Ce que tu en penses, je m'en cogne.Hayden a écrit :
J'ai pu constater de quoi est faite ta morale.
Tu me fais beaucoup trop d'honneur à transformer ce post en opinion sur ma personne, mais je préfèrerais que tu m'apportes des arguments par rapport à ce que j'ai pu dire au long de ce post. Que je récapitule :Hayden a écrit : J'ai lu tout le fil et tu es celui qui a une forte propension à se complaire dans l'animosité.
Je m'arrêterai là. Tes propos sont suffisamment édifiants pour en rajouter.
7 archange a écrit : Le croyant suit les règles de conduite édictées par Dieu, l'athée suit ses propres règles de conduite. Le croyant sait qu'il y'a une Autorité Suprême qu'il se doit de respecter. L'athée sait qu'il est lui-même l'autorité qu'il doit respecter.
Crisdean a écrit : Le croyant est un bon mouton, qui n'a pas de morale. Il obéi juste, comme un clébard. Allez, ouste, à la niche.
Non, réponse à archange 7. C'est lui (ou elle) qui le dit.indian a écrit : De qui parlez vous? de moi?
De moi, croyant en dieu?
Moi, perso, je crois que la plupart des croyants font le tri dans leur croyance pour la faire coïncider avec leur morale. Croire en Dieu ne signifie pas nécessairement que tu délègues ta moralité à une entité. Sinon, tu obtiens des types comme ceux qu'on fait plus de 100 morts ce vendredi.
indian a écrit : Désolé en tant que croyant moi-même, je m'étais senti visé.
Tant mieux si vous parliez des autres croyants ou moutons...
Crisdean a écrit :C'est moi qui devrait l'être.
Je comprends, j'aurais, peut-être, pu être plus clair.
D'autant que je ne suis pas forcément d'accord avec le titre du topic.
Karlo a écrit : : Oui pour le début, mais pourquoi mettre à part ceux qui tuent ? Parce que leur moralité vous parait "amorale" ?
Non, eux aussi ont leur propre morale.
Et comme tous les religieux ils se servent de leur religion comme support pour cautionner et valider leur morale.
J'aurais préféré que tu abordes les points que j'ai énuméré et qui mériteraient qu'on s'y attarde. Mais bon, il semble que a préféré faire de moi le sujet principal.Crisdean a écrit : Bonne question, excellente même
Ce n'est pas "leur" moralité. De leur propre aveu.
Par amorale, j'entends qui n'agit pas comme agent moral. Si tu délègues ta moralité, tu n'agis pas comme vecteur moral, comme filtre. Tu obéis, juste. Ton Dieu te demande de buter un môme, tu le fais, pour grossir le trait. Ce que moi, je trouve immoral.
C'est ce qu'ont fait, semble-t-il, la pléiade de "bons croyants" bien soumis à leur Dieu, vendredi.
Catégorie dans laquelle se place, elle-même, Archange 7, qui visiblement est incapable d'expliquer en quoi Dieu est moral, ou sur quelles bases on peut prétendre qu'il est, puisqu'on n'est pas capable de porter un jugement moral sur Dieu. C'est l'un des paradoxes de la morale d'autorité divine appelée objective, par certains théistes.
Dieu est moral parce que la morale, c'est Dieu, est circulaire. Comme toujours avec les arguments par la moralité théistes.