thewild a écrit :Qu'est-ce que la vie ?
La conscience universelle primaire. C'est ça la vie !
thewild a écrit :Si ils le pouvaient, ta théorie tomberait à l'eau ? C'était l'avis de 7 archange aussi. Le jour où on créerait in vitro un organisme vivant, il aurait eu tort sur toute la ligne. Ce à quoi tu t'attaches est bien ténu, car ce moment me semble beaucoup plus proche que tu n'as l'air de le croire.
Le jour où un scientifique ressuscite un mort, là oui, je changerais d'avis sans hésitation.
Il y a tout un tas d’éléments convergents qui pourraient démontrer l'inverse, mais ils sont tous basés sur la perception. Je n'ai aucune certitude sur le fait d'exister. Je le présuppose comme donnée essentielle à ma compréhension du monde. Possible que je me trompe et que vous fassiez tous parti de mon propre esprit, si j'en ai un.
La perception de ceux qui font des expériences mystiques est donc tout aussi valable que la perception de ceux qui n'en font pas.
Jacen a écrit :Mais alors, nul besoin de croire en Dieu, je le serai moi-même.
Si tu es Dieu, la moindre des choses, c'est que tu crois en toi même.
Le seul fait que tu sois issue de la conscience originelle fait que tu es toi même Dieu, ou tout au moins, une portion de Dieu.
Mais personne n'est obligé de croire en Dieu fort heureusement. On peut ne pas croire en la gravité, mais elle existe malgré tout, et elle a un effet sur nous.
Jacen a écrit :C'est également une possibilité. La différence étant que l'expérience répétée, contrôlée et expliquée (ce qu'on appelle la science en fait), a démontré que le "brouillage" de nos schèmes d'activations (que ce soit un brouillage physique, hormonal ou autre) peut produire de très forts changements de personnalité.
Jacen a écrit :Pour ce qui est de l'interface, il n'y a pas, à ma connaissance, de théories soutenues de preuves tangibles.
Et ce n'est pas pour autant que ça empêche le cerveau d'être une interface. La communication entre le corps et la conscience est simplement coupée ou altérée si le cerveau subit un traumatisme, ou un brouillage chimique ou hormonal. C'est tout ce qu'il y a de plus logique, à condition de croire que la conscience réside hors du corps.
Jacen a écrit :Vous confondez l'expérimentation et l'expérience perceptuelle.
Si je faisais ce genre d'expérience (ce qui a été le cas d'ailleurs), oui je commencerai par demander des informations à mon anesthésiste sur la drogue utilisée. La sensation de sortir de son corps est suffisamment intéressante pour vérifier s'il n'est pas possible de renouveler l'expérience.
Concernant la question de "sortie du corps", nous disposons de nombreux témoignages et je ne vois aucune bonne raison de ne pas nous y intéresser scientifiquement (n'oubliez pas que la science est avant tout une méthode.). D'ailleurs le sujet est déjà traité scientifiquement. Il semble qu'un certain nombre de substances psychotropes permettent un terrain favorable à son expérience.
C'est oublier le cas de tous les gens qui ne sont pas sous anesthésie et qui sont capables de produire tout seuls cet état de décorporation. Par exemple ! Et ceux qui sont capables de voyager à des kilomètres du lieu où se trouve leur corps, et de connaître des choses qu'ils n'ont pourtant jamais vu. Quel est le nom de la de la substance qui permet de faire ça exactement ?
Il y a des millions d'opérations chaque année, et il n'y a qu'une poignée d'hommes et de femmes qui font ces expériences. Si il ne s'agissait que d'une question de substance utilisée, il y aurait des centaines de milliers de cas. Il faut donc croire que tout autre chose entre en jeu que les scientifiques n'expliquent pas.
Ahhh ! J'ai retenu une phrase : « Autrement dit, ces chercheurs
font l'hypothèse ». On en est donc qu'au stade des hypothèses.
Jacen a écrit :Si vous cherchez des réponses à vos questions sur la conscience, vraiment, je vous invite à vous pencher sur la psychologie, la neurologie, la neuropsychologie, la psycho-sociologie... Vous seriez bien étonné d'y trouver des théories scientifiques, appuyés par l'expérimentation. Libre à vous de croire les "Maîtres spirituels" sur parole, mais expérimenter en psychologie est à votre portée. Encore une fois, la science, c'est une méthode. C'est son caractère reproductible qui nous permet d'affirmer des conclusions.
Et combien de ces scientifiques communiquent avec des esprits ? Combien d'entre eux ont connu l'illumination ? Combien ont fait des expériences de morts imminentes, de décorporation. Combien se souviennent de vie antérieure, etc, etc ?
Nous ne sommes pas dans un domaine où il suffit d'observer. Nous ne sommes pas dans un domaine où nous jouons avec des souris dans un labo. Nous sommes dans un domaine où l'expérimentation personnelle est essentielle.
Je ne dis pas qu'il n'existe pas d'explication scientifique, mais on arrive aux frontières de la science et de la spiritualité. Pour que la science puisse expliquer comment on peut communiquer avec des êtres immatériels, il faudrait déjà qu'elle reconnaissent l'existence de ces êtres immatériels, ce qui n'est pas le cas. Pourtant, des millions de personnes sont capables d'une telle communication avec des entités immatériels. Et si des entités sans corps physique et sans cerveau ont une conscience, ne faut-il pas arriver à la conclusion que la conscience n'est pas dans le corps, comme les scientifiques le disent ?
Ce sont les scientifiques qui font la science, et si ils sont incrédules, la science le sera aussi. Mais l'expérience des uns est le trésor des autres. Faut-il balayer d'un revers de main tous ceux qui chaque jour expérimente des choses hors du commun, que la science n'explique pas. Ont-ils moins de crédit qu'un scientifique parce qu'ils n'ont pas un diplôme à leur nom ? Il ne s'agit pas de religion, il s'agit d'expériences humaines, d'expériences spirituelles qui existent depuis l'aube de l'humanité.