Théorie de l'évolution

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 02:40

Message par indian »

Quand on ne peut expliquer il faut dire ''hasard''..

???C'est ça???

Moi je préfère dire ''je ne sais pas'' ...et chercher à comprendre, à savoir... la science est même plutôt utile pour ca... :wink:

Celui qui fait le statu quo, considère que sa propre vérité, se voile de sa connaissance... il n'avance pas...
il m'apparait bien ''mort''...
Dommage, il reste tant à apprendre sur nous, sur Tout...

Bien sur que les leçons, les enseignements progresseront... elle le furent depuis toujours progressive... selon l'époque, la civilisation, les besoins..
Dieu n'est pas con :lol: ni naïf... il n'enseigne pas le bacc aux enfants de première :lol:

Pourquoi relisez vous vos manuels de premières, vos manuels d'enfants avec ce regard, ces mots d'enfants alors que vous ne l'êtes plus?
Que vous savez plus?
Étrange... :hum:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 03:01

Message par thewild »

indian a écrit :À quelle définition, hypothèse de Dieu ne croyez vous tu pas? Quelle définition rejetez-vous?
Y a-t-il seulement une définition communément admise de dieu ?
A part cela, il ne s'agit pas de croire à une hypothèse, il s'agit d'en avoir besoin ou non pour expliquer un phénomène.
Le terme d'hypothèse vient bien-sûr de la citation de Laplace en réponse à Napoléon.
indian a écrit :J'espère que vous ne considérez pas le Genèse en 6 jours textuellement... par exemple... :wink: avec la notion de jours de 2015...
En l'occurrence, la notion de jour est exactement la même en 2015 qu'en -1000. Sur ce point, on ne peut pas donner tort à grey.
Je pense que l'évolution des connaissances oblige aujourd'hui à repousser dieu et ses interventions en dehors de notre univers, ce que tu sembles faire.
Je comprends donc ce que grey veut dire quand il dit "Plus la science avance et plus l’hypothèse Dieu recule". Beaucoup de phénomènes attribués à une intervention divine ont été expliqués, pour toute personne un peu raisonnable il ne reste donc que le seul phénomène hors de portée de la science qui puisse être attribué à dieu, à savoir la création de l'univers.
Il y a un terme pour désigner cette façon de mettre dieu là où la science n'a pas encore d'explication, c'est le "dieu des lacunes", "god of the gaps" en anglais.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 04:05

Message par Coeur de Loi »

Sinon il y a la science des fous :

Pour Stephen Hawking, Dieu n'a finalement pas créé l'univers :

"En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons."

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... GzgzZpY.99

---

Un athée = un fou = croyance dans le hasard
La vérité = la réalité

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 04:24

Message par indian »

Pourquoi les calendriers lunaires et solaires existent-ils alors? :wink:
Vous dites que la notion de jours est identiques? Aujourd'hui qu'il y a 3000...ans ?
Vous en êtes certain?
Dans ces livres? dans ces textes anciens? À ces époques?

Bien sur une rotation de la terre aujourd'hui et aussi une rotation de la terre il y a 3000 ans...
Mais savez vous que certains il y a 3000 ans ne pensaient même pas, ne pouvait même pas imaginer que la terre tournait sur elle même??? :wink:

Pourquoi considérez vous que les gens d'il y a 3000 ans savait les même science qu'aujourd'hui? Avaient la même connaissance? les même mots?

Quant aux définitions de Dieu?
Moi je pense qu'en 2015... il doit y en avoir près de 9 milliards :lol: ... et je suis bien à l'aise avec ca...

Si vous vous fiez à Grey et à son savoir pour penser et savoir... je vous laisse à votre statu, quo. :wink:
Amitié bien sincères

David

@CDL,
Hawking est seulement situé ailleurs que vous pour observer.. à chacun son point de vue.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ptitech

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 4941
Enregistré le : 30 mars14, 12:57
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 05:56

Message par Ptitech »

Coeur de Loi a écrit :Sinon il y a la science des fous :

Pour Stephen Hawking, Dieu n'a finalement pas créé l'univers :

"En raison de la loi de la gravité, l'univers peut se créer de lui-même, à partir de rien. La création spontanée est la raison pour laquelle quelque chose existe, pour laquelle l'univers existe, pour laquelle nous existons."

http://www.lexpress.fr/actualite/scienc ... GzgzZpY.99

---

Un athée = un fou = croyance dans le hasard
Je ne sais pas si tu sais qui est Stephen Hawking mais je crois que tu ferais bien de te la fermer.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10896
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 06:14

Message par Coeur de Loi »

Je sais qui il est, c'est un savant fou comme les autres, mais il va plus loin avec cette phrase complètement folle.

Il témoigne de sa folie ouvertement, c'est sourcé et sérieux.
La vérité = la réalité

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:13

Message par thewild »

indian a écrit :Pourquoi les calendriers lunaires et solaires existent-ils alors? :wink:
Vous dites que la notion de jours est identiques? Aujourd'hui qu'il y a 3000...ans ?
Vous en êtes certain?
Dans ces livres? dans ces textes anciens? À ces époques?

Bien sur une rotation de la terre aujourd'hui et aussi une rotation de la terre il y a 3000 ans...
Mais savez vous que certains il y a 3000 ans ne pensaient même pas, ne pouvait même pas imaginer que la terre tournait sur elle même??? :wink:

Pourquoi considérez vous que les gens d'il y a 3000 ans savait les même science qu'aujourd'hui? Avaient la même connaissance? les même mots?
Je n'ai jamais dit ça, tu interprètes un peu comme bon te semble. Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.
On s'en fiche complètement qu'ils savaient que la Terre tournait sur elle même, ça ne change rien du tout.

Coeur de Loi, médite ce proverbe breton : "Le fou se figure que les autres sont plus fous que lui"

grey

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 192
Enregistré le : 13 janv.15, 05:21
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:17

Message par grey »

Coeur de Loi a écrit :Je sais qui il est, c'est un savant fou comme les autres, mais il va plus loin avec cette phrase complètement folle.

Il témoigne de sa folie ouvertement, c'est sourcé et sérieux.
Tu as raison, toute la science se trouve dans la bible, pas besoin d'aller chercher plus loin. :fatiguer:
indian a écrit :Quant aux définitions de Dieu?
Moi je pense qu'en 2015... il doit y en avoir près de 9 milliards :lol: ... et je suis bien à l'aise avec ca...

Si vous vous fiez à Grey et à son savoir pour penser et savoir... je vous laisse à votre statu, quo. :wink:
Amitié bien sincères
On partage juste les mêmes points de vue lui et moi, c'est pas très honnête de déformer les propos des gens.
Amitié bien sincères.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:27

Message par indian »

thewild a écrit :Je n'ai jamais dit ça, tu interprètes un peu comme bon te semble. Merci de ne pas me faire dire ce que je ne dis pas.
On s'en fiche complètement qu'ils savaient que la Terre tournait sur elle même, ça ne change rien du tout.

En l'occurrence, la notion de jour est exactement la même en 2015 qu'en -1000.
Que dois-je donc interpréter?
Que les 6 jours de la Genèse représentent 6 rotations de la terre sur elle même? C'est ca pour vous?

@CDL,
Pour Stephan Hawkins... Priere de le considérer comme l'un des plus grands scientifiques de notre époque.
Mon plus grand respect.
Modifié en dernier par indian le 22 juin15, 07:39, modifié 2 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 681
Enregistré le : 23 juil.14, 20:24
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:37

Message par John Difool »

@Coeur de Loi : j'ai rapporté ton message à la modération. Merci de ne pas insulter les athées de ce forum (et d'ailleurs). En particulier sur un sous-forum intitulé "athéisme et religion".

Pour Stephen Hawking : on commence à comprendre que dès que la science propose une explication qui va à l'encontre de tes croyances, cette science est une "fausse science d'athées scientifiques fous".

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:43

Message par indian »

grey a écrit :On partage juste les mêmes points de vue lui et moi, c'est pas très honnête de déformer les propos des gens.
Amitié bien sincères.

grey a dit: Plus la science avance et plus l’hypothèse Dieu recule

S'il vous plait, dites moi plus de ce que vous partager .
Pour mieux comprendre ce que vous proposer, du sens de votre propos que j'ai, ma foi, très certainement bien mal interprété..
Merci
David
Modifié en dernier par indian le 22 juin15, 07:44, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3063
Enregistré le : 31 oct.14, 02:15
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:44

Message par Ikarus »

Indian: Tu expliques toi-même les chose inconnu par "c'est dieu". Pas plus poussé que le hasard en soit. Sauf que d'ailleurs, je ne parle pas de hasard au niveau de la création, mais au niveau du choix. Et d'ailleurs, le libre arbitre, c'est la seul notion de hasard dans la religion.

Stephen Hawking, c'est un gars qui donne des supposition sous forme d'affirmation, mais qui met en péril Dieu tel qu'on le vois pour le moment. Hérétique pour les croyant, prophète pour des athées. Avec cette déclaration, il prend simplement une place clair et net, contre les religions.

Alors, les fanatique comme CdL n’apprécie pas :P

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:47

Message par indian »

Ikarus a écrit :Indian: Tu expliques toi-même les chose inconnu par "c'est dieu". Pas plus poussé que le hasard en soit. Sauf que d'ailleurs, je ne parle pas de hasard au niveau de la création, mais au niveau du choix. Et d'ailleurs, le libre arbitre, c'est la seul notion de hasard dans la religion.

J'explique quoi pas Dieu?
Ce que j'imagine de la nature? de la vie de la science?
Je dis si je ne sais pas c'est Dieu?
Où ca, je vous en pris...

le libre arbitre, c'est la seul notion de hasard dans la religion. Vous précisez votre pensée svp, je ne saisi pas trop?
Ca ne me fait aucun ''sens'', ca ne rime à rien et quant à ma foi désolé. je ne comprend pas trop ce que voulez dire..

Hawmkins....mais qui met en péril Dieu tel qu'on le vois pour le moment
Qu'est-ce que ce ''tel qu'on le voit pour le moment?
Que cela signifie pour vous? quelle ''définition ou ''vision'' a Dieu pour vous?
Le Dieu tel que les catho? les Musulams? qui? vous?
Modifié en dernier par indian le 22 juin15, 07:50, modifié 1 fois.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:48

Message par thewild »

indian a écrit :En l'occurrence, la notion de jour est exactement la même en 2015 qu'en -1000.
Que dois-je donc interpréter?
Que les 6 jours de la Genèse représentent 6 rotations de la terre sur elle même? C'est ca pour vous?
6 rotations de la terre, 6 fois 24h, 6 jours et 6 nuits, 6 fois dodo... Comme tu veux, c'est pareil.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31514
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Théorie de l'évolution

Ecrit le 22 juin15, 07:52

Message par indian »

thewild a écrit :6 rotations de la terre, 6 fois 24h, 6 jours et 6 nuits, 6 fois dodo... Comme tu veux, c'est pareil.

D'accord, donc dans la genèse quand il est écrit 6 jours, c'est bien pour dire 6 dodos, c'est ça?

Si c'est ainsi...J'espère que vous ne croyez pas à la Genèse :lol:
... moi non plus... que personne d'ailleurs :wink:

:lol: :lol: :lol:

Et nous voulons parler d'évolution... :hum:

Depuis quand les hommes savent-ils que la terre tourne sur elle même et que ce n'est pas le soleil qui tourne autour de la terre? :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités