Jésus priait son Dieu

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Christ Roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 205
Enregistré le : 04 janv.15, 01:55
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 12 janv.15, 12:25

Message par Christ Roi »

eux sont spirituellement (pas par nature) un, car jésus prie que pour ses apôtres soient un:
jean 17 "20Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 21afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un, - 23moi en eux, et toi en moi, -afin qu'ils soient parfaitement un"


ce passage indique que l'union des apôtres est différente car les apôtres sont un en étant dans le Père et Le Fils c-à-d en "nous" (dans aucun passage biblique Dieu est confondu avec un autre dans la désignation, jamais Dieu est désigné compris avec d'autres, à la 1èe personne du pluriel ou 3e personne du pluriel, preuve que jésus est Dieu) seulement en ayant jésus en eux, en étant en jésus: jean 15 "4Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. 5Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. 6Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent" (passage intéressant, c'est jésus qui jette en enfer, preuve qu'il est Dieu, d'ailleurs il dit pas de demeurer en Dieu mais de de demeurer en lui jésus ;) on va en enfer si on demeure pas en lui pas si on demeure pas dans le Père, selon la Bible, preuve que jésus est Dieu)

les apôtres sont indirectement dans le père en étant dans jésus car les deux sont Dieu. seul jésus est dans le père, et seul lui a le père en lui "10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres." (union pas dans la foi mais dans l'essence car c’est lié aux œuvres et aux paroles du christ qui sont issues en fait de sa nature divine)
autre chose intéressante, les apôtres sont pas les uns dans les autres contrairement à jésus et le Père, preuve encore d'une unité de type différente. les apôtres sont un car ils sont en christ.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 12 janv.15, 16:27

Message par Luxus »

Jean 14:28 : " Le Père est plus grand que moi. " :)
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16496
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 12 janv.15, 18:55

Message par Mormon »

Christ Roi a écrit :
les apôtres sont indirectement dans le père en étant dans jésus car les deux sont Dieu. seul jésus est dans le père, et seul lui a le père en lui "10Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres." (union pas dans la foi mais dans l'essence car c’est lié aux œuvres et aux paroles du christ qui sont issues en fait de sa nature divine)
autre chose intéressante, les apôtres sont pas les uns dans les autres contrairement à jésus et le Père, preuve encore d'une unité de type différente. les apôtres sont un car ils sont en christ.
Quelles histoires à dormir debout vous nous faîtes, Christ Roi. :roll:
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 12 janv.15, 21:15

Message par Ase »

Jésus dit moi et le Père somme un verset (Jean 10:30)
Jésus ici nous invite à une expérience identique : celle de l'union avec Dieu, une expérience de communion, une expérience bouleversante. Jésus à disposé du royaume comme Dieu en a disposé pour lui-même, afin de demeurer en lui et de porter de bons fruits de l'esprit. Pour entrer dans la demeure de ce royaume, il faut emprunter une voie non duelle qui implique un retournement intérieur afin d'éviter de se perdre.

fifilleland

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2112
Enregistré le : 16 juil.09, 09:17
Réponses : 0
Localisation : sous le soleil

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 01:07

Message par fifilleland »

Ase a écrit :
Jésus ici nous invite à une expérience identique : celle de l'union avec Dieu, une expérience de communion, une expérience bouleversante. Jésus à disposé du royaume comme Dieu en a disposé pour lui-même, afin de demeurer en lui et de porter de bons fruits de l'esprit. Pour entrer dans la demeure de ce royaume, il faut emprunter une voie non duelle qui implique un retournement intérieur afin d'éviter de se perdre.
(Colossiens 3.5--3.10)

Ma croyance:Créateur du ciel et de la terre,et en son Fils.
Croyez en Dieu, et croyez en moi.Jean 14:1




La Bible Louis Segond 1910 http://www.info-bible.org/lsg/INDEX.html
http://www.lelivredevie.com/index.php
http://www.thebookoflife.eu/

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 07:13

Message par Ase »

Belle référence, belle invitation au dépouillement du vieil homme.

Christ Roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 205
Enregistré le : 04 janv.15, 01:55
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 07:18

Message par Christ Roi »

marhmonnie et ase: j'ai montré que l'unicité de jésus avec Dieu est différente de l'unicité des apôtres désolé, vous avez aucun argument, vous faites croire que si "les apôtres sont un" ça a exactement le même sens sans argument "que moi et le père sommes un" de plus je rajouterais qu'avant que jésus dit qu'il est un avec le père, il a dit que la main gardant les brebis et donnant la vie éternelle était la même que ça soit chez le père ou le fils (on voit que c'est pas une union par foi mais par nature car "nous sommes un" est lié dans le texte au fait que le fils et le père ont les mêmes pouvoirs divins, la même main, mêmes fonctions divines et même Etre gardant les brebis et leur donnant la vie) "26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père."


Jean 14:28 : " Le Père est plus grand que moi. "
en effet jésus était dans sa nature humaine sur terre et a assumé le rôle de serviteur, et a été le plus humble possible (d'ailleurs paul l’explique: "5Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ 6ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. 7mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." 2 philippiens 7
le verset 10 plus 11 est lié à: Esaïe 45:23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
bref là plein de passages montrant que jésus=Dieu),
de surcroît jésus dans sa chair humaine a existé après le père et enfin le fils est engendré par le père, le fils est moins "grand" dans un autre sens, dans le sens qu'il est engendré (sauf qu'il est depuis l'éternité, ce qui le différencie du gosse ordinaire moins grand que son papa), il est moins "grand" dans ce sens sans être inférieur.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16496
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 07:43

Message par Mormon »

Christ Roi a écrit : le verset 10 plus 11 est lié à: Esaïe 45:23 Je le jure par moi-même, La vérité sort de ma bouche et ma parole ne sera point révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue jurera par moi.
C'est le genre de verset qui vous abuse tant vous vous arqueboutez sur votre Dieu Père/Fils fusionnel et incompréhensible.

Ce passage d'Esaïe ne fait que montrer que le Christ (Jéhovah de l'Ancien Testament) en vertu d'une absolue investiture d'autorité divine, possède le privilège de se présenter ou de représenter le Père comme s'il était lui-même le Père. C'est pourquoi il se parle à lui-même en tant que Père, d'où votre confusion.

Depuis la chute, c'est jamais Elohim qui est en relation directe avec l'homme, mais toujours Jéhovah le faisant en tant que médiateur en prenant sur lui le nom du Père, car le Père a remis toutes choses entre ses mains, y compris son nom.

Alors, arrêtons la skizophrénie !
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Giova

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 1972
Enregistré le : 24 nov.14, 22:50
Réponses : 0
Localisation : Liège, Belgique

Contact :

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 09:15

Message par Giova »

Pourquoi cherchez vous a compliqué la parole de Dieu ?

Ase

[ Christianisme ]
Avatar du membre
Ase
[ Christianisme ]
Messages : 837
Enregistré le : 03 janv.15, 05:38
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 09:29

Message par Ase »

marhmonnie et ase: j'ai montré que l'unicité de jésus avec Dieu est différente de l'unicité des apôtres désolé, vous avez aucun argument, vous faites croire que si "les apôtres sont un" ça a exactement le même sens sans argument "que moi et le père sommes un"
Bonjour "christ roi",
Vous m'aviez taxé de musulman sans argumentation de votre part (car vous n’étiez pas d'accord avec mes propos), et voilà que vous me taxez, de nouveau, de propos que je n'ai pas tenu. Je n'ai nulle part parlé de "l'unicité des apôtres" qui n'est bien évidemment pas la même chose que le sens de l'union du Père et du Fils.
Merci de rester cordial et dans le respect.
Quand à mes arguments, il suffit de les lire, de raisonner et de méditer dessus : ils sont explicites.

Jean 14:28 : " Le Père est plus grand que moi. "
Bien évidemment que le Père est plus grand que le Fils. Mais la grandeur ici n'est pas une donnée topologique.
Plutôt que de citer des passages à la va vite, parce qu'on se convint qu'ils vont dans notre sens, il serait plus approprié de se demander ce qu'ils signifient réellement au vu de l'enseignement de Jésus.
C'est comme ces versets (Matthieu 10, 37 ou Matthieu 55, 1-3) si on les prend au pied de la lettre, on passe à côté de la profondeur du message de Jésus. Jésus n'y dit pas d'haïr son père et sa mère, il n'est pas question de se dresser affectivement contre ses parents, il n'encourage pas à l'agressivité, ce qui serait contraire à son enseignement. Jésus, dans les évangiles, ne cesse de nous convier au dépassement des émotions qui nous habitent et qui nous distraient de notre objectif principal (celui de servir Dieu). Il ne dénigre pas, ne prône pas le rejet, mais insiste sur la désidentification émotionnelle. Jésus s'adresse à l'intérieur de l'homme, accentuant sans cesse sur le détachement et la liberté intérieure qui permettent l'accès à une dimension verticale. Ses propos visent la transcendance de l'être.

Il en va de même pour le passage que cites, en Jean 14, 28.
Il évoque ici la transcendance de la relation au Père qui dépasse et déplace.
Celui qui reste au niveau émotionnel ordinaire avec ses proches ne peut pas devenir disciple de Jésus, il ne peut rester lié à ces fonctionnements habituels et en même temps prétendre au royaume. "Le Père est plus grand que Moi" est une porte d'entrée dans le Royaume, le Soi dépasse en globalité, en discernement et en sagesse le Moi limité réducteur dont la principale arme de défense est la pensée fragmentée et réductrice. Le Soi, le Père s'accède au travers d'un regard nouveau, plus subtil, seul capable de contempler le relief nouveau du royaume. C'est, à mon sens, tout le sens de la parabole de la perle de grand prix. Sans ce changement de niveau personnel on ne peut comprendre la portée d'une telle phrase.

Bien cordialement,
Ase

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31518
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 09:49

Message par indian »

Giova a écrit :Pourquoi cherchez vous a compliqué la parole de Dieu ?

Je croyais que c'était le jeu de ceux qui disent la connaître???
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16496
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 11:24

Message par Mormon »

Giova a écrit :Pourquoi cherchez vous a compliqué la parole de Dieu ?
Dire que le Christ est le médiateur depuis la chute et qu'il a l'autorité de se présenter avec l'identité du Père, ce n'est pas compliquer la parole, c'est vous aider à ne pas tomber dans votre fantasme trinitaire.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Christ Roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 205
Enregistré le : 04 janv.15, 01:55
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 11:46

Message par Christ Roi »

modo a écrit :C'est le genre de verset qui vous abuse tant vous vous arqueboutez sur votre Dieu Père/Fils fusionnel et incompréhensible.

Ce passage d'Esaïe ne fait que montrer que le Christ (Jéhovah de l'Ancien Testament) en vertu d'une absolue investiture d'autorité divine, possède le privilège de se présenter ou de représenter le Père comme s'il était lui-même le Père. C'est pourquoi il se parle à lui-même en tant que Père, d'où votre confusion.

Depuis la chute, c'est jamais Elohim qui est en relation directe avec l'homme, mais toujours Jéhovah le faisant en tant que médiateur en prenant sur lui le nom du Père, car le Père a remis toutes choses entre ses mains, y compris son nom.

Alors, arrêtons la skizophrénie !
conclusion: tu es polythéiste et trithéiste ? sauf qu'il n'y a qu'un Dieu: "Dt 4.39; Dt 6.4; 1 Ti 2.5; 1 Co 8.4"

les polythéistes chrétiens doivent se dire que la trinité est impossible à comprendre totalement avec sa logique humaine, Dieu est infini et dépasse toutes limites.

de surcroît Dieu dit qu'on jurera en son nom et que tous genoux s'abaissera devant lui, dans le Nt il est dit que c'est devant le christ, ccl: c'est tous les deux le même Être. quand tu plies les genoux devant le christ c'est pas devant le père même si le christ est le reflet de miroir vivant du père, ça reste devant lui (c'est lui qui est évoqué de surcroît) pas devant le père, aussi le christ a beau avoir tous les pouvoirs du père, être à l'image du père et être sa représentation parfaite, c'est en le nom du christ que tu jures pas en le nom du père, chacun a son propre nom ccl: le père et le fils sont un même Être.
Bien évidemment que le Père est plus grand que le Fils. Mais la grandeur ici n'est pas une donnée topologique.
Plutôt que de citer des passages à la va vite, parce qu'on se convint qu'ils vont dans notre sens, il serait plus approprié de se demander ce qu'ils signifient réellement au vu de l'enseignement de Jésus.
C'est comme ces versets (Matthieu 10, 37 ou Matthieu 55, 1-3) si on les prend au pied de la lettre, on passe à côté de la profondeur du message de Jésus. Jésus n'y dit pas d'haïr son père et sa mère, il n'est pas question de se dresser affectivement contre ses parents, il n'encourage pas à l'agressivité, ce qui serait contraire à son enseignement. Jésus, dans les évangiles, ne cesse de nous convier au dépassement des émotions qui nous habitent et qui nous distraient de notre objectif principal (celui de servir Dieu). Il ne dénigre pas, ne prône pas le rejet, mais insiste sur la désidentification émotionnelle. Jésus s'adresse à l'intérieur de l'homme, accentuant sans cesse sur le détachement et la liberté intérieure qui permettent l'accès à une dimension verticale. Ses propos visent la transcendance de l'être.

Il en va de même pour le passage que cites, en Jean 14, 28.
Il évoque ici la transcendance de la relation au Père qui dépasse et déplace.
Celui qui reste au niveau émotionnel ordinaire avec ses proches ne peut pas devenir disciple de Jésus, il ne peut rester lié à ces fonctionnements habituels et en même temps prétendre au royaume. "Le Père est plus grand que Moi" est une porte d'entrée dans le Royaume, le Soi dépasse en globalité, en discernement et en sagesse le Moi limité réducteur dont la principale arme de défense est la pensée fragmentée et réductrice. Le Soi, le Père s'accède au travers d'un regard nouveau, plus subtil, seul capable de contempler le relief nouveau du royaume. C'est, à mon sens, tout le sens de la parabole de la perle de grand prix. Sans ce changement de niveau personnel on ne peut comprendre la portée d'une telle phrase.

Bien cordialement,
Ase
bref apparemment tu contredis pas ce que j'ai dis sur ce passage.

Christ Roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 205
Enregistré le : 04 janv.15, 01:55
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 11:54

Message par Christ Roi »

modo a écrit :Dire que le Christ est le médiateur depuis la chute et qu'il a l'autorité de se présenter avec l'identité du Père, ce n'est pas compliquer la parole, c'est vous aider à ne pas tomber dans votre fantasme trinitaire.
Si jésus se présente avec l'identité du père, 2 solutions:
1ère: le Père ment aux humains en disant au fils de dire qu'il est le Père, de se présenter comme le père
ou
2ème: Jésus est Dieu tous simplement, c-à-d qu'il est le même être que le père, qu'il a la même identité que lui.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 4249
Enregistré le : 20 juin14, 07:36
Réponses : 0

Re: Jésus priait son Dieu

Ecrit le 13 janv.15, 13:12

Message par Luxus »

2ème: Jésus est Dieu tous simplement, c-à-d qu'il est le même être que le père, qu'il a la même identité que lui.
Il est le même être que le père mais pas la même personne. (confused) Allez comprendre !
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités