être croyant c'est être égoïste

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Re: être croyant c'est être égoïste

Ecrit le 20 nov.15, 06:41

Message par Crisdean »

Hayden a écrit :
J'ai pu constater de quoi est faite ta morale.
Ce que tu en penses, je m'en cogne.
Hayden a écrit : J'ai lu tout le fil et tu es celui qui a une forte propension à se complaire dans l'animosité.
Je m'arrêterai là. Tes propos sont suffisamment édifiants pour en rajouter.
Tu me fais beaucoup trop d'honneur à transformer ce post en opinion sur ma personne, mais je préfèrerais que tu m'apportes des arguments par rapport à ce que j'ai pu dire au long de ce post. Que je récapitule :
7 archange a écrit : Le croyant suit les règles de conduite édictées par Dieu, l'athée suit ses propres règles de conduite. Le croyant sait qu'il y'a une Autorité Suprême qu'il se doit de respecter. L'athée sait qu'il est lui-même l'autorité qu'il doit respecter.
Crisdean a écrit : Le croyant est un bon mouton, qui n'a pas de morale. Il obéi juste, comme un clébard. Allez, ouste, à la niche.
indian a écrit : De qui parlez vous? de moi?
De moi, croyant en dieu?
Non, réponse à archange 7. C'est lui (ou elle) qui le dit.
Moi, perso, je crois que la plupart des croyants font le tri dans leur croyance pour la faire coïncider avec leur morale. Croire en Dieu ne signifie pas nécessairement que tu délègues ta moralité à une entité. Sinon, tu obtiens des types comme ceux qu'on fait plus de 100 morts ce vendredi.
indian a écrit : Désolé en tant que croyant moi-même, je m'étais senti visé. :hi:
Tant mieux si vous parliez des autres croyants :wink: ou moutons...
Crisdean a écrit :C'est moi qui devrait l'être.
Je comprends, j'aurais, peut-être, pu être plus clair.
D'autant que je ne suis pas forcément d'accord avec le titre du topic.
Karlo a écrit : : Oui pour le début, mais pourquoi mettre à part ceux qui tuent ? Parce que leur moralité vous parait "amorale" ?
Non, eux aussi ont leur propre morale.
Et comme tous les religieux ils se servent de leur religion comme support pour cautionner et valider leur morale.
Crisdean a écrit : Bonne question, excellente même
Ce n'est pas "leur" moralité. De leur propre aveu.
Par amorale, j'entends qui n'agit pas comme agent moral. Si tu délègues ta moralité, tu n'agis pas comme vecteur moral, comme filtre. Tu obéis, juste. Ton Dieu te demande de buter un môme, tu le fais, pour grossir le trait. Ce que moi, je trouve immoral.
C'est ce qu'ont fait, semble-t-il, la pléiade de "bons croyants" bien soumis à leur Dieu, vendredi.

Catégorie dans laquelle se place, elle-même, Archange 7, qui visiblement est incapable d'expliquer en quoi Dieu est moral, ou sur quelles bases on peut prétendre qu'il est, puisqu'on n'est pas capable de porter un jugement moral sur Dieu. C'est l'un des paradoxes de la morale d'autorité divine appelée objective, par certains théistes.
Dieu est moral parce que la morale, c'est Dieu, est circulaire. Comme toujours avec les arguments par la moralité théistes.
J'aurais préféré que tu abordes les points que j'ai énuméré et qui mériteraient qu'on s'y attarde. Mais bon, il semble que a préféré faire de moi le sujet principal.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.15, 11:17

Message par MonstreLePuissant »

indian a écrit :J'ose penser qu'il y a des moments où le don est sans attente, sans considération de soi.
Que don.
Que le don peut être libre de tout égoïsme.
Le don est sans attente, sinon ce n'est pas un don. C'est le principe de l'amour : un don gratuit et inconditionnel. Mais le don peut-il être sans considération du Soi ? Non puisqu'on est la personne qui donne ! Ce n'est pas parce qu'on n'attend rien que l'on s'oublie. S'oublier aboutirait inévitablement à donner plus que l'on ne peut et à mettre en cause notre bien-être.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 nov.15, 00:05

Message par Hayden »

@ Crisdean

Ce n'est point un honneur que je te fais. C'est une remarque. Il semble que tu ne te rendes pas compte de l’infamie de tes propos. Ton propos est une offense INTOLERABLE à l'égard de TOUS LES CROYANTS. Bien que tu t'en fiches, il faut que tu apprennes à avoir un minimum de respect envers les croyants. Tant que tu déverseras ton venin à tout va parce que tu as la rage du croyant, il y'aura toujours un croyant pour te le faire remarquer.
Ne me demande plus d'arguments, le dialogue est hautement plus intéressant lorsqu'il se fait avec courtoisie.
Indian a écrit :Que le don peut être libre de tout égoïsme.
Tout est égoïsme, Indian. L'amour même n'en réchappe pas. Parce que l'amour aussi est un égoïsme mais à plusieurs.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 nov.15, 04:21

L'amour n'est pas un égoïsme, parce que l'amour c'est la liberté. C'est laisser l'autre libre. Et ce n'est possible que lorsque l'on a l'amour de soi. Et l'amour de soi implique que l'on soit suffisamment égoïste pour penser à soi. C'est subtil, mais c'est ça.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 nov.15, 23:27

Message par Crisdean »

Hayden a écrit :
@ Crisdean

Ce n'est point un honneur que je te fais. C'est une remarque. Il semble que tu ne te rendes pas compte de l’infamie de tes propos. Ton propos est une offense INTOLERABLE à l'égard de TOUS LES CROYANTS. Bien que tu t'en fiches, il faut que tu apprennes à avoir un minimum de respect envers les croyants. Tant que tu déverseras ton venin à tout va parce que tu as la rage du croyant, il y'aura toujours un croyant pour te le faire remarquer.
Ne me demande plus d'arguments, le dialogue est hautement plus intéressant lorsqu'il se fait avec courtoisie.
Ce n'est pas parce que toi, tu généralises, que c'est mon cas. Ce qui prouve que, soit tu ne lis pas, soit tu ne sais pas lire. Je t'ai invité à relire les interventions, dans leur contexte. Ce que tu n'as pas fait.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 00:08

Message par Karlo »

On peut respecter une personne. Il vaut d'ailleurs bien mieux le faire pour pouvoir avoir un débat serein.

Par contre, rien n'oblige à respecter les croyances religieuses. Au contraire, je trouve qu'elle n'attire pas du tout le respect.

Image

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.15, 00:17

Message par Hayden »

MonstreLePuissant a écrit :L'amour n'est pas un égoïsme, parce que l'amour c'est la liberté. C'est laisser l'autre libre. Et ce n'est possible que lorsque l'on a l'amour de soi.
Raison pour laquelle il n'est pas faux de dire que l'amour c'est de l'égoïsme à plusieurs.

@ Crisdean
......, soit tu ne sais pas lire.

De plus en plus écœurant cet individu !
Oui, je ne sais pas lire, maintenant tu peux me ficher la paix ?
Karlo a écrit :Par contre, rien n'oblige à respecter les croyances religieuses.
Des idées meurtrières à l'encontre de la laïcité. Imaginez que chaque communauté se dise "rien ne nous oblige à respecter les croyances religieuses (ou pas) des autres". ca donnerait quoi ? Des bains de sang certainement.

D'ailleurs qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à dire "rien n'oblige à respecter les croyances religieuses" si ce n'est l'égoïsme ?
Seul quelqu'un qui ne pense qu'à lui et à son petit nombril peut n'avoir aucune considération pour la foi de son prochain.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 00:44

Message par Karlo »

C'est expliqué plus haut : rien ne m'oblige a respecter vos livres saints bourrés de sexisme, d'homophobie, d'iniquité et d'intolérance.

C'est justement la propension à être une terrible nuisance qui conduit la religion à ne mériter aucun respect automatique.
Le respect, ca se mérite. Ce n'est pas inconditionnel du moment qu'on dit "c'est mes croyances religieuses".

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.15, 01:31

Message par Hayden »

Fichtrement rigolo ! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Tu penses qu'un croyant va se ronger les sangs parce que tu ne respectes pas sa croyance ? MDR :lol: :lol: Toi t'es qui ? Et surtout tu représentes quoi ? A mon humble avis, RIEN DU TOUT. Donc ton propos, pour le croyant a le même intérêt qu'un pet de chat.

Au fait, je remets ça car je constate que ta manière de penser est très dangereuse pour la laïcité.
Des idées meurtrières à l'encontre de la laïcité. Imaginez que chaque communauté se dise "rien ne nous oblige à respecter les croyances religieuses (ou pas) des autres". ca donnerait quoi ? Des bains de sang certainement.

D'ailleurs qu'est ce qui peut pousser quelqu'un à dire "rien n'oblige à respecter les croyances religieuses" si ce n'est l'égoïsme ?
Seul quelqu'un qui ne pense qu'à lui et à son petit nombril peut n'avoir aucune considération pour la foi de son prochain.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 nov.15, 02:10

Les respect est un dû. Ca ne se mérite pas. C'est le minimum dans une société civilisé. Si on ne respecte les autres que parce qu'ils pensent comme nous, et crois ce que l'on croit, alors c'est du communautarisme qui peut mener ensuite à toutes les formes de rejet, racisme compris.

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.15, 02:19

Message par Hayden »

MonstreLePuissant a écrit :Les respect est un dû. Ca ne se mérite pas. C'est le minimum dans une société civilisé. Si on ne respecte les autres que parce qu'ils pensent comme nous, et crois ce que l'on croit, alors c'est du communautarisme qui peut mener ensuite à toutes les formes de rejet, racisme compris.
Paroles de sagesse. :mains:

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 02:29

Message par Karlo »

Hayden : bien sûr que non je ne pense pas qu'il va se ronger les sangs. D'ailleurs je n'en ai strictement rien à faire :)

J'en ai juste mare de ces perpétuelles jérémiades sur le "respect" qui selon beaucoup de croyants devrait être automatiquement dû à leur croyance.

C'est un hold up moral répugnant et c'est CA le vrai danger pour la laïcité, puisqu'on n'est pas loin de rétablir la notion de blasphème. On le voit bien en ce moment.

Les gens méritent le respect, mais on a parfaitement le droit de ne pas respecter une croyance absurde. Tant qu'on laisse les gens les avoir (je vous vois venir avec l'éternel refrain du pauvre croyant brimé par les méchants rationalistes ^^)

Les religions et les croyances ne méritent aucune bienveillance automatique. Ce sont les gens qui y ont droit.

On n'emmerde personne parce qu'il a une critique acerbe du communisme, du capitalisme, du libéralisme. Qu'on nous foute la paix et qu'on nous laisse critiquer tout aussi crument les croyances mystiques.

Je le répète : c'est votre exigence d'un respect automatique pour ce qui n'a rien de respectable qui est une atteinte à la laïcité. Nous continueront d'exercer notre droit au blasphème malgré vos tentatives de censure :wink:

(MonstreLePuissant : désolé mais je ne vois pas l'intérêt de votre intervention puisque vous ne semblez pas faire de différence entre respect d'une idée et respect d'une personne. Or moi c'est de ca que je parle.
Si ce n'était pas le cas alors il faudrait songer à respecter, par exemple, les idées des terroristes qui ont mis en pratiques leurs convictions religieuses vendredi 13 Novembre à Paris)

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 23 nov.15, 03:07

Message par indian »

Karlo a écrit :Hayden : bien sûr que non je ne pense pas qu'il va se ronger les sangs. D'ailleurs je n'en ai strictement rien à faire :)

J'en ai juste mare de ces perpétuelles jérémiades sur le "respect" qui selon beaucoup de croyants devrait être automatiquement dû à leur croyance.

C'est un hold up moral répugnant et c'est CA le vrai danger pour la laïcité, puisqu'on n'est pas loin de rétablir la notion de blasphème. On le voit bien en ce moment.

Les gens méritent le respect, mais on a parfaitement le droit de ne pas respecter une croyance absurde. Tant qu'on laisse les gens les avoir (je vous vois venir avec l'éternel refrain du pauvre croyant brimé par les méchants rationalistes ^^)

Les religions et les croyances ne méritent aucune bienveillance automatique. Ce sont les gens qui y ont droit.

On n'emmerde personne parce qu'il a une critique acerbe du communisme, du capitalisme, du libéralisme. Qu'on nous foute la paix et qu'on nous laisse critiquer tout aussi crument les croyances mystiques.

Je le répète : c'est votre exigence d'un respect automatique pour ce qui n'a rien de respectable qui est une atteinte à la laïcité. Nous continueront d'exercer notre droit au blasphème malgré vos tentatives de censure :wink:

(MonstreLePuissant : désolé mais je ne vois pas l'intérêt de votre intervention puisque vous ne semblez pas faire de différence entre respect d'une idée et respect d'une personne. Or moi c'est de ca que je parle.
Si ce n'était pas le cas alors il faudrait songer à respecter, par exemple, les idées des terroristes qui ont mis en pratiques leurs convictions religieuses vendredi 13 Novembre à Paris)

:mains: :hi:
Vous êtes tout à fait mon style d'athée ou ''non-croyant en Dieu'' ou ''croyant en ses principes'' ...que je respecte :wink: :hi:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 23 nov.15, 03:20

Message par Karlo »

Cette histoire de respect est surtout là pour trancher le débat.

"c'est mes croyances religieuses, donc tu respectes et tu te tais" .

C'est leur nouvelle manière de censurer la critique et le questionnement...
Leur nouvelle manière de se mettre à l'abris de la reflexion.

Imaginez si on faisait pareil avec les autres opinions...

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 nov.15, 03:23

Message par Hayden »

@ Karlo.

Tes propos sont un vrai danger pour la laïcité qui consiste justement à tolérer et à respecter les croyances des autres. Ce n'est que dans un cadre de respect mutuel qu'il est possible à différentes croyances de cohabiter. Remarque, certaines régions du monde sont à feu et a sang justement parce que certains ne respectent pas les croyances des autres. C'est d'ailleurs toujours comme cela que ça commence.

Si tu penses que la croyance de ton prochain est absurde, souviens-toi qu'il pense pareil de la tienne. Ce n'est pas parce qu'il a toujours été très poli envers ta foi qu'il y adhère. Mais c'est parce qu'il sait que la seule façon de cohabiter pacifiquement avec les autres c'est de respecter leur foi et leurs croyances.

Répondre