J'essaye de démontrer qu'en dehors de la justice et/ou la guidance de dieu (si il existe) en particulier celle contenu dans les guides de règles a suivre format papier entre-autre, il y a aussi le GBS, le ''Gros Bon Sens'', comme autre option, qui me semble équitable, tu n'es pas d'accord?dan 26 a écrit : Non bien sûr ....................si tu arrives juste à me donner un élément concret et positif qui ressort de vos échanges ?
Désolé je ne vois strictement rien à l'horizon !
amicalement
dieu est il equitable
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Re: dieu est il equitable
Ecrit le 17 févr.14, 10:30- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 20 févr.14, 10:10Bonjour Pion,
J’ai été séduite et j’ai choisi d’adopter une démarche positive vis-à-vis du Très Saint Évangile.
En empruntant ce chemin je n’avais aucune idée ni des sentiments ni des ressentis qui viendraient ébranler mes convictions athées au point de me faire croire en l’incroyable.
Je ne vois vraiment pas pourquoi le réel serait rationnel. Cela ne veut pas dire qu’il ne l’est pas, il l’est peut-être…
Si le réel le plus banal n’est pas rationnel alors je ne vois pas bien quelle aide pourrait offrir la raison en ce qui concerne D.ieu, béni soit-Il.
Je crains même que, empêtrée dans sa logique aristotélicienne, la raison ne puisse rien dire de captivant à Son sujet.
Il y a sûrement des gens qui se font une idée de la justice au nom de D.ieu, béni soit-Il… mais de l’équité ?
À mes yeux,
ou bien l’équité est une haute vertu et l’on ne s’autoproclame pas "équitable" ou bien l’équité n’est qu’un artifice de langage.
Peut-être pensez-vous plutôt à « bien se conduire ».
Dans ce cas, il est clair que l’influence du divin est décisive pour bouleverser les perspectives notamment en remettant le principe de réalité au premier plan très loin devant le principe de plaisir.
Et ce principe de réalité est lui-même transformé puisque la réalité est transformée.
Des tas de questions se retrouvent sans objet.
Quand deux personnes discutent et témoignent de leurs convictions c’est une fin en soi, il importe peu que l’un donne raison à l’autre.
Je crois que l’on peut aspirer sainement à ce que l’autre dise « Je ne partage pas vos idées mais telles que vous me les présentez elles sont respectables. »
Dans le domaine des croyances et des philosophies, je ne crois pas qu’il soit sain d’aspirer à ce qu’il dise « Bravo ! vous m’avez convaincu ! j’étais dans l’illusion. »
Et je trouve particulièrement malsain l’attitude de celles et ceux qui n’ambitionnent pas de convaincre mais qui ont pour seul objectif d’ébranler les convictions de l’autre en y instillant le venin du doute.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
C’est sans doute l’inverse.Pion a écrit : Si je comprend bien vous percevez et/ou ressentez des tas de choses, pour ensuite les interpréter selon votre capacité a le faire et votre logique, y compris le fait d'être vous même en vie. C'est un peu prendre conscience de soi-même et de son environnement je dirais, et ensuite vous statuez afin de savoir a qui revient tout le crédit pour tout ça et votre choix s'arrête sur d.ieu?
J’ai été séduite et j’ai choisi d’adopter une démarche positive vis-à-vis du Très Saint Évangile.
En empruntant ce chemin je n’avais aucune idée ni des sentiments ni des ressentis qui viendraient ébranler mes convictions athées au point de me faire croire en l’incroyable.
Je n’ai rien contre la raison, seulement je ne crois pas en sa toute puissance.Pion a écrit : Si je ne me trompes vous faites allusion a vos sentiments.
On dit souvent que le coeur a ses raisons que la raison ignore, mais l'esprit et/ou la conscience et/ou la biologie ont certes leurs rôles a jouer, je pense que le nier serait de mal se connaître.
Je ne vois vraiment pas pourquoi le réel serait rationnel. Cela ne veut pas dire qu’il ne l’est pas, il l’est peut-être…
Si le réel le plus banal n’est pas rationnel alors je ne vois pas bien quelle aide pourrait offrir la raison en ce qui concerne D.ieu, béni soit-Il.
Je crains même que, empêtrée dans sa logique aristotélicienne, la raison ne puisse rien dire de captivant à Son sujet.
Je ne vois pas très bien ce que signifie « être équitable au Nom de D.ieu, béni soit-Il. »Pion a écrit : En tout cas chose certaine, il faut faire le mieux possible avec les moyens qu'on a, et je ne vois pas en quoi être équitable au nom de dieu, le serait plus que le Gros Bon Sens.
Il y a sûrement des gens qui se font une idée de la justice au nom de D.ieu, béni soit-Il… mais de l’équité ?
À mes yeux,
ou bien l’équité est une haute vertu et l’on ne s’autoproclame pas "équitable" ou bien l’équité n’est qu’un artifice de langage.
Dans ce cas, il est clair que l’influence du divin est décisive pour bouleverser les perspectives notamment en remettant le principe de réalité au premier plan très loin devant le principe de plaisir.
Et ce principe de réalité est lui-même transformé puisque la réalité est transformée.
Le propre de la manipulation mentale est qu’elle ne requiert pas notre consentement.Pion a écrit : mais toutes les influences et manipulations liées a un monde démocratique, ne vous atteignent que si vous les laissez vous atteindre et vous manipuler.
Pensez-vous vraiment que votre affirmation soit une vérité objective ?Pion a écrit : Vous laissez donc sous-entendre que mon affirmation est subjective.
Votre insistance sur « donner raison » me rend perplexe.Pion a écrit : si je vous donne raison, alors je ne vois pas pourquoi la raison aurait un poids puisque la raison en tant que concept pourrait tout autant n'être que subjective.
Quand deux personnes discutent et témoignent de leurs convictions c’est une fin en soi, il importe peu que l’un donne raison à l’autre.
Je crois que l’on peut aspirer sainement à ce que l’autre dise « Je ne partage pas vos idées mais telles que vous me les présentez elles sont respectables. »
Dans le domaine des croyances et des philosophies, je ne crois pas qu’il soit sain d’aspirer à ce qu’il dise « Bravo ! vous m’avez convaincu ! j’étais dans l’illusion. »
Et je trouve particulièrement malsain l’attitude de celles et ceux qui n’ambitionnent pas de convaincre mais qui ont pour seul objectif d’ébranler les convictions de l’autre en y instillant le venin du doute.
Je présume que c’est comme vous : votre porte n'est-elle pas grand ouverte ?Pion a écrit : je vous invite simplement a regarder aussi dehors.Je ne sais pas, je présume que vous pouvez l'être, surtout quand la porte a laquelle je fais allusion est celle de votre ''vous-même''.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
- dan 26
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 20 févr.14, 11:18convictions athées !!!!!!permets moi d'en douter sérieusement !!pauline.px a écrit : J’ai été séduite et j’ai choisi d’adopter une démarche positive vis-à-vis du Très Saint Évangile.
Et moi je trouve malsain, et surtout très dangereux ceux qui croient, et cherchent à imposer leurs convictions aux autres !!!Et je trouve particulièrement malsain l’attitude de celles et ceux qui n’ambitionnent pas de convaincre mais qui ont pour seul objectif d’ébranler les convictions de l’autre en y instillant le venin du doute.
Ceux qui cherchent à ébranler les convictions , le font souvent à ceux qui veulent imposer leur conviction aux autres !!!! Le fameux retour de bâton , le boomerang !!
Croire à .............. c'est normal et logique , vouloir imposer ou partager sa croyance c'est trop dangereux !!!
amicalement ton frangin !!
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 20 févr.14, 12:33@pauline.px
Bonjour a vous, je dois d'abord mettre quelque chose au clair, je n'essaye pas d'avoir raison, je crois l'avoir mentionné a quelques reprises dans mes commentaires au file du temps, mais j'avoue ne pas toujours employer les meilleurs phrases et le bon choix mots, mais vous comprendrez que je fais avec les connaissances que j'ai.
D'autres parts j'ai remarqué au fil du temps qu'il m'était très difficile d'aborder quelques sujets tels d’où vient-on, ou allons-nous, pourquoi, etc..... avec certaines personnes en particulier celles qui ont des convictions très profondes, parce qu'elles s'emportent et deviennent parfois irritées lorsque je ne partage leurs avis. (je parle en particulier de mes expériences hors du net)
Mais moi je cherche des réponses, je ne cherche pas a les convaincre je préfère les confronter aux risques que ce soit eux qui me convainquent.
Comme mes connaissances sont limitées mais que je prends le pari de reconnaitre ceux qui en ont, comme vous et Vicomte par exemple, j’écoute et surtout j'essaye de comprendre quand vous parler, et je ne m'en cache pas j'essaye aussi de vous amener sur les terrains qui suscitent le plus mon intérêt, mais si vous utilisez votre arsenal de connaissances pour me prendre en défaut plutôt que de me comprendre, vous imaginez le travail ardus que vous me léguez?
Je ne dénigre pas le soucis du détail, mais s'acharner a remettre en cause chaque mot.......
Si vous me dites que c'est un mal nécessaire alors je vais vous répondre sans tenir compte de ce commentaire..
Bonjour a vous, je dois d'abord mettre quelque chose au clair, je n'essaye pas d'avoir raison, je crois l'avoir mentionné a quelques reprises dans mes commentaires au file du temps, mais j'avoue ne pas toujours employer les meilleurs phrases et le bon choix mots, mais vous comprendrez que je fais avec les connaissances que j'ai.
D'autres parts j'ai remarqué au fil du temps qu'il m'était très difficile d'aborder quelques sujets tels d’où vient-on, ou allons-nous, pourquoi, etc..... avec certaines personnes en particulier celles qui ont des convictions très profondes, parce qu'elles s'emportent et deviennent parfois irritées lorsque je ne partage leurs avis. (je parle en particulier de mes expériences hors du net)
Mais moi je cherche des réponses, je ne cherche pas a les convaincre je préfère les confronter aux risques que ce soit eux qui me convainquent.
Comme mes connaissances sont limitées mais que je prends le pari de reconnaitre ceux qui en ont, comme vous et Vicomte par exemple, j’écoute et surtout j'essaye de comprendre quand vous parler, et je ne m'en cache pas j'essaye aussi de vous amener sur les terrains qui suscitent le plus mon intérêt, mais si vous utilisez votre arsenal de connaissances pour me prendre en défaut plutôt que de me comprendre, vous imaginez le travail ardus que vous me léguez?
Je ne dénigre pas le soucis du détail, mais s'acharner a remettre en cause chaque mot.......
Si vous me dites que c'est un mal nécessaire alors je vais vous répondre sans tenir compte de ce commentaire..
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 21 févr.14, 07:16Je suis très troublée par votre message.Pion a écrit :@pauline.px
Pour le dire tout net, je n'avais absolument pas conscience de vous bombarder d'éléments de savoir utilisés comme munition.
Je peine d'ailleurs à identifier ce à quoi vous faites allusion.
Je suis vraiment désolée que vous ayez pu éprouver une telle impression à mes propos.
Et je m'empresse de vous présenter mes plus sincères excuses, je regrette profondément que vous ayez ressenti un acharnement de ma part et que vous ayez perçu un procédé pour vous prendre en défaut.
Avec mes regrets et mes excuses,
votre sœur
pauline
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 févr.14, 10:43Bon ça va aller pour cette fois-ci!
=======================+++===================+++===================
Bonjour pauline.px,
Sérieusement..... mon allure de pleurnichard me fais presque honte, mais ma démarche était dans le but de mieux identifier vos intentions, j'avoue emprunter une manière de faire peu orthodoxe mais comme je l'ai dis, je fais avec les moyens que j'ai, ce n'est donc pas a vous de vous excuser.
Je vais donc compléter mon commentaire en réponse au votre, de manière j'espère un peu plus constructive puisque plus avisé.
Veuillez s.v.p. m'excuser.
=======================+++===================+++===================
Bonjour pauline.px,
Sérieusement..... mon allure de pleurnichard me fais presque honte, mais ma démarche était dans le but de mieux identifier vos intentions, j'avoue emprunter une manière de faire peu orthodoxe mais comme je l'ai dis, je fais avec les moyens que j'ai, ce n'est donc pas a vous de vous excuser.
Je vais donc compléter mon commentaire en réponse au votre, de manière j'espère un peu plus constructive puisque plus avisé.
Veuillez s.v.p. m'excuser.
- dan 26
Ecrit le 21 févr.14, 12:01A force de vous excuser mutuellement on n'y comprends plus rien!!! désolé !!
amicalement
amicalement
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 21 févr.14, 14:06Moi je m'excuse et toi tu es désolé....
Tu vois bien que tout va bien!
- dan 26
Ecrit le 21 févr.14, 19:46bien vu!!!Pion a écrit :Moi je m'excuse et toi tu es désolé....
amicalement
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 23 févr.14, 03:41J'ai l'impression que ça ressemble en tout point a ce que je venais de dire, mais puisqu'il s'agit de vous et de vos perceptions, vous êtes mieux placé que moi pour observer les nuances.pauline.px a écrit :Bonjour Pion,
C’est sans doute l’inverse.
Voulez-vous dire que ce qui est objectivable ne fait pas plus de poids que le subjectif?pauline.px a écrit : Je n’ai rien contre la raison, seulement je ne crois pas en sa toute puissance.
En faite ne s'agirait-il pas de la présumé équité de dieu et non l'équité de dieu comme telle car cela varie d'un individu a l'autre, non?pauline.px a écrit : Je ne vois pas très bien ce que signifie « être équitable au Nom de D.ieu, béni soit-Il. »
À mes yeux,
Voulez-vous dire qu'il suffirait d'un seul grand manipulateur a l'oeuvre pour que les masses soit dépourvues de choix?pauline.px a écrit : Le propre de la manipulation mentale est qu’elle ne requiert pas notre consentement.
Ce n'est pas ce que j'ai dit. Je faisais appel a votre jugement afin de m'aider dans ma réflexion, je vais donc y réfléchir en prenant pour acquis que votre réponse est, oui.pauline.px a écrit : Pensez-vous vraiment que votre affirmation soit une vérité objective ?
Je considère pourtant ce processus primordial dans le but de faire cheminer l'un ou l'autre des partis, si vous avez raison et que de mon coté je crois avoir raison, mais que vous me faites la démonstration que vous avez raison, et que malgré cela de mon coté de choisi quand-même de conserver a tort ma position, ne trouvez-vous pas cela un peu ridicule?pauline.px a écrit : Votre insistance sur « donner raison » me rend perplexe.
Je peux cependant comprendre que lorsque vient le temps de choisir les fleurs il s'agit d'une question de gout et cela ne se discute pas, mais quand vient le temps de ramer en eau calme ou en plein récif, il existe des choix évidents.
Je crois que l’on peut aspirer sainement à ce que l’autre dise « Je ne partage pas vos idées mais telles que vous me les présentez elles sont respectables. »pauline.px a écrit :
Dans le domaine des croyances et des philosophies, je ne crois pas qu’il soit sain d’aspirer à ce qu’il dise « Bravo ! vous m’avez convaincu ! j’étais dans l’illusion. »[/quote] Tout a fait d'accord.
Pourquoi qualifier le doute de venin? C'est un choix qui vous appartient, mais vous ne pouvez généraliser... enfin je ne comprend pas.pauline.px a écrit : Et je trouve particulièrement malsain l’attitude de celles et ceux qui n’ambitionnent pas de convaincre mais qui ont pour seul objectif d’ébranler les convictions de l’autre en y instillant le venin du doute.
Oui, par contre j'avoue qu'il m'arrive d'envier ceux qui ont cessés de se poser des questions pour rester avec leur idée fixe.pauline.px a écrit : Je présume que c’est comme vous : votre porte n'est-elle pas grand ouverte ?
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 févr.14, 03:07Bonjour Pion,
Juste une première réponse au premier point,
Il S'est imposé.
Très cordialement
votre soeur
pauline
Peut-être sauf que contrairement à ce qu vous évoquiez, mon choix ne s'est pas porté sur D.ieu, béni soit-Il, car je n'ai pas choisi la fin du voyage, je n'ai choisi que le début de mon pèlerinage.Pion a écrit : J'ai l'impression que ça ressemble en tout point a ce que je venais de dire, mais puisqu'il s'agit de vous et de vos perceptions, vous êtes mieux placé que moi pour observer les nuances.
Il S'est imposé.
Très cordialement
votre soeur
pauline
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 25 févr.14, 14:48Alors j'aurais deux questions pour vous.pauline.px a écrit :Bonjour Pion,
Peut-être sauf que contrairement à ce qu vous évoquiez, mon choix ne s'est pas porté sur D.ieu, béni soit-Il, car je n'ai pas choisi la fin du voyage, je n'ai choisi que le début de mon pèlerinage.
Il S'est imposé.
Très cordialement
votre soeur
pauline
Est-ce arrivé pendant votre pèlerinage ou si vous préférez votre quête, ou est-ce arrivé avant que vous l'ayez entamé?
Et si il S'est imposé pendant votre quête, qu'elle était-elle?
- pauline.px
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 26 févr.14, 10:55Bonjour Pion
Il m'a fallu du temps pour être intriguée de façon positive...
et surtout beaucoup de temps pour croire en D.ieu, béni soit-Il. Ça se compte en années...
Croyants que je devais sans doute un peu mépriser.
très cordialement
votre sœur
pauline
Après.Pion a écrit : Alors j'aurais deux questions pour vous.
Est-ce arrivé pendant votre pèlerinage ou si vous préférez votre quête, ou est-ce arrivé avant que vous l'ayez entamé?
et surtout beaucoup de temps pour croire en D.ieu, béni soit-Il. Ça se compte en années...
Je cherchais à mieux connaître la Bible et les apocryphes pour pouvoir ridiculiser les croyants que je rencontrais (et que je découvrais n'en ayant jamais vraiment côtoyé avant).Pion a écrit :Et si il S'est imposé pendant votre quête, qu'elle était-elle?
très cordialement
votre sœur
pauline
- dan 26
Ecrit le 26 févr.14, 12:20ton besoin croire c'est il développé , ou a t'il apparu au travers de la mort de proches par exemple, et par hasard ?pauline.px a écrit :Après.
amicalement
- Pion
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 26 févr.14, 14:09Bonjour pauline.px,
-Moi j'ai raison et je vais vous le prouver, et ensuite vous saurez combien plus grande que vous je suis!
J'ai l'impression que vous avez beaucoup changée depuis, mais justement cela fait combien de temps que vous avez perdu ce côté arrogant.....
Combien lourd devient le poids de l'erreur après tant de temps d'errance.....
Seul d.ieu (béni soit-il) peut venir alléger ce poids?
Vous n'étiez donc pas au préalable en quête de et/ou d'une vérité, vous étiez bourrée de préjugés, une vilaine dame!pauline.px a écrit : Je cherchais à mieux connaître la Bible et les apocryphes pour pouvoir ridiculiser les croyants que je rencontrais (et que je découvrais n'en ayant jamais vraiment côtoyé avant).
-Moi j'ai raison et je vais vous le prouver, et ensuite vous saurez combien plus grande que vous je suis!
J'ai l'impression que vous avez beaucoup changée depuis, mais justement cela fait combien de temps que vous avez perdu ce côté arrogant.....
Combien lourd devient le poids de l'erreur après tant de temps d'errance.....
Seul d.ieu (béni soit-il) peut venir alléger ce poids?