Mais non indian. La laïcité ne veut pas rendre les gens pareils mais les traiter pareillement sans égard à leur appartenance religieuse. Or les fondamentalistes jouent sur les deux tableaux. Par exemple avoir droit aux principes de laïcité pour avoir droit à l'emploi sans discrimination et demander une fois engagé que la laïcité tienne compte de ce particularisme en discriminant sur la base religieuse. C'est se servir des avantages de la laïcité pour en miner les principes. De là, en filigrane, la guerre idéologique entre confessionnalisme et laïcité.indian a écrit :La Laicité désire niveleé, rendre touts pareil... nous faire croire que tout le monde peut être ou est pareil... foutaise
Bonjour
Re: Bonjour
Ecrit le 21 sept.15, 04:43.
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 21 sept.15, 05:07Inti a écrit :La Laicité désire niveleé, rendre touts pareil... nous faire croire que tout le monde peut être ou est pareil... foutaise
Mais non indian. La laïcité ne veut pas rendre les gens pareils mais les traiter pareillement sans égard à leur appartenance religieuse. Or les fondamentalistes jouent sur les deux tableaux. Par exemple avoir droit aux principes de laïcité pour avoir droit à l'emploi sans discrimination et demander une fois engagé que la laïcité tienne compte de ce particularisme en discriminant sur la base religieuse. C'est se servir des avantages de la laïcité pour en miner les principes. De là, en filigrane, la guerre idéologique entre confessionnalisme et laïcité.
Ca c'est fourrer le monde. On s'entend.
Les fondamentaliste ne son pas laïcs ni pour la laïcité, on s'entend.
Les fondamentalistes sont des imbéciles tant qu'à moi... et on en veut pas chez nous, ni ailleurs, d'ailleurs.
La laïcité ''religieuso-culuro-machin truc''...devrait faire en sorte que tout individus laisse de côté, ses tradition, ses rites, ses croyances, ses pratiques, sa tire sur la neige, ses BBQ sur le balcon en plein centre-ville, ses beuveries de Dow chaude, ses fêtes de serrage de gosse de taureaux et autre rodéo, ses égorgages halall.... si c'est pour créer la discrode...entre les gens.
En tout cas tel est ma ''religion...
Par contre , quand on se parle, se consulte, se respecte, on fini bien par comprendre pourquoi chacun aime ses habitudes qui ne sont pas là pour faire [ATTENTION Censuré dsl] l'autre d'entrées de jeu.
La Burka dans la rue? En quoi ca me dérangerai?
Est-ce pire que les ben trop grosse pas d'allure en bikini dans les parcs l'été?
Ca me choque l'œil quand je vois ca...
Pis quoi encore, elle ne devrai pas s'habiller ainsi pour leur cérémonie avec Monsieur Harper?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 21 sept.15, 05:30Quand une migrante voudra prêter serment en bikini ou en mode femen on en reparlera. Encore une fois tu confonds valeurs citoyennes communes et valeurs religieuses particulières. Tu confonds mission étatique et libertés individuelles. Tu te montre très intolérant, à ta façon, vis à vis cette distance nécessaire entre le politique et le religieux. En théorie, Le politique ne releve plus du divin. Mais toi tu semble donner au fait religieux une primauté. C'est aussi idéologique. La laïcité est inclusive. Le confessionnalisme est exclusif.indian a écrit :La Burka dans la rue? En quoi ca me dérangerai?
Est-ce pire que les ben trop grosse pas d'allure en bikini dans les parcs l'été?
.
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 05:48Inti a écrit : Quand une migrante voudra prêter serment en bikini ou en mode femen on en reparlera. Encore une fois tu confonds valeurs citoyennes communes et valeurs religieuses particulières. Tu confonds mission étatique et libertés individuelles. Tu te montre très intolérant, à ta façon, vis à vis cette distance nécessaire entre le politique et le religieux. En théorie, Le politique ne releve plus du divin. Mais toi tu semble donner au fait religieux une primauté. C'est aussi idéologique. La laïcité est inclusive. Le confessionnalisme est exclusif.
Je mélange tout car tout se mélange.
Culture et religion...
Tu me dis la différence?
Différence entre le valeurs amérindiennes et les valeurs citoyennes communes ou religieuses?
Parce qu'il y a le mot Dieu au bout?
La politique relève de qui? Des doctrines des riches? des dogmes économiques? des traditions culturelles à se remplir les poches?
Les vielles confessions sont exclusives...ca pas de doute.
En tout cas l'ancienne de mon mon père l'est... Tout comme sa vielle culture...
La laïcité inclusive? Laquelle? La charte de la Laïcité PQ? La Laïcité Française?
Comme si les dirigeant étatique, les employés de l'état n'avaient pas derrière eux tout leur bagages culturel-religieux?
Comme si il laissait cela à al maison avant de partir.
Comme si ils mettent au garde-robe, leur turban, il ne sont plus sish?
Car la dame retire sa burka elle n'est plus fondamentaliste musulmane de tel ou tel ensigenemtns reçu?
Comme si porter ou nom un objet ostentatoire changeait quoi que ce soit à ce que pensent les gens?
Moi en fait j'aime plutôt le savoir en le voyant... plutôt que de me laisser croire que... ou préjuger...
J'aime pas les hypocrites qui se cachent sou de fausse apparence. Avatar, pseudo et tout cela...
David
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 21 sept.15, 06:19Tu aimes que l'étiquetage soit visible. Le fait que cette dame ne veuille pas retirer son niqab le temps de la cérémonie citoyenne, comme pour une prise de photo passeport, dénote qu'elle souhaite placer ses valeurs religieuses et culturelles au-dessus des valeurs sociales du pays d'accueil. Comme si sa propre culture d'origine supplantait la "culture occidentale". Tu as raison, prêter serment à visage découvert ne changera pas ses convictions. Mais imposer son rituel au sein d'un autre rituel ne fera que renforcer sa mésadaptation.indian a écrit :Comme si il laissait cela à al maison avant de partir.
Comme si ils mettent au garde-robe, leur turban, il ne sont plus sish?
Car la dame retire sa burka elle n'est plus fondamentaliste musulmane de tel ou tel ensigenemtns reçu?
Comme si porter ou nom un objet ostentatoire changeait quoi que ce soit à ce que pensent les gens
Ça c'est une autre question. Mais tu remarqueras que c'est en remettant en question l'Alliance entre pouvoir divin et politique que certains absolus sont tombés lassant place à un exercice plus démocratique du pouvoir qu'aristocratique. "Gouvernement responsable".indian a écrit :La politique relève de qui? Des doctrines des riches? des dogmes économiques? des traditions culturelles à se remplir les
poches
Bof! Imagine que moi fonctionnaire enseignant et athée je décide de créer une effigie ostentatoire sur laquelle on pourrait lire " dieu est mort". Penses tu que je pourrais offenser quelques parents et élèves. J'affiche et affirme mes convictions. Sans plus .Admets que cela ne passerait pas d'abord parce qu'il.s'agit d'une négation alors que s'afficher musulman ou autre est une affirmation. Ensuite parce que l'athéisme est perçu comme une absence de morale ou de spiritualité. La laïcité repousse tout fondamentalisme. Les fondamentalistes la réfutent tout en profitant de son libéralisme philosophique. Ta vision de la laïcité 2.0 recoupe ta démarche ici qui aimerait réunir tous et chacun sous les auspices d'un même dieu d'où ta faveur pour un œcuménisme étatique excluant les fondamentalistes athées.indian a écrit :La laïcité inclusive? Laquelle? La charte de la Laïcité PQ? La Laïcité Française?
.
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 07:23Si un code vestimentaire est requis pour l'assermentation, qu'il en soit ainsi et que tous le respectent.
Mais selon ce que je sais c'et qu'il n'y a en a pas.
Mais en ce temps d'élection, nos amis aiment bien se faire du capitale politique sur la question.
Par contre, il m'apparait clair que pour l'identification, le niqab doit déjà absolument être retiré.
Et que c'et déjà la règle et qu' elle sera respecté...par dame niqab
Quant au désadapté sociaux, nous n'en sommes pas à une exception près.
Gouvernement aristocratique... j'adore. Ca me semble pas mal être encore le cas...
Bon notre démocratie est plus démocratique qu'à bien des endroits ailleurs...mais le système est tout aussi mésadapté à la réalité sociale et culturelle...sans parler de religieux....
Non-adapté au multi-partie (plus que deux). Non proportionnel. Le choix des candidats ne provient pas des citoyens. Le atxu de participation est outrageant. Les gouvernements en place élus par la minorité est majoritaire dans ses décisions
Ouep!!! Beau système.
Sans parler des sommes astronomique utilisées pour la propagande haineuse, les non-débats et la pub...
Belle vie démocratique en effet.
Mais allons voir au USA, et on se consolera, j'en conviens.
Ouep... responsable de faire ce que les aristocrates veulent bien faire...
Que je vois une bonne femme prof de maths ou Français ou quoi que ce soit dire à mes enfants dire Allah et vivant pour voir...
OU un prof d'éducation physique parler que Baha'u'llah ceci ou cela...
Y va avoir à affaire à moi ,ca sera pas long.
Mais qu'ils/elles porte des vêtements adaptés à sa tache d'enseignant et répondent au code vestimentaire approprié
ma démarche ici n'a rien à voir avec ma démarche...
Ici je porte une étiquette à mon avatar... je dois jouer le jeu de l'endoctriné... parfois, la plupart du temps, quand je parle de religions...
J'aimais mieux quand je n'avais rien...pour discuter ouvertement, sans les préjuger face aux croyants de toutes sorte.
Bien que lorsque je n'avais pas cette étiquette visible, les valeurs et ma manière de penser et voir auraient été les même.
L'athéisme un manque de spiritualité... tu vois comment ce préjuger est fort aussi ici, c'est complètement fou...
Quel connards ceux qui disent sans savoir ce qu'il a dans la tête des gens... pitoyables ces extrémistes la aussi.
Les extrémistes de tout genre je n'en veux pas, non merci... ni culturel, ni politique, ni religieux...
Pour ca y'a le code criminel...
Mais selon ce que je sais c'et qu'il n'y a en a pas.
Mais en ce temps d'élection, nos amis aiment bien se faire du capitale politique sur la question.
Par contre, il m'apparait clair que pour l'identification, le niqab doit déjà absolument être retiré.
Et que c'et déjà la règle et qu' elle sera respecté...par dame niqab
Quant au désadapté sociaux, nous n'en sommes pas à une exception près.
Gouvernement aristocratique... j'adore. Ca me semble pas mal être encore le cas...
Bon notre démocratie est plus démocratique qu'à bien des endroits ailleurs...mais le système est tout aussi mésadapté à la réalité sociale et culturelle...sans parler de religieux....
Non-adapté au multi-partie (plus que deux). Non proportionnel. Le choix des candidats ne provient pas des citoyens. Le atxu de participation est outrageant. Les gouvernements en place élus par la minorité est majoritaire dans ses décisions
Ouep!!! Beau système.
Sans parler des sommes astronomique utilisées pour la propagande haineuse, les non-débats et la pub...
Belle vie démocratique en effet.
Mais allons voir au USA, et on se consolera, j'en conviens.
Ouep... responsable de faire ce que les aristocrates veulent bien faire...
Que je vois une bonne femme prof de maths ou Français ou quoi que ce soit dire à mes enfants dire Allah et vivant pour voir...
Mais qu'ils/elles porte des vêtements adaptés à sa tache d'enseignant et répondent au code vestimentaire approprié
ma démarche ici n'a rien à voir avec ma démarche...
Ici je porte une étiquette à mon avatar... je dois jouer le jeu de l'endoctriné... parfois, la plupart du temps, quand je parle de religions...
J'aimais mieux quand je n'avais rien...pour discuter ouvertement, sans les préjuger face aux croyants de toutes sorte.
Bien que lorsque je n'avais pas cette étiquette visible, les valeurs et ma manière de penser et voir auraient été les même.
L'athéisme un manque de spiritualité... tu vois comment ce préjuger est fort aussi ici, c'est complètement fou...
Quel connards ceux qui disent sans savoir ce qu'il a dans la tête des gens... pitoyables ces extrémistes la aussi.
Les extrémistes de tout genre je n'en veux pas, non merci... ni culturel, ni politique, ni religieux...
Pour ca y'a le code criminel...
Ecrit le 21 sept.15, 07:51Mais indian la question des signes religieux et du fondamentalisme dépasse le cas par cas. Une enseignante qui porte le voile ou un fonctionnaire du revenu qui porte la kippa dit que "dieu est vivant et existe" . Le message est symbolique. C'est pour cette raison que j'ai étiré la sauce en parlant d'une effigie athée.indian a écrit :Que je vois une bonne femme prof de maths ou Français ou quoi que ce soit dire à mes enfants dire Allah et vivant pour voir...
Mais qu'ils/elles porte des vêtements adaptés à sa tache d'enseignant et répondent au code vestimentaire approprié.
Quand la laïcité s'est installée au Québec les enseignants religieux ont enlevé leur signe religieux ostentatoire et ont continuer d'enseigner.
Pour ce qui est de notre système démocratique c'est une réponse à tout absolutisme. Le peuple aime les absolus.
.
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 08:19Inti a écrit :Mais indian la question des signes religieux et du fondamentalisme dépasse le cas par cas. Une enseignante qui porte le voile ou un fonctionnaire du revenu qui porte la kippa dit que "dieu est vivant et existe" . Le message est symbolique. C'est pour cette raison que j'ai étiré la sauce en parlant d'une effigie athée.
Quand la laïcité s'est installée au Québec les enseignants religieux ont enlevé leur signe religieux ostentatoire et ont continuer d'enseigner.
Pour ce qui est de notre système démocratique c'est une réponse à tout absolutisme. Le peuple aime les absolus.
Différence entre un signe religieux ostentatoire et la croix gamé de l'un?
Une tatoo avec une tete de mort? J,aime ma femme? de l'autre
un auto-collant sur une voiture ''les filles sont toutes des connes''?
Une effigie? Une symbole ostensoire? Un message ''Dieu est bon'' ?
C'est ca qui vous choque? Vous préférez les pub partout?
Mais bon faut faire du cas par cas car le nombre de cas est bien trop diversifié pour en faire une regle...
Quel sera votre limite?
Dieu n'existe pas?Dieu existe?
Vive les Libéraux? Fuck les Libéraux
Non à l'avortement car dieu le dit. Oui à l'avortement. car dieu ne le dit pas
Oui au béret, non au foulard, oui à la ceinture fléché, non à la kippa, oui au canif suisse
oui à la tresse Français, non au boudin orthodoxe juif?
Est-ce que des vêtement haïtiens plein de couleur est ostentatoire de la culturel haïtienne?
Ca marche pas.
Il faudra toujours se rabattre sur la chartes des droits et libertés...mieux sur celle de l'ONU.
Mais bon si vous souhaiter judiciarisé chaque items existants sur la terre qui pourrait devenir ostentatoire selon la nouvelles secte ou religion, ou groupe quelconque...
Ca tient pas la route. NI légalement, ni rien.
La seule voie possible me semble la réaffirmation, des valeurs qui nous sont propres... Qui sont culturellement notre.
L'éducation. pour favoriser l'ouvertures d'esprit, le sens critique, la connaissance , la capacité de jugement, de bon jugement et de respect et tolérance.
Pour que les gens qui viennent ci sachent qui nous sommes.
Et dis moi où nous puiserons ces valeurs?
Comme quand j'airai chez toi tu me diras où pisser et de ne pas mettre mes pieds sur la table.
Sinon tu ne me ré-invitera pas.
Mais Et si j'arrive dans ta grotte...avec ma grande robe turquoise et mon chapeau en forme d'étoile?
Tu ne voudras prendre un bon thé avec moi
Ecrit le 21 sept.15, 08:32Mais indian c'est le coeur du problème. Beau sermon que le tiens sans prise sur les enjeux. La valeur commune dont tu parles c'est le théisme. Oui à tous les confessionnalismes dans l'espace étatique. Ce n'est plus de la laïcité et je conviens avec toi que c'est cette version qui est favorisée. Mais tu devras accepter qu'un athée affiche aussi sa non foi.indian a écrit : La seule voie possible me semble la réaffirmation, des valeurs qui nous sont propres... Qui sont culturellement notre.
L'éducation. pour favoriser l'ouvertures d'esprit, le sens critique, la connaissance , la capacité de jugement, de bon jugement et de respect et tolérance
Tu sera le bienvenue. Je dois me faire une réserve de viande pour cet hiver.indian a écrit : Mais Et si j'arrive dans ta grotte...avec ma grande robe turquoise et mon chapeau en forme d'étoile?
Tu ne voudras prendre un bon thé avec moi
.
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 08:37Inti a écrit :Mais indian c'est le coeur du problème. Beau sermon que le tiens sans prise sur les enjeux. La valeur commune dont tu parles c'est le théisme. Oui à tous les confessionnalismes dans l'espace étatique. Ce n'est plus de la laïcité et je conviens avec toi que c'est cette version qui est favorisée. Mais tu devras accepter qu'un athée affiche aussi sa non foi.
Tu sera le bienvenue. Je dois me faire une réserve de viande pour cet hiver.
Mais tu devras accepter qu'un athée affiche aussi sa non foi
Avec le plus grand plaisir du monde... Tout mes meilleurs amis le sont... ca fera pas vraiment différent, dans le fond...
Comme là
http://www.forum-religion.org/general/v ... 36219.html
ou ici
http://www.forum-religion.org/general/v ... 36230.html
Quand à tes réserves de viande...même pas besoin de casher ou hallal,
Nous on ''mange'' de tout, on ''lis'' de tout, on ''croit en tout...
Ce qui est bon
Surtout le thé......
Parlant de multi et de théisme...:
http://news.bahai.org/story/1068
Ecrit le 21 sept.15, 09:16Un prof de primaire ou de secondaire qui se présenterait avec une gros écusson "dieu est mort"? Hum! Rappel à l'ordre assuré.indian a écrit : Mais tu devras accepter qu'un athée affiche aussi sa non foi
Avec le plus grand plaisir du monde... Tout mes meilleurs amis le sont... ca fera pas vraiment différent, dans le fond..
.
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 12:57Et pourquoi faire schier le peuple avec un écusson de la sorte?Inti a écrit : Un prof de primaire ou de secondaire qui se présenterait avec une gros écusson "dieu est mort"? Hum! Rappel à l'ordre assuré.
Ecrit le 21 sept.15, 13:33Pour affirmer une conviction, une liberté de conscience comme celui ou celle qui manifeste sa foi par une kippa, un voile, ou un kirpan dans la sphère étatique. Pourquoi tu serais d'accord pour qu'un enseignant porte un signe confessionnel et que tu trouves offensant et c-h-i-a-n-t un symbole athée? Toi qui aime adopter tous les points de vue....indian a écrit : Et pourquoi faire schier le peuple avec un écusson de la sorte?
.
- indian
Ecrit le 21 sept.15, 13:38Un symbole, un habit, un objet et un message qui cherhce à convaincre.. je ne trouve pas cela du même ordre...Inti a écrit :Pour affirmer une conviction, une liberté de conscience comme celui ou celle qui manifeste sa foi par une kippa, un voile, ou un kirpan dans la sphère étatique. Pourquoi tu serais d'accord pour qu'un enseignant porte un signe confessionnel et que tu trouves offensant et c-h-i-a-n-t un symbole athée? Toi qui aime adopter tous les points de vue....
Un écusson avec ''Dieu est mort'' ou Dieu et vivant'' n'aurait ni sa place chez un athé ni chez un croyant... pas plus qu'un chandails prônant une lutte syndicale devant des éleves...
Mais bon à chaqun sa tolérance...
Il a le respect, les codes établis, de conduite, vestimentaires, civils, criminel squi sont là avant pour les principes...
Pas apres... pour les caprices
Ecrit le 21 sept.15, 14:15Mais une kippa, un voile, un kirpan, un niqab dans un espace étatique ( école, hôpital, parlement) est un écusson, et un symbole qui exprime une confession de foi. Hijab ou écusson , indian, on.parlé d'un bout de tissu portant une valeur.indian a écrit :Un écusson avec ''Dieu est mort'' ou Dieu et vivant'' n'aurait ni sa place chez un athé ni chez un croyant... pas plus qu'un chandails prônant une lutte syndicale devant des éleves..
.