le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:39

Message par vic »

Inti a dit :Oui l'observation devient aussi une interaction. Mais ce qui est créationnisme dans la théorie est que c'est le constat qui devient le déterminant et se surperpose à l'objectivité du monde.
Tu as lu ça où sur la MQ quantique , dans spirou et fantasio ?
Non la Mq quantique ne prend pas parti , elle constate simplement que l'observateur influence la mesure , mais elle n'en déduit pas pour autant que ce soit lui qui crée le monde par son imaginaire .
L'observateur est un élèment qui influence la mesure mais l'environnement est aussi un autre élément, c'est l'intrication d'ensemble que prend en compte la mq quantique .
Inti a dit :Oui on utilise aussi l'expression " classe d'observateurs". Mais on est déjà dans les incongruités de la theorie Comment parler de non vivant, de mesure et d'appareils sans anthropie?
L'homme n'est pas en dehors de l'univers , il est donc normal qu'il influence par sa présence son environnement .
Mais il n'y a rien d'anthropophique à ça .
ne serais ce que d'un point de vue de la physique classique l'homme est un champs de matière et quand il se déplace il influence la matière environnante quoi de plus normal ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:42

Message par indian »

thewild a écrit :Flagrant délit d'anthropocentrisme ! Et les 10.000.000.000.000.000 de fourmis, elles n'ont pas le droit d'observer de leur point de vue alors ? ;)
Non. Elles n'on pas ce droit :lol:
Bien qu'elles ''observent'', agisent et réagissent... selon ce que l'on semble savoir, ou pire selon ce que l'on pense... elles n'auraient pas cette capacité à ''émettre ce point de vue''... À conceptualiser et relativiser leur point de vue par rapport aux autres points de vue.

Bien que nous non plus parfois :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:45

Message par vic »

Indian a dit :Non. Elles n'on pas ce droit :lol:
Bien qu'elles ''observent'', agisent et réagissent... selon ce que l'on semble savoir, ou pire selon ce que l'on pense... elles n'auraient pas cette capacité à ''émettre ce point de vue''... À conceptualiser et relativiser leur point de vue par rapport aux autres points de vue.
Si elles ont le point de vue d'une fourmi qui n'est pas celui d'un oiseau , tu as dééjà vu une fourmi qui se prend pour un oiseau toi ? Euh quoi qu'il y aa aussi des fourmi volante mauvais exemple , tiens une fourmi qui se prend pour un éléphant .
Mais en même temps c'est un point de vue relatif à leur condition .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 01:49, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:49

Message par Inti »

vic a écrit :Mais il n'y a rien d'anthropophique à ça .
ne serais ce que d'un point de vue de la physique classique l'homme est un champs de matière et quand il se déplace il influence la matière environnante quoi de plus normal
Vic c'est bien parce qu'au fond l'humain fait partie de l'objectivité du monde. Il est un "objet" parmi d'autres comme la fourmi. Mais la théorie MQ est anthropocentrique tout en se reclamant du contraire. Selon la MQ l'intersubjectivité prime sur l'objectivité. Les mauvais effets du positivisme. :hi:
.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31499
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:50

Message par indian »

vic a écrit : Si elles ont le point de vue d'une fourmi qui n'est pas celui d'un oiseau , tu as dééjà vu une fourmi qui se prend pour un oiseau toi ? Euh quoi qu'il y aa aussi des fourmi volante mauvais exemple , tiens une fourmi qui se prend pour un éléphant .
Mais en même temps c'est un point de vue relatif , dans l'absolu il n'y a pas de représentation qu'on puisse faire de l'absolu en terme de point de vue .

Tu te relis parfois Vic?
Vide de sens ou de représentation cette fois ci?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:51

Message par vic »

Inti a dit : Selon la MQ l'intersubjectivité prime sur l'objectivité. Les mauvais effets du positivisme.
Mais c'est faux , où tu as lu ça ?
Arrêtes d'inventer n'importe quoi , jamais la mq ne dit ça .
Tu te relis parfois Vic?
Vide de sens ou de représentation cette fois ci?
Euh moi j'ai une représentation relative de ce que je suis , comme une fourmi en a une , mais c'est relatif pas absolu .
Je ne vois pas où je ne me suis pas relu .
Dans l'absolu je n'ai aucune représentation particulière de ce que je suis , il ne fait pas confondre complétement relatif et absolu c'est tout .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:55

Message par Inti »

vic a écrit :Mais c'est faux , où tu as lu ça ?
Arrêtes d'inventer n'importe quoi , jamais la mq ne dit ça
Oui oui.... Il n'y a pas de realité indépendante de la mesure. C est quantique. :hi:
.

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:57

Message par thewild »

Inti a écrit :Comment parler de non vivant, de mesure et d'appareils sans anthropie?
Certes, pour le cas de la détermination par l'observation, difficile de faire sans vivant. Mais la décohérence quantique (qui explique pourquoi le monde macroscopique n'est pas fait de superpositions d'états) se passe d'observateur et ne parle que d'interaction avec l'environnement.
thewild a écrit :Tu décris la physique classique. La MQ dit au contraire que l'objectivité du monde ne peut pas être indépendante de l'intersubjectivité.
Non, je ne suis pas d'accord avec cette interprétation. L'objectivité du monde n'est possible que s'il est observé, mais ne dépend pas de l'observateur. Tous les observateurs voient la même réalité, qui est donc par définition objective.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 01:57

Message par vic »

Inti a dit :Oui oui.... Il n'y a pas de realité indépendante de la mesure. C est quantique.
ben c'est de la mesure dont il est question , pas du bonhomme , où tu vois un truc anthropophique là dedans .
La mesure est un état , pas une personne , tu confonds décidément tout .
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 02:03, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

thewild

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 589
Enregistré le : 03 févr.15, 03:29
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 02:00

Message par thewild »

Inti a écrit :Oui oui.... Il n'y a pas de realité indépendante de la mesure. C est quantique.
Il y a une réalité indépendante de la mesure... qui est déterminée après la mesure.
Oui, la mécanique fait peu de sens à notre échelle, mais pourtant...

Absenthéiste

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 557
Enregistré le : 18 mai15, 23:04
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 02:03

Message par Absenthéiste »

thewild a écrit : Il y a une réalité indépendante de la mesure... qui est déterminée après la mesure.
Oui, la mécanique fait peu de sens à notre échelle, mais pourtant...
C'est tout à fait juste. :mains:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 02:10

Message par Inti »

vic a écrit :ben c'est de la mesure dont il est question , pas du bonhomme , où tu vois un truc anthroposophique là dedans .
La mesure est un état , pas une personne , tu confonds décidément tout
Non la mesure est un constat sur un état. Tu confonds tout!
thewild a écrit :Certes, pour le cas de la détermination par l'observation, difficile de faire sans vivant. Mais la décohérence quantique (qui explique pourquoi le monde macroscopique n'est pas fait de superpositions d'états) se passe d'observateur et ne parle que d'interaction avec l'environnement
Mais la décohérence quantique ( un fait physique ) est l'exemple parfait de déterminisme en action. Le passage de déterminisme quantique en déterminisme classique. Tu vois l'indétermination est la marge de manœuvre des lois physiques.
thewild a écrit :Non, je ne suis pas d'accord avec cette interprétation. L'objectivité du monde n'est possible que s'il est observé, mais ne dépend pas de l'observateur. Tous les observateurs voient la même réalité, qui est donc par définition objective.
Encore une incongruité quantique. Tu dis une chose et son contraire. Il y a le fait objectif et son interprétation. Comme le tonnerre et la colère des dieux ou "un bruit produit par l'expansion brutale de la fine colonne d'air qui a été chauffée."

L'entendement des observateurs, même unanime, ne reflète pas nécessairement les vraies propriétés du phénomène physique ( objectif).
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21025
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 02:17

Message par vic »

Inti a dit :Non la mesure est un constat sur un état. Tu confonds tout!
Ben c'est toujours un état et alors ?
On te parle d'un état et tu confonds avec un bonhomme , c'est justement ça la subtilité de l'histoire , c'est toi qui rend anthropophique la question .
Inti a dit :L'entendement des observateurs, même unanime, ne reflète pas nécessairement les vraies propriétés du phénomène physique
Pourquoi l'entendement d'un observateur n'aurait pas une influence sur un évênement ?
l'entendement n'aurait pas le droit à avoir aussi des propriétés physiques ?
Modifié en dernier par vic le 23 juil.15, 02:23, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Futuriste

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 286
Enregistré le : 19 déc.14, 03:34
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 02:22

Message par Futuriste »

The Wild a écrit :Merci pour cette citation totalement inutile puisque tout le monde ici connait l'article de Wikipédia. (un lien aurait suffi)
Tu aurais pu nous épargner ce type de propos, vu qu'ils n'apportent rien au débat.
Malheureusement, il démontre l'inverse de ton propos, à savoir que la mécanique quantique est indéterministe. Tu peux le retourner dans tous les sens comme ça te chante, ça n'y changera rien.
Le problème c'est que tu ne lis que ce qui est dans ta tête. D'ailleurs je me demande si tu m'as lu intégralement, mais peu importe. Je laisse le lecteur se faire sa propre opinion.
Absenthéiste a écrit :Je pense que tu comprends mal les textes que tu cites autant que mes propos d'ailleurs,
Mais tu es tout à fait libre de lire tes convictions dans le lien que j'ai cité.
Inti a écrit :Oh! mais moi je ne suis pas créationniste. Mais je me permet de le pointer du doigt quand je le vois. Et la MQ le transporte dans son rapport à la réalité.
C'est exact ce que tu dis, mais ils ne l'admettrons jamais. Je crois que certains sont malades lorsqu'ils voient dans la science, un fait incompatible avec leurs convictions.
Modifié en dernier par Futuriste le 23 juil.15, 02:23, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12050
Enregistré le : 20 juil.13, 07:00
Réponses : 0

Re: le hasard ne génère pas de désordre plus que d'ordre

Ecrit le 23 juil.15, 02:23

Message par Inti »

vic a écrit :Ben c'est toujours un état et alors ?
On te parle d'un état et tu confonds avec un bonhomme , c'est justement ça la subtilité de l'histoire , c'est toi qui rend anthropophique la question
Mais vic une particule peut être dans tous ses états sans avoir besoin d'être mesurée. Cela ne l'empêchera pas d'être. Tu vois la MQ est anthropocentrique sans le savoir. Tu crois que l'univers primordial et quantique à eu besoin d'être mesuré ou perçu pour se mettre en branle? :hi:
.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités