papy a écrit :Elle est morte de maladie , d'un accident ou de vieillesse ?
La Tradition catholique apostolique affirme que Jean accepta de prendre Marie, mère de Jésus, au pied de la croix, pour mère adoptive. Marie mourut selon la tradition orale en 66 de notre ère, proche de Jérusalem, en compagnie de Jean.
Luc le médecin de Paul, put la rencontrer et recevoir d'elle son témoignage en araméen de Galilée de son accouchement historique, de l'annonce de l'ange alors qu'elle était vierge, et comment Joseph, charpentier, de la lignée davidique, accepta de l'épouser alors qu'elle était enceinte non de lui.
Cela est relaté dans les premiers chapitres de l'Evangile selon Luc.
Luc qui écrivait en grec littéraire attique, avec une structure de logique selon Aristote, laisse apparaître effectivement dans ces chapitres des maladresses en grec qui ne sont pas du tout de son style. Ce sont ses traductions de l'araméen du témoignage de Marie en araméen, qu'il retranscrit comme il put, préférant abandonner ici - et c'est sa seule exception - sa structure attique pour privilégier le document exceptionnel du témoignage oral de Marie qui se confia à Luc.
A contrario, on remarque que Jean disparait de la scène des premiers chrétiens, ayant la garde de Marie. Il ne rapporte pas non plus de propos de Marie, l'ayant laissé à Luc. Jean n'a pas écrit avant sa fin, isolé sur l'ile de Patmos si j'ai bonne mémoire. Son évangile est une oralité araméenne pauvre dans le dialecte si particulier de Galilée, et il est le seul es 4 évangiles canoniques, à avoir gardé cette structure hiératique typique des langues sémitiques. Il est pauvre en vocabulaire, et en même temps, les sens araméens n'ont aucune existence en grec. Le grec vulgaire dans lequel fut traduit et ainsi sauvé cet évangile par sa communauté, nous en apprend beaucoup plus. Jean complète ce qu'il a su des évangélistes Matthieu, Luc qu'il a certainement vu puisque celui-ci rencontra personnellement Marie selon la tradition orale. Il a trouvé cela fort complet et Jean se contente juste de préciser quand il y trouve des manques historiques.
Ainsi, il va donner le nom de celui que Pierre tranche son oreille au jardon des oliviers, lors de l'arrestation de Jésus. Il va donner des points de détails historiques toujours, en complément des synoptiques. Ce qui ne veut pas dire que son évangile fut conçut en dernier.
Il est aujourd'hui considéré comme le plus ancien et archaïque évangile de tradition orale, certainement en partie du vivant de Jésus ou juste après sa mort sur le bois du supplice. Pourquoi ? Parce qu'il donne des noms de lieux qui sont détruits en 70, alors que les 3 autres évangiles, dit synoptiques, n'en connaissent pas l'existence, et donnent les noms de lieux renommés après la destruction de 70.
C'est tout ce que je sais.
Bien à vous, et bonne poursuite dans vos recherches historiques. Ma documentation est au service de la communauté de ce forum-religion.org