Re: Questions des lecteurs du 15/02/07
Posté : 27 déc.14, 03:24
Etrange je possède le cd rom Watchower library et il ne mentionne pas ce cas
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
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Ce nqui est une coutume très païenne au passage!Liberté 1 a écrit : No comment... tu deviens parano !
Tu as les volumes reliés?medico a écrit :Etrange je possède le cd rom Watchower library et il ne mentionne pas ce cas
coalize a écrit :tu peux faire un cc de l'article tel qu'il est dans la version papier pour comparer à la version numérique?
C'est vrai, mais on y parle des alliances de mariage aussi.medico a écrit :JE vient de le faire car je possède cette tg version papier et il y bien une question de lecteur a la page 30,31 mais c'est sur le sujet car c'est en rapport avec la coutume de boire à la santé d'une personne.
*** w07 15/2 p. 30-31 Questions des lecteurs ***
Questions des lecteurs
Pourquoi les Témoins de Jéhovah refusent-ils de suivre la coutume consistant à boire à la santé d’une personne, puisque la Bible n’en parle pas expressément ?
La coutume consistant à boire du vin (ou une autre boisson alcoolisée) à la santé de quelqu’un est ancienne et répandue, même si le cérémonial diffère d’un pays à l’autre. Ainsi, parfois, on trinque avant de boire. Habituellement, celui qui propose un toast en l’honneur de quelqu’un propose de boire à son bonheur, à sa santé, à sa longue vie... Les autres convives expriment leur accord verbalement ou lèvent leurs verres avant de boire. Pour beaucoup de personnes, il s’agit d’une coutume banale, voire d’une marque de politesse. Les Témoins de Jéhovah ont toutefois de bonnes raisons de ne pas y prendre part.
Cela ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas que la personne soit heureuse ou qu’elle jouisse d’une bonne santé. Le collège central du Ier siècle a lui-même conclu une lettre adressée aux congrégations par une formule qu’on peut traduire par “ Portez-vous bien ”, ou “ Soyez forts ”. (Actes 15:29.) D’autres pratiquants du vrai culte ont dit à des rois humains : “ Que mon seigneur [...] vive pour des temps indéfinis ! ”, ou encore : “ Que le roi vive pour des temps indéfinis ! ” — 1 Rois 1:31 ; Nehémia 2:3.
Cependant, d’où vient la coutume de boire à la santé de quelqu’un ? La Tour de Garde du 1er novembre 1968 reproduisait cet extrait de l’Encyclopædia Britannica (1910), tome XIII, page 121 : “ La coutume de boire ‘ à la santé ’ des vivants tire très probablement son origine de l’ancien rite religieux selon lequel on buvait en l’honneur des dieux et des morts. Aux repas, les Grecs et les Romains faisaient des libations en l’honneur de leurs dieux, et au cours des banquets de cérémonie ils buvaient à la santé de leurs dieux et de leurs morts. ” L’encyclopédie ajoutait : “ La coutume de boire à la santé des vivants se rattache étroitement à ces habitudes d’ivrognerie quasi sacrificielles. ”
Cette interprétation est-elle encore valable ? Le Guide international des alcools et des cultures (angl.), paru en 1995, déclare : “ [Cette coutume profane] est probablement un vestige des libations sacrificielles de l’Antiquité, au cours desquelles on offrait aux dieux un liquide sacré, sang ou vin, en contrepartie de l’exaucement d’un vœu, d’une prière résumée par les expressions ‘ longue vie ’, ou ‘ à ta santé ’. ”
Reconnaissons-le, ce n’est pas parce que des objets, des motifs décoratifs ou des coutumes tirent leurs origines du paganisme antique ou y trouvent un parallèle qu’ils sont forcément inacceptables pour un pratiquant du vrai culte. On peut penser par exemple à la grenade. Une encyclopédie biblique déclare : “ La grenade aussi semble avoir été utilisée comme symbole sacré par les religions païennes. ” Pourtant, Dieu a demandé qu’on fasse des grenades en fil sur le bord inférieur du vêtement du grand prêtre, et les piliers de cuivre du temple de Salomon étaient également ornés de grenades (Exode 28:33 ; 2 Rois 25:17). Citons encore l’anneau de mariage, ou alliance, qui avait jadis une signification religieuse. Aujourd’hui, toutefois, la plupart des personnes ignorent ce fait et voient simplement dans l’alliance le signe qu’une personne est mariée.
Qu’en est-il de l’usage du vin en rapport avec des rites religieux ? Un jour, des hommes de Shekèm qui adoraient Baal “ entrèrent dans la maison de leur dieu, mangèrent et burent, puis ils appelèrent le mal sur Abimélek ”, le fils de Guidéôn (Juges 9:22-28). À votre avis, un fidèle serviteur de Jéhovah aurait-il bu avec eux, sollicitant peut-être une action divine contre Abimélek ? Amos, quant à lui, vivait à une époque où beaucoup d’Israélites s’étaient rebellés contre Jéhovah. Il décrit ainsi ce qui se passait : “ Ils s’étendent à côté de tout autel ; et le vin de ceux qui ont été frappés d’amende, ils le boivent dans la maison de leurs dieux. ” (Amos 2:8). Des pratiquants du vrai culte se seraient-ils joints à eux, que le vin ait été versé en libation aux dieux ou qu’il ait juste été bu dans leur temple (Jérémie 7:18) ? Un adorateur de Jéhovah lèverait-il son verre de vin en demandant à un dieu d’agir sur l’avenir de quelqu’un ou de bénir cet avenir ?
Pas de problème, cela m'étonnait aussi d'une telle différence entre version papier et numérique. Les mises à jour, généralement, sont pour corriger des erreurs typographiques, voire une correction de formulation non claire. Je n'ai jamais noté un ajout pur et simple...qui serait pour le coup presque malhonnête...medico a écrit : Exacte j'ai très mal lu mais la question premiére ne parlait pas sur ça.
Désolé.
Sincèrement, que tu me considères ou pas comme un frère c'est le cadet de mes soucis. Je n'en ai que faire de tes considérations personnelles.agecanonix a écrit : C'est ce que je dis au "frères ??"
Demander des comptes ? Décidément, ce problème de compréhension persiste.agecanonix a écrit :qui montrent ostensiblement qu'ils prennent leurs distances avec le CC en lui demandant des comptes et en faisant bien attention d'être entendu par un maximum de frères..
Je t'encourage à relire cette tour de garde, que tu sembles n'avoir pas pris connaissance :agecanonix a écrit :Te poser une question est légitime. Troubler la conscience des autres TJ et essayer de gagner à toi, et donc à ta critique insidieuse, d'autres frères, c'est de l'apostasie.
Une question devient de l'apostasie quand elle cache un mobile pas net et essaie de rassembler autour de ton égo des frères qui ne se la posait pas, seulement pour paraître plus intelligent et spirituel qu'eux.
Voilà, prends-en connaissance, ça te fera du bien d'arrêter de juger les autres.w00 1/5 p.12 :
Dans un autre registre, les anciens ont absolument besoin de discernement pour aider ceux qui parlent inconsidérément (2 Timothée 2:7). Il arrive que des membres de la congrégation se disputent sur des riens ou sur des questions purement spéculatives. Les anciens ont le devoir d’intervenir rapidement pour préserver l’unité de la congrégation, mais sans prêter de mauvais mobiles à leurs frères ni voir tout de suite en eux des apostats.
http://m.wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/2 ... 5:0-25:441
1 Samuel 16:7 : Car [Dieu voit]* non pas comme voit l’homme+ ; c’est que l’homme voit ce qui paraît aux yeux*, mais Jéhovah, lui, voit ce que vaut le cœur*. ”agecanonix a écrit :Que vas tu mettre en cause après cette question là puisque, au plus profond de toi, tu as intégré l'habitude de remettre en cause le CC.
A ce que je sache, ni Liberté 1, ni Medico, ni Idéfix, ni braque de Weimar, ni Papy, ni Ptitech ne sont des apostats à bma connaissance ...agecanonix a écrit :Regarde bien, tes meilleurs amis sont maintenant les apostats de ce forum..
Merci pour ta réponse Idefix. Mais c'est là toute la question. Qu'est-ce qui détermine le païen innaceptable pour Dieu, de celui qui ne l'est pas ?Idéfix a écrit :
Hello tous l'monde
Il nous faut différencier le ' païen ' choquant pour Dieu de celui qui est une ' coutume ' acceptable.
Ah bon ? Soit quelque chose a des origines païennes (exemple de la sucette qui tombe dans un caniveau) et c'est innaceptable, ou soit ça en a et ce n'est pas innaceptable. Mais voilà, comment peut-on faire la différence ? C'est ce que je veux savoir.Idéfix a écrit :Païen ne veux pas nécessairement dire répugnant aux yeux de Jéhovah Dieu.
La question est de savoir qu'elle est le niveau de crédiblité des encyclopédies qui me semble quand même du domaine profane non ?Luxus a écrit : Ah bon ? Soit quelque chose a des origines païennes (exemple de la sucette qui tombe dans un caniveau) et c'est innaceptable, ou soit ça en a et ce n'est pas innaceptable. Mais voilà, comment peut-on faire la différence ? C'est ce que je veux savoir.