jeudi a écrit :La communication avec les morts est vérifiée et validée par plusieurs expériences
Evidemment, si l'on considère que tout ce qui ne passe pas par le pouvoir scientifique eest nul
.
Les physiciens savent déjà ce qu'il en est mais ne veulent pas perdre leur place.
lâcheté aidant....
jeudi a écrit :
... Il y a un accès à une conscience modifiée. Encore faut-il connaître cette porte. L'erreur des matérialiste, c'est de ne pas connaître cette porte d'accès. croyances...
Ces positions ressemblant de plus en plus au new age ont le mérite de la clarté...
Si on dit que la science empirique a des limites en vertu de sa méthode, pas de problème, la religion et la philo le disent depuis toujours.
Mais alors pourquoi venir raconter que la science prouve le spiritisme? Et ajouter une théorie du complot, fort populaire en new age, contre les théories scientifiques contraires? Cette théorie du complot est une pétition de principe et ne prouve rien: elle peut être invoquée pour toute position quelle qu'elle soit dans toute les directions (complots des religieux ou antirelieux pour étendre leur pouvoir, des capitalistes ou anticapitalistes, du new age qui veut se répandre etc.
Une fois la théorie du complot éliminée la vraie question pour la notion d'états de conscience modifiés ou du spiritisme avrc les morts est celle de la testabilité controlée et répétable et de la juste interprétation, autrement on va aller dire que la médecine à Lourdes prouve scientifiquement l'existence de Dieu! Ce que l'Eglise ne fait évidemment pas.
Incidemment la science ne nie pas le spiritisme ou les conscience modifiés, elle nie que pour l'instant ces choses soient scientifiquement démontrées, c'est au contraire le new age qui les prend pour démontrées...
La science reste dans l'expectative.
Les expériences spiritistes existent sans doute mais elles sont insuffisamment répétables et controlées pour être pleinement scientifiques, elles ne relèvent que du sens commun et doivent être considérées avec scepticisme, exactement comme l'église catho considère les miracles, révélations privées, apparitions etc.
L'erreur en somme est de donner trop de poids expérimental aux expériences perso (dont la philo existentielle fait grand cas pour dire - avec raison d'ailleurs - que la science empirique a des limites), en les considérant de même nature que des expériences scientifiques. Ce faisant elle tend à créer de grandes confusions en science empirique, philo et religion, alors que ces domaines doivent être distingués.
En bref le mot expérience en science empirique n'a pas le même sens que le même mot en mystique. Ca ne discrédite pas l'expérience mystique, mais ca montre que cette expérience n'est pas d'ordre scientifique.