gololo a écrit :"marco ducercle"ce que j'ai voulu te faire comprendre, c'est que ce n'est pas parce qu'un scientifique balance une hypothèse, qu'elle forcement juste parce qu'elle est estampillés scientifique. Les crationistes et les anti évolution nous parlent sans cesse de tel ou tel scientifique qui a pondu tel ou tel article, allant a contre courant du dogme officiel.
...
. Enfin, certains sont dirige par leurs croyances. Pour toi, seul les arguments compte, mais tu ne m'élèveras pas de l'esprit, qu'un chercheur ne sera pas influencer par ses propre croyances( Dieu, ésotérisme, OVNI, phénomènes paranormaux). Les anti évolution se servent des ces divergences pour descendre les progrès fait depuis plus de 150ans, en proposant rien d'autre que ce n'est qu'une theorie
Hello,
Je prend le bus en route.
Un scientifique qui apporte une hypothèse nouvelle, sait aussi que cette hypothèse sera triturée dans tout les sens par ses pairs. Son hypothèse ne sera retenue que si elle permet de répondre à une question pertinente et qu'elle ne remet pas en cause l'ensemble de l'édifice au simple prétexte qu'elle
explique la longueur d'un poil de barbe
.
Ceci dit, il peut arriver qu'une nouvelle hypothèse fonctionne et remette en cause le paradigme du moment. l'hypothèse de De Broglie par exemple
où toute particule possède une onde fonctionne à merveille, il a cependant fallu attendre les accélérateurs de particule pour observé l'onde d'un électron
puis plus tard d'un proton pour que cela intègre le nouveau paradigme de la future mécanique quantique.
Il y a la méthode Scientifique : observations, hypothèses, expériences , conclusion et en fonction de cela on repart ou non sur les observations, ou les hypothèses ou les expériences ( cf les neutrino supra luminique )
Ensuite, il y a la parution de la découverte, une fois ceci fait , il y a la période ou cette découverte sera décortiquée par d'autre Scientifique qui valideront ou non en pointant du doigt des erreurs théoriques , de logique , de protocole ou simplement précisant des faits.
Une fois que tout cela est fait la Théorie devient le nouveau paradigme sur lequel sera basera l'ensemble de la recherche future, jusqu'a ce qu'une expérience , puis une autre contredise des points de la Théorie exemple : Newton, la précession de mercure , la relativité ... la théorie ondulatoire et corpusculaire de la lumière ... en chimie, en physique , en biologie la méthode est toujours la même ...
Par défaut tout les scientifique sont susceptible de devenir des scientifiques à contre-courant dans les années 1990 dans un labo que je fréquentais à été mis au point une méthode numérique qui permet de quantifier une liaison chimique ... et bien devinez ... le chercheur et l'équipe étaient à contre courant
de la méthode officielle ... pourtant il ne s'agissait là que d'une méthode "numérique" en chimie Théorique
( Topologie de la Liaison chimie : Bernard Silvi / Andreas Savin Laboratoire de Chimie Théorique )
Aujourd'hui tout les programme numériques de Chimie Théorique proposent une analyse topologique de la liaison chimique ... parce que simplement
d'autre l'on essayé et validé.
C'est rentré dans le paradigme.
Un chercheur peut être influencé par ses croyances mais sa recherche Scientifique ne le pourra pas.
La méthode permet justement de pallier aux dérives que tu cites.
La Science est l'acquisition de savoir sur des données factuelles , qui sont indépendantes des croyances et de l'air du temps.
gololo a écrit :
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la première phrase et je l'applique aussi à la "science" officielle et comme tu le dis .. dogme officiel. Darwinisme compris. Car la science est en perpétuelle "évolution".
Je ne sais pas de quel anti-evolutionnistes tu parles. Les gens auxquels je fais référence ne sont pas contre l'évolution bien évidemment mais parlent d'autres facteurs.
Ne pas confondre , un désaccord sur les étapes , et un désaccord sur le phénomène évolutionniste.
Si je reste dans ma partie un désaccord sur une partie de Théorie ne remet pas en cause la Théorie, puisque chacun se réfère à la Théorie justement.
le fait qu'en mécanique quantique il y a eu l'école de Copenhague en mécanique quantique ... ne remet pas en cause la Théorie de la mécanique quantique
mais l'interprétation des observations et conséquence de la mécanique quantique.
Il est normal lorsqu'une Science nait que lors de ses balbutiements un flottement se fasse ... la Théorie de Darwin est toute jeune
1872 ... soit 30 ans avant le XX eme siècle ... et depuis Darwin , nous sommes passé par les équilibre ponctué jusqu'à la Théorie Synthétique
c'est le même genre d'évolution que de passé de Newton à Einstein ... La Théorie de Darwin N'EST pas la Théorie Synthétique de L'évolution.
Les anti-évolutionniste sont tous les mêmes ... ils sont contre Darwin et la Théorie de l'évolution
gololo a écrit :
Je viens de jeter un coup d'oeil sur le livre de Lloyd Pye et il parle par exemple d'évolution modulaire. Ici un extrait de son livre Intervention Theory Essential :
Despite these and other gaping holes in their logic, mainstream science had to prop up the “marching” scenario because humans had to evolve from some prior species—one way or another. Thus, nearly all drawings, paintings, and sculptures in dioramas were designed to support the mainstream’s century-old dogma that Neanderthals somehow spawned humans.
Everything went well for mainstreamers until, quite unexpectedly in 1996, geneticists made a disconcerting discovery: the Neanderthals and humans did not share enough mitochondrial DNA! If humans were directly descended from them, the comparison should have been closer. Mainstreamers circled the wagons around their evolutionary dogma. Upon losing Neanderthals as our direct ancestor, they shifted their focus to H. Erectus and H. Ergaster as the candidates most likely to evolve into EMH and then Cro-Magnons. Both had much more time to evolve.
...
anthropologists, who were certain that humans had to evolve directly from the Neanderthals. Reluctantly, anthropologists shifted humanity’s closest predecessor to either H. Erectus or H.Ergaster (leaning toward Ergaster), but they clung to the belief that humans must still have some kind of biological link to Neanderthals. Finally, in early 2010 the anthropologists were vindicated. Advanced genetic testing showed that non-African humans carry between 1% and 4% of Neanderthal DNA, while Africans carry none. This suggests interbreeding between them occurred in places where they lived adjacent to each other, in Europe and the Near East.
On voit quand même qu'il est au courant des dernières découvertes génétiques et il explique comment les théories anthropologiques n'ont cessé d'être remaniées jusque récemment à la lueur de l'analyse génétique. La thèse qu'il soutient (je n'avale pas ce qu'il dit, je considère ses arguments et ils ne me paraissent pas stupides) est que les premiers homo sapiens sont apparus il y a 200 000 ans et que nous n'avons pas de candidat plausible (du point de vue anatomique et génétique) qui soit ancêtre de l'homo sapiens malgré ce que l'on voudrait nous faire croire.
Pour le phénomène OVNI ou ésotériques, il ne s'agit pas de croyance, il s'agit de faisceaux de preuves pour les OVNIs (et beaucoup de désinformation) et d'expériences en double aveugle pour les phénomènes "ésotériques".
Ce que je vois surtout c'est que l'on remanie la phylogénie Homo Sapien n'est pas descendant de Neanderthal , mais cousins avec lequel il y eu des
descendant
Par contre cela ne remet pas en cause l'évolution.
D'ailleurs il faudrait pour cela remettre en cause la transmission des ERV ... ( cf ERV-k commun aux chimpanzés et humains ) qui ne s'explique
que part transmission sexuée d'ancètres à descendant
Les OVNI ... ça existe ... "Objet Volant Non Identifié" c'est à dire tout objet avant d'être identifié ... par contre "OVNI E.T.". Non et Non ... pour une simple
raison depuis des années nous avons de plus en plus de gens observant le ciel ayant leur numériques et pourtant le nombre d'observation ne change pas !
et reste constant ...
Pour l'ésotérisme ... je ne connais pas une expérience ayant résisté à l'analyse Scientifique ...
cordialement