marco ducercle a écrit :Cet argument vaux pour tout.
Si tu interdit à un néonazi d'adorer le culte d'Hitler, tu devras t'attendre à des représailles.
Si tu interdit à un voleur de voler, tu devras t'attendre à des représailles.
Si tu interdit à un pyromane de jouer avec des allumettes, tu devras t'attendre à des représailles etc etc....................
Les terroristes ne sont pas en guerre contre l'interdiction de la pratique de l'Islam. Ils sont en guerre pour rétablir l'islam du 7éme siècle et régler un vieux compte avec les chiites(musulmans aussi). Nuance!
Non, cet argument ne vaut pas pour tout. Au contraire.
On ne peut empêcher une personne d'être un nazi. Mais on doit l'empêcher de commettre un meurtre au nom d'Hitler. Si ce nazi tente de tuer un juif, ce juif a le droit de se défendre.
De la même façon, tu ne peux pas empêcher une personne d'être musulmane. Mais si ce musulman attaque je ne sais qui, ce je ne sais qui a le droit de se défendre. Tout comme un musulman a le droit de se défendre quand on l'attaque. C'est la même chose. Donnant donnant. Oeil pour oeil, dent pour dent.
Voler est mal, comme tuer est mal. Tu assimiles l'islam comme quelque chose de mauvais, tout comme le vol ou le meurtre. Mais tu confonds absolument tout.
Ce n'est pas l'islam le souci, mais celui qui s'en sert pour faire le mal. Tout comme ces pseudos catholiques qui ont permis le massacre des protestants, la torture et le viol des sorcières et des hérétiques, le vol de biens appartenant à des non catholiques, la colonisation et l'obligation de rendre tout le monde catholique, soit disant pour les civiliser ... Les mauvais pseudos musulmans font la même chose de nos jours. Sous les ordres de pseudos chefs religieux qui n'agissent pas pour Dieu, mais pour le pouvoir de dominer le monde, pour s'enrichir sur leur compte ... etc ...
Tout ça, c'est politique.
Il faut faire la distinction entre ton voisin qui se balade en djellabah et va à la mosquée tous les vendredis et qui pourtant te dit bonjour chaque jour. Et le type qui s'organise chez lui avec des potes et des kalachnikov pour zigouiller du pseudo mécréant.
Il faut faire la différence entre le vrai croyant qui fait tout son possible pour respecter la création de Dieu, et donc son prochain, ET le mercenaire qui agit au nom de Dieu mais pour l'argent, pour le plaisir de tuer, de profiter des mauvaises choses de ce monde ...
Tu as le droit de ne pas aimer l'islam et les musulmans, mais de quel droit tu t'opposerais à la pratique pacifique de certains d'entre eux. Si un musulman t'agresse, tu pourras lui mettre ton poing dans la figure, mais sinon ... de quel droit tu l'empêcherais d'être musulman ?
Et puis ... plutôt que de détester les musulmans et de t'en prendre à eux sur ce forum, pourquoi ne t'en prendrais-tu pas au gouvernement qui laisse l'islam entrer en France ...
Arrête de tout confondre.
On sait comment ça s'est terminé en Espagne et c'est finalement les chrétiens qui ont réussi à prendre le dessus. Et il arrivera certainement la même chose en France. Mais cette m... islamiste n'a rien à voir avec Dieu, c'est les politiques laïques et religieuses qui sont responsables de cette situation. Comme toujours ...
Ne sais-tu pas faire preuve d'humanisme ? Tu préfères mettre une étiquette sur les gens et tous les mettre dans un même sac ? C'est ridicule, tu ne trouves pas ?
On me met ici dans le camp des islamistes, mais si tu me voyais dans la rue, je ne ressemble en rien aux musulmans. J'ai connu des islamistes aux idées franchement dégueu, non barbu et costard cravate pour aller au boulot ...
On ne peut pas mettre les gens dans des catégories facilement.
Désolée, mais pour n'importe quelle situation se présentant à moi, je fais tout mon possible pour me mettre à la place de l'humain qu'il y a en face de moi. M'en fiche s'il a une kippa, un jilbeb ou si c'est un nudiste. Il y a des gens bien et mauvais dans n'importe quelle catégorie.
C'est idiot de dire l'islam c'est bien, le christianisme c'est mieux. Rien n'est tout blanc ou tout noir.
Séleucide a écrit :Dans la Bible (qui, étymologiquement je le rappelle, signifie livres), on peut sans aucune peine trouver ce que l'on souhaite pour justifier tout et son contraire. Pourquoi donc ? Parce qu'il s'agit d'une collection de livres, dont la rédaction diffère par le temps, les auteurs, les langues, les genres littéraires, les objectifs théologiques, historiques, étiologiques, politiques, etc. La Bible n'est qu'une bibliothèque de livres
Oui, je sais qu'il ne faut pas prendre les choses au sens littéral. C'est d'ailleurs pour cela que je dis plus haut que je ne peux prendre la décision de tuer une personne si je n'entends pas Dieu me parler directement. La base est quand même le "tu ne tueras point". Et Jésus demande à ce qu'on tende l'autre joue. Il faut tendre vers la paix, pas vers la guerre. Et je t'assure que si la guerre éclate, ça ne viendra pas de moi. Dans ce monde de guerre, je ferai en sorte de survivre et de me mettre à l'abri. Déjà pour éviter d'être dans une bagarre et rester en vie, mais aussi pour éviter à avoir à faire un choix sur la vie ou la mort de quelqu'un ... Je ne suis pas du côté des terroristes, loin de là.
Les Bibles racontent des histoires, vraies, ou pas, souvent paraboliques, il n'empêche que ces récits de guerre, on peut aussi les trouver dans n'importe quel témoignage d'être humain, dans n'importe quel roman historique ... ça fait parti du monde.
Et l'islam est la suite logique de l'histoire du monde. Tu peux y mettre Dieu à sa tête ou autre chose, ça ne changera rien au fait que l'histoire se répète et ça ne sera pas différent de ce que les anciens ont connu. Après, faut juste savoir de quel côté on se situe. Mais que ce soit la Bible ou le Coran, c'est la même histoire qui se répète à chaque fois.
Dire que les Evangiles c'est mieux et dire que tout le reste c'est mauvais, c'est faire l'autruche. On occulte tout ou on occulte rien.
Le jour où la guerre sera parmi nous, j'ose espérer que certains sauront faire la différence entre un humain et des idées ...
lorsque tu la lis avec une approche aussi fondamentaliste que naïve, terre à terre et littérale, tu t'éloignes considérablement de la manière dont les catholiques la conçoivent.
Peut-être parce que justement les catholiques ne sont pas vraiment une référence en matière de paix. Tout comme les oulémas n'en sont pas une non plus.
Je suis contre tous les dogmes. Les dogmes éloignent les humains les uns des autres.
Si l'islam est la religion musulmane telle qu'elle se donne à voir depuis 14 siècles, c'est-à-dire par la sunnah
Tu vois, idem. Le sunnisme est un dogme, tu en vois les dérives aujourd'hui.
L'islam, c'est pas le sunnisme. Les hadiths, c'est un livre à part. ça n'a rien à voir avec le Coran. Le Coran est parole de Dieu. La biographie de Mohamed, c'est un mec du 13e siècle qui l'a rédigé, c'est du flan aussi pour moi, et pourtant, ça fait parti des références en matière d'islam. A croire que c'est Dieu qui a soufflé le texte de cette bio à l'auteur. Et les hadiths, pareil.
Comme tu le disais plus haut, il ne faut pas lire les écrits de façon littérale. Et oui, je suis d'accord avec toi. Mais les horreurs de la guerre, ça existe de toutes manières, qu'on y mette Dieu ou pas dessus. Et en ça, Bible ou Coran, y'a pas de différences. Chrétiens ou musulmans, y'a pas de différences. Dans n'importe quel camp, il n'y a que des humains qui se battent soit pour défendre leurs proches, ou des idées, ou leur propre vie ... Bref ... Dieu dans tout ça ...
Dieu invite l'humain à devenir sage et paisible, pas à devenir un monstre. Mais quand on est entouré de monstres, on fait quoi ? On ferme les yeux et on attend que ça passe ?
Je pense que les Ecrits nous expliquent les différentes situations qu'on peut connaître dans une vie. ça permet d'apprendre de ce que l'humanité a vécu. Le but est de ne pas reproduire les erreurs du passé. Que ce soit évangéliser le monde ou répandre l'islam, il s'agit toujours de répandre un mieux, pas un pire. Mais là ... on en est loin encore ... Le pire arrivera encore.
Mais que racontent les livres exactement ? De répandre le chaos ? Vraiment ?
C'est l'homme qui ne comprend rien et qui fait toujours (ou presque) les mauvais choix. Et malgré ces livres qui racontent l'histoire de notre passé, on fait encore les mauvais choix. Pourtant, je trouve que ces livres permettent de s'orienter vers le mieux, c'est le but de ces livres, même s'ils racontent aussi des horreurs.
L'islam invite à la paix. Les religieux qui veulent répandre l'islam veulent répandre l'islam par tous les moyens, même les mauvais. C'est pas l'islam qui est mauvais, c'est les hommes qui en font n'importe quoi. Comme les chrétiens ont fait n'importe quoi autrefois. Rien que le Vatican, c'est une ânerie. Des gens de Dieu qui vivent dans la soie et l'or ... N'importe quoi, vraiment ...