vic a écrit :Assmatine ,
Et donc le coran devient saint parce que la bible est aussi ignoble que le coran ?
En fait je comprends pas la justification , comment des gens peuvent arriver à faire de ces livres nauséabonds un merveilleux parfum ?
De la merde ça reste de la merde, ça pue .
Je peux comprendre ce que tu ressens. Pour toi, Dieu n'aime pas tout le monde, il ne prend que ceux qui l'idolâtrent et ça ne représente pas un Dieu idéal à tes yeux, mais un Dieu avide de pouvoir qui se comporte comme un tyran, un peu comme le président de la Corée du Nord quoi ... Ceux qui disent qu'ils l'aiment, il leur accorde des faveurs, les autres, tortures, prisons, mort, comme il veut quoi ...
Pour ma part, j'arrive à sortir du texte littéral. Dieu donne des commandements à suivre. Si on les suit, tout va bien pour nous. Sinon, ça tourne au vinaigre.
Je ne parle pas de paradis ou d'enfer. Je parle de notre vie actuelle, sur terre.
Je vais prendre l'exemple de l'épouse idéale de Dieu. Celle qui est soumise et qui attend la permission de son mari pour avoir ceci ou cela. Finalement, Dieu explique que ce n'est pas en lui tenant tête qu'on arrive à avoir ce qu'on veut. Il suffit d'aller dans le sens de l'homme et tout va pour le mieux. Quand on est une femme, on a tous les arguments nécessaires pour avoir ce qu'on veut. Et avec le sourire du mari en prime. Il suffit de rester calme, d'être patiente et d'attendre le bon moment. Et ça marche à tous les coups. Avec n'importe quelle personnalité masculine. La seule chose qui peut blesser un homme, c'est l'infidélité.
Au final, la Bible t'explique comment te comporter pour être parmi les gagnant(e)s. Je ne conçois pas cette façon de voir comme étant une mauvaise soumission. C'est dans le propre de la femme d'obtenir aussi les choses de cette façon. Les Ecrits expliquent juste cela.
De même, quand la Bible parle de la guerre, de ce qui s'est passé comme atrocités autour de nous depuis la nuit des temps. Dieu nous explique comment nous comporter pour mieux survivre.
Alors il se met en titre pour impressionner le lecteur, mais c'est pour que le lecteur soit plus attentif à ce qu'il lit.
Quand je lis les atrocités commises dans Josué. ça m'horripile. Mais j'apprends de mes lectures et le moment venu, je saurai sans doute quoi faire. Le peuple élu veut tel territoire, je le lui donne et s'il ne me veut pas dans sa tribu, je m'en vais ailleurs. ça m'évite de mourir bêtement, et puis la terre appartient à tout le monde, il y aura bien de la place ailleurs. Ma maison, pas grave, j'en trouverai une autre. Les Evangiles, l'apocalypse, Esaïe, incitent à fuir les guerres, à trouver refuge dans les montagnes bien souvent. Ceux qui restent sur place pour conserver leurs biens, leurs terres, leur maison meurent. Parce qu'ils se sont finalement attachés à du matériel. Ceux qui ont pris les devants ont une chance de s'en sortir.
Faut prendre les choses pour apprendre d'elles. Car ce qui existent comme atrocités dans la Bible existent encore dans la vraie vie, même 2015 ans après Jésus ou je ne sais combien d'années après Mohamed. L'humanité est ce qu'elle est, elle ne change pas. Elle est la même depuis sa création. Tu crois que parce que tu es né maintenant que ça fait de toi un être plus évolué ? Bien sûr que non. On a sous nos yeux l'expérience malheureuse de nos ancêtres et on n'arrive même pas à l'enrayer. On fait toujours les mêmes erreurs qu'eux. Caïn et Abel sont encore parmi nous. Les mêmes.
Dieu nous donne toute cette expérience et on ne s'en sert même pas à notre profit. Il ne nous met pas des bâtons dans les roues, au contraire, mais nous n'apprenons rien même en ayant l'histoire de l'humanité entre les mains.
On en est au même point humainement parlant qu'au temps de Caïn et Abel. Il y a juste plus de monde. Plus de genres. Plus de modernité. Mais l'humain est resté le même. Aveugle et sourd. Et en plus, il dénigre Dieu. Alors qu'il fait tout pour nous faire grandir. C'est nous qui refusons de grandir. Pas Lui qui nous en empêche.
Tu te dis bouddhiste, et pourtant, tu as la haine envers cette humanité. Je me fais peut-être donneuse de leçons dans mes posts (c'est souvent un reproche qu'on me fait), alors que je suis la première à dénigrer les "étrangers" sur certains posts. Je ne vaux pas mieux, et toi non plus, que Caïn. On a la haine en nous. Y'a rien à faire. On est des mauvais. On sait pas être des bons. Pourtant, on a devant nous tout ce qu'il faut ... ça fait 10 000 ans que l'homme est ce qu'il est et en quoi se comporte-t-il mieux qu'avant ? Je ne vois pas de différence.
Sauf que là, ça devient vraiment m...ique, on est quand même 7 milliards sur la planète. T'imagines le chaos que ça fait ? Oui, je sais que tu imagines. On est entrain de causer notre propre perte. Alors qu'on a tout sous la main pour s'en sortir. Indian avec sa foi bahai soit disant humaine, toi et ta soit disante méditation apaisante, moi et ma Bible sensée me conduire vers la paix, le musulman et son Coran sensé le conduire vers la Paix aussi, pareil pour les mormons et je ne sais quoi d'autres sur ce forum ... et on est tous là entrain de s'entretuer verbalement. On n'avance pas. Et pourtant, là, on a l'occasion de partager avec la différence. C'était pas possible autrefois.
Et ça va encore se finir en carnage tout ça, y'a rien à faire.
Je suis persuadée que si on suit les Ecritures, il y aurait la paix sur terre. Mais on ne veut pas les lire ni les comprendre. On préfère choisir des versets plutôt que d'autres alors que tous sont importants. On laisse toujours parler notre égo, plutôt que d'écouter Dieu et sa parole.
Tout est là. Et j'ai envie de dire, alors que j'arrive à voir, je n'arrive pas à appliquer pour autant. Et c'est pareil pour chacun d'entre nous.
Sinon "Le Coran suffit", oui, la géhenne, c'est l'enfer.
Tu n'as peut-être pas eu l'occasion de lire la Bible, mais je t'assure, Bible ou Coran, c'est la même chose. Le même message. Les mêmes principes. Ils sont deux livres qui se complètent. En tout cas, si on n'inclut pas les épitres de Paul qui pour moi sont le début du catholicisme à l'état pur et c'est un parjure à Dieu. Mais on peut le comprendre en lisant toute la Bible (et c'est en les épitres de Paul et compagnie que réside la falsification. Dieu ne le cache même pas, on y a accès si on lit jusqu'au bout). Tu es coraniste, je suppose donc que tu n'appartiens à aucun dogme. Alors tu peux faire les analogies entre les deux Livres. Si tu connais bien le Coran, fais l'effort de lire certains Livres de la Bible, tu verras qu'on est sur la même longueur d'ondes. C'est les dogmes chrétiens et musulmans qui nous séparent les uns des autres. Parce que si on suit les Ecritures, on aurait la même perception les uns et les autres de Dieu.
Et c'est pareil pour toutes les religions du monde. Même chez les polythéistes, il y a toujours un Dieu suprême : Zeus ou je ne sais qui ... Bref, on en revient toujours au même.