Re: Etude sur Philippiens 2:6
Posté : 12 avr.14, 09:35
Mais le Christ, où qu'il soit, est un mandaté. Il est Christ dans le cadre d'une mission. Je me suis déjà exprimé à ce sujet : un père qui envoie son fils effectuer un acte à sa place n'en est pas moins égal en nature à celui qu'il envoie : ce sont deux êtres humains.ami de la verite a écrit : Il me semble que ce fil est suffisant, quand Paul emploie le terme Christ en 1Co 11:6, Ephésiens 4:6 il ne fait pas référence à un Christ sur terre. Donc ce qu'il met en avant n'est pas une égalité de nature mais une position, un rang.
Par exemple il est dit de Jéhovah (le Père) qu'il est le grand Roi au dessus de tous les dieux.
Non. Ce qui est certain, c'est que le Fils a un principe, mais rien n'empêche au Fils d'être éternel : sans commencement ni fin.Quand à la nature, le Fils de Dieu étant engendré, il a un commencement, il ne peut être qualifié de co-éternel avec le Père par rapport à l'existence du Dieu Créateur (Père).
"Être en forme de Dieu" ne veut rien dire pour les francophones des XXe-XXIe siècles que nous sommes. Mais celui qui "est en forme de Dieu" partage la nature de Dieu. Donc, il est l'égal de Dieu en nature.C''est pourquoi au regard des pensées de Paul, Philippiens 2:6 ne peut emporter l'idée que Jésus avait une position égale à celle de Dieu. Il s'en déduit aussi qu'être en forme de Dieu ne signifie pas être égal à Dieu.