Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Athé (discuter avec une croyant SANS INSULTE ! )

Ecrit le 16 oct.15, 14:13

Message par Le Coran suffit »

Adma' a écrit :Bonjour , je voudrais juste savoir ce qui vous fait croire en Dieu , et discuter un petit peu :wink:
Pour moi,

Originairement donc de ma petite enfance: ce qu'on m'a appris.
Quelques pistes individuels,
Le fait que le hasard n'existe pas,
et le fait qu'une voie du juste milieu nous soit proposé (sinon on devient vite des loups qui se dévore entre-eux --> voir le système capitaliste a ce propos),
entre-autre...

Mais aussi le fait que les Etats Européen ont raté leurs idées pour dire qu'on peut vivre 'sans Dieu'. 1/3 des Européens sont déprimés, etc car ils essaient de corriger le mal par un autre mal.

...

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 16 oct.15, 14:16

Message par indian »

Adma' a écrit :Bonjour , je voudrais juste savoir ce qui vous fait croire en Dieu , et discuter un petit peu :wink:
Pourquoi?
À cause de la confiance que j'ai bâtis pour ma femme.

J'ai dû être ouvert d'esprit et passer par dessus mes préjugés et paradigmes... tout cela apres 27 ans de vie commune :heart:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.15, 03:31

Message par MonstreLePuissant »

Le Coran suffit a écrit :Mais aussi le fait que les Etats Européen ont raté leurs idées pour dire qu'on peut vivre 'sans Dieu'. 1/3 des Européens sont déprimés, etc car ils essaient de corriger le mal par un autre mal.
Quand on regarde comment on vit dans les pays musulmans (guerre, restrictions, dictature...), je crois qu'il vaut mieux l'Europe.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.15, 11:53

Quand on regarde comment on vit dans les pays musulmans (guerre, restrictions, dictature...), je crois qu'il vaut mieux l'Europe.
Le titre du sujet est:
ce qui vous fait croire en Dieu ,
Il est donc normal que je cite les les habitants des pays européens qui semble pour certains être athé. Il est donc normal aussi que je dise que les 1/3 de la population européenne soient déprimé.

Vis a vis d'un athé qui voudrait montrer une meilleure voie, cette nouvelle voie est loin d’être meilleure. Et les pays musulmans que tu cites sont loin d’etre musulman.

Désolé ça fait un temps que je ne regarde plus l'étiquette devant le nom mais je regarde ce que chacun vaut dans son cœur/ ses caractères etc. Par conséquent je sais que les pays musulmans sont des pays qui ont une population a double visage. Mais ce n'est pas mieux en Europe, les autochtones de base!

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 oct.15, 16:28

Ce que je voulais faire comprendre, c'est que les pays musulmans qui mettent dieu au centre de leur vie et de leur politique ne font pas vraiment des heureux. Les boko haram, DAESH, Al Qaïda et compagnie sont bien la preuve que dieu produit des criminels à grande échelle. Il y a eu plus de guerre à cause de Dieu qu'à cause des athées. C'est indéniable ! Et je ne crois pas que les croyants soient moins déprimés que les athées. Les gens les plus déprimés le sont parce qu'ils pensent n'avoir aucun contrôle sur leur vie, et ça c'est la religion qui l'apprend par dessus tout. La religion te fait accepter tout ce qui t'arrive parce que c'est la volonté de Dieu soit disant. Mais un athée n'a pas à accepter quoi que ce soit. Si il a pris conscience qu'il a le contrôle de sa vie, il peut avoir la vie qu'il veut, une vie heureuse et épanouie.

Il n'y a pas de meilleure voie entre la croyance et l'athéisme. La meilleure voie est toujours la voie de l'amour, et l'amour n'a pas besoin de Dieu pour être.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

indian

Ecrit le 17 oct.15, 23:05

Message par indian »

MonstreLePuissant a écrit :Ce que je voulais faire comprendre, c'est que les pays musulmans qui mettent dieu au centre de leur vie et de leur politique ne font pas vraiment des heureux. Les boko haram, DAESH, Al Qaïda et compagnie sont bien la preuve que dieu produit des criminels à grande échelle. Il y a eu plus de guerre à cause de Dieu qu'à cause des athées. C'est indéniable ! Et je ne crois pas que les croyants soient moins déprimés que les athées. Les gens les plus déprimés le sont parce qu'ils pensent n'avoir aucun contrôle sur leur vie, et ça c'est la religion qui l'apprend par dessus tout. La religion te fait accepter tout ce qui t'arrive parce que c'est la volonté de Dieu soit disant. Mais un athée n'a pas à accepter quoi que ce soit. Si il a pris conscience qu'il a le contrôle de sa vie, il peut avoir la vie qu'il veut, une vie heureuse et épanouie.

Il n'y a pas de meilleure voie entre la croyance et l'athéisme. La meilleure voie est toujours la voie de l'amour, et l'amour n'a pas besoin de Dieu pour être.

Il me smeble normal que l'athéisme fasse du chemine.
Car quand on écoute les clergé et oulemas et lesu conanissance utilisant souvent des conspcet basé sur la connaissanc ed'il y a 1400, 2000, 3500 ans.. et prends conscience de la science et de la connaissance moderne, il y a un certain clash...

Pourtatn, si on savait :hi:

Tout à fait d'accord avec votre texte :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.15, 07:04

Message par assmatine »

Heu ... C'est à cause de Dieu qu'il y a des guerres ? T'es sûr ?

Non, ce n'est pas à cause de Dieu, mais bien à cause des hommes qui utilisent Dieu pour arriver à leur fin. C'est déjà largement différent.

Il est normal pour amener la guerre dans un pays dit croyant, qu'on utilise le nom de Dieu pour motiver la population. Dieu n'est qu'un prétexte à la guerre.

Mais à la base, qui la déclare ? Les croyants ou les athées ? Là, c'est autre chose.

Un croyant ne déclare pas la guerre à son prochain, sauf si son prochain l'attaque ... Et désolée, mais ce qui s'est passé au Nigéria, en Libye et en Irak, c'est pas les croyants qui en sont à l'origine. Comme par hasard, des pays remplis de pétrole. C'est commode de mettre Dieu à toutes les sauces pour s'en emparer ... En attendant, les peuples font le sale boulot de ceux qui ne feront que se ramasser pour se servir.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 18 oct.15, 07:42

Message par Kar Anetasaur »

Assmatine a écrit : Un croyant ne déclare pas la guerre à son prochain, sauf si son prochain l'attaque ...
Pas tout à fait... "si on vous frappe sur une joue, tendez la deuxième"
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.15, 12:07

@ asmatine, les guerres au nom de Dieu ne date pas d'aujourd'hui. La Bible est pleine de guerre à cause de Dieu qui envoyait les hébreux conquérir des territoires et écraser les peuples alentours. Dieu a toujours été le prétexte à toute espèce de guerre. Au moins si un athée déclare la guerre, il ne se met pas à prier son dieu pour demander la victoire.

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 oct.15, 15:35

Les boko haram, DAESH, Al Qaïda et compagnie
Tu ne cites que des groupes extrêmes Monstre-le Puissant, qui est loin d’être la majorité des Sunnites/chiites se considérant musulman.

Tiens question pour toi: Serais-tu prêt a vivre beaucoup plus pauvrement sans que les gouverneurs/industriels des pays riches pillent le 'tiers-Monde' et les Pays en voie de développement?

Tu sais c'est bien de parler mais quand on est face a la réalité c'est autre chose.

@ En plus les groupes et sous-groupes sunnites et chiites ne représentent pas l'Islam (de Mouhammed) qui ce dernier ne se réfère qu'au coran.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 oct.15, 01:14

Le Coran suffit a écrit :Tu ne cites que des groupes extrêmes Monstre-le Puissant, qui est loin d’être la majorité des Sunnites/chiites se considérant musulman.
Ce sont toujours les minorités qui déclarent les guerres, et les majorités qui les subissent.
Le Coran suffit a écrit :Tiens question pour toi: Serais-tu prêt a vivre beaucoup plus pauvrement sans que les gouverneurs/industriels des pays riches pillent le 'tiers-Monde' et les Pays en voie de développement?
Je ne sais pas ce qui peut te faire croire que ma « richesse personnelle » dépend de l'attitude des gouvernements et industriels des pays riches. Et tu fais comme si il n'y avait pas de pauvres dans ces pays là.

Etienne

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 21 oct.15, 14:22

Message par Etienne »

Je ne crois pas aux athées. Pour la simple et bonne raison que j'en ai jamais rencontré. Même ceux qui disent qu'ils le sont, il y a toujours quelque chose qui cloche. Quand qu'ils vivent quelque chose de difficiles, ils prient (pas Dieu) quelqu'un de décèdé, ils croient à l'énergie de la vie, au karma... Bref ils croient en quelques chose d'invisible. Et beaucoup d'athées que je connais ont peur des sciences occultes. Faite le test, demandez leur de jouer au ouija assis sur un pentagrame gravé sur le plancher en plein milieu de la nuit... Ils vont refuser! Si ils ont peur, c'est qu'au fond d'eux, ils croient! J'ai jamais rencontré un athée... Et vous?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.15, 12:35

Message par assmatine »

Oui, c'est vrai, tu as raison.Ce que tu dis a du sens.

Le Coran suffit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.15, 12:48

Etienne a écrit :Je ne crois pas aux athées. Pour la simple et bonne raison que j'en ai jamais rencontré. Même ceux qui disent qu'ils le sont, il y a toujours quelque chose qui cloche. Quand qu'ils vivent quelque chose de difficiles, ils prient (pas Dieu) quelqu'un de décèdé, ils croient à l'énergie de la vie, au karma... Bref ils croient en quelques chose d'invisible. Et beaucoup d'athées que je connais ont peur des sciences occultes. Faite le test, demandez leur de jouer au ouija assis sur un pentagrame gravé sur le plancher en plein milieu de la nuit... Ils vont refuser! Si ils ont peur, c'est qu'au fond d'eux, ils croient! J'ai jamais rencontré un athée... Et vous?

Je ne connais pas ce sujet. Mais s'ils refusent cela ne veut pas forcément dire qu'ils ne sont pas athée.

Souvent les athées sont athées-catholiques ou athées-sunnite par exemple. Ces athées se réfèrent toujours aux doctrines qu'ils ont apprises auparavant et quand on parle avec eux on s'en rend vite compte.

Et un athée par exemple n'attaque 'l'Islam' que par le sunnisme car cet athé ne connait que les versions sunnites (ou chiites). Donc c'est tres facile de mettre K.O. un athée dans une discussion car l'Islam= le coran uniquement.

Et les athées ont presque 0 argument contre le coran.

@
Monstre-le puissant,

Tu n'as pas répondu a ma question:
Le Coran suffit a écrit:
Tiens question pour toi: Serais-tu prêt a vivre beaucoup plus pauvrement sans que les gouverneurs/industriels des pays riches pillent le 'tiers-Monde' et les Pays en voie de développement?
Qu'il y ait des gens pauvres dans les pays riche ne change en rien le fait que tu n'aies pas répondu a ma question.

Pire tu prouves que le système capitaliste n'est qu'un système encore pire que celle du monarchisme. Car un Monarque (un roi) n'était pas aussi riche, pas aussi puissant que les 'Maitres' capitalistes.

John Difool

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 oct.15, 21:32

Message par John Difool »

Etienne a écrit :Je ne crois pas aux athées. Pour la simple et bonne raison que j'en ai jamais rencontré. Même ceux qui disent qu'ils le sont, il y a toujours quelque chose qui cloche. Quand qu'ils vivent quelque chose de difficiles, ils prient (pas Dieu) quelqu'un de décèdé, ils croient à l'énergie de la vie, au karma... Bref ils croient en quelques chose d'invisible. Et beaucoup d'athées que je connais ont peur des sciences occultes. Faite le test, demandez leur de jouer au ouija assis sur un pentagrame gravé sur le plancher en plein milieu de la nuit... Ils vont refuser! Si ils ont peur, c'est qu'au fond d'eux, ils croient! J'ai jamais rencontré un athée... Et vous?
Ca me semble un peu simpliste comme raisonnement... Il y a un truc qui s'appelle... l'imaginaire ! J'ai beau ne pas croire aux loups-garous, si je sors de ma chambre et qu'un pote à moi déguisé en loup-garou me saute dessus je vais probablement me pisser dessus. Parce que ça fait partie de nos références culturelles communes, je ne vois pas en quoi ça veut dire que j'y crois. C'est pareil avec les sciences occultes, les sorcières, etc... ça fait partie de tout un imaginaire qui est souvent associé à de la peur dans les différents produits culturels (films, jeux, livres, etc...), donc rien d'extraordinaire à ce que quelqu'un baignant dans cet imaginaire y soit sensible.

Ce que je ne comprends pas, pour ma part, c'est en quoi c'est si difficile d'admettre que des gens ne croient pas aux choses magiques. J'y vois toujours une manière de justifier ses propres croyances : "j'ai raison de croire puisque finalement même ceux qui ne croient pas, en fait, ils croient aussi eheh".

Répondre