dieu. Dieu, donc, va de soi du point de vue athée.
Se qui confirme que tout le reste est un conditionnement dus à son milieu.
Tu utilises le mot "conditionnement" à tort et à travers. Quand on n'aime pas les oignons, c'est du conditionnement ? Quand on est d'accord avec la théorie de l'évolution, c'est du conditionnement ?
Et tu oublis que de tout cela en fait, il n'y a qu'une seul chose qui importe vraiment à Dieu et c'est la croyance en lui, tu comprendra que tout le reste est inutile sachant que la confession permet le pardon de tout les péchés. Sauf un. Dieu ne peut pas pardonner un seul péché.
Ah, peut-être que ce que tu dis au sujet de Dieu est vrai du point de vue du judaïsme et de l'islam, mais pas du point de vue du christianisme. J'ai démontré que ce qui compte par-dessus tout, pour Dieu perçu par les chrétiens, c'est l'amour du prochain. Et tu viens me taper ta sentence définitive, qui ne correspond pas du tout avec la doctrine chrétienne. Tu nous montres à quel point le conditionnement peut contrecarrer tout accès à la raison. :D

Dieu demande en priorité que l'on aime son prochain. C'est l'amour de l'Autre qui prime. Le croyant aime Dieu, en plus d'aimer son prochain. Mais je ne crois pas qu'un chrétien ira déclarer que l'athée qui a aimé son prochain tout en se désintéressant de Dieu sera voué à la damnation éternelle. Pour ma part, je ne m'y risquerais pas car je crois en un Dieu de miséricorde. Quant à la confession, elle ne peut concerner qu'un péché commis une seule fois, avec la ferme intention de ne pas recommencer. Il ne s'agit donc pas de commettre un acte malveillant, de se repentir, de recommencer, de se repentir à nouveau, de recommencer, etc. Celui qui fait ça ne peut jamais tromper que les êtres humains, mais pas Dieu.
L'incroyance.
C'est le fantasme du surhomme. Une ânerie.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 déc.13, 07:01

Message par J'm'interroge »

waff a écrit : je n'ai pas été créé. ce n'est pas un mécanisme de création qui m'a amené à la vie, mais le mécanisme de la reproduction humaine
________

[...] et dernier point, imaginons que je pusse créer ex nihilo un truc, et bien, en même temps, je lui interdirais de se mettre à genoux devant moi, car ça me viendrait pas à l'idée de créer un être pour qu'il m'adore, je me verrais plus en Geppetto avec Pinochio qu'en Dieu qui demande des soumis à quatre pattes devant lui. donc le "adorez le" n'est que le cri d'un gars à 4 pattes devant un créateur qui la créé pour ça selon lui.
vic a écrit :[...] l'argument du pro créationniste c'est qu'on ne peut pas prouver dieu par la logique , alors à partir de là tout devient potentiellement vrai parce qu'on peut décider qu'une chose peut devenir vraie sans avoir à la justifier logiquement .
Noonalepsyne a écrit : Le problème est surtout de transposer des intentions et des volontés anthropomorphiques à ce qui n'est pas anthropomorphe...
(y)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 08:46

J'm'interroge a écrit : (y)
Merci.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 13 déc.13, 09:03

Message par J'm'interroge »

Chercheur de Dieu a écrit : Merci.
Tu sais Chercheur de Dieu, je ne suis pas contre "Dieu"! Ce qui me gène ce sont juste les croyances infondées qui se présentent comme des vérités et qui finissent par vouloir s'imposer sans preuve. C'est tout!

;)
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Chercheur de Dieu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 13 déc.13, 09:10

J'm'interroge a écrit : Tu sais Chercheur de Dieu, je ne suis pas contre "Dieu"! Ce qui me gène ce sont juste les croyances infondées qui se présentent comme des vérités et qui finissent par vouloir s'imposer sans preuves. C'est tout!

;)
Je ne suis pas choqué quand un athée me présente son athéisme comme étant la vérité absolue. Je ne suis pas choqué à une condition : qu'il ne le soit pas non plus si je pense que ma foi est la vérité absolue. Il a sa vérité, j'ai la mienne. Cela ne signifie pas que nos opinions soient équivalentes : il y en a au moins un qui se trompe. Mais chacun prend ses responsabilités. Cela ne me concerne pas, quand monsieur X dit que Dieu n'existe pas. Ce qui m'insupporte, c'est quand il essaie de faire croire, de façon tout à fait irrationnelle, que je suis "un con qui croit à des contes merveilleux".

Je ne sais pas te prouver que Dieu existe. Est-ce pour autant qu'il n'existe pas ? Non, il y a des témoins.
Je ne sais pas te prouver que je déteste les oignons. est-ce pour autant que ce soit faux ? Non, il y a des témoins.

Ne pas être en mesure de démontrer l'existence d'un fait ou d'une chose ou d'un être ne rend pas l'objet impossible.

Répondre