jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 17 août13, 04:26

Message par medico »

Un Dieu qui se prie à lui même ça fait quand même drole.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 17 août13, 06:28

Message par Saint Glinglin »

  • Récemment j'ai vu sur un mur: "Dieu existe, je l'ai rencontré"
    Ça ... ça m'étonne alors !
    Non que Dieu existe, la question ne se pose pas, mais que quelqu'un l'aie rencontré avant moi... Ah ça ... ça m'étonne alors !
    Parce que j'ai eu le privilège de rencontrer Dieu juste a un moment ou je doutais de lui dans un petit village de Lozère, vous savez, abandonné des hommes. Il n'y avait plus personne.
    Et en passant par la petite église, je ne sais pas ... je ne sais quel instinct, je suis entré.. et la, j'ai été ébloui par une... une lumière intense, insoutenable : C'était .... c'était Dieu ! Dieu en personne ! C'était Dieu qui priait !

    Je me suis dit : - Qui prie t-il ?
    Il ne se prie pas lui même, pas lui, pas Dieu ! Mais non, il priait l'homme ! L'homme... il me priait moi.
    Il doutait de moi comme j'avais douté de lui

    Il disait : -Ô homme, si tu existes, un signe de toi !

    J'ai dit : Mon Dieu, Je suis là !

    Il a dit : Ah ! Miracle ! Une humaine apparition !

    Mais j'ai dit : Mon Dieu, comment pouvez vous douter de l'existence de l'homme puisque c'est vous qui l'avez créé ?

    Il m'a dit : Oui, mais ... il y a si longtemps que je n'en ai pas vu un dans mon église, que je me demandais si ce n'était pas une vue de l'esprit.

    J'ai dit : Vous voilà rassuré mon Dieu
    - Oui... Oui je vais pouvoir leur dire là haut : L'homme existe, je l'ai rencontré !
Raymond Devos

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 17 août13, 19:14

Message par medico »

tu confonds un tag avec la priére de Jésus maintenant ?
en fait personne ne répond a ma question.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 18 août13, 07:09

Message par rayaan »

socrate123 a écrit :Il est intéressant de préciser avant de continuer la discussion, et comme celui qui pose la question est de la religion musulmane, que un des noms d'Allah chez eux, est "le croyant" !!

Référence :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Noms_de_Dieu_en_islam

C'est le nom numéro 7: المؤمن : Al-Mu'min, ce nom de dieu apparaît dans le verset 23 de la sourate 59.
Définition dans la référence: Ce nom est mystérieux même pour les Musulmans car " Al-Mu'min " vient du nom " Al-imane " qui veut dire croire, d'où vient le nom " Al-Mu'minoune " qui veut dire les croyants.

Un des noms d'Allah est le "croyant", et wikipedia confirme le mystère autour de ce nom, et quand il dit mystère, ça veut dire que les musulmans ne comprennent pas ce nom!!

Car un croyant humain, il croit en Dieu, mais Dieu le croyant, il croit en qui?
Un musulman ne se cassera jamais la tête à chercher à comprendre, il viendra juste poser une question aux chrétiens, puis disparaître; pour leur dire qu'ils ne comprennent pas leur religion, comme si lui, il comprend parfaitement la sienne, alors que pour expliquer le nom "croyant" d'Allah, quand wikipedia lui demande, il se contentera de mettre: c'est un mystère!!

Alors ce mystère qui n'a pas sa réponse depuis près de 1400 ans chez les musulmans, n'a de réponse que chez le chrétiens.
Dans mon petit livre " les 99 noms d'Allah " j'ai :

Al Mu'min ( Le Rassurant ) :
Celui qui témoigne de la bonne foi des prophètes et de ceux qui les ont suivis, par Son attestation et les preuves qu'Il avance. Il procure la sécurité dans la vie ici-bas et dans l'au-delà. Il rassure les croyants qu'Il les épargnera de toute injustice, de Son châtiment et de la grande frayeur le Jour du Jugement.

Ce nom n'a donc rien de mystérieux pour les musulmans...
socrate123 a écrit :
Et pour notre ami musulman qui s'étonne, je l'envoie vers ses textes du coran qui montrent que son Allah aussi faisait la prière, car tous les musulmans disent:

صلى الله عليه وسلم qui veut dire dieu fait la prière sur Mohammad:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Eulogie

إِنَّ اللَّهَ وَمَلَائِكَتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى النَّبِيِّ يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آَمَنُوا صَلُّوا عَلَيْهِ وَسَلِّمُوا تَسْلِيمًا 56-33

Dieu et ses anges font la prière sur (pour) le prophète ....

Un musulman qui s'étonne d'un dieu qui fait la prière pour un dieu doit s'étonner plus pour un dieu qui fait la prière pour un homme, car mohammad est considéré comme un homme parmi les hommes!
La prière d'Allah formulée pour Son Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- est l'éloge qu'Il fait de lui auprès des Anges. La prière des Anges pour lui est, par contre, leur invocation en sa faveur. C'est ainsi que l'a expliqué Abû al-'Âliya, comme le rapporte al-Bukhârî dans son recueil de hadîth authentiques, au début du chapitre: « Certes, Allah et Ses Anges prient pour le Prophète. Ô vous qui croyez! Priez pour lui et adressez-lui vos salutations ».



Au sujet de la prière des Anges pour le Prophète, al-Bukhârî rapporte qu'Ibn 'Abbâs a dit: « Ils (Allah ansi que Ses Anges) prient » signifie: « Ils demandent la bénédiction en sa faveur ».



La prière d'Allah est aussi interprétée comme étant Son pardon et Sa miséricorde, comme l'a cité l'érudit Ibn Hajar dans al-Fath, selon certains savants.



Il dit ensuite: « La parole la plus juste est celle d'Abû al-Âliya, à savoir que la prière d'Allah pour Son Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- signifie Ses éloges. La prière des Anges et de tout autre est une demande adressée à Allah pour qu'Il accorde au Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- ces éloges. Il s'agit donc de demander un supplément (de noblesse et d'honneur), non pas la prière en elle-même ».



L'érudit poursuit: « Al-Halîmi dit dans al-Shu'ab: « La prière pour le Prophète signifie de l'honorer. Quand nous disons: « Ô Allah! Prie pour Muhammad », cela signifie « Honore-le ».Nous demandons, de ce fait, à Allah de l'honorer dans ce monde en exaltant sa renommée, en accordant la prédominance à sa religion et en préservant sa législation. Dans l'au-delà, par contre, c'est de lui accorder pleinement sa récompense, de lui permettre d'intercéder en faveur de sa communauté et d'obtenir, en échange de son mérite, la station digne de louanges.

Ainsi, le verset: « Priez pour lui » signifie: « invoquez Allah afin qu'Il prie pour lui. » Fin de citation.



Dans son livre Jalâ' al-afhâm fi al-salât 'alâ khayri al-anâm, l'éminent savant Ibn al-Qayyim traite de la prière d'Allah et de Ses Anges pour Son Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- et de l'ordre d'Allah aux croyants de prier pour lui. Après avoir réfuté le fait que cette prière correspond à une demande de pardon et de miséricorde, il dit:



« La prière - dans le verset de la sourate al-ahzâb - qui est ordonnée, c'est le fait de demander à Allah d'accomplir ce qu'Il s'est imposé à Lui-même et à Ses Anges, à savoir faire l'éloge du Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam-, montrer son grand mérite et sa noblesse, mais aussi l'honorer et le rapprocher de Lui. Ainsi, cette invocation renferme une formulation et une demande. Cette demande que nous formulons est appelée « prière » pour deux raisons:



La première: cette prière comporte l'éloge de celui pour qui on adresse celle-ci, le fait de vanter sa noblesse et son mérite, ainsi que la volonté et le souhait qu'Allah les lui accorde. Cette invocation renferme donc une information et une demande.



La seconde: cette formule est appelée « prière » car nous demandons à Allah de prier pour lui. La prière d'Allah est Son éloge, afin que soit exaltée sa renommée et qu'il soit proche d'Allah. Quant à notre prière, c'est le fait de demander à Allah d'agir de la sorte avec lui ». Fin de citation.



[Sources : « La prière pour Le Prophète -sal Allahou 'alayhi wa salam- Significations-Mérites-Formulations, Cheikh 'Abd al-Muhsin al-'Abbâd, Edition Al-Hadith, pp 16 à 17]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 02:33

Message par medico »

en fait le sujet n'est pas sur le nom de Dieu mais de savoir si Jésus priait Dieu donc il ne peut être Dieu.
je suis entiérement d'accord avec cette formulation.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 03:05

Message par Saint Glinglin »

Sauf que cela est une spécificité de Luc.

Dans Marc et Jean, Jésus est Dieu.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 03:12

Message par medico »

Jésus Christ, le Fils de Dieu, nous a laissé un exemple remarquable. Homme parfait, comme l’était Adam, Jésus prenait plaisir à faire la volonté de Dieu. Il se réjouissait également de devoir obéir à la loi de Jéhovah. À son sujet, le psalmiste avait très justement prophétisé : “ À faire ta volonté, ô mon Dieu, j’ai pris plaisir, et ta loi est tout au fond de moi. ” — Psaume 40:8 ; Hébreux 10:6-9.
jésus montre bien qu'il était subordonné a son Dieu et Pére.ce qu'il montre qu'il n'est pas Dieu.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 09:30

Message par Saint Glinglin »

Seul Dieu peut calmer la tempête et marcher sur les eaux.

Luc ignore donc la marche sur les eaux et Lc 8.23-25 est visiblement importé dans un Evangile qui ne comportait pas cet épisode.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 09:38

Message par rayaan »

Saint Glinglin je pense sincèrement que tu fais semblant de ne pas comprendre et que tu joues le troll pour rendre fou les gens.
Jésus, Moise, Muhammad ou peu importe les prophètes accomplissaient tous des miracles ( qui sont des actes extraordinaires qui sortent de l'ordinaire capable de surprendre et d'eblouir n'importe qui sur cette planête comme le fait de scinder la mer en deux pour Moise ou de guerrir les lepreux pour Jésus ou encore faire jaillir de l'eau de ses doigts pour abreuver toute une armée dans le cas de Muhammad ) avec la permission de Dieu. C'est grace à Dieu que les miracles ont eu lieu mais ça ne fais pas des prophètes des divinités.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 09:47

Message par Saint Glinglin »

C'est précisément parce que Moïse est un prophète qu'il besoin d'un bâton pour faire des miracles.
Jésus étant Dieu, il n'en a pas besoin.

Moïse, Jonas, Abraham, et autres, commencent leur périple en recevant un ordre de mission de Dieu.
Jésus étant Dieu, il n'en a pas besoin.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68492
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 09:48

Message par medico »

Moïse était Dieu car il à fendu la mer en deux.chose que Jésus n'a pas fait.
:)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 09:52

Message par Saint Glinglin »

Moïse n'a pas marché sur les eaux car il n'était pas Dieu.

Et il a eu recours à un bâton magique pour fendre les eaux.

Par ailleurs, cette traversée des eaux est un ajout à un récit qui ne comprenait que le combat de l'ange de Yavhé sur la plage contre l'armée égyptienne. Mais même dans cette version antérieure, Moïse n'était que prophète.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 09:59

Message par rayaan »

Muhammad n'ayant pas de baton "magique" est dieu aussi alors selon ton analyse ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 10:06

Message par Saint Glinglin »

Le Coran n'a pas la rigueur théologique de l'Evangile.

Dans les Evangiles, les miracles ont un sens et c'est pour cela, par exemple, que l'histoire de Jésus faisant des oiseaux en argile n'a pas été retenue.

Pour le Coran, c'est du merveilleux et c'est tout ce qui intéresse le rédacteur.

rayaan

Musulman [ sunnite ]
Avatar du membre
Musulman [ sunnite ]
Messages : 1958
Enregistré le : 07 mai13, 07:48
Réponses : 0

Contact :

Re: jésus priait dieu donc il ne peut etre dieu

Ecrit le 19 août13, 10:10

Message par rayaan »

Les miracles ont pour but d'appuyer un prophète dans sa transmission du message. Quel est la difference avec " la rigueur théologique de l'Evangile " ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Trinité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités