L'identité de Jésus

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 08 juil.15, 23:27

Message par agecanonix »

Pour toi ?
mais ce n'est pas ton avis qui m'intéresse mais l'intention de Paul ..

Or, il passe son temps à prouver que Jésus est plus qu'un ange. Pourquoi faire compliqué quand il aurait suffi qu'il disent qu'il était Dieu...ce qui aurait été inutile si les chrétiens à qui il écrivait le savaient déjà.

étonnant ! non ?

Au fait, ça ne te dérange pas de te faire appeler Seigneur Dieu... curieux !!

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 08 juil.15, 23:29

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit :
Or, il passe son temps à prouver que Jésus est plus qu'un ange.
N'est-il pas exact que vos publications affirment que Jésus est un "ange" ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 08 juil.15, 23:49

Message par kuriostheos »

agecanonix a écrit :Pour toi ?
mais ce n'est pas ton avis qui m'intéresse mais l'intention de Paul ..

Or, il passe son temps à prouver que Jésus est plus qu'un ange. Pourquoi faire compliqué quand il aurait suffi qu'il disent qu'il était Dieu...ce qui aurait été inutile si les chrétiens à qui il écrivait le savaient déjà.

étonnant ! non ?

Au fait, ça ne te dérange pas de te faire appeler Seigneur Dieu... curieux !!
Je n'ai rien à ajouter à mes commentaires précédents.

Quant à mon pseudo c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai dû en choisir un. Avec le recul j'aimerais en changer mais il me semble que ce n'est pas possible.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 08 juil.15, 23:59

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :
Je n'ai rien à ajouter à mes commentaires précédents.
je le sais bien puisque ce que j'ai dit est absolument évident..

passons donc à la suite de nos raisonnements...

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 00:35

Message par Philadelphia »

Alors, les publications officielles enseignent-elles que Jésus est un "ange" ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 00:49

Message par kuriostheos »

Agecanonix laisse les lecteurs juger de l'"évidence" de tes propos ;-)

Paul utilise la poésie de l'ancien testament pour louer le Premier-né c'est quand même plus agréable à lire qu'une simple affirmation non ? Si tu avais écrit la Bible elle tiendrait sur une seule page à t'entendre :-)
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 03:05

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Agecanonix laisse les lecteurs juger de l'"évidence" de tes propos ;-)

Paul utilise la poésie de l'ancien testament pour louer le Premier-né c'est quand même plus agréable à lire qu'une simple affirmation non ? Si tu avais écrit la Bible elle tiendrait sur une seule page à t'entendre :-)
Je ne suis pas le sujet..

Prenons donc notre temps.

Paul n'a pas besoin de comparer Jésus aux anges pour le louer. Si certains livres sont des poésies, Paul est en permanence dans la démonstration.

Verset 1. Dieu nous a parlé par un fils qu'il a établi héritier de toute chose..

Ainsi, Jésus n'était pas établi sur toute chose avant que Dieu ne le décide.. Il y a donc une longue période de la vie de Jésus pendant laquelle il n'est pas établi sur toute chose..

Verset 2. Il est le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même.

Un reflet n'est pas la chose reflétée. Dans un miroir, le reflet de notre visage n'est pas notre visage. De même une représentation d'un élément n'est pas cet élément. Elle peut être exacte, mais ce n'est ni cet élément, ni son égal.
C'est une erreur basique de ceux qui veulent y voir que Jésus serait comme Dieu. Paul dit qu'il le représente exactement.

Par contre la fin du verset nous dit : "il s'est assis à la droite de la Majesté dans les hauteurs ".

Et là, nous remettons les choses à leur place. Il y a une Majesté, Dieu, et il y a Jésus qui s'est assis à sa droite.. Jésus n'est donc pas LA majesté car Paul prend le soin d'utiliser une formule qui n'attribue le mot Majesté qu'à Dieu.
Or Jésus est au ciel. Même là haut, Jésus n'est pas une Majesté au même titre que Dieu.

Verset 4. Ainsi il est devenu meilleur que les anges.

Il est devenu, dit Paul. On ne devient que ce qu'on n'était pas avant.. Lourd de sens en effet.

Ensuite Paul argumente . " auquel des anges a-t'il (Dieu donc) jamais dit.."
Vont suivre toute une série de textes bibliques montrant la différence entre Jésus et les anges.

Ainsi Paul s'attache vraiment à démontrer que Jésus est plus grand que les anges, qu'il a reçu pour cela un nom plus excellent que le leur (verset 4). Cela sous-entend une intention de Dieu qui décide de donner ce nom, symbole d'une fonction et d'un rôle que Dieu a décidé pour Jésus. Seulement, Jésus reçoit ce nom, c'est donc que plus grand que lui a l'autorité de lui donner ou non ce nom..

Etonnant ! non ?

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 03:16

Message par kuriostheos »

Non rien du tout ne m'étonnes dans ton commentaire, tu es resté proche du texte, bravo.

Petit bémol sur la "représentation exacte de son être même" qui implique à mon avis bien plus que le simple reflet d'un miroir ( d'où cette partie de phrase que Paul ajoute pour compléter le "reflet")

Donc Jésus est inférieur à son Père en terme de position hiérarchique oui rien de nouveau sous le soleil.
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Philadelphia

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 4027
Enregistré le : 12 juin15, 03:26
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 05:02

Message par Philadelphia »

agecanonix a écrit : Vont suivre toute une série de textes bibliques montrant la différence entre Jésus et les anges.
Pourtant vos publications disent que Jésus est un ange, non ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 05:12

Message par agecanonix »

kuriostheos a écrit :Non rien du tout ne m'étonnes dans ton commentaire, tu es resté proche du texte, bravo.

Petit bémol sur la "représentation exacte de son être même" qui implique à mon avis bien plus que le simple reflet d'un miroir ( d'où cette partie de phrase que Paul ajoute pour compléter le "reflet")

Donc Jésus est inférieur à son Père en terme de position hiérarchique oui rien de nouveau sous le soleil.
Si, du nouveau. Jésus n'a pas la même Majesté que son Père.. et ça, ça compte..et il a des associés, les anges..
Ca fait quand même une belle différence.


Etonnant ! non ?

kuriostheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 352
Enregistré le : 03 mars15, 23:47
Réponses : 0

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 05:16

Message par kuriostheos »

D'accord... :fatiguer:
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 05:24

Message par indian »

agecanonix a écrit : Verset 2. Il est le reflet de sa gloire et la représentation exacte de son être même.

Un reflet n'est pas la chose reflétée. Dans un miroir, le reflet de notre visage n'est pas notre visage. De même une représentation d'un élément n'est pas cet élément. Elle peut être exacte, mais ce n'est ni cet élément, ni son égal.
C'est une erreur basique de ceux qui veulent y voir que Jésus serait comme Dieu. Paul dit qu'il le représente exactement.
?

Par contre si le miroir est parfaitement poil... il réfléchit une image parfaite... à s'y méprendre
Le Miroir parfait qu'est Jésus reflète Dieu...dans sa perfection, celle visible par l'homme en Jésus.

Jésus est Dieu et il ne l'est pas... selon celui qui regarde dans le miroir.

L'image de Dieu dans le miroir qu'est Jésus est comme Dieu... sans l'être.

Cette analogie du miroir que sont les ''Manifestions divines de Dieu'' (Abraham, Moise, Jésus... et quelques autres.. est une analogie souvent utilisée dans les révélations de Baha'u'llah...
Pour comprendre ... la Nature de ces Grands Éducateurs.

Simple partage (HS, désolé)
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 05:26

Message par Futuriste »

Philadelphia a écrit :Pourtant vos publications disent que Jésus est un ange, non ?
Si Jésus est un ange alors ça se complique pour la doctrine Jéhoviste.
Hébreux 1
…5 Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui?
Modifié en dernier par Futuriste le 09 juil.15, 05:28, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16343
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 05:28

Message par agecanonix »

indian a écrit :

Par contre si le miroir est parfaitement poil... il réfléchit une image parfaite... à s'y méprendre

mais ça reste une image. Elle a beau être parfaite, elle n'est ni l'original, ni son égal..d'ailleurs dans ce cas là, c'est le miroir qui est parfait !!!

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68388
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: L'identité de Jésus

Ecrit le 09 juil.15, 05:44

Message par medico »

Belle image agecanonix :mains:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Témoins de Jéhovah »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité