Puisqu’une méthode sophistiquée de mesure isotopique semble faire l’affaire, pourquoi la refuser ?Philadelphia a écrit :Oh, je te rassure, il ne s'agit pas seulement de savoir compter, et je peux t'assurer que même en ayant ces carottes de glace sous les yeux tu serais incapable d'en tirer la moindre interprétation. Pour donner un âge à ces couches de glace, il faut des appareils de mesure ultra sophistiqués qui déterminent la dégradation nucléaire des éléments de l'air contenu dans la glace de manière à mesurer les isotopes de l'oxygène et de l'hydrogène, entre autre.
...
Bien au contraire, les carottages du Groenland démontrent que la glace n'a pas plus de 6000 ans. C'est très facile à vérifier car les couches annuelles de neige sont très épaisses, si bien que même les feuilles de glace les plus profondes se mesurent en centimètres. Par exemple, en Antarctique, il faut quasiment un microscope pour déceler une couche ancienne de glace, et les "scientifiques" affirment à qui veut bien les croire sur parole que des couches de quelques microns d'épaisseur peuvent représenter des milliers d'années. Ce n'est rien d'autre qu'un raisonnement circulaire à postériori. Ils divisent l'âge supposé de la glace par le nombre de feuilles, et ils en déduisent l'age de chaque feuille. Un fois cette opération réalisée, lorsqu'on leur demande l'âge de la glace, ils n'ont plus qu'à annoncer ce que tout le monde attend et qui a déjà été établi à l'avance.
Au Groenland, en revanche, ils ne peuvent pas utiliser ce subterfuge car même les couches les plus profondes sont bien visibles à l'oeil nu. Si la glace du Groenland avait 250.000 ans, alors son épaisseur aurait atteint la stratosphère (à la louche, je n'ai pas fait le calcul précisément).
Bien cordialement,
Philadelphia.
L’accumulation de la neige au Groenland forme des couches qui ont une épaisseur d'environ 20cm par an en surface pour s’amenuiser au fur et à mesure des tassements annuels successifs.
En en restant à ma méthode empirique, on devrait pouvoir évaluer l’âge minimum de la couche glaciaire en fin de forage, lorsque ce dernier atteint la terre ferme. Il suffit de diviser les 3km de profondeur du forage par l’épaisseur moyenne de neige en surface, soit 20cm, et découvrir que la date (qui ne sera jamais atteinte dans la réalité) est de 15000 ans.
Soit, encore une fois, une fourchette largement suffisante pour y inclure le Déluge.