question aux musulmans pour résoudre l'intégrisme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Réponses : 0

Re: question aux musulmans pour résoudre l'intégrisme

Ecrit le 10 févr.15, 23:49

Message par spin »

Sur les rapports entre Islam et islamisme, pour en remettre une couche :
1) les deux termes ont longtemps été rigoureusement synonymes, sans aucune connotation particulière de l'un ou de l'autre...
2) le distinguo est récent...
3) il n'a pas été introduit par des musulmans...
4) il est refusé par ceux-là mêmes qu'il prétend distinguer au sein de l'ensemble des musulmans, car pour un islamiste un vrai musulman ne peut être qu'islamiste...

Tout cela est quand même ennuyeux pour un distinguo ! Bref, son seul intérêt objectif est de distinguer les musulmans qui refusent l'islamisme, c'est plutôt pour eux qu'il aurait fallu un terme spécifique (sauf que ça en aurait fait des cibles...).

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 févr.15, 00:42

Message par Madrassprod »

pour résoudre l'intégrisme, il faudrait qu'ils changent de religion, tout simplement . La remplacer par une autre moins violente, ou finir athée , il n'y a pas d'autres solutions
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 11 févr.15, 01:09

Message par spin »

Par ailleurs, on nous dit souvent que la grande majorité des musulmans refuse le djihadisme, etc. En fait la grande majorité ne s'exprime pas et on n'a pas à s'exprimer pour elle. Soient Ali Ibn X et Fatima Bint Y, qui vivent leurs vies honnêtement, ont des rapports corrects avec les non-musulmans, et ne disent absolument rien sur le djihadisme (et d'ailleurs même s'ils disaient quelque chose leur sincérité ne serait pas garantie). Cela peut recouvrir des choses très contrastées (liste non exhaustive) :

- ils sont modérément musulmans voire plus musulmans du tout dans leurs têtes, mais ne peuvent ou n'osent le dire et pratiquent juste ce qu'il faut pour éviter les problèmes avec l'entourage...
- ils sont vraiment musulmans et contre le djihadisme par principe...
- ils sont contre le djihadisme dans les circonstances actuelles parce qu'ils le jugent contre-productif, ou que le moment n'est pas venu, etc.
- ils sont pour le djihadisme mais n'ont pas le courage (et peuvent alors se culpabiliser), ou considèrent que ce n'est pas leur rôle à eux, ou attendent leur heure (les terroristes n'avaient pas forcément des mines patibulaires ou des comportements déviants ou même des tenues vestimentaires islamiques avant de passer à l'acte)...
- ils hésitent entre certaines des positions ci-dessus, voire toutes, l'être humain musulman ou pas étant fait de contradictions...

En tout cas, on n'a pas à le dire pour eux.

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 févr.15, 01:13

spin a écrit :Par ailleurs, on nous dit souvent que la grande majorité des musulmans refuse le djihadisme, etc. En fait la grande majorité ne s'exprime pas et on n'a pas à s'exprimer pour elle. Soient Ali Ibn X et Fatima Bint Y, qui vivent leurs vies honnêtement, ont des rapports corrects avec les non-musulmans, et ne disent absolument rien sur le djihadisme (et d'ailleurs même s'ils disaient quelque chose leur sincérité ne serait pas garantie). Cela peut recouvrir des choses très contrastées (liste non exhaustive) :

- ils sont modérément musulmans voire plus musulmans du tout dans leurs têtes, mais ne peuvent ou n'osent le dire et pratiquent juste ce qu'il faut pour éviter les problèmes avec l'entourage...
- ils sont vraiment musulmans et contre le djihadisme par principe...
- ils sont contre le djihadisme dans les circonstances actuelles parce qu'ils le jugent contre-productif, ou que le moment n'est pas venu, etc.
- ils sont pour le djihadisme mais n'ont pas le courage (et peuvent alors se culpabiliser), ou considèrent que ce n'est pas leur rôle à eux, ou attendent leur heure (les terroristes n'avaient pas forcément des mines patibulaires ou des comportements déviants ou même des tenues vestimentaires islamiques avant de passer à l'acte)...
- ils hésitent entre certaines des positions ci-dessus, voire toutes, l'être humain musulman ou pas étant fait de contradictions...

En tout cas, on n'a pas à le dire pour eux.

à+

(y)
C’est Dieu qui t’offre ton visage, mais le sourire doit venir de toi. (Proverbe Irlandais)

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 févr.15, 05:04

Message par Ren' »

Madrassprod a écrit :Je faisais plutôt allusion aux paroles du représentants de l'église qu'a des textes
Et bien, au lieu "d'allusionner", citez précisément vos sources au lieu de diffamer l'Eglise, merci.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 05:17

Message par Marmhonie »

Ren' a écrit :Et bien, au lieu "d'allusionner", citez précisément vos sources au lieu de diffamer l'Eglise, merci.
Merci aussi, car c'est une peine profonde pour les catholiques d'être souvent heurtés et associés dans n'importe quoi de diffamant.

Nous sommes un seul corps d'assemblée avec nos frères et amis musulmans, nous prions ensemble plus que jamais, et ce n'est pas parce que nous refusons des associations éhontées des intégrismes et des attentats déments avec les musulmans et la noblesse de l'Islam, que nous devons subir des critiques souvent indignes.

La paix, l'amour dans notre foi autour du Dieu unique, c'est ensemble et par nos différences que nous en manifestons toute l'étendue de la grandeur de ces civilisations.
:)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 11 févr.15, 06:37

Message par spin »

Marmhonie a écrit :Nous sommes un seul corps d'assemblée avec nos frères et amis musulmans, nous prions ensemble plus que jamais, et ce n'est pas parce que nous refusons des associations éhontées des intégrismes et des attentats déments avec les musulmans et la noblesse de l'Islam, que nous devons subir des critiques souvent indignes.
Ah que c'est beau ! Ah que c'est émouvant ! Mais je répète qu'imputer à l'Islam le bien fait en son nom mais pas le mal fait en son nom, c'est illogique, malhonnête, lâche, liberticide (l'inverse est aussi malhonnête, mais moins lâche). Facile avec ça de parler de sa "noblesse".

J'ajoute, je ne peux pas me borner à me répéter, que c'est insulter ou au moins mépriser Asia Bibi et toutes les victimes chrétiennes, bouddhistes, bahaies, ahmadies, athées, homo, etc. de persécutions au nom d'Allah. C'est aussi insulter, ou au moins mépriser, pratiquement tous ceux qui sont sortis de l'Islam et disent pourquoi. Qu'est-ce que ça veut dire, une noble religion qui arrive à se faire à ce point détester de ses ex ? (http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/islamex.htm) Je n'en connais pas d'autre à ce degré. Avant de sermonner pour ne pas dire insulter, il faudrait écouter.

Il y a une seule religion au nom de laquelle, aujourd'hui, on interdit à ses fidèles de la quitter, critiquer ou adapter, y compris sous peine de mort à l'échelle de pays entiers (http://daruc.pagesperso-orange.fr/divers/loisap.htm) Prétendre que ce n'est pas le "vrai Islam" est du foutage de gueule au vu de toute son histoire.

à+

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 11 févr.15, 06:44

Message par Seleucide »

spin a écrit :Prétendre que ce n'est pas le "vrai Islam" est du foutage de gueule au vu de toute son histoire.
Je suis parfaitement d'accord. :wink:
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 06:55

Message par bercam »

Salam !

Quelqu'un peut me montrer svp , la Barrière entre les propos des non croyants et celle de Mes Frères Chrétiens ?

Que font des affirmations de non croyants ,qui en plus sont des propos d'extrémistes dans le dialogue ..avons nous besoin de ceci , pour dialoguer en paix ??

Cela arrange t-il quelqu'un ??

Sommes nous trop stupides pour vous ?? pour être sous la tutelle de gens qui ne nous aiment pas !

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 févr.15, 07:29

Ren' a écrit : Et bien, au lieu "d'allusionner", citez précisément vos sources au lieu de diffamer l'Eglise, merci.
Il me semble avoir déjà expliqué ce a quoi je faisais allusion, a moins que ce ne soit sur un autre post

a notre ami bercam ... : pourquoi les propos des athées devraient nécessairement être différent de ceux des chrétiens ?
On voit de suite ou vous voulez en venir, avec ce genre d'allusions /comparaisons .... vous êtes un lâche :?

De surcroit, puisque l'on parle d'intégrisme / terrorisme, inhérent a l'islam , ce qui est facilement démontrable historiquement parlant, on peut même se permettre de laisser notre foi de côté et d'analyser les ravages causés par 14 siècles d'islam

Les athées peuvent faire ce simple constat, et généralement ( a part 2/3 bisounours ) ils le font, n'étant pas aveuglé par leur charité chrétienne ( je ne vise personne )
Quant aux chrétiens ... et je m'inclus dans le lot ... nous sommes suffisamment honnêtes pour faire notre auto critique, et la critique d'autres mouvance, sans pour autant être haineux .

Certains de mes frères chrétiens, ici même, sur le forum, sont très cultivés et ont rapidement constater les ravages de cette religion de mort qu'est l'islam

bref, athée / chrétiens peuvent s'entendre sur la question de l'intégrisme musulman, et sur bien d'autres sujets, ne t'en déplaises (rass2)

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 11 févr.15, 07:36

Message par spin »

bercam a écrit :Quelqu'un peut me montrer svp , la Barrière entre les propos des non croyants et celle de Mes Frères Chrétiens ?
Ce n'est pas une question de croire ou de ne pas croire, ni d'ailleurs d'aimer ou de ne pas aimer. Il y a des principes basiques de morale et de probité intellectuelle qui devraient être respectés quelles que soient les croyances des uns et des autres (je renvoie d'ailleurs à ma signature).

à+
Modifié en dernier par spin le 11 févr.15, 08:09, modifié 1 fois.

Madrassprod

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 févr.15, 07:39

spin a écrit :Ce n'est pas une question de croire ou de ne pas croire, ni d'ailleurs d'aimer ou de ne pas aimer. Il y a des principes basiques de morale et de cohérence intellectuelle qui devraient être respectés quelles que soit les croyances des uns et des autres (je renvoie d'ailleurs à ma signature).

à+
Ahhhh ca .... c'est un grand problème lié a l'islam, et même au christianisme, dans une moindre mesure
C'est comme si les croyants s'interdisaient de réfléchir, sous prétexte qu'ils sont croyant ( mais en réalité, pour éluder toute questions gênantes quant a leur croyances, et éviter la remise en question )

La cohérence intellectuelle et l'islam ça fait 2 ( ce qui ne veut pas dire que les musulmans sont stupides, attention aux raccourcis )

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 08:42

Message par bercam »

@spin

C'est bien ce que je disais ..Vous nous prenez pour des ignorants !!

Nous on essaie d'éteindre un feu ...vous , vous ramenez du bois .

Gardez votre bois ..

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 11 févr.15, 08:53

Message par spin »

bercam a écrit :C'est bien ce que je disais ..Vous nous prenez pour des ignorants !!
Ignorants de quoi ?

à+

bercam

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 févr.15, 09:09

Message par bercam »

De tout ce que vous croyez qu'on ignore !

Et si vous croyez ne pas faire parti des pions , libre à vous .

Répondre