ils sont "sorties de chez-nous mais ils n'étaient pas des nôtres" 1 Jean 2:19
"sorti de chez nous"= unité de pensée ou de nature ?
1Cor 3:8 :"celui qui plante et celui qui arrose sont UN (grec: 'en' comme en Jean 17:21-23)= Unité d'essence ou de pensée? Tu en veux d'autres...?
Philippes,
Notre discussion se fige parce que vous recherchez systématiquement le point (qui vous parait être) faible de mon argumentation et que vous OCCULTEZ les point forts.
Par exemple, à plusieurs reprises j'ai cité Jn 1,18 et l'expression caractéristique "le dieu unique-engendré" que l'on retrouve même dans la TMN, pourtant vous n'avez JAMAIS réagi, pas un mot, RIEN.
Idem, concernant l'expression, “Il vous faut naître d’en haut”, AUCUNE réaction, RIEN, le néant.
Dans le johannisme, tout ce qui ne relève pas directement de "Dieu" -- ce qui n'est pas "
né de Dieu", ce qui n'est pas "
en Dieu", etc. -- relève de la "chair", du "monde", du "diable" etc. Dans une telle perspective il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même.
Jean (14, 20) illustre bien le mouvement et la dynamique du divin johannique, "Ce jour-là, vous reconnaîtrez que je suis
en mon Père et vous
en moi et moi
en vous" ... qui s étend du Père au Fils et aux disciples, " pour qu'ils soient un comme nous sommes un ", "afin que tous soient un" ... tout part du Père et tout y revient (UN).
"ils sont "sorties de chez-nous mais ils n'étaient pas des nôtres" 1 Jean 2:19
Philippes,
Je vous encourage à mettre 2 textes en parrallèle :
" Vous, vous êtes d'en bas ; moi,
je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi,
je ne suis pas de ce monde " (8, 23)
" Je leur ai donné ta parole et le monde les a haïs, parce
qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde ... Ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde ... Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde " (17, 16-18)
Quand Jésus affirme, "je ne suis pas de ce monde", cela signifie , "je suis d'en haut". Quand il affirme au sujet des disciples, "
qu'ils ne sont pas du monde, comme moi je ne suis pas du monde", que doit-on comprendre ?
Jésus, suite à son affirmation, "je ne suis pas du monde", souligne que cette expression est en lien avec son origine divine en en disant, "egô eimi ("je suis" -8 ,24)
L’exégète Vouga explique ainsi, l'expression, "ils ne sont pas du monde" :
"Ils ne sont pas du monde dans la mesure ou leur origine n'est pas dans ce qu'il y a dans le monde mais dans l'unité du Père et du Fils"
(La théologie du nouveau testament p 213)