Non on n'interdit rien dans le bouddhisme , il n'y a pas de dogme .Kam a écrit :Vic j'ai une question dans le bouddhisme est il interdit de croire en Dieu ?
L'histoire du bouddha montre qu'il a enseigné aussi à des hindouistes qui croyaient en dieu donc .
Par contre l'idée du créationnisme et d'un plan divin pour l'homme est totalement étranger au bouddhisme .
Mais ce qui prédomine c'est la pratique de la méditation qui on le voit peut être pratiquée par tous puisqu'on la pratique dans les hôpitaux sans lien avec des croyances .
Au delà de toute religion c'est très bénéfique et utile pour l'équilibre intérieur de pratiquer la méditation de la pleine conscience .
Si tu as l'occasion de t'acheter un cd sur la méthode MBSR utlisée comme support dans les hôpitaux tu verras qu'il n'y a rien d'incompatible de pratiquer cela même si on est musulman ou chrétien ou de n'importe quelle religion . C'est comme le yoga , pas besoin par exemple de devenir hindouiste pour pratiquer et en tirer les bénéfices .Moi je pratique aussi du hatha yoga par exemple et je ne suis pas hindouiste mais bouddhiste , je pratique aussi du qi gong taoïste ( sorte de yoga chinois).
Oui ça c'est le point de vue bouddhiste justement , pas de promesse future , simplement vivre l'instant présent , l'ici et maintenant .Monstre le puissant a dit :La différence entre le croyant et le non-croyant, c'est que le noncroyant a plutôt tendance à vivre pleinement, et pleinement l'instant présent. Pour lui, c'est le maintenant qui compte. C'est maintenant qu'il faut être heureux. Le croyant lui, a tendance à accepter son sort, il ne recherche pas le bonheur immédiat, car il espère un bonheur dans une hypothétique vie éternelle future..
C'est donc très différent dans la solution des religions monothéistes.
Oui et un croyant pourrait très bien s'inspirer de ça pour apprendre à mieux vivre dans l'ici et maintenant , même si la bible ou le coran ne l'enseignent pas , ça ne serait pas forcément incompatible avec leurs croyances .Monstre le puissant a dit :Mais comme personne ne sait si cette vie future existera un jour, alors il vaut mieux prendre tout ce qui a à prendre maintenant, être heureux maintenant, vivre pleinement maintenant.
Personne ne sait , mais à quoi bon passer son temps à se questionner alors que l'on peut vivre en pleine conscience l'instant présent .Monstre le puisant a dit :Si il n'y a rien derrière, au moins, on aura profité. Et si il y a vraiment une vie éternelle après, et bien tant pis ! De toute façon, la mort dans ce cas ne serait rien d'autre que le néant