N; ismael a dit :la suite:
ce que je veux dire Mr VIC si je trouve qu on parle de dieux( et pas dieu) dans les textes saints de lécole origniare ( canon de pali) est ce que tu vas reconnaitre que le Boudha était polythéiste et que son enseignement est religieux, idem pour textes saints de Mahayana..
et la 2éme question est : est ce que les disciples de boudhas étaient religieux( polythéistes) ??
Bouddha n'était pas polythéïste , il croyait en l'existence des dieux mais ce sont les dieux qui recevaient son enseignement et pas l'inverse , c'est assez notoire dans le soutra du lotus où on voit les dieux venir se faire enseigner par bouddha .
Donc ça dépend ce que tu appelles "être polythéïste" , si c'est croire en l'existence des dieux oui bouddha l'était , si c'est se soumettre à ses dieux et les prier la réponse est non .
Pour ses disciples c'est idem , ils suivaient l'enseignement du bouddha.
Dans le Brahmanimantanika Sutta ("l'invitation de Brahma"), Brahma, dont un des conseillers est le démon Māra, est ridiculisé dans ses prétentions à l'éternité et à la toute-puissance.
Dans le Tevijja Sutta (en), en revanche, le Bouddha accepte d'enseigner aux brahmanes qui l'interrogent à ce sujet la voie de l'union avec Brahma, même si cela ne constitue pas l'"objectif ultime" de la voie bouddhique :
Je connais Brahma, je connais aussi l'état céleste de Brahma, je connais également la voie menant à l'état céleste de Brahma, je sais également qui est né dans cet état céleste de Brahma.
Cette voie de l'union avec Brahma enseignée dans le Tevijja Sutta est constituée en pratique des Quatre Incommensurables.
Le Kevatta Sutta rapporte comment un moine qui méditait sur une question métaphysique s’adressa à plusieurs dieux et en arriva à interroger Brahmā directement, entouré de sa cour. Sa question était « Où les éléments cessent-ils d’exister et ne laissent plus aucune trace ? ». Ce à quoi Brahma répondit « Je suis le grand Brahma, le suprême, le tout-puissant, le seigneur de toute chose, le créateur, l’ancien, le père de tout ce qui fut et tout ce qui sera ». Le moine répondit alors « mais, je ne vous ai pas demandé si vous étiez tout ce que vous venez de déclarer, mon ami, mais où les éléments cessent d’exister et ne laissent plus aucune trace ». Alors, Brahma le prit par le bras et le tira à l’écart de sa suite pour lui dire : « Tous ces dieux pensent que je sais et que je comprends tout. Par conséquent, je ne donne aucune réponse en leur présence. Je ne connais pas la réponse à cette question, vous feriez mieux d’aller demander à Bouddha ».