L'atheisme existe-t-il ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 20 nov.04, 05:08

Message par Arcadia »

Wiwi a dit :
Si je te dis que les schtroumpfs existent dans la réalité et que je ne peux pas te le prouver, tu me diras qu’ils n’existent pas. Un athée fait de même devant un croyant qui lui affirme que Dieu existe sans pouvoir le prouver, il lui dira qu’il n’existe pas. C’est tout.

Ok ! Dieu n’existe pas.

Mais toi mon ami, peux tu m’expliquer comment l’univers peut être aussi parfait.

Quelle est d'aprés toi l’origine de tout cela, le hasard ?

Le hasard aurait fait que toute chose s’imbrique parfaitement l’une dans l’autre ?

Les planètes dans un ballet merveilleux, tournant les unes autour des autres sans jamais se rencontrer.

Et puis l’infini, as-tu un avis ?
C’est quoi l’infini ?

Et puis la nature, les saisons, la vie, une fleur, qu’est qui peut expliquer tout cela d’après toi ?

Je veux dire, comment cet univers peut-il être si beau, si équilibré, si parfait. C’est curieux non ?

Ha ! Aussi, l’homme, j’allais l’oublié. Coté perfection c’est vrai qu’il est capable du pire, comme du meilleur.
Mais, tout de même, quel être fantastique, doué de raison, de sentiments, de colère, de peur.
Cette chose là serait aussi les conséquences du hasard d’après toi ?

Mais comment cela du hasard, je ne comprends pas ?
C’est quoi le hasard ?
Ou bien as-tu peut être une autre explication ?

Et puis a quoi cela sert tout cela, tout cet univers ?

Il n’y a-t-il pas d’après toi une sorte d’énergie, rien à voir avec Dieu puisqu’il n’existe pas, donc une sorte d’énergie, de force magnétique ou autre, un phénomène quelconque, ou quelque chose comme ça qui en définitive serait responsable ou la cause de tout cela.

J’aimerais très sincèrement avoir ton avis. Et ne voit dans mes propos aucune moquerie ou ironie.

J’insiste, c’est très sincère.

Mais j’aimerais avoir l’avis d’un athée, en quelque sorte c’est aussi une religion quelque part, non ? :)

Amitiés. :)

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.04, 05:42

Message par Gael »

Mais toi mon ami, peux tu m’expliquer comment l’univers peut être aussi parfait
parfait?
Ca se peut, j'en sais rien. Tout comme dans l'absolu, tu n'en sais rien, si tu es un minimum objectif.
Les planètes dans un ballet merveilleux, tournant les unes autour des autres sans jamais se rencontrer.
Dépend des quelles. C'est le cas ACTUELLEMENT dans notre système solaire, et c'est de la physique. Pas de la théologie.
C’est quoi l’infini ?
Alors pour toi, faut forcemment avoir un avis, même s'il n'est pas objectif, plutôt ke de dire : "je ne sais pas" ?
Et puis la nature, les saisons, la vie, une fleur, qu’est qui peut expliquer tout cela d’après toi ?
Bah, la nature.
Je veux dire, comment cet univers peut-il être si beau, si équilibré, si parfait. C’est curieux non ?
En quoi?
Et si ça l'est, en quoi c'est dieu?
Ha ! Aussi, l’homme, j’allais l’oublié. Coté perfection c’est vrai qu’il est capable du pire, comme du meilleur.
Mais, tout de même, quel être fantastique, doué de raison, de sentiments, de colère, de peur.
Nop, de la configuration de son cerveau, ki elle est liée surement en partie à une forme de hasard.
Mais comment cela du hasard, je ne comprends pas ?
C’est quoi le hasard ?
Ou bien as-tu peut être une autre explication ?
A PRIORI, hasard.
Dans l'abosolu, je n'en sais rien, et je ne vois pas comment on peut dire ke c'est dieu.
Il n’y a-t-il pas d’après toi une sorte d’énergie, rien à voir avec Dieu puisqu’il n’existe pas, donc une sorte d’énergie, de force magnétique ou autre, un phénomène quelconque, ou quelque chose comme ça qui en définitive serait responsable ou la cause de tout cela.
là, sdu domaine de l'astrophysique.
Si c'est ça ke tu appelle "dieu", pk pas, mais j'en vois pas l'intéret.
Autant avouer k'on n'en sait rien et ne pas chercher à nommer.
Au passage, une énergie et une force, ça n'a rien à voir.

Bon, chuis pas athée, mais jme suis eprmis kan même de répondre.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.04, 06:35

Message par Wiwi »

Alors, l’athéisme n’est pas une croyance, en cela il ne peut être une religion. Ces seulement une manière de vivre sans divinité. Sinon tu me poses trop de question en même temps. La différence entre toi et moi, c’est que je ne cherche pas à tout prix à avoir une réponse à mes questions. Dire que Dieu est derrière tout ça, c’est de l’arrogance puisque finalement tu n’en sais pas plus que moi. A une inconnue, je préfère dire « je ne sais pas ». L’humilité de cette phrase est plus sage que d’affirmer le contraire sans la moindre preuve.

Je n’en sais rien.

Le hasard aurait fait que toute chose s’imbrique parfaitement l’une dans l’autre ?

Le hasard, n’est pas seul, il y a aussi la suite logique de cause et effet à mettre avec. Dans un sens, le hasard n’existe pas, il faut plutôt parler de probabilité.

Faux ! Si l’une de ces planètes devait sortir de son orbite pour X raisons, il y a un risque de collision.

C’est quoi l’infini ?

Je sais que l’infini existe en mathématique, mais pour le reste, je n’en sais rien.

Les saisons sont direct en rapport avec la rotation de la Terre. Ce n’est pas parce que cela semble beau et parfait que cela vient d’une intelligence. Il ne faut pas être aveuglé et ne regarder qu’un chemin. D’autres voies sont possible. Le monde que l’on connaît actuellement viendrait du Big bang, notre monde visible de la Terre est le fruit d’une explosion. Notre monde actuel à mis des milliards d’années à se faire. Sachant que ce monde est composé de choses simples, le temps et les facteurs événements, les ont rendu complexe.

C’est le fruit de la probabilité, des suite logiques d’événement et de la chimie. La vie est née de protéines qui de leur propriété ont subit des événement X qui par le temps, des centaines de millions d’années, ont finit par faire apparaître une Cellule. De cette cellule qui est la première vie, elle s’est multiplié, éparpillé sur Terre puis transformé suivant l’environnement où elles se trouvaient. On connaît la suite. La vie, ne fait que survivre, le nombre d’espèce qui sont apparu et disparu est immense. La nature que l’ont voit, montre simplement les espèces végétales et animales qui ont survécu. L’homme dans tout ça est un animal qui a développé son cerveau alors que d’autre espèce ont développé d’autres aptitudes comme l’odorat pour les chiens. L’hommes n’est pas le seul à avoir une intelligence, il est seulement au sommet par rapport aux autres.
N’a tu jamais vu un chien avoir peur? N’as tu jamais vu une femelle ours défendre son petit, … les sentiments n’appartiennent pas qu’aux hommes, regarde les singes? Bref, dans le monde animal tu trouveras une multitude d’exemples. Seul la raison a vraiment été développé chez l’homme, mais l’histoire nous révèle petit à petit que nous étions pas les seuls à l’avoir développé, ainsi l’homme de Neandertal, l’homme de Flore l’avaient aussi développé, alors que biologiquement, ils étaient différent de nous.
Le faites de croire que nous sommes le fruit d’un long processus d’événement X et de probabilité, est très plausible, donc que Dieu n’est pas la seul réponse.

Et puis a quoi cela sert tout cela, tout cet univers ?

Ben la seul chose que je peux te dire, c’est que tout cela, nous permet de vivre. Au delà de cette question, je ne sais pas.

Avant l’air big bang, je n’en sais rien, mais toute l’énergie qui viens de l’explosion du Big bang, est aujourd’hui autour de nous, en nous et dans l’univers que l’on connaît qui a été créé en conséquence.

Tu vois a des réponses, je peux te répondre et encore, par la connaissance que j’ai. Mais le fait d’être bloqué devant une question sans réponse, ne veut pas dire que Dieu est derrière. Il ne faut pas fermer la voie à d’autre explication. L’humanité de toutes façon à ces limites, elle n’aura jamais réponse à toutes ces questions, mais il est préférable de rester dans l’ignorance que d’inventer. C’est faire preuve de sagesse, bien que je comprend que tu puisses vouloir croire en un Dieu, mais au finale tu n’en sauras toujours pas plus que moi.

J'allais l'oublié, pour l'univers parfait, Gaël a bien répondu!^^

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.04, 21:20

Message par Arcadia »

Winni, Je te remercie pour ta réponse.

Alors, l’athéisme n’est pas une croyance, en cela il ne peut être une religion…
Ne pas croire à un Dieu est une forme de croyance, non ?
Mais ce n’était qu’un clin d’oeil sans importance.

Faux ! Si l’une de ces planètes devait sortir de son orbite pour X raisons, il y a un risque de collision.

Mais ce n’est pas le cas, sauf erreur de ma part.

Les saisons sont direct en rapport avec la rotation de la Terre. Ce n’est pas parce que cela semble beau et parfait que cela vient d’une intelligence. Il ne faut pas être aveuglé et ne regarder qu’un chemin. D’autres voies sont possible. Le monde que l’on connaît actuellement viendrait du Big bang, notre monde visible de la Terre est le fruit d’une explosion. Notre monde actuel à mis des milliards d’années à se faire. Sachant que ce monde est composé de choses simples, le temps et les facteurs événements, les ont rendu complexe.

Et avant le big-bang ?

Avant l’air big bang, je n’en sais rien, mais toute l’énergie qui viens de l’explosion du Big bang, est aujourd’hui autour de nous, en nous et dans l’univers que l’on connaît qui a été créé en conséquence.

Intéressant, nous sommes donc d’accord pour l’existence de cette énergie, si j’ai bien compris. Sans lui donner de nom bien sur.

Mais le fait d’être bloqué devant une question sans réponse, ne veut pas dire que Dieu est derrière. Il ne faut pas fermer la voie à d’autre explication.

C’est ce que nous faisons

L’humanité de toutes façon à ces limites, elle n’aura jamais réponse à toutes ces questions, mais il est préférable de rester dans l’ignorance que d’inventer. C’est faire preuve de sagesse, bien que je comprends que tu puisses vouloir croire en un Dieu, mais au finale tu n’en sauras toujours pas plus que moi.

Croire en Dieu pour moi n’est pas qu’un besoin, c’est aussi le fait d'essayer de donner une explication à tout ce qui existe. Mais je crois que tout le problème c’est le sens que nous donnons au mot Dieu….
Maintenant en savoir plus que toi, c’est autre chose, il n’a jamais été question pour moi de dire cela. Mais la différence entre nous n’est pas de croire ou de ne pas croire, c’est d’essayer de se poser certaines questions. Les réponses c’est autre chose…

J'allais l'oublié, pour l'univers parfait, Gaël a bien répondu!^^

Hé bien moi je pense qu’il est pas mal l’Univers, et nous aurions du mal à le faire mieux qu’il est . Mais bon, la perfection on ne peut que s’en approcher, jamais l’atteindre.

Mais merci encore pour tes réponses, ainsi que Gaël. Je voulais simplement savoir ce que pensait un athée de tout cela.

Amitiés à tous.

Arcadia

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.04, 23:11

Message par Arcadia »

J’avais oublié de demander :

Gael répond : Bah, la nature.
Tu entends quoi par là ?

N’est ce pas aussi une façon de nommer quelque chose, pour expliquer ce que l’on ne comprend pas ? Comme Dieu par exemple.

Je voulais aussi vous poser la question suivante :

Quelle votre conception de l’homme après la mort ?

C'est-à-dire il ne reste plus rien, que des os.

Ou croyaient vous à une sorte de corps étherique qui continuerait à
exister ?

Ou sans y croire, pouvaient vous dire que cela est peut être possible ?

Amitiés

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.04, 01:24

Message par pastoral hide & seek »

Wiwi tu dis trop souvent je ne sais pas pour répondre a la plupart des questions posées, ce qui me derange c'est qu'a un moment tu arrives à placer ni vu ni connu un : puisque dieu n'existe pas.
Pourquoi ne pas continuer avec un je ne sais pas au sujet de dieu, au sujet de quelque chose qui depasse ton entendement ?
Pourquoi quand on parle de dieu, bizarrement vous êtes tout de suite plus averti, plus tranchant et vous ne laissez place a aucun doute ?
L'atheisme ne serait donc qu'une posture basée sur l'assertion dieu n'existe pas.
Wiwi est toujours wiwi sauf quand il s'agit de dieu, wiwi devient nonon.

Une autre question :
Le problème chinois, comment les athées perçoivent-ils le concept de Tao, de "voie" qui a été developpée par lao-tseu, tchouang tseu et les autres philosophes taoistes.
Peut etre que la réponse est simple, mais voila je suis curieux de votre point de vue à ce sujet.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 nov.04, 04:59

Message par Wiwi »

Je suis toujours moi même et j’utilise toujours la même logique que se soit devant Dieu ou non. Si, j’affirme que Dieu n’existe pas, c’est parce qu’il n’y aucune preuve pour l’étayer. Je ne vais pas dire que ce qui n’existe pas existe !

Une théorie est basé sur des maths ou autres, mais pas sur un concept irrationnel. Mon esprit suis la logique. Par exemple, si on me dis qu’on peut soulever un objet rien quand le regardant, en m’expliquant que dans le cerveau il y a du magnétisme et que si on arrive à le canaliser, on peut faire si, j’en conclurais que c’est possible, même si ce n’est pas prouvé. Ca devient une hypothèse, parce que la démarche montre que c’est dans le domaine du réalisable, même si cela ne l’ai pas.

Avec Dieu, je n’ai rencontré nulle part, la moindre possibilité de son existence. Si au moins, j’avais une partie de preuve. Au contraire, plus je me renseigne, plus je trouve des indices, des contradictions qui montrent qu’il n’existe pas. L’idée que Dieu est à la base de notre monde est plausible dans l’esprit, mais ce qui bloque, c’est Dieu lui même. Rien n’amène dans le réel à une possibilité de Dieu, enfin pour moi, pour l’instant.

Pour ce qui est du concept de Tao, je ne connais pas, donc impossible de te répondre pour le moment.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 05:46

Message par Gabriel Ange »

Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ? Tu ne pourras jamais moi la vie est la preuve que Dieu existe et sa RÉVÉLATION qui dit tout de tout et de tous en seulement 1800 pages et 73 livres de l'AT et le NT

Gael

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.04, 06:25

Message par Gael »

Donne -nous une preuve scientifique que Dieu n'existe Pas ? Tu ne pourras jamais moi la vie est la preuve que Dieu existe et sa RÉVÉLATION qui dit tout de tout et de tous en seulement 1800 pages et 73 livres de l'AT et le NT

XPLDR
plus bidon, j'ai du mal à trouver; ce que tu dis, en gros : "prouvez que dieu n'existe pas, sinon il existe".
Bah vas-y, fais toi plaisir, prouve qu'il existe.

Autrement, ce n'est qu'une hypothèse comme une autre.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 06:46

Je répond à WIWI qui dit qu'il n'y a pas de preuve de l'existence de DIEU . Je lui donne 2 preuves: La Vie et la Révélation et je lui demande de nous donner lui la preuve que Dieu n'existe pas comme il l'affirrme haut et fort,
En fait c'est lui qui n'a aucune preuve de l'inexistance de Dieu

darksid_1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.04, 07:59

Message par darksid_1 »

As-tu des preuves de l'inexistence de tomate mutante verte fluo?

Ni la vie, ni aucun textes ne prouve l'existence de dieu, de toute façon dieu on y crois ou on n'y crois pas.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 21 nov.04, 09:36

Message par LumendeLumine »

J'ai récemment ouvert un forum dans "Athéisme et Religion" sur les "preuves de l'existence de Dieu", si ça peut vous intéresser, athées comme croyants, mon premier post donne les cinq voies d'accès à la certitude que Dieu existe, et à part sun, je n'ai pas vu beaucoup de commentaires. Alors avant de dire qu'il n'y a pas de preuves de l'existence de Dieu, il faudrait considérer ces preuves et prouver qu'elles ne tiennent pas debout.

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 10:20

Darksid 1 : Le DÉSERT . Cet individu devrait cesser sa propagande contre ma religion catholique et mon peuple avec ces deux citations à répètition et hors contexte

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 21 nov.04, 11:19

Message par Wiwi »

LumendeLumine, je suis près à discuter avec toi, mais si tu sépares les cinqs voix. Ca me fait faire des postes trop long et je fini par lâcher l’affaire.Chacune des voies demande un débat digne d’intérêt. :wink:

Gabriel Ange, tu me demandes une preuve qu’il n’existe pas ? …. Son absence!

Gabriel Ange

Gabriel Ange

Ecrit le 21 nov.04, 11:45

Sans Dieu Le monde serait déjà détruit entièrement et Dieu habite spécialement les coeurs non endurcis comme l'indique la Bible . Dieu n'est donc pas absent mais à cause de nous depuis LA CHUTE il n'est pas complètement présent dans tous les coeurs qui lui préfèrent LE SERPENT

Répondre