Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 02:14

Message par agecanonix »

Laissons passer cette emphase et revenons au sujet..

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10875
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 02:29

Message par J'm'interroge »

Ok, donc comme je l'ai montré, dans 1 Cor 15: 16-18 et son contexte, il n'y a rien dans les paroles de Paul qui s'élève contre la possibilité d'une survie de l'âme en attente de la résurrection, rien.
Modifié en dernier par J'm'interroge le 20 déc.14, 02:31, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 02:30

Message par agecanonix »

Une question qui ne trouve jamais réponse lorsque quelqu'un défend l'idée d'une âme immortelle, c'est de savoir à quoi servirait la résurrection dans tout cela et pourquoi cette résurrection serait commune à un groupe complet de chrétien pour finalement arriver au même résultat qu'avant qu'ils ne ressuscitent.

En effet, ressusciter, dans la bible, c'est revenir à la vie.. Comment revenir à la vie si l'on n'est pas mort ?

De plus Paul, à plusieurs reprises, indique que pour les chrétiens dont il parle, la résurrection aura lieu en même temps.

Pourquoi attendre ? Pour quelle raison la résurrection doit être avoir lieu à un moment précis et pour tout un même groupe d'humains.

Et surtout pourquoi cette résurrection permettrait-elle à ce groupe de rejoindre Jésus au ciel ?

Cela signifierait que l'âme immortelle de Pierre, Paul ou les autres devrait attendre loin de Jésus , à ne rien faire, à s'ennuyer grave, jusqu'au moment où Jésus les ressusciteraient, alors qu'ils ne seraient pas morts en plus.

j'attends vos solutions.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 02:35

Message par agecanonix »

J'm'interroge a écrit :Ok, donc comme je l'ai montré, dans 1 Cor 15: 16-18 et son contexte, il n'y a rien dans les paroles de Paul qui s'élève contre la possibilité d'une survie de l'âme en attente de la résurrection, rien.
Je te l'ai dit, désolé, mais ton hypothèse me parait indéfendable au point où je n'ai même pas envie de la contredire. Elle le fait elle-même.

Fais confiance au gens, ils savent lire. Tu peux avoir tes effets de manches, tes grandes phrases du genre : tu dis rien c'est que j'ai raison !! etc !!

Pour moi raisonner, ce n'est pas ce genre de concours de celui qui fera le plus de bruit. Je te laisse à ce genre d'exercice, j'ai mieux à faire..

amitié..

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 03:17

Message par agecanonix »

Revenons donc sérieusement à I Cor 15.

La seconde question à laquelle Paul va répondre se trouve au verset 35.

Comment les morts doivent-ils être relevés ? Avec quelle sorte de corps viennent-ils ?

Prenons l'hypothèse d'une survie de l'âme.

Si l'âme ne meurt pas, et qu'elle est spirituelle, alors que va produire la résurrection future ? Si c'est toujours la même âme qui se retrouve intacte après la résurrection, a quoi sert la résurrection ?

Il faut, pour que la résurrection ait un sens dans l'hypothèse d'une survie de l'âme , que ce qui va être produit par la résurrection soit autre chose que ce qui vivait juste avant.

Seulement Paul ne va pas dans ce sens là.

Sa démonstration est la suivante:

Il y a plusieurs formes de corps. Pour lui le mot "corps" n'a pas un sens matériel, c'est un état.

En effet, parlant de corps, il veut démontrer qu'il y a des corps matériels et des corps immatériels.

Le verset 44 traduit bien sa pensée. " il est semé corps physique, il est relevé corps spirituel ".

Pour Paul, l'homme est physique, et ce qui est relevé est spirituel. Cette tournure de phrase oppose le physique au spirituel dans le sens chronologique puisqu'il parle de la résurrection future.

Dans le verset suivant, les propos de Paul sont très importants.

C'est même écrit ainsi "le premier homme Adam devint une âme vivante, le dernier Adam est devenu un esprit donnant la vie "

Analysons ce texte.

De quoi parle Paul ici. De la survie de l'âme ou de la résurrection ?
Tout au long de ce chapitre, le mot résurrection a été lié à ce que Paul considère comme un synonyme de ce mot: être relevé.
Ainsi, cette expression est toujours associée, non pas à la survie de l'âme, mais à la résurrection.

Reprenons donc le verset 44 et donnons lui son vrai sens . " il est semé corps physique, il est ressuscité corps spirituel ".

Ainsi, pour Paul, la résurrection offre un corps spirituel à celui qui reprend vie. Il n'a donc pas un corps spirituel avant d'être ressuscité.

Si donc c'est le cas, et si l'âme survivait, qu'est ce que l'âme puisque ceux qui y croient affirment que ce n'est pas matériel et Paul nous dit ici que c'est la résurrection qui donnera un corps spirituel à certains humains.

Toutefois dans le verset 45, nous avons bien plus qu'un indice.
Vous avez remarqué que Paul au verset 44 différencie deux types de corps, et il commence le verset 45 par l'expression: "c'est même écrit ainsi".

Par ces mots, Paul indique qu'il va se servir de la phrase qui suit pour authentifier ce qu'il vient d'écrire.
Or dans ce qu'il dit au verset 45, nous retrouvons mention des deux types de corps dont il parlait juste avant.
Le premier homme Adam, qui avait un corps de chair et Jésus, le second Adam qui est devenu un esprit.

Et Paul insiste pour dire : le premier homme Adam devint une âme vivante. Le voilà donc le corps de chair.
On ne peut pas imaginer Paul définir le corps de chair en citant en exemple une âme immatérielle immortelle. C'est donc bien l'âme qui est le corps de chair.

Une deuxième fois dans ce texte de I Cor 15 Paul explique que l'âme ne survit absolument pas.
Modifié en dernier par agecanonix le 20 déc.14, 03:30, modifié 2 fois.

inconnu

inconnu

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 03:28

Message par inconnu »

1 Corinthiens 15
…51 Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, 52 en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité.…

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 03:35

Message par Futuriste »

Pourquoi Jésus dissocie-t-il l'âme du corps ?

Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 03:48

Message par agecanonix »

Futuriste a écrit :Pourquoi Jésus dissocie-t-il l'âme du corps ?

Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; craignez plutôt celui qui peut faire périr l'âme et le corps dans la géhenne.
L'âme a plusieurs sens dans la bible, toujours liés au corps.

Ainsi, plus de 70 % des citations du mot âme dans le NT signifient tout simplement vie.

Exemple: celui qui perd son âme à cause de moi la trouvera..

Ici en Mat 10:28, Jésus veut démontrer que les chrétiens ne doivent pas craindre la mort et que leur vie, la vraie vie, ne dépend que de Dieu.

Note que la gehenne peut faire périr l'âme et le corps. Ame et corps peuvent donc périr, ce qui est le contraire de l'immortalité.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 03:56

Message par Futuriste »

Ce passage n'a de sens que si l'âme est dissociable du corps.

Ce verset devient insensé si le vocable âme peut être remplacé par "vie".


C'est mon humble avis. :)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68412
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 04:17

Message par medico »

Il faut vérifier dans plusieurs versions car le même verset peut étraduit par âme ou par vie.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

inconnu

inconnu

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 04:19

Message par inconnu »

Ce passage n'a de sens que si l'âme est dissociable du corps.

Ce verset devient insensé si le vocable âme peut être remplacé par "vie".
Qu'est-ce que l'âme ???.

Si quelqu'un le sait, qu'il ne se gêne pas pour nous l'appendre :)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 04:20

Message par agecanonix »

Futuriste a écrit :Ce passage n'a de sens que si l'âme est dissociable du corps.

Ce verset devient insensé si le vocable âme peut être remplacé par "vie".


C'est mon humble avis. :)
C'est ta lecture.. et on ne va pas recommencer le même débat une nouvelle fois sur ce texte.

Pour nous ce texte ne dit pas que les méchants ne peuvent pas atteindre notre âme immortelle puisque le texte affirme qu'elle peut périr.

Dieu parle de la promesse de vie qu'il a faite aux chrétiens. ils peuvent mourir, mais cette vie promise, seule Dieu peut la faire périr ou ne pas nous la donner plus tard.

réponds à I Cor 15 car c'est le thème du sujet..

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 07:34

Message par Futuriste »

Agecanonix a écrit :C'est ta lecture..
Je l'ai souligné plus haut.
Agecanonix a écrit :et on ne va pas recommencer le même débat une nouvelle fois sur ce texte.
Excuse moi de recommencer le débat, peux-tu me dire qui est concerné par ce passage en bleu ? Ton avis personnel m'interesse.
Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme; ne.

inconnu

inconnu

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 07:47

Message par inconnu »

Je crois que le mieux pour commencer est de définir ce qu'est l'âme dans la Bible.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16357
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Comment Paul démontre que l'âme est mortelle ?

Ecrit le 20 déc.14, 08:28

Message par agecanonix »

Matthieu 10:28
Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l'âme.

Jésus s'adresse à ses disciples. Il les encourage. Quand à ceux qui peuvent tuer le corps, il y aura beaucoup de volontaires pour persécuter les chrétiens.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Jour du jugement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités