Veloth a écrit :
Donc, Dieu c'est quoi selon toi ? Tu appelles « Dieu » des phénomènes naturels : au fond, tu es athée. C'est juste que tu appelles Dieu ce que les athées appellent nature. (Ton raisonnement est sûrement plus compliqué que ça, mais pour moi c'est ce qui ressort de ce post.)
Athée par rapport à quoi. C'est là une question que je n'ai jamais entendu posée. Pourtant elle est incontournable.
Car il n'y a que des visions de Dieu, des visions changeantes, qui changent surtout sous les coups de boutoir de la science. Chaque époque croit tenir son Dieu, sa bonne interprétation de son Livre, mais qui ne dure qu'un temps.
Il en est de même de ta croyance et il faut bien admettre, malgré les gesticulations de certains, que la théorie de l'évolution a mis très à mal, voire complètement détruit les doctrines religieuses monothéistes. Il ne faut pas se laisser leurrer par les tentatives désespérées de sauvetages qu'entreprennent certains.
J'ai dit tout au début de mon texte qu'il est dangereux pour un croyant de côtoyer un athée, un croyant qui tient à garder sa croyance, s'entend. Et c'est vrai, un examen lucide, objectif, appuyé des connaissance scientifiques actuelles, malgré les efforts grotesques que font certains charlatans pour biaiser ces connaissances, ne laisse aucune chance à Dieu.
Il ne reste désormais qu'une seule façon de le sauver: renoncer à la dichotomie esprit-matière et faire de Dieu un principe naturel. Et cela ne doit pas effrayer, bien au contraire, et c'est même l'hypothèse plausible, la seule possible, une matière bien particulière qui n'a rien à envier à Dieu et dont j'ai parlé en ces termes :
phénomène naturel aux pouvoirs divins, la preuve en est qu'il a généré vie, pensée, conscience, sentiments. Qu'est-ce que tu veux de plus pour le déclarer Dieu, insensé que tu es ?